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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Voici un petit excel, pour info . ...

 

si il y ades rectifications , ajout je suis preneur ...

 

Du coup l idé d'en construire une m'interresse pas mal ... quelqu'un a t il des PCB en rab ? :D

 

Le plus difficile pour moi reste les soudure des chipset, etc ... des conseil pour un novice, ou a carrément déconseiller (risque de grillage circuit, etc)? auquel cas une bonne ame pourrai se declaré pour me soudé ceci ? (arrangement en MP) Merci bcp

CAM.xlsx

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Salut l'equipe CAM86,

le projet m'interesse fortement, je me demandais s'il était encore d'actualité, mais je voies que c'est le cas. Je me renseigne donc sur la CAM86 et commence a parcourir les 70 pages de post pour en savoir plus... Et je ne manquerai pas de vous contacter sous peu, car mon russe est plutôt de niveau zéro ! 

 

Si jusque la j'ai bien compris, le problème majeur est la mécanique boitier, et la formation de givre qu'il faut éliminer.  Je n'ai pas vu de soucis de pilotes et d'informatique, et j'avoue que cela me surprend un peu ! 

Bien cordialement.

Titix.

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Pas besoin de lire les 70 pages, un sommaire est au premier message du coup toutes les info sont accessible rapidement sinon il y a aussi le site.

Pour les drivers il faut dire merci  à Luka pour son travail exceptionnel.

Modifié par pagpatrice
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Le 07/10/2018 à 13:14, pagpatrice a dit :

 

Le 07/10/2018 à 12:15, Greg34 a dit :

Ah oui aussi, me faut absolument une station de soudage à air chaud (je pense que sans ça, ça risque d'être tendu).

T’inquiète au fer ça ce fait bien, par contre pâte à souder quasi- indispensable   

 

J'ai jamais utilisé la pâte mais l'idée du fer à air chaud me plait bien.

En tout cas cette pâte à l'air de faire des merveilles !

Là j'ai reçu des transferts à imprimer pour des petits C.I et des stylos vernis pour les 'petits bricolages' sauf que j'avais commandé des plaques epoxy simple face et j'en ai reçu des doubles ...

Chez Mouser aussi, pas mal de compo sont en rupture de stock, je vais gratter un peu pour trouver les équivalences.

 

En tout cas, merci à tous pour le partage et le travail effectué sur le projet.

J'espère pouvoir aussi apporter ma pierre à l'édifice.

 

 

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Le 08/10/2018 à 08:13, stefaco a dit :

Voici un petit excel, pour info . ...

 

si il y ades rectifications , ajout je suis preneur ...

 

Du coup l idé d'en construire une m'interresse pas mal ... quelqu'un a t il des PCB en rab ? :D

 

Le plus difficile pour moi reste les soudure des chipset, etc ... des conseil pour un novice, ou a carrément déconseiller (risque de grillage circuit, etc)? auquel cas une bonne ame pourrai se declaré pour me soudé ceci ? (arrangement en MP) Merci bcp

CAM.xlsx

 

Salut,

 

J'ai des PCBs en RAb , contactes moi par mp si tu es interressé.

 

Pierre

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Il y a 1 heure, Greg34 a dit :

Capteur reçu, PCB en cours de livraison, CDX en commande...(Pâte à souder aussi !)

Quand je vois le format du capteur, je regrette de pas avoir commencé plus tôt.

J'en suis loin encore mais c'est un début !

Tu verras c'est une bonne aventure.

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Il y a 2 heures, Greg34 a dit :

Capteur reçu, PCB en cours de livraison, CDX en commande...(Pâte à souder aussi !)

Quand je vois le format du capteur, je regrette de pas avoir commencé plus tôt.

J'en suis loin encore mais c'est un début !

Héhé 

T'es foutu :)

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Bonjour, je suis en train de commander les composants néciassaire chez mouser, mais certain ne sont plus disponible, ou avec des délai amenant a plus de 6mois ...

 

Auriez vous du rab, une referance équivalante , ou un autre fournisseur possible? Merci bcp d avance

 

voici la liste des composant me posant probleme:

 

image.png.6ff68e392b73d73ba137a8654ed9d300.png

 

 

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Il y a 2 heures, stefaco a dit :

Bonjour, je suis en train de commander les composants néciassaire chez mouser, mais certain ne sont plus disponible, ou avec des délai amenant a plus de 6mois ...

 

Auriez vous du rab, une referance équivalante , ou un autre fournisseur possible? Merci bcp d avance

 

voici la liste des composant me posant probleme:

 

image.png.6ff68e392b73d73ba137a8654ed9d300.png

 

 

pour le premier 08053G104ZAT2A

et le second  C0805C102J5RAC

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Il y a 10 heures, stefaco a dit :

Merci pour vs informations, et pour les elements qui sont en delai delivraison ? Merci

pour la plupart ils sont en stock donc met ton panier à jour, les deux autres qui manque:

GRM31CR60J107ME39L

EKZN350ELL221MH15D

pour VT1il est dispo chez RSPARTICULIER , si tu commande en weekend les frais de ports sont gratuit  

 

Modifié par pagpatrice
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Voici les PCBs version "Kiev", commandés le 23 Septembre, envoyés le 8 Octobre et reçus le 20 Octobre. Emballage impéc. Deux pads du D08 me semble un peu trop proche mais ça devrait aller. J'attends maintenant les PCbs version "IIS" commandés le 4 octobre.

Je suis en train de commander les composants sur DigiKey et Mouser, dans la version "IIS" pour l'instant.

 

Avant que je commande, avez vous quelques idées brillantes  pour la connectique étanche du boitier? J'ai vu sur IIS que Flip (flolic) utilise des connections normales étanchéifiées avec du silicone bicomposant.

 

Salut et bon dimanche!

 

 IMG_20181021_142323.thumb.jpg.79e4d6c40837e3816acfa5b0596219f0.jpgIMG_20181021_143719.thumb.jpg.31a9d26e5715ba98815df4def54dc5e1.jpg

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Il y a 2 heures, Zoroaster a dit :

Avant que je commande, avez vous quelques idées brillantes  pour la connectique étanche du boitier? J'ai vu sur IIS que Flip (flolic) utilise des connections normales étanchéifiées avec du silicone bicomposant.

Une bonne réflexion avant de commencer, voila mon seul conseil.

Flolic, son travail fait rêver... 

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2 hours ago, stefaco said:

post-15918-0-04361200-1465232873.jpg

 

 

Vraiment superbe, l'usinage avec les refroidisseurs extra.

 De "la belle ouvrage"

 

J'aime beaucoup.

 

Petite amélioration possible : le doigt froid.. Si tu trouves du cuivre, tu verras vraiment la différence.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par impla007
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bonjour a tous

je compte entreprendre le montage de ma cam 86

je me suis un peu essayé au montage cms  sur des vielles cartes

j'ai pas mal de difficultées

je place mon composant sur un peu de pate a souder, un peu de fluxet je chauffe avec le pistolet a air chaud

1ere question, quelle temperarure regler le pistolet ?

j'ai du regler aux alentours de 290° pour obtenir une fusion de la pate et soudure

n'est-ce pas un peu beaucoup, les composants vont il resister ?

le composants se soude, mai j'ai tout autour des petites boules d'etain qui se forment,

essai de netoyage, alcool iso aucun effet, alcool menager aucun effet, essence F non plus

en desespoir acetone ca netoie en frottant avec un pinceau, j'ai peu que ce soit trop agressif pour les composant et le vernis

je me demande si j'utilise un flux convenable ?

j'ai visionné les videos de gehelem avnt mes essai,

autre question n'est-t-il pas possible de coller les composants pour ls maintenir en position ?

merci pour votre aide et conseils

Pierre

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la Pâte à souder faut pas en mettre beaucoup sinon y en a partout, te prend pas la tête avec un décapeur, ça ce fait très bien au fer à souder, entraîne toi sur les condos et résistances comme ça tu maîtrisera la quantité de pâte à mettre pour les CI, pour eux si y en à trop que plusieurs pin sont soudés ensemble un petit coup de tresse à dessouder et tu auras un travail impec 😉 bien mieux qu'un décapeur. 

 

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Il y a 20 heures, impla007 a dit :

 

 

Vraiment superbe, l'usinage avec les refroidisseurs extra.

 De "la belle ouvrage"

 

J'aime beaucoup.

 

Petite amélioration possible : le doigt froid.. Si tu trouves du cuivre, tu verras vraiment la différence.

 

 

 

 

 

 

 

J ai trouver ca sur le net, il est clair que ca en jette.. 

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Il y a 21 heures, impla007 a dit :

Petite amélioration possible : le doigt froid.. Si tu trouves du cuivre, tu verras vraiment la différence.

Et, contrairement à l'idée reçue, le cuivre n'est pas difficile à usiner, il suffit d'y aller doucement, on peut aussi polir les pièces pour diminuer les déperditions thermiques 

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il y a 3 minutes, stefaco a dit :

Caméra Filtre Polarisant

Surtout pas un filtre polarisant ! Le filtre clair, dit "de protection", traité anti-reflets, ou pas, l'important étant qu'il n'absorbe pas. Un filtre anti UV et IR va bien aussi, on en trouve à pas cher.

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2 hours ago, Moot said:

Et, contrairement à l'idée reçue, le cuivre n'est pas difficile à usiner, il suffit d'y aller doucement, on peut aussi polir les pièces pour diminuer les déperditions thermiques 

 

Absolument

 

Et même pas besoin de faire quelque chose de compliqué.  Un petit bout de tube de cuivre, un chalumeau pour fondre du cuivre a l'intérieur , un peu de polissage et ça roule.....

 

30683-1484839798.jpg

 

 

c'est ici que ça se passait.

 

 

Modifié par impla007
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Ça fait plaisir de voir que de nouvelles Cam86 sont en chantier! Ça serai sympa si chacun ayant fini sa Cam86 pouvait faire un point sur son "aventure". Je me lance:

 

    Électronique:

 

Pour la soudure j'ai principalement utilisé un fer a souder classique (station Parkside de Lidl) équipé d'une panne fine JBC. C'etait la prmiere fois que je soudais du CMS. Première surprise, sur les CI ça va plus vite que sur les composant classique. J'ai utilisé cette technique (pour les CI ça commence à 8:10min):

 

 

Pour la majorité des CI de la Cam86 du fil d’étain de 0.5mm va bien en une passe. Un petit coup de tresse pour enlever les éventuels surplus ou ponts.

   J'ai investis dans une station à air chaud et de la pate à souder. J'ai eu un peu de mal avec cette technique. J'aurai du m'entrainer un peu plus avant...

   Une chose aussi que j'ai regretté, c'est le vernis épargne noir. C'est certes joli, mais quand on a un souci on ne voit pas les piste et je trouve que ça complique le dépannage.

   Pour le montage j'ai utilisé un schéma en PDF qui découpe l'assemblage en 3 phases. Il est disponible sur le site que Gilles a fait sur la Cam86: ICI.

N'ayant pas de grandes connaissance en électronique, j'ai trouvé ça bien de faire le montages en plusieurs étapes. Ça m'a permis de comprendre un peu mieux le schéma. Ça permet de tester le fonctionnement après chaque étape et ça c'est génial car en cas de problèmes ça simplifie la recherche de panne.

   Quand j'ai commandé les barrettes de connections pour le capteur,  j'ai pris un modèle type "tulipe" qui ne tenait pas sur les pattes du capteur.  Sur mon montage le capteur est maintenu en place poussé par une mousse donc dans mon malheur je m'en sort bien. Le montage est assez sensible aux mauvais contact à ce niveau là.  

 

      Mécanique:

 

   J'ai repris l'idée de fixer la carte dans le couvercle de du boitier. Ça permet de pouvoir ouvrir la camera sans avoir de fil a déconnecter. C'est génial! Ça donne ça:

   28146-1490349547.jpg

 

   Pour l'étanchéité, j'ai quelques regrets. J'ai fait des trous pour faire des assemblages avec vis et écrous. Et bien c'est un vrai misère a rendre étanche. Surtout sous la tête de vis en M3. Ça serai à refaire chaque perçage dans le boitier serai fileté avec une goute de produit d’étanchéité pour filetage (genre Loctite Tube étanche) sur la vis.

De même pour le hublot (filtre anti UV pour appareil photo)  j’avais prévu un système d'étanchéité avec un joint torique, au final le hublot a fini collé au boitier avec du silicone.

Pour la connectique, j'ai utilisé un DB9. J'ai soudé des queue de résistances sur toutes ses broches et j'ai coulé de la résine époxy pour rendre le tout étanche.

   Le doigt froid est en alu. Le capteur de température y est intégré dans un trou à mis hauteur. Le fil de connexion du capteur est enroulé autour du doigt pour éviter que le câble ne fasse un pont thermique et fausse les mesures.

   Pour combattre la formation de givre sur le capteur j'étais parti sur un système de mise sous vide avec un de robinet d'essence de pocket bike 😀. Au final j'ai intégré un petit panier imprimé en PLA pour contenir du silicate gel et c'est largement suffisant. Le plus important est de bien déshydrater le silicate gel avant sa mise en place. Le micro onde est parfait pour ça. J'ai ajouté un bouchon à l'extérieur de la caméra pour pouvoir changer le silicate gel sans avoir à ouvrir la caméra. Le robinet est quand même super (inesthétique) pratique pour vérifier l'étanchéité de la camera.

 

Le panier pour le silicate gel (ensuite collé dans le fond du boitier):

28146-1513160359.jpg

 

Le bouchon pour changer le silicate gel (mais non c'est pas une purge de radiateur...):

 28146-1513160330.jpg

 

Pour rire, une photo du robinet d'essence:

28146-1493557818.jpg

 

   La liaison avec le porte oculaire est assurée par un adaptateur 2" vers m48 lui même vissé dans une pièce imprimé en PLA et fixé a la caméra par 3 vis M3.

   J'ai confié le refroidissement à un TES2-19003. J'en suis content. Le capteur atteint un delta de -40°C. Comme mon objectif été de faire tourner le capteur à -15°C c'est parfait.

 

      Modifications : 

 

   Je n'ai fait que deux changements par rapport au montage initial:

      - Changement de valeur pour DD12 pour supprimer une vilaine trame diagonale: ICI.

      - Changement de valeur de DD30 pour supprimer des bande verticales sur la gauche de l'image: ICI sur le site de Gilles.

  

   J'ai enlevé la matrice de bayer sur un capteur, les résultats sont mitigés de mon coté. Un petit compte rendu du résultat ICI. J'ajoute que j'ai fait les même mesures sur des photos trouvés sur internet faites avec des capteurs Canon et là je note une légère amélioration. J'attends de pouvoir tirer le portrait à IC410 avec le capteur couleur pour me faire une idée.

 

      Conclusion:  

 

 La camera est flashé avec le dernier firmware de Luka ainsi que son driver ASCOM ( énorme travail de sa part; mille merci!).  J'utilise la caméra avec APT. A l’utilisation la caméra se montre stable et j'en suis satisfait.

 

 

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 2
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il y a une heure, gehelem a dit :

merci beaucoup Cédric !

Tu as qq clichés faits avec ?

 

J’ai un peu mis de côté l’astrophoto dernierement. La commune a changer les lampadaires devant chez moi, maintenant le soir dans mon jardin j’ai l’impression d’etre au stade de France un soir de match. Je n’ai fait qu’une photo réellement aboutie avec le capteur debayerisé. 

 

get.jpg?insecure

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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