Aller au contenu

Il faisait beau, à 2500m!


GéGé

Messages recommandés

Croatien, Croatiennes, Bonjour!

 

 

Dur de prendre le clavier, je me réveille à peine :dort: ... normal, je n'ai pas dormi la nuit dernière!

Mais j'ai une excuse: j'attends ma première nuit d'amour avec mon Teuillôt depuis trois mois! Trois mois qu'il a élu domicile chez moi, trois mois de cirrus, brumes, crachins! Nous avons eu en tout et pour tout deux demi-nuits et deux nuits médiocres, alors la faim était cruelle et l'attente insuportable, d'une nuit durant laquelle enfin les désirs seraient assouvis!

Avant hier cela a presque marché: montés à 1800m, le temps d'apercevoir la Voie Lactée, et de se faire avaler par le brouillard!

 

Aussi, hier soir, les auspices étant résolument optimistes, Météo France et Météosurf (université de Bâle) exceptionnellement d'accord, la calendrier affichant fièrement vendredi 13, la colère me prend, je téléphone à la mairie de Saint Sorlin d'Arves (21 lampadaires, dont six gros) pour connaître le temps qu'il y fait. A Grenoble, brouillard tenace, et là-haut à 2000m, grand ciel bleu.

Tuyau? Debout! On y va! 17h, départ. 75 km de route, on s'enfonce dans la Maurienne, un village à gauche, et on monte. Dans le brouillard, puis à travers des nuages floconneux , on traverse des forêts aux couleurs de l'automne. Même si là-haut le temps est pourri, le spectacle valait la promenade.

Et on monte, route à 12%, le Soleil couchant illumine de ses ors un flanc de velours vert de Prusse... Le Soleil :?: ?

Encore monter, plus près du ciel encore, trois épingles à cheveux et soudain la ligne de crête de granite déchiqueté se dessine en ombre chinoise sur un fond de ciel Bleuuuuuuu :cheer:!

Je n'ose pas y croire, Tuyau réveille toi, on arrive! Le Col de La Croix de Fer, le chemin à droite, nous montons encore un peu, et quand l'auto refuse de continuer, c'est là!

18h30, il fait encore jour, j'installe vite le bazar pour que la mise en température commence, et je m'habille car il fait pas chaud ici, un 'tit casse-croûte et j'écoute... le silence.

Au loin, des cascades grondent silencieusement, un vent léger fait chanter les herbes, quelques bêtes invisibles s'interpellent et le Soleil allonge les ombres de ce monde minéral.

Des crêtes, des cîmes, nous sommes à 2300/2400m, séparées de profondes vallées abruptes au fond desquelles la nuit depuis longtemps a pris ses quartiers.

Le ciel, pas un nuage, vire au rose-orangé à l'Ouest et au bleu-gris clair à l'Est.

A peine le Soleil disparu, Véga s'allume, très vite suivie de Deneb et Altaïr.

Ce soir sera mes adieux au ciel d'été, demain verra le ciel d'hiver. Quelle belle saison où l'on sent que la Terre a tourné autour du Soleil!

Un oeil dans le viseur polaire, ah oui, la polaire est bien là, alors que la Grande Ourse n'est pas encore apparue.

 

Puis tout va très vite: en un quart d'heure, les constellations crèvent le ciel encore gris, c'est ça la montagne. Une demi heure après le coucher du Soleil la Voie Lactée traverse le ciel, de Persée au Sagittaire déclinant. La fourche dans le Cygne, les nodulosités de notre bras de galaxie apparaissent.

 

Je ne fais rien. Je suis allongé dans un transat, je regarde le ciel et j'écoute notre planète en un endroit encore pur (les touristes de l'été sont partis, les touristes de l'hiver pas encore arrivés!).

Le ciel devient noir, mais on y voit. La Voie Lactée éclaire les montagnes et les premières flaques de neige d'une sombre lumière... quelle beauté!

 

Deux heures que le noble Tuyau attend, je sens la lente impatience de ceux qui ont attendu. Quelques minutes encore, savourons ce moment qui va venir, de pur bonheur. Et si le bonheur n'était qu'un état de conscience?

 

La Lune se lève vers minuit. Il est environ 20h30, commençons par les grands classiques: M81 et M82, à 100x le cigare est coupé en deux, la spirale de M81 est large et grande, quel spectacle, enfin revenu, sorti des limbes de la mémoire, je vous le dis officiellement à vous qui êtes toujours dans les brumes, M81 et M82 existent encore :be:, je les ai vues!

 

Pointage absolu vers M51, à 100x la spirale se détache, les deux noyaux sont nets, ainsi que le pont de matière entre les deux, mais flous. Je les ai déjà mieux observés!

 

Arrêt contemplation, des étoiles filantes traversent le ciel, je fais un voeu, trois fois le même, et je retourne vers M51.

 

Hercules descend déjà, vite allons voir M13, au tiers du côté tourné vers la Couronne Boréale, c'est peut être la dernière fois cette année. A 180x il jette ses tentacules d'étoiles autour de lui, éblouissant.

Puis je file de l'autre côté d'Hercules, et glisse de Pi Hercules en déclinaison sur M92, encore plus beau avec son "petit" rassemblement central de Soleils, qui forment un noyau dense et brillant.

 

'tite clope, ramasser le mégot, ici est un lieu pur.

 

Au-dessus de moi, la Lyre, je mets les étoiles du bord du paralélélélopigramme dans le champ, M57 apparaît au milieu et à 180x montre un anneau extérieur plus clair, je ne vois pas l'étoile centrale mais une toooooute petite à côté, toute mignonne et timide ;) ! Le rond de fumée brille, incandescant, c'est magique!

 

21h30: mes boîtes se couvrent de givre! Ah quand même, il gèle....:o

 

Epsilon Lyre bien sûr, et je retrouve ce trait de mauvais caractère de mon Tuyau: dès 180x, je ne vois pas 4 étoiles, mais 4 figures d'Airy :mad: ! Eh bien, c'est pas beau! Je les préférais dans mon 150/750, comme dans celui d'Etoilée!

 

Je profite de l'occasion pour collimater sur une étoile, le bougre est terriblement exigeant de ce côté là, bien, bien plus que mon ancien 150/750!

Une bonne demi-heure pour voir enfin une belle Airy à 720x

 

Véga, plein les yeux, est un prétexte à trouver T Lyre, la belle géante rouge, qui ce soir est... jaune orangé!

 

Le Cygne bascule lentement vers l'Ouest, je vise Epsilon Cygne et glisse en déclinaison vers les Dentelles, qui se détachent bien du fond noir avec le filtres UHT -Heu... UHT c'est le lait... le filtre UHC.

Mais blanches, et pas très nettes, elles étaient bien plus belles et en couleurs au Plateau d'Albion, avec Gibus. Peut être l'influence de Gibus :rolleyes: ? Faudra que je lui coupe un doigt pour accrocher sous le Tuyau...^^

 

Un moment d'arrêt dans la chaise longue, Pégase resplendit, et contient... si, si, le grand carré vide contient 9 étoiles visibles à l'oeil nu :langue15: !

 

Toujours ce grand calme envoûtant, les crêtes au loin découpent de blanc le drap noir piqué d'étoiles parfois posées sur les cîmes.

 

L'Aigle. Lui aussi va prendre ses quartiers d'hiver, je continue les classiques par NGC6781, la Nébuleuse de l'Aigle, belle tache floue :p à 100x !

Un grand raté pour d'autres nébuleuses du Cygne... L'humidité en altitude?

 

Je regarde un moment les étoiles se refléter dans une flaque d'eau, mes yeux montent vers le Capricorne dont le nez indique le Verseau... et Uranus dedans?

Rooooh, Uranus, encore une fois! Je pointe Ataïr et affiche ses coordonnées, 19h50 et +9°, et tire Uranus à 22H53 et -8°. Carreau! je tombe sur lambda Verseau, reconnais les 3 étoiles qui forment une équerre avec elle, et enfin Uranus qui file de semaine en semaine... eh, attends, attends moi!

Paf, 100x, ooooh, et 180x, OOOOOOHHH, et 360x... non, ça turbule!

Et je la capte dans le champ, la monture la suit, tic-tac, tic-tac, et c'est à nouveau cette étrange plénitude qui me prend. La sensation d'exister, comme un long baiser...

Un message à Minou-Gladys-Etoilée, c'est ta planète, Minou :love: !

 

Minuit.

 

M31 est au zéntith, comment ne pas profiter de l'occasion? Ah mince, on a beau dire, c'est facile, c'est bateau etc... quand la spirale dépasse de part et d'autre du champ à 40x qui fait quand même 1,8°, c'est quelque chose! Quelle magnifique spirale, et ses deux galaxies hotes que sont M32 et M110, de toute beauté aussi!

 

Minuit et quart. Mais que se passe-t-il? La spirale disparaît en quelques secondes! Je lève les yeux de l'oculaire, et vois les ombres des rochers ramper sur le sol... la Lune se lève!

 

Un beau croissant menteur, tout en or,%2

 

 

Edit: Suite à une modif (je voulais dire que les trois petits satellites très proches de Saturne étaient Dioné, Rhéa et Thétys), j'ai fait "enregistrer", et la moitié de mon CROA a disparu!

Désolé, je ne me souviens plus de ce que j'avais écrit, je suis très triste :confused:

et décidément je hais ces machines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quelle chance tu peux avoir d'aller observer à 2500m, moi celà ne m'arrive que pendant les vacances...:confused:

 

Mais heureusement tu as fait long et détaillé, en le lisant deux fois et en fermant les yeux, on s'y crorait...merci à toi de nous faire partager ce moment de bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique!!

La nuit était également très belle sur les côtes d'armor. Avec le club de Trebeurden, et au bord de la plage de l'ile grande, on a vu de belles choses (SWAN pour commencer) dans ces constellations d'automne. Mais je n'ai ni ton talent ni cette faculté de mémorisation pour le raconter.

Seulement deux petits avantages: beaucoup moins froid, encore que vers 1h le café aurait été bienvenu...et le bruit des vagues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est donc ça qu'il faut faire pour voir les étoiles : 2500 mètres d'altitude. Ça fait du bien de lire un CROA comme ça : ça me rappelle des noms, des numéros (ah oui, M31, la galaxie d'Andromède)...

 

Tiens, ce soir, s'il fait beau, je sors le télescope.

 

Ah, zut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et Uranus dedans?

Rooooh, Uranus, encore une fois! Je pointe Ataïr et affiche ses coordonnées, 19h50 et +9°, et je tire sur Uranus à 22H53 et -8°. Carreau! je tombe sur lambda Verseau, reconnais les 3 étoiles qui forment une équerre avec elle, et enfin Uranus qui file de semaine en semaine... eh, attends, attends moi!

Paf, 100x, ooooh, et 180x, OOOOOOHHH, et 360x... non, ça turbule!

Et je la capte dans le champ, la monture la suit, tic-tac, tic-tac, et c'est à nouveau cette étrange plénitude qui me prend. La sensation d'exister, comme un long baiser...

Un message à Minou-Gladys-Etoilée, c'est ta planète, Minou :love: !

 

Rhôôôôô, ce n'est pas ma planète Chonchon :blush:, mais elle m'a fait un effet fou et j'en suis amoureuse :love: Je suis trés contente que tu l'aies vue !!

 

Alors j'arrête le suivi de la monture, et m'allonge dans le transat, emmintouflé dans la super doudoune qu'aime tant Etoilée. Comme je te comprends, on est bien là-dedans!

 

Hein qu'elle est bien, hein ? Moi je l'ai adorée ! Tu pourras bien en profiter maintenant, j'ai mon gros manteau, il est parfait ^^ Me reste à trouver les bonnes chaussures :p

 

 

Enfin, il est 5 heures et demie, allons voir Saturne, maintenant bien haute!

Pas du tout comme dans le Nord la semaine dernière, ici et ce matin elle est jaune clair, toute en velours, très douce, et -effet de l'humidité en altitude? les détails sur le globe sont à peine esquissés à 180x, alors que les ombres du globe sur les anneaux sont nettes, tranchées et noires. Cassini se voit bien mais sans plus, par contre le passage de l'anneau devant la boule est souligné d'un liseré d'ombre du plus bel effet!

J'essaie 360x, la turbulence me l'interdit :mad: !

Je retourne à 180x et, l'accoutumance revenant, je distingue bien sûr deux gros satellites à sa droite, et surtout trois tout petits, très proches, à sa gauche :) ! Désolé, je suis fatigué, j'ai la flemme de regarder dans les cartes de qui il s'agit... mais ils étaient là, et m'ont empli de joie amusée!

 

On le voit tout de suite quand Chonchon parle de Saturne ! Il y met tout son coeur ^^ Tu l'as vue enfin depuis chez toi et avec ton teûillô, j'en suis heureuse, toi qui n'avait pas de bol avec le temps. Tu as pu voir la Belle de Nacre en toute intimité ^^

 

J'ai fait long, je suis désolé, plus court je ne pouvais pas! Et pardon aux malheureux noyés dans les brouillards pisseux des villes à qui j'ai envoyé ce message povocant hier soir : "A 2500m, temps magnifique! Ciel clair"

 

Oué beh moâ, pas pu ! autant Météorsurf avait donné une superbe nuit autant je me suis retrouvée avec un ciel couvert... caca quoi. :mad: Mais j'ai eu le bon réflexe d'avoir fait ça dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Même si j'ai pas pu voir beaucoup de chose (pour cause de santé), j'ai fait un ou deux objets. Un petit CROA illustrera avec un petit "+" :D ...quand j'en aurais le courage, je vous ferais ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' c'est donc ça qu'il faut faire pour voir les étoiles : 2500 mètres d'altitude. Ça fait du bien de lire un CROA comme ça : ça me rappelle des noms, des numéros (ah oui, M31, la galaxie d'Andromède)...

 

Tiens, ce soir, s'il fait beau, je sors le télescope.

 

Ah, zut.[/quote']

 

Impossible,tu as arrêté l' astronomie.

 

A 2500m, on est plus près des étoiles. L' astro devrait être interdite en plaine, c' est tellement plus beau là-haut.

 

Bien vu l' autruche !

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben y'en a qui sont à 250 m (altitude de Dijon) et qui sont dans la couche de nuages (à moins que ça ne soit le brouillard :rolleyes: ...) alors faudrait éviter de les pousser au suicide quand même !!! ;)

 

Mais qu'est-ce que tu donnes envie d'aller la haut sur la montagne ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli CROA, ca donne vraiment envie, surtout que ici le ciel ne s'améliore pas :confused:

 

Enfin ce qui me rassure c'est qu'après bientot 3 mois ou je ne peux rien observer, ma motivation n'a toujours pas diminuée ! Si si, un jour j'y arriverais, il ne peut pas faire éternellement moche n'est ce pas ? (non ??)

 

Et sinon tu n'en as pas profité pour observer la ptite comète qui passe en ce moment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je ne l'ai pas vue (pas trouvée?). Il est vrai qu'il y avait tant de choses à voir, je l'ai cherchée en début de soirée et puis je l'ai oubliée...

Mais bon, j'arrête, je ne veux causer le désespoir de personne!

 

Luc Coiffier, tu es a Uriage? On pourrait faire une liste des WA de Grenoble, je crois que nous serions assez nombreux pour faire un petit groupe! Je me déplace souvent, du coup je rends visite à des amis au loin, et je n'ai plus de temps pour les proches de Lyon et de Grenoble! C'est assez stupide j'en conviens :D !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG,

 

Et notre petite carte des inscrits ? Comment ? Tu n'y es pas ????? :eek:

File vite voir ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897&highlight=carte+membres

 

Pour info, voici ceux qui sont déjà inscrits

dans le 38

cedric grenoble

Luc Coiffier Saint Martin d'Uriage

poussin 38 Vienne

von velasco grenoble

yore Grenoble

 

dans le 01

dorches entre culoz et bellegarde ^^

papychou Frans

woonfizz Chatillon sur chalaronne entre Dombes et beaujolais. Ciel splendide.

 

dans le 69

Breizman saint romain de popey

Cbastos Lyon

Crowd Decines Charpieu

demarez jonage

dominique

duschnok lyon

f.udrea Lyon

felipe Fleurieux

fox fleurieux/l'arbresle

Le nain Belleville

mesis genas

milou

templarii montagny

Wiggin Lyon

 

Dans le 73

bobarmarcel Chambéry

général gribau Albertville

stéphane chambery

 

Je continue ? :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, c'est compliqué l'astro vers chez toi.

En Bretagne, un coup d'oeil par la fenêtre et on sait si c'est bon ou pas.

Vers chez toi, c'est un coup d'oeil par la fenêtre, + téléphone à 1000, 1500, 2000, 2500 m pour savoir ou cela commence à être bon.

Si on dépasse 2500 m, il doit falloir en plus trouver les télécabines qui fonctionnent de nuit, non ?

 

m'enfin la méthode est payante alors...:laughing: :laughing: :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo, le veinard ! Mais bon, tu l'as attendue, cette nuit. J'imagine très bien l'impatience de tout revoir, et aussi le bonheur de se dire : j'ai toute la nuit devant moi. Qu'elles sont belles et longues, ces nuits d'automne ! Et qu'il est beau ton CROA du ciel enfin retrouvé.

 

Merci Autruchon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et notre petite carte des inscrits ? Comment ? Tu n'y es pas ????? :eek:

File vite voir ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897&highlight=carte+membres

J' y suis allé, encore à l'instant, au bout de trois clics je tombe sur une fenêtre "Carte du monde" et puis plus rien, bloqué le bouzin:confused:!

Si tu sais comment faire, tu peux m'inscrire :D !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' y suis allé, encore à l'instant, au bout de trois clics je tombe sur une fenêtre "Carte du monde" et puis plus rien, bloqué le bouzin:confused:!

Si tu sais comment faire, tu peux m'inscrire :D !

 

:)

 

Ah Ah ! Même truc que moi la première fois... Pour y remédier, il faut que l'internet explorer soit en mode plein écran. Une fois que tu arrives à ce fameux écran où il est marqué "carte du monde", tu cliques sur le bouton "agrandir" (en haut à droite de la fenêtre, le petite carré à gauche de la crox). Et puis ayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gérard ,

si tu prends autant de plaisir a regarder que a narrer tes observations , ça vaut vraiment le coup de monter a 2500mètres . pour moi le plus haut ou j'ai observé c'est a chaillol dans le champsaur a 1600m avec ma 80 . Alors j'imagine avec ton newton , enfin une chose est sûre c'est qu'on à l'impression d'y être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content Gégé que tu ais enfin bénéficié d'une nuit à la hauteur (dans tous les sens du terme) de ton tube et de tes espérances (Lune pas trop présente et une nuit complète sans nuages, un exploit !). :)

J'ai fait le même constat que toi ce matin, en observant la Lune et Saturne, la très forte humidité a tendance a faire 'baver' les images et dons mon cas à créer un chromatisme additionnel (j'observais à travers une bonne nappe de brume, pas le choix malheureusement...). Les très forts grossissements n'était donc pas un bon choix. Dommage car en fin de nuit, l'atmosphère s'était bien stabilisée et à certains moments, les images ondulaient calmement lorsque je contemplais avec délectation les reliefs lunaires et Sasa (la fermeture des anneaux est d'ailleurs notable). Magnifiques au M703 même si le sêche-cheveux a été pas mal mis à contibution pour sécher régulièrement le ménisque.

 

En attendant ton prochain CROA. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gérard ,

si tu prends autant de plaisir a regarder que a narrer tes observations....

Oh oui! Je me dis qu'un jour, quand je serai blasé, je ferai de la photo, histoire de retrouver de l'enthousiasme! Eh bien je suis loin d'être saturé, et l'émerveillement est toujours présent, l'émotion toujours intacte!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.