Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain sur monture dobson?


Sassano

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En cours de réflexion sur l'acquisition d'un télescope dans quelques mois, petit passage par la moulinette qui donne comme choix final : Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

 

Ayant parcouru les sites marchands, je ne trouve en effet pour l'instant aucun modèle qui corresponde à ce schéma (pas de monture équato, pas de go-to, pas d'électronique et la compacité du SC pour un diamètre de 150 à 200mm). A part la construction d'une monture dédiée, auriez-vous des pistes svp? :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

 

Note monture :

Dobson (65)

Dobson push-to (62)

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (61)

Azimutale avec goto (56)

AZ-EQ avec goto (54)

Equatoriale avec goto (52)

Azimutale (AZ) (52)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)

Newton tube plein (62)

Lunette apo (56)

Newton tube ouvert (54)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (42)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange ce qu'elle nous sort la moulinette :confused: Je pense que c'est le peu de place dans la voiture qu'il a orientée vers un SC.

 

Merci Captain. Une autre façon de dire que je pensais à un truc compact. Visiblement ça a l'air dur de trouver un modèle de ce genre...Je pense que ça va se finir en un newton/dobson :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses mettre ton tube combien de fois dans le coffre de la voiture ?

 

Parce que pour 1000€, tu as budget confortable pour un dobson 300mm d'occasion, voire neuf par ici . Ne parle pas trop des réducs si Paradise te lit...:be: mais enjoy :be:

 

Pas sûr de le déplacer souvent à l'extérieur au début. C'est plutôt une question de stockage. J'avais aussi pensé aux explore scientific comme tu me l'indiques. C'est le démontage-remontage qui me faisait un peu flipper :( A réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un C8 tu es quand même à plus de 2 mètre de focale, du coup même à grossissement minimal tu observes à 100x et sur ce type de monture le suivi ne semble pas du tout évident (je me demande si cela est vraiment possible).

 

Je pense qu'il ne faut pas sortir des sentiers battus et opter pour une solution déjà éprouvée surtout si tu es débutant. Donc soit rester avec un C8 mais sur monture equato avec suivi (celle de la marque est excellente) ou bien passer sur dobson où là le suivi manuel est autrement plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que tu nous dis là, Sassano, ne me choque pas au final... Mais les astrams utilisent principalement des Dobson (raison de coût et bonne qualité optique ajd).

 

Outre les Dobson (Newton alt-az) et les montages sur directement des montures alt-az comme la photo dessus, il est possible de faire l'assemblage comme c'était le cas sur les premiers Celestron. On les voit le plus souvent avec une table équatoriale car évidemment, c'est plus pratique pour une utilisation astro (compensation de la rotation de la Terre que tu mettes ou pas en route le moteur), mais rien ne t'empêchait de mettre directement la fourche sur le trépied. Tu auras alors un Schmidt-Cassegrain (par exemple un C5 ou C8) monté comme un Dobson et sans électronique. Exemple, 2e photo sur cette page avec Tom Johnson, l'ancien patron de Celestron :

http://www.scopereviews.com/C8History.html

 

Certains astrams ont fait le montage eux-mêmes :

http://www.astrosurf.com/astrojeje/PAGE%20DOB%20C8.htm

 

Clear Skies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, je ne suis pas forcément d'accord Jean-Gaël dessus, en effet, la plupart des instruments du commerce sont bien adaptés et heureusement. Après, selon ses besoins d'utilisation, il est logique d'adapter l'instrument, et notamment, ici, la monture. Le suivi en alt-az avec un SC8 est tout à fait possible (faut avoir la monture adaptée, c'est tout). En revanche, bien sûr pour le ciel profond, la manip est intéressante, du fait de la facilité d'utilisation, en planétaire, le suivi est plus délicat.

 

On a une solution bcp plus compacte et facile à transporter que certains Dobson du commerce. Mais, on est limité par le diamètre.

 

"Cpeg", pas très loin de Lyon, et actif sur ce forum, pourrait intervenir, s'il lit ce fil...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr de le déplacer souvent à l'extérieur au début. C'est plutôt une question de stockage. J'avais aussi pensé aux explore scientific comme tu me l'indiques. C'est le démontage-remontage qui me faisait un peu flipper :( A réfléchir :)

 

Salut

 

Entre le dobson classique et le type serrurier, il y a le flextube, ça pourrait peut être le faire : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/565-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un C8 tu es quand même à plus de 2 mètre de focale, du coup même à grossissement minimal tu observes à 100x et sur ce type de monture le suivi ne semble pas du tout évident (je me demande si cela est vraiment possible).

 

:) oui, ça l'est ... je le fais avec mon C11 (2800mm de focale et pareil pour le champ visuel réel maxi de 1°) sur une Giro III.

 

En outre, il y a bien des Dob usuels (300 à 400mm) qui ne sont pas loin de 2000mm de focale (je sais, on profite d'un effet de levier ce qui peut faciliter la précision et le confort par rapport à un tube court) ...

 

 

Champ et grossissement minimal de 100x?

 

Quant au C8, pas mal d'utilisateurs y collent un renvoi coudé de 50.8mm avec des oculaires de 40mm/70° (ou 68°), sans faire état de difficultés particulières (je dis ça uniquement pour le champ ;)).

 

Quant au grossissement, et à condition d'avoir une renvoi coudé en 50.8mm, on peut descendre vers 60-50x, non?

Sur le C11, j'utilise un Plössl de 56mm/52° pour 50x à +/- 1° de champ visuel réel. Il donnerait du 36x sur un C8, au prix d'un certain vignettage, peut-être (jamais essayé).

 

 

Bien entendu, il faut que la monture soit fluide, sans à-coups, et le tube bien équilibré.

 

J'hésiterais aussi à mettre un C8 p. ex. sur une AZ4, même avec trépied en acier tubulaire (des expériences contraires m'intéresseraient, merci :)). Par contre, notre C6 sur AZ4 à simple trépied alu est agréable à utiliser, surtout avec le levier.

 

C8 sur monobras GSO genre clône Voyager et consort ? Pourquoi pas ... mais la recherche fine aux grossissements plus poussés avec les molettes de réglage fin, je n'aime pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C8, j'utilise l'ancien modèle équivalent à cela chez Vixen, prévu pour des binoculaires 80 ou 125 de diamètre :

http://www.medas-instruments.com/equat-charge-aaa60aaa10kg/6645-monture-a-fourche-hf2-seule-4955295380626.html

 

Faut la fourche, un trépied GP-DX et le plateau pour la queue d'aronde. Solution chère en neuf, mais se trouve en occas (c'est rare). Il n'y a aucune motorisation, pas de Go-To.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour toutes ces infos! :)

 

Je vais regarder du côté des montures AZ et des tubes optiques en ayant en tête la question des grossissements.

 

Le montage AZ4+C6 m'a bien plu ainsi que la monture dual qui me permettrait de ne pas laisser la lulu d'initiation orpheline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé le C8 sur AZ4 : Ce n'est pas ce que je préfère mais pour faire "light" ça ne marche pas si mal même au 13mm (80° quand même)

 

Actuellement j'utilise le C8 sur une SKYTEE-2 qui est une monture double mais avec mouvements fins et là c'est le pied !

 

Et pour le ciel profond j'utilise un réducteur x0,6 qui permet des grossissements plus faibles (x50 avec un 24mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SkyTee 2 serait, effectivement un bon choix pour porter un C 6" ou 8" (mais le budget de l'ensemble - 1 000 € - sera dépassé).

 

- SkyTee 2 : 489 € avec trépied (http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-skytee-2-1317.html)

- C 6 : 799 € (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/tubes-optiques-de-telescope/347-tube-optique-celestron-c6-a-xlt.html)

- C 8 : 1 149 € (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/tubes-optiques-de-telescope/346-tube-optique-celestron-c8-a-xlt.html)

 

Pour trouver moins cher, voir ce site :

- monture identique à la SkyTee 2 : 399 € (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-Optics-AZ5-Alt-azimuthal-Mount-with-tripod-and-fine-adjustment.html)

- C 6 : 699 € (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p998_Celestron-C6-SC-XLT---150-1500mm-Schmidt-Cassegrain-Tubus.html)

- C 8 : 999 € (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1000_Celestron-C8-SC-XLT---203-2032-mm-Schmidt-Cassegrain--Optical-Tube-Assembly.html)

 

Pour rester dans le budget il serait donc nécessaire d'envisager l'achat de l'instrument sur le marché de l'occasion.

 

Merci pour ces renseignements. Je vais suivre cela. Et surtout dans les mois qui viennent, essayer de voir dans un club ou ailleurs "en vrai" ce que peut donner cet assemblage :)

Modifié par Sassano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Suite à cette dernière discut mon choix de matos s'orientait vers un MAK (car apriori pas de régalage nécessaire contrairement au C6) 150 (ma limite actuelle diamètre, taille, poids) sur monture AZ4.

 

MAIS, en parallèle, je développe une espèce de fascination un peu cinglée pour les amas stellaires ( "Les planètes? La lune? Les nébuleuses? Les galaxies? Nann!!! Que des Z'amas!!!").

 

Bref, est ce que ce choix de matos et de cibles est compatible où faut-il que je révise encore mon choix d'instru? (lunette?).

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Les amas ne sont que rarement étendus. S'ils demeurent très intéressants à l'oculaire d'un instrument à grand champ, ils sont aussi intéressants à résoudre à fort grossissement! Le choix d'un Cassegrain pour les amas stellaires ne me semble donc pas infondé.

Attention, ce n'est que mon avis.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Les amas ne sont que rarement étendus. S'ils demeurent très intéressants à l'oculaire d'un instrument à grand champ, ils sont aussi intéressants à résoudre à fort grossissement! Le choix d'un Cassegrain pour les amas stellaires ne me semble donc pas infondé.

Attention, ce n'est que mon avis.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

Cool! Merci pour ta réponse Astropleiades. Je vais continuer à fouiller un peu pour trouver des infos notamment sur les histoires de champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.