Aller au contenu

M1 - Le Crabe en 7h


Bofix

Messages recommandés

Hola la communauté !

 

Avec tout ce mauvais temps, je commençais à devenir zinzin ! :break:

Mais voila que les nuages s'en vont, pour laisser un beau ciel dégagé, enveloppé dans un cocon aux allures hivernales :)

 

J'en profite pour ajouter des poses à mon crabe, que j'avais commencé lors de mes tests sur ma monture.

C'est la 1er fois que je passe autant de temps sur un sujet.

 

Pour l'auto-critique :

Le bien : Du signal, Peu de bruit, fdc plutôt clean

Le mal : - Flat perfectible (pas encore penché l'amélioration de mon setup a ce niveau la) + PLU (et sans aucun filtre)

- les 2pxl d'écart de suivi se voit :'(,

- 1er fois que j'ajoute des scintillement, et c'est bof bof, trop net, trop fin... bref, va falloir que je me fasse un masque avec 2fil en croix

 

 

Alors voila une nouvelle version

C925 à F10 / autoguidage au mak127

Canon 1000D défiltré partiel (pas très pêchu sur vieux 1000D je trouve)

 

Au total, 200poses de 180s, j'en ai gardé 140 (avec un score supérieur a 230 sur DSS). Donc 7h de pose au final gardé.

140 brutes / 90 darks / 90 flats / 80 offsets

Traitement DSS / photoshop CC2015.5 (snif, période d'essai pix fini, du coup, j'ai un peu plus de mal avec DSS / Toshop uniquement, je reprendrais une fois pix acheté)



 

 

Vous pouvez voir la version avec les scintillements (pas terrible :) )

 

29590-1480771908.jpg

M1_simple.jpg

 

 

 

 

Je me suis amusé à analyser l'image (avec mon petit niveau), et par rapport au différentes références visibles sur le net, je pense avoir trouvé le pulsar (me corriger si je me trompe) :

 

pulsar.jpg

 

On peut comparer avec les images prisent par Chandra (rayon X)

TimeLapse_ofCrabPulsarWind.gif

 

 

Et une petite photo d'ambiance prise à la rache (apn posé sur le coin de l'observatoire), on voit bien la PLU, et le givre sur le toit

ambiance.jpg

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@exaxe, @manu33, @delamaresylvain, @jeffsimo

Merci à vous :)

 

@Papilain

Je n'ai pas énormément lissé le fdc (enfin, je crois, à force de bidouiller ^^), j'ai par contre combattu un gradient à cause de la PLU, et j'ai réduit un peu les étoiles.

Les 90darks doivent bien aider, je pense, pour le FDC. Peut etre que le peu que j'ai fait dessus été de trop .

 

Mais comme je l'ai dis, j'étais bien habitué a Pixinsight, mais la période d'essai étant finie, j'ai du m'adapter ^^.

 

@mejean

Merci aussi :)

J'avais peur de mettre trop de couleur justement.. peut être que j'ai eu la main trop légère ?

 

 

 

 

J'ai oublié de préciser que pendant que j'ouvrais l'observatoire, j'ai eu le droit à un superbe passage de l'ISS, avec une telle brillance (le soleil éclairé encore l'horizon) ! J'ai même cru à un avion de face au début !

Bref, toujours sympa quand on s'y attend pas ! J'ai évidement tout arrêté pour sauter sur mes jumelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bofix,

 

Elle est sympa mais je pense que ça manque de rouge. Bizarre si ton 1000d est défiltré ? :?:

 

Albéric

 

J'ai regardé sur l'image sorti directe de DSS, pas de rouge non plus. :/

A savoir, le 1000D est défiltré qu'en partiel (seulement le verre du milieu).. peut être que ça joue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pas facile à F10 en guidage paralléle !

 

Au total, 200poses de 180s

C'est déja un temps total très respectable pour cet objet. A moyen ou long terme il faut viser l'acquisition d'un CCD et passer du coté obscur LRGB.. ;) Tu verras vraiment la différence avec un C9 à F10.

 

Ceci dit l'image est correcte avec un APN. La teinte du crabe est sans doute inhabituelle, mais il existe de nombreuses versions très différentes de cet objet qui sont de toutes les couleurs.

 

Le pulsar c'est l'étoile juste à droite de celle pointée par ton trait rouge.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian et merci du passage :)

 

Oui, le guidage en parallèle n'est pas l'idéal, rien que pour le poids, et les vibrations, et évidement, les flexions .. il faudrait que je passe au D.O + Lodestar ..

 

Idem pour l'imageur, mais la, les prix s'envolent ! Surtout qu'étant habitué à une bonne résolution, pour avoir l'équivalent en ccd... Sa pique ... :)

Du coup, ce qui correspond à mes attentes (et à mon budget) :

- la QHY ALccd8L

- Le Sony A7s (préférence car possibilité utilisation en diurne)

Les 2 sont couleurs, ce n'est donc pas encore "le grand pas" ... mais cela réduit relativement le coût (presque par 2), et la différence avec l'apn doit être phénoménale :) .

 

Qu'en est il de l'utilisation des filtres avec une matrice bayer ?

 

 

@Sagittarius a*

Merci beaucoup :) mais je suis sur de pouvoir faire bcp mieux, avec le temps :)

 

@Christophe.noel

Merci aussi ! J'ai pas beaucoup de mérite pour la tentative, on fait avec ce qu'on a :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

je ne connais pas le CCD que tu cites, mais je vois qu'il fait 28mm, cela me parait trop grand pour un C9 standard.

Sinon tu as le Sony noir et blanc qui équipe les Atik 314, pas très cher, se trouve en occas à moins de 1000 euros, vigoureux, très bien derrière un C9 (regardes le images faites par Jean Christophe "Anglais" qui utilise ce capteur).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé christian, mais je vais devoir poser ma question de débutant :D :

Quel est l'impact d'un capteur plus grand , comparé à un plus petit avec le C9 ?

Je ne connaissais pas ce critère, je regardais principalement la taille des pixels pour l’échantillonnage

:confused:

 

(regardes le images faites par Jean Christophe "Anglais" qui utilise ce capteur)

J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé dessus. "Anglais" c'est son pseudo ? ou son origine ? :)

 

@iserois

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@litobrit, @T450

 

:merci:

 

EDIT :

J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé dessus. "Anglais" c'est son pseudo ? ou son origine ? :)

...

 

Autant pour moi... j'ai trouvé :D (fallait juste ouvrir les yeux) :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec tout ce mauvais temps, je commençais à devenir zinzin ! :break:

[/center]

 

Quoi ? Tu habites pas en France ou quoi ? Ça fait plus d'une semaine que j'ai un ciel de cristal... ;)

 

En tout cas, tu nous proposes un super crabe surtout du fait qu'il sort d'un apn. Je t'adresse un grand bravo ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mingus

Merci merci, c'est la première fois que j'entends qu'un crabe est agréable à regarder :p (sorti du contexte, cette phrase peut faire passer pour un fou :D lol )

 

@guillau012

Merci merci :)

 

@Bedros

On ne mange pas mon Croustibat ! :D

Merci de passer par la, et pour le compliment :). Pour le rouge, je ne sais pas ou il est passé, je le reprendrais quand Pixinsight sera mien :)

 

@R V

Hannn le crâneur avec tout son cristal :) :) :)

 

J'habite en Provence, proche de la méditerrané. Bien qu'habituellement, j'ai l'impression d'être dans une bulle qui dévie les nuages, en ce moment c'est l'inverse ! 2semaines de mauvais temps à ne pas voir une étoile et récemment, bien que le ciel soit moins encombré, il reste quasiment tous les soirs, un voile nuageux plus ou moins denses. Et maintenant c'est la lune qui commence à pointer son nez.

 

J'ai même été surpris à 2 reprises de voir une tel différence entre les animations satellites de météo France (ou autre), et ce que j'avais dans le ciel (aucune étoile visible à l’œil, donc j'ai pas forcé ^^ ) .

J'en ai déduits que certains nuages, peut être trop bas, ou avec une certaine densité, n'étaient pas captés par ces satellites.

 

Merci beaucoup pour le compliment :) Même si j'avoue, après avoir vu les résultats à la CCD (ou cmos) + filtres des autres, j'ai un peu envie de pleurer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Désolé christian, mais je vais devoir poser ma question de débutant :

Quel est l'impact d'un capteur plus grand , comparé à un plus petit avec le C9 ?

 

Pas inutile (à mon avis) d'avoir un "grand" capteur derrière un C9 standard puisque le champ corrigé est d'environ 14mm max, enfin c'est la valeur que j'avais retenue quand j'utilisais ce tube.

 

Si tu veux exploiter un capteur plus large il faut partir sur une autre optique, type RC ou C9EHD.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christiand

Bonjour christian, et merci pour ta réponse.

Ok ,pour le capteur, d'après ce que je comprends, il ira quand même bien sur le C9, mais il faudra cropper les bords pour éviter la déformation. Ce qui fait qu'au final, je ne profiterai pas de toute la grandeur du capteur.

 

Il y a le reducteur / correcteur Starizona qui m'intéresse, et qui me permettrait d'avoir un bon champ sur le C9, mais pas gratuit non plus (je voulais me le prendre pour noel... mais c'est un peu trop cher), ou peut être un simple correcteur style paracorr ? (je ne m'y connais pas bcp sur le sujet)

 

 

Concernant un nouveau tube... je suis en train de pencher sur la question :) ...

Je rencontre samedi un très gentil monsieur qui à l'air d'avoir une grande expérience dans la réalisation. Il a fait (ou aider à faire) bcp de télescope de A à Z, comprenant aluminisation et monture motorisé (et de bonne taille). Il aiguillera mon apprentissage, et me permettra d'avoir accès à certains outils.

 

Je vais récupérer par la même occasion un miroir 210mm déjà ébauché, ainsi que son outils pour apprendre :)

Je verrai ou cela me mène :) . Je sais que je ne vais pas sortir un C9Edge, ou un RC, mais cela sera riche en enseignement :) et qui sait, peut être qu'un jour, je pousserai mon 500 ou plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.