Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

Cette constellation est bien connue pour abriter une des plus grosses nébuleuses planétaires, NGC 7293 alias Hélix nébula;mais il y a aussi quelques pépites trés peu imagées, sans doute en raison de leur déclinaison très basse, à raz de l'horizon, même pour nous les Sudistes.

Avant de vous montrer l'image, je vous livre une petite anecdote qui rappellera sans doute quelques souvenirs "aux anciens" du fofo; j'ai l'habitude d'effectuer une recherche ici même pour voir si l'objet a déjà été vu, ou photographié, ou dessiné; je tape donc NGC.... dans le moteur de recherche qui m'indique deux posts où l'on parle du fameux NGC..., dans le premier initié par dob 250 et le second initié par Human go too intervient Bruno; ce dernier montre une photo de l'objet prise au Pic du Midi avec une ST6 !!!, dans les années 2000? mais sans le nommer, laissant en fait une question "devinette"..

Bon, revenons à NGC 7184 puisqu'il s'agit de cette galaxie, la plus grande en dimensions dans le Verseau; on la designe également "la galaxie Saturne" : sa déclinaison est de - 20°49!!!

Elle possède une particularité assez rare, ses bras spiraux se détachent vers l’extérieur à partir d'un anneau interne,situé à l'exterieur du noyau et quand on voit cette galaxie, l'analogie avec Saturne est évidente!!!

L'image réduite à 1000 px pour le forum:

NGC%207184,%20n%e9buleuse%20Saturne%20reduite%20RC%20ST10%20octobre%202016.jpg

l'image inverse avec quelques annotations (le nord est à gauche, l'est en bas)

NGC%207184,%20n%e9buleuse%20Saturne%20reduite%20inverse%20RC%20ST10%20octobre%202016.jpg

Le lien pour l'image non réduite:

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/NGC%207184,%20n%e9buleuse%20Saturne%20Full%20RC%20ST10%20octobre%202016.jpg

Bien evidemment, la résolution à cette déclinaison est.....aléatoire!

Petits détails: la galaxie mesure 6' * 1,5', avec une magnitude de 10,8; ses coordonnées: 22h 02 - 20°50;

Voilà, j'espère que ce topic vous intéressera;

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Oui curieux que les experts en ciel profond ne connaissent pas cette cible....

Sûrement pas des lecteurs du dernier n° d'Astrosurf Magazine....;);)

Pas vu la structure d'anneau cet été dans un T 560x290, mais je ne suis pas en montagne ni au Chili... et je ne m'appelle pas Nicolas Biver !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.