Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici une image d'un lever de soleil sur Clavius prise au foyer d'un C14 avec une ASI 678MC et un filtre IR. La turbulence était plutôt forte, d'où la présence du filtrespacer.png

  • J'aime 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des photos de cette qualité 👍 , de cette netteté 👍 . . . alors on peut plus envoyer tranquillement une sonde ou un truc dans le genre sur la lune sans que ça ce voit quoi !

:jesors:

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bludob3 a dit :

Bonjour à tous,

voici une image d'un lever de soleil sur Clavius prise au foyer d'un C14 avec une ASI 678MC et un filtre IR. La turbulence était plutôt forte, d'où la présence du filtrespacer.png

Pas souvent qu'on voit un C14 venir par ici en lunaire.

C'est cool ça 🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut les luneux :) 

 

Petit créneau ce soir, avant l'arrivée du brouillard.

Des conditions vraiment tip top. Rien ne bougeait en visuel ou avec la caméra.

 

Lunette Bresser 150/1200mm

QHY5III678m
filtre photosphère 540nm

 

image.thumb.jpeg.3e085910e0fa3cedd34b378dfbbf1030.jpeg

 

plusieurs mosaïques à venir ;) 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Salut les luneux :) 

 

Petit créneau ce soir, avant l'arrivée du brouillard.

Des conditions vraiment tip top. Rien ne bougeait en visuel ou avec la caméra.

 

Lunette Bresser 150/1200mm

QHY5III678m
filtre photosphère 540nm

 

plusieurs mosaïques à venir ;) 

 

Top !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Celebrinnar a dit :

Sur une seule tuile, le résultat est superbe !!

Vivement la mosaïque !

Oui ça devrait le faire.

J'ai de quoi faire une mosaïque au foyer et avec la barlow 2x, et des plans avec la 3X.

Pas pu faire plus, le brouillard est vite revenu.

Mais le temps se stabilise on dirait.... mais pas pour faire du CP toute la nuit alors je m'adapte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sebseacteam a dit :

Des conditions vraiment tip top. Rien ne bougeait en visuel ou avec la caméra.

Ah ouiiiiiii... qu'est ce qu'elle est belle :o  En effet des bonnes conditions ça change tout... Merci pour le partage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, krotdebouk a dit :

Ca pique bien ta lulu !

Ha oui calée dans le vert avec le filtre à bande étroite 540nm le contraste est bien là.

Avec un filtre Halpha dans le rouge aussi elle se défend bien.

Par contre dès que la bande passante est élargie, genre un filtre Baader Contraste Booster, là ça devient vaporeux, rien à voir.

Seule contrainte avec cette fusée: pas de vent sinon ça vibre de tous les côtés et ça devient ingérable.

Je traite les films SER avec la nouvelle version de AS4, quelle rapidité, incroyable par rapport à AS3.

Ceux qui n'ont pas encore fait la mise à jour, allez y ça vaut le coup.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Je traite les films SER avec la nouvelle version de AS4, quelle rapidité, incroyable par rapport à AS3.

Il doit y avoir un loup chez moi, AS4 est d'une lenteur ahurissante ce matin.. Les ser font quasi 10 Go c'est peut être pour ça, en tous cas c'est de l'ordre de 15 minutes par ser.

Je viens de voir que la mémoire n'est utilisée qu'à 2.3% pendant l'analyse et 43% pendant le stack, Memory Usage est sur Adaptative Buffering donc il s'adapte. C'est ballot puisque j'ai 64 Go de RAM.. Il doit stacker les images à la main ou il est pas encore bien réveillé :)

image.png.ee6ea40ec1cb59bb3ddd517f36a409ef.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Images d'hier soir, au foyer de la Bresser 152/1200, Player One Mars-m II imx462, filtre Photosphere 540nm

 

image.thumb.jpeg.e78c81e1318e0c56bc08822ae26097b1.jpeg

 

image.thumb.jpeg.9cb2815c33b560499c2d26facb08f312.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4726912a4f008ff84d7fbee5738f80df.jpeg

intéressant cette lulu ce n'est pas la première fois que je vois de beaux résultats 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je participe :p

en attendant la nuit pour des tests de mise en station avec Nina three points

une petit lulu mais avec le correcteur réducteur installé sur ma lulu 80 TS photoline

image.png.4530b84d0af20afcf7a694abe8b6ef00.png

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dob250 a dit :

intéressant cette lulu ce n'est pas la première fois que je vois de beaux résultats 

En solaire avec un prisme de Herschel elle donne de bons résultats également.

Pour faire du visuel c'est assez délicat quand tu es habitué à la compacité d'un SCT.

Quand la cible est bien haute tu te retrouve à 4 pattes dans l'herbe, assez humiliant mais comme il fait noir dans le jardin, personne ne te voit faire :D 

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Le CP depuis 4 mois, comment dire... 😂

C'est sûr qu'on ne peut pas tout faire en même temps.

Et puis quand un domaine astro fonctionne bien, après toutes les étapes d'apprentissage et d'essais, on a envie de capitaliser dessus.

Mais.... le lunaire finit tôt ou tard par manquer..... alors maintenant que ma raquette Syncan répond nickel avec ma réparation à coups de morceaux d'aluminium pour le contact des touches de commande, ça redevient plaisant de piloter en manuel.

 

image.png.04880792c9b22dea30db4cf74947bcd8.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Images d'hier soir, au foyer de la Bresser 152/1200, Player One Mars-m II imx462, filtre Photosphere 540nm

 

La grande classe !  :o

Ce genre de résultat me donnerait envie de revendre mon newton 200/1000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Yin_Zhen a dit :

 

La grande classe !  :o

Ce genre de résultat me donnerait envie de revendre mon newton 200/1000...

Pourquoi le revendre? tu dois pouvoir avoir de bons résultats avec un newton et une barlow 3X voir 5X, non?

La lunette a quasi la même focale que ton newton (1200mm contre 1000mm).

Après la différence vient aussi du filtre utilisé.

Là j'ai une bande passante vraiment faible:

 

C'est un filtre vert calé à 540nm et 7.5nm de bande passante.

Un peu comme le Baader Continuum.

 

https://player-one-astronomy.com/product/photosphere-7-5nm-1-25-filter-e-series/

 

image.png.36edfb300c6ede01260d9a6b6fcbf683.png

 

image.png.bb2282e844185e2bcd811be5e27fbea5.png

 

Donc les défaut de la lentille achromatique disparaissent car les rayons sont concentrés uniquement sur le canal vert, les problèmes liés à la focalisation dans le bleu et le rouge sont gommés (plus d'aberration chromatique).

Et comme les lunettes sont optimisées dans le vert, comme l'oeil humain, c'est pile poil pour avoir le meilleur de la lunette achro.

A l'écran en live c'est flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Pourquoi le revendre? tu dois pouvoir avoir de bons résultats avec un newton et une barlow 3X voir 5X, non?

C'était un peu une boutade ;)

Ce que je trouve séduisant avec les lunettes, c'est la simplicité d'utilisation et surtout la fiabilité. Si elles sont bien réglées au départ, aucun risque de subir une collimation pourrie. Et elles n'ont pas d'obstruction.

Merci pour les précisions au sujet des filtres.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yin_Zhen a dit :

C'était un peu une boutade ;)

Ce que je trouve séduisant avec les lunettes, c'est la simplicité d'utilisation et surtout la fiabilité. Si elles sont bien réglées au départ, aucun risque de subir une collimation pourrie. Et elles n'ont pas d'obstruction.

Merci pour les précisions au sujet des filtres.

Tout à fait d'accord avec toi.

A chaque fois que je regarde à travers une lunette, que ce soit la 80ED, la 120/600 ou la 152/1200 j'ai toujours un petit "Whaou" qui s'échappe en regardant la surface lunaire. Une impression de netteté et de piqué.

La Bresser 152 a des vis de collimation mais je la contrôle régulièrement et elle ne bouge pas du tout.

Bon ça prend de la place à stocker mais elle est plus facile à installer sur la monture que mon gros SCT Meade 254mm  par exemple.

J'en suis content et la sort quand je peux pour la lune ou le soleil.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Tout à fait d'accord avec toi.

A chaque fois que je regarde à travers une lunette, que ce soit la 80ED, la 120/600 ou la 152/1200 j'ai toujours un petit "Whaou" qui s'échappe en regardant la surface lunaire. Une impression de netteté et de piqué.

La Bresser 152 a des vis de collimation mais je la contrôle régulièrement et elle ne bouge pas du tout.

Bon ça prend de la place à stocker mais elle est plus facile à installer sur la monture que mon gros SCT Meade 254mm  par exemple.

J'en suis content et la sort quand je peux pour la lune ou le soleil.

oui la vision dans une lulu c'est incomparable 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sebseacteam said:

Tout à fait d'accord avec toi.

A chaque fois que je regarde à travers une lunette, que ce soit la 80ED, la 120/600 ou la 152/1200 j'ai toujours un petit "Whaou" qui s'échappe en regardant la surface lunaire. Une impression de netteté et de piqué.

La Bresser 152 a des vis de collimation mais je la contrôle régulièrement et elle ne bouge pas du tout.

Bon ça prend de la place à stocker mais elle est plus facile à installer sur la monture que mon gros SCT Meade 254mm  par exemple.

J'en suis content et la sort quand je peux pour la lune ou le soleil.

 

Alors tout à fait d'accord...et la vision dans mon Intes mk66 (Rumak 150)...c'est assez proche du coup....

J'ai pas pu traiter mais avec ma caméra mono Mars-M nouvellement installée et un filtre IRpass 650, l'autre soir, malgré un seeing pas dingue...ça avait l'air de croustiller dessous :)

 

Belles images en tout cas !!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

 

Alors tout à fait d'accord...et la vision dans mon Intes mk66 (Rumak 150)...c'est assez proche du coup....

J'ai pas pu traiter mais avec ma caméra mono Mars-M nouvellement installée et un filtre IRpass 650, l'autre soir, malgré un seeing pas dingue...ça avait l'air de croustiller dessous :)

 

Belles images en tout cas !!

 

oui très bon aussi je me souviens de mon intes 150 mm , ne me demandez pas pourquoi je l'ai revendu :coupe:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, dob250 said:

oui très bon aussi je me souviens de mon intes 150 mm , ne me demandez pas pourquoi je l'ai revendu :coupe:

 

Pour tout te dire, je l'ai acheté à un gars d'un club astro qui voulait s'en séparer, et il avait mis un PO Kepler avec des tas de tubes allonges.

Lors de l'échange, il m'avait dit qu'il était collimaté, qu'ils avaient fait ça avec un autre compère du club...

 

Bon, autant dire que aux première lumière, j'ai été d'abord déçu voire même je m'en voulais de m'être précipité.

Le miroir primaire avec la molette ne revenait pas bien en position dans un sens, pour faire la MAP c'était pas dingue et il fallait en effet mettre 2 tubes allonges....

 

Bref, en me documentant, je n'ai vu que des éloges et ai finit aussi par compiler pas mal d'infos de collimation, etc...

Alors comment dire...les deux compères avaient du faire ça avec un laser ou je ne sais quelle méthode...c'était totalement OUT...

En quelques semaines, j'ai tout démonté, remis en force le primaire en position intermédiaire (avec une focale nominale résultante du coup supérieure à la native), dégraissé cette vielle graisse russe sèche, nettoyé les miroirs, tout remonté, fait une collimation Outfocus + infocus (la joie de ce type de construction), mis des vis bobknob sur le secondaire...régler le PO Kepler...

Et là...magie !!!

Si j'étais un ultra tendu du planétaire, je prendrais un diamètre plus gros, etc...mais là, c'est un instrument qui ne bouge pas de session en session et qui délivre vraiment des images pointues pour du 150mm je trouve !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.