Aller au contenu

Comment dessiner ?


demarez

Messages recommandés

Bonsoir ;) ,

 

Je n'ai aucunement la prétention de devenir un dessinateur aussi habile que ceux qui postent leurs oeuvres dans ce forum :confused: . Mais cela fait plusieurs fois que j'essaie de me souvenir de ce que j'ai vu pour le décrire ou pour chercher dans un atlas, ou sur le net. Et chaque fois je me dis que j'aurais du faire un dessin. Alors je vais essayer de m'y mettre, au moins des petits croquis. D'autant plus que, tout comme on retient mieux en écrivant, on voit certainement mieux en dessinant.

 

Alors je pose la question à ceux qui savent au nom de ceux qui ne savent pas : Comment faites-vous ? Quel papier, quel carnet, quel crayon, quelle lumière, quelle méthode... Plus une question bête : Tous les dessins sont en blanc sur fond noir :?: ... Vous les inversez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé de ce que je fais :

 

- À l'oculaire, je fais un brouillon. Le secret, c'est d'avoir le moins de contraintes possibles. Donc j'utilise une feuille blanche A4 normale, posée sur une planche à dessin. (Remarque : ça permet aussi de préserver la feuille de l'humidité ; j'ai vu un observateur avoir ses feuilles complètement trempées et inutilisables parce qu'il les posait directement sur la table (pourtant sèche) alors que les miennes étaient un peu gondolées mais sans plus.) J'essaie de dessiner assis si je peux. Avec mon 495 mm, je suis debout mais je pose la planche à dessin sur la dernière marche de l'escabeau, même s'il n'y a pas besoin de l'escabeau pour observer.

 

- Je dessine ce que je veux sur le papier : il n'y a pas de cercle prédessiné (sinon je perds du temps à m'efforcer de le respecter) et je dessin à l'échelle que je veux (celle qui rend le dessin facile, si possible).

 

- Pour voir facilement ce que je dessine (ou écris) à la lampe rouge, j'utilise un stylo bille, pas un crayon de papier. Mais alors comment gommer ? Eh bien je rature, je barre... Aussi, je note des indications à côté. C'est un brouillon !

 

- Je n'oublie pas d'indiquer l'orientation approximative du dessin. Tiens, ça défile par là, donc c'est l'ouest, et du coup le nord est à peu près par là (à faire à la fin). Mais je ne perds pas de temps à donner l'indication précise, c'est à la remise au propre, à l'aide d'un logiciel, que j'orienterai précisément le dessin.

 

- Le dessin lui même : d'abord il faut placer les étoiles, en essayant de reconnaître des formes géométriques (commencer par les plus brillantes !) J'indique par des lettres leur éclat : a = "très brillante", b = "brillante", c = "moyenne", etc. Une étoile "2a" est vraiment très brillante, je la représenterai au propre avec des aigrettes. J'utilise aussi des intermédiaires : "ab", "bc", etc. Quand je dessine dans la Voie Lactée, je vais parfois à "h" ou "i"... Le but n'est pas de faire de l'estimation d'éclat, juste de donner une indication approximative pour la mise au propre.

 

- Ensuite, on place la nébuleuse ou la galaxie (s'il y en a une). C'est là où il y a pas mal de notes. Je mets en pointillés les extensions vues uniquement en vision décalée, et j'utilise des cotes d'intensité ("5" pour très brillante et "1" pour très faible", "0,5" pour la vision décalée...) Là encore, je ne cherche pas à être rigoureux, c'est juste pour préparer le dessin au propre.

 

- Au propre : dessin sur feuille blanche A4. Je trace un rond au style (pas au crayon de papier, ça ne serait pas assez noir) en contournant une assiette. Puis j'oriente le dessin au brouillon et je le décalque, les étoiles étant marquées au feutre noir. Les nébulosités sont représentées au crayon de papier (il faut distinguer le blanc éclatant des étoiles des nébulosités, donc ne pas dessiner les étoiles au crayon de papier !) Puis je scanne, je mets en négatif, et j'ajoute les points cardinaux (avec XnView, il est gratuit).

 

Mais il existe d'autres méthodes. La mienne privilégie le rendu sur écran. Je connais des personnes qui dessinent en positif pour privilégier le rendu sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno ;) ,

 

Merci pour tes précisions. Dis donc, ça semble bigrement compliqué :confused: ! Mais il faut vraiment que je m'y mette. Je suis sûr que ça me permettra de voir plus de chose. Allez, haut les coeurs, on y va :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer l'utilisation du feutre pour la mise au net et sur le net, car le contraste après scan (et mise en négatif) est meilleur.

 

Sinon j'utilise des crayons: un bien gras 4B pour les étoiles brillantes et un plus dur (plus gris) HB pour les plus faibles.

En appuyant plus au moins, en faisant des ronds plus au moins grands, cela va du point vers un mini cercle, j'essaye de transcrire la magnitude.

 

Pour les nébuleuses et consorts, j'estompe volontiers mais il m'est difficile de juger l'effet sous le faible éclairage lampe rouge. Je vais donc aussi mettre des indications en pointillé.

 

Le plus grand problème à venir sera le froid me semble-t-il. De fins gants en soie au coton pourraient être fort utiles.

 

Pas oublier d'indiquer le sens de défilement dans l'oculaire et le Nord.

Très utile aussi c'est de directement mettre la date, lieu, heure, instrument, oculaire, conditions transparence, turbulence...

 

Pour les techniques de dessin lunaire, perso j'utilise du papier gris (un gris donnant les tons moyens), je réhausse les zones éclairées avec un batonnet de craie Conté et assombri les ombres au crayon HB > 4B.

 

Patte.

 

PS: on pourrait déplacer le sujet vers le sous-forum dessin techniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: on pourrait déplacer le sujet vers le sous-forum dessin techniques?

 

Bigre, mais oui ! N'étant pas pratiquant, je n'avais pas vu qu'il y avait un sous-forum dédié... milles excuses :( !

 

Merci aux admins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Pour ma part, je dessine de la même manière que toi Bruno.

Seule différence (à part le diamètre de l'instrument :D ), je préfère le rendu sur papier (si je le trouve beau, je continue sur ordinateur, sinon, je recommence).

Par contre, pour les nébuleuses, c'est crayon gras (papier bien sûr) pour pouvoir étaler avec les doigts (ça donne un effet plus opaque et nébuleux).

Pour les amas, je trace juste un rond pendant l'observation, de la même taille que l'amas (enfin deux rond plutôt : un pour la partie visible en vision directe, l'autre en décalée.)

Après, je note la concentration des étoiles selon les endroits (avec des lettres, merci Bruno pour tes explications, sur un anciens post ;) ).

Si besoin est, je fais un croquis à part pour pouvoir noter des détails suplémentaires (pour les nébuleuses surtout).

 

Dernier point important : les couleurs : il faut savoir que les couleurs sont inversées quand on fait une inversion de couleur (le rouge devient bleu par exemple.).

Il faut faire des essais pour trouver la bonne couleur, adaptée à l'objet dessiné (bleu/cyan pour M45 donc on appuie un peu moins sur le crayon et on étale un peu aussi...).

Voilà pour ma méthode ! :)

Il ne te reste plus qu'à tenter toutes sortes de dessins pour trouver ta méthode perso Demarez !! Bonne chance !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
tite question : qu'est ce que la vision décalée?

 

C'est ce que tu vois sur le bord, là où tu ne regardes pas... ce sont les "bâtonnets"qui bossent, en périphérie de la pupille (on parle aussi de vision périphérique), très sensibles (une fois l'oeil habitué à l'obscurité, la lumière tue la substance qui dans les bâtonnets les rend sensibles...Il faut une 20aine de minutes pour reconstituer cette substance), mais ces bâtonnets ne sont pas sensibles aux couleurs. En observant en décalé, à la dérobée, tu perçois des objets faibles que tu ne vois pas en vision centrale, moins sensible.

 

Mais c'est un coup à prendre, parce que comme c'est sur le bord, on a tendance à vouloir fixer pour mieux voir ce qui se passe, et là, pfff...l'objet s'évapore dans une agonie de photons faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'incruster dans votre discussion:be:

mais j'ai une question comment fait-on pour regarder en vision decalé,on ecarte son oeil de la bonnette de l'oculaire,ou on met la tete sur le coté et on regarde du coin de l'oeil,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AY213,

 

Tu fixes juste un point à côté de l'objet faible que tu veux observer ; il suffit simplement de tourner ton œil, en général pas besoin de bouger la tête ou alors un tout petit peu si c'est un oculaire grand champ (pour refaire coïncider ta pupille et celle de l'oculaire). Si tu ne sais pas où se trouve l'objet dans le champ, tu balades la direction de ton regard un peu partout et tu portes ton attention sur la périphérie du point que tu regardes en vision directe (et non pas sur ce point, même si c'est là que tu as l'image la plus fine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais...c'est en regardant sur le coté de son oeuil ou en regardant sur le bord de son champ de vision?

autrement dit, en fait bouger le globe oculaire ou pas :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AY213,

 

Tu fixes juste un point à côté de l'objet faible que tu veux observer ; il suffit simplement de tourner ton œil, en général pas besoin de bouger la tête ou alors un tout petit peu si c'est un oculaire grand champ (pour refaire coïncider ta pupille et celle de l'oculaire). Si tu ne sais pas où se trouve l'objet dans le champ, tu balades la direction de ton regard un peu partout et tu portes ton attention sur la périphérie du point que tu regardes en vision directe (et non pas sur ce point, même si c'est là que tu as l'image la plus fine).

 

Merci j'essairé:)

 

uranie: si j'ai bien compris ce n'est pas en bord de champ de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement dit, en fait bouger le globe oculaire ou pas :be: ?

 

Ca dépend de la taille du champ dans l'oculaire. On fixe droit devant soi et on essaie de faire attention à ce qui apparait au bord de l'oeil. Si on observe dans un oculaire grand champ (ou si on est imbibé de liqueurs...), on n'atteint pas le bord sans bouger le globe oculaire. Quand j'observe le ciel à l'oeil nu, je bouge carrèment la tête, et je ramène doucement mon oeil vers la cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah OK

bah merci beaucoup beaucoup beaucoup, j'essaierai des que possible (c'est à dire pas tout de suite, la poluution lumineuse parisienne et les nuages estompant le vision "normale", pas la peine de penser à la vision décalée...:be:)

ca apporte beaucoup, par rapport à la vision "normale"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais...c'est en regardant sur le coté de son oeuil ou en regardant sur le bord de son champ de vision?

autrement dit, en fait bouger le globe oculaire ou pas :be: ?

 

Oui ! Il ne faut pas arrêter de faire bouger son œil, surtout pas le crisper mais le faire balader un peu partout et trouver la position dans laquelle on voit le mieux l'objet faible ! Ca peut être en regardant au-dessus de lui, ou à gauche, etc. Ce que je fais en général c'est que je fais tourner mon regard autour de l'objet.

 

Merci j'essairé:)

 

uranie: si j'ai bien compris ce n'est pas en bord de champ de l'oculaire.

 

Peu importe la position de l'objet dans le champ mais le mieux c'est de le laisser centré si on sait déjà où il se trouve. Du moment qu'on ne fixe pas cet objet...

 

Pour illustrer c'est simple : quand je rédige ce texte je fixe mon écran, mais tout en gardant mes yeux fixés sur cet écran je devine ce qu'il y a à côté : les enceintes, le casque posé sur le bureau, etc. Bien sûr ces objets sont flous, mal définis, et pour mieux les voir autant les fixer, mais en vision scotopique (de nuit ou sous très faible éclairage) il m'appraîtront plus brillants (mais aussi moin bien définis) si je les regarde sans les fixer, du coin de l'œil. Vous allez voir, ça devient vite un réflexe et si ça se trouve vous faites déjà de la vision indirecte/décalée sans le savoir. ;) Le tout c'est de trouver le bon compromis entre luminosité et précision de l'image : moins la vision est décalée, plus précise est la vision et moins lumineux semble l'objet. Bien sûr, aucun intérêt de décaler la vision quand on regarde la Lune, les planètes ou encore des étoiles brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca apporte beaucoup, par rapport à la vision "normale"?

 

Oui...:) D'ailleurs ça fait partie de la vision "normale", que l'on pourrait dire composée de la vision directe (essentiellement basée sur les cones) et de la vision périphérique (les batonnets). "Décalée" désigne la technique d'observation utilisant la vision périphérique.

 

Une expérience frappante : M31 à l'oeil nu. Sous un ciel médiocre, la vision décalée permet de la voir là où elle semble absente...

 

Mais sous un ciel bien noir, c'est là que ça devient impressionnant. M31 perçue en vision directe, prend toute sa dimension en décalé. Et quelle dimension ! Plusieurs fois le diamètre apparent de la Lune. Cela reste une expérience forte, percevoir cette galaxie gigantesque là-haut, à l'oeil nu, dans une véritable dimension de galaxie, pas une simple tache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour! Avec ce temps, on peut prendre le temps de tout lire, et avec le temps qu'il ferra demain (chez moi, en tout cas :be: ) je pourrais prendre le temps de mettre en pratique!!!

 

Je ne connaissais pas du tout le proncipe de la vision décalée :confused: ! Je vais essayer cela sur M31, si je peux l'apercevoir!

 

Concernant la technique de dessin, il y en à plein, et je vais en tenter quelques unes, pour changer! Voici donc la mienne:

 

 

Le matériel:

- Comme support, un planche à dessin technique avec un support de crayons et un support de lampe fait maison (du carton, du fil de fer, et des pinces à bricolage pour maintenir le tout, cela évite d'abimer la planche :) ). La lampe est une lampe arrière de vélo. (une, fixe pour dessiner, et une autre, dans la poche, poue pas se prendre les pieds dans la matériel :rolleyes: .

 

- Pour dessiner, une feuille de papier A4 classique, avec un cercle pour représenter l'occulaire. En ce qui concerne les crayons, c'est Hb et un critérium 7h! Pas de gomme, cela n'est pas utilie et ne fait que gâcher le dessin!

 

- Une chaise, c'est tout de même mieux (je dessine avec une lunette de 60mm ou de 120mm). Je m'arrange donc pour dessiner des choses à hauteur "raisonnables" ... :o

 

Le dessin:

 

Mes plus beau dessins étant ceux de la Lune, je laisse aux autres le soin de parler du ciel profond!

 

Une foi fini, je les scanne, les inverse, range le dessin dans endroit ou il sera bien préservé, et met le négatif et le positif sur WA :cool: !

 

- Pour la Lune en entier (occulaire de 20mm sur lulu de 120 / 1000):

* Je fait un contout très fin (crayon 7H, qui sera recouvert) de la Lune et des mers.

* Ensuite, au crayon HB, je fais grossièrement tout ce que je vois, en particulier les cratères et les falaises. J'y reviens après.

* Pour les parties pas trop visibles (éclairées "de face") je ne m'y attarde pas, et je fais une sorte de gribouilli. (c'est une partie de mes dessins à laquelle il faudrait que je travaille :mad: )

* Pour la terminaison et les cratères, j'insiste sur le détail. Bien faire ressortir les parties éclairées en insistant avec le crayon. Les contours doivent êtres respécté, ainsi que la disposition des cratères et l'échelle entre eux. Les bords des cratère étant très éclairés (de même que le "petit îlot" au centre), j'y accorde la plus grande importance.

* je conclu en "coloriant" vaguement le tout, notamment les mers, avec le côté de la mine. Histoire d'assombrir le tout. Il ne doit plus y avoir de blanc "trop blanc" (la lune parrait "sale" à l'oeil nu!)

 

- Pour les détails de la Lune (pour moi, c'est le Golfe des Iris ... :wub:, oculaire de 9.7mm sur lulu de 120/1000). Plus compliqué pour moi car je ne suis pas équipé de moteur!

* Je ne fait pas de contours, mais je garde les mêmes remarques concernant les cratère et les falaises.

* Cette fois, il faut aussi jouer avec les ombres du relief, qui ne peuvent plus être négligée. Je fais alors des dégradés de gris, toujours au HB ;)

* L'assombrissement du dessin doit être le plus délica possible. Voir même inutile, si les ombres sont bien faites! (Ce qui n'a jamais été mon cas :D )

* Après, bennnnnn, c'est à vous de juger si cela ressemble ou pas!

 

Bref, voila (en gros) comment je procède! Cale fait longtemps que je n'ai plus déssiné, faute de temps (dans les deux sens)! Ce soir, je ne ferrais pas la Lune, mais peut-être demain ... faudra voir!

 

Autre remarque, voir le dessin avec la lampe rouge n'est pas pareil que de le voir à la lumière blanche! Je m'amuse à comparer les dessins avec un livre sur la Lune MAIS sans les retoucher! Ce ne serait pas drole !!!

 

@+

Ursamajor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Concernant la vision décalé, en plus de ce qui a été dit.

Regarder un amas globulaire de type M5 qui arrive prochainement dans nos cieux ;) : en vision directe les étoiles résolues de l'amas sont visibles mais "blafardes" quand vous aurez trouvez la vision décalé, c'est comme quand on change une ampoule de 45 Watt par une 75 :) les étoiles s'illuminent.

Il est alors beaucoup difficile de le dessiner ;)

Caju :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au sujet de la vision décallée, je dirais que ça consiste en quelque sorte à regarder "du coin de l'oeil".

Si l'objet est au centre du champ, on fixe une zone entre à la périphérie, entre le centre et le bord du champ. Mais on concentre son attention sur ce qu'il y a au centre, sans pour autant le regarder directement !

Cette technique, basée sur les caractéristiques physiologiques de l'oeil (bien décrites par Jeff Hawke, voir ci-dessus), requiert un peu d'entrainement mais permet à la longue d'améliorer très nettement sa perception des objets faibles.

Pour ceux qui ne la pratiquent pas encore, vous remarquerez, au fil des observations, que la vision décallée marche mieux en se décalant d'un certain côté. Pour moi, par exemple, si l'objet est au centre du champ, je place ma vision directe (je fixe) à 2h (midi occupant le sommet du bord de champ et six heures le bas). Mais pour mes camarades d'observation, la position favorite de décalage de la vision est différente. Bref, à chacun de trouver son optimum.

J'ajoute que le fait de dessiner de petits croquis de ce que l'on observe (croquis que l'on pourra ensuite mettre au propre ou non) permet d'améliorer sensiblement ses aptitudes d'observateur : je ne compte plus les détails à côté desquels je serais passés si je n'avais pas dessiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

vision decalé ou vision peripherique

 

En fait il faut regarder droit devant en essayant de voir a travers les obstacles.

 

Comme si t'essayais de regarder de l'autre côté du tube a travers l'oculaire sans chercher à fixer un détail.

 

Normalement quand on regarde en vision peripherique le cour des pensées s'arretent, la vigilance augmente, et ton champ de vision s'accroit., tu peux avoir l'impression de loucher mais c'est juste parce qu'il n'ya pas d'effort d'accomodation central sur un objet fixé

 

c'est une technique utilisée par les gardes du corps pour detecter les mouvement suspect dans une foule par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut,

 

 

pour compléter les méthodes de dessin présentées ici,

 

*- je dessine sur papier canson blanc (j'aime le grain du papier) avec un crayon assez dur (2H/4H)

*- la gomme est quasiment bannie !!!! ça fait vite dégueulasse, ça laisse des traces !!! elle est surtout utilisée comme mon "crayon blanc",

*- pour les nébulosités, je trace ce qu'on pourrait appeler des "isolux", soit les contours des zones ayant la même intensité lumineuse. Assez simple en fait : il faut bien analyser la vision et repérer la zone la plus lumineuse. Je note et corrige précisément son contour. Puis je fais de même avec les zones un peu moins lumineuses et enfin les zones à l'extrême limite de visibilité. Ca fait 3 contours concentriques. Je ne grise rien pour l'instant, je corrige et affine ces contours en affirmant le bon trait.

Le trait est toujours léger. Il disparaîtra à la mise au propre sous les divers crayonnage (pas besoin de gomme !!!).

 

*- ensuite j'affirme les contours qui sont bien nets et tranchés et repère les zones plus dégradées.

*-enfin, yapuka griser les diverses zones par un léger crayonné, en commençant par la zone la plus lumineuse (donc la plus noircie), puis les autres zones.

*- les dégradés sont fait par crayonnage, en évitant au maximum l'estompe qui à tendance à salir le dessin, mais aussi à lui faire perdre en précision de nuance et à le rendre un peu trop "mou" à mon goût... Juste un p'tit coup de doigt au final sur certaines zones.

 

*- ce travail d'esquisse est vérifié et corrigé à l'oculaire.

 

*-le lendemain ou en fin de séance, bien au chaud, à la lumière, je fini ce dessin, travaille les zones en utilisant des crayons plus gras( B, 2B, jusqu'a 6B). Je travaille particulièrement les zones dégradées, et conserve les contours marqués plus nettement.

Au final, j'utilise la gomme comme un crayon blanc, pour affirmer d'avantage un contour, une zone bien sombre.

*- et puis petit nettoyage final à la gomme des traces et autres saloperies.

 

*-Les étoiles de sont reprises qu'a ce stade final.

 

*- autre détail,

Pour les gabarits rond, surtout pas de compas : ça laisse un trou au milieu !!!! J’utilise n'importe quoi pour tracer ce cercle au stylo ou au feutre (assiette, verre, tasse, etc....)

 

 

bref, pas de brouillon, le dessin est d'abord esquissé à l'oculaire, puis achevé au chaud.

Je trouve qu'ainsi, on conserve le maximum de précision au dessin. Il est intéressant de noter que souvent, le premier trait est le bon.... c'est dommage de se priver de cela.

 

 

Voili voilou.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tutoriaux de cloudy nights sont aussi d'excellentes leçons :

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/901642/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

Ainsi que le forum dessin en lui même.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/postlist.php/Cat/0/Board/Sketching/

 

Il y a de bonnes pointures qui y officient ( Kraterkid , franck5817, the chemist en lunaire parmis bien d'autres).

 

Et dans ce même forum un post sur le dessin du cratère schiller vu par plusieurs artistes :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1574178/page/44/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est marrant ça, vous dessiner tous en négatif (en noir sur fond blanc).

Lors de sa conf', à laquelle j'ai assistée aux RAP, Fabrice Morat nous a expliqué que lui, il dessinait en positif (en blanc sur du papier canson noir).

 

N'y a-t-il personne ici qui fit comme ça ?

Quelles sont les avantages/inconvéniants de ces deux méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la technique du crayon papier de base sur papier blanc on l a tous plus ou moins, ca se touve partout etc......

le papier noir, je vais essayer pour la lune ou pour de amase d'etoiles et/ou objets avec des etoiles de couleurs differentes avec crayon blanc et de couleur......

on a moins droit a l erreur aussi......

le "toucher" des crayons blancs n est pas le même que la mine graphite bien connue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Fabrice comme bien d'autres pratique ainsi, directement en positif.

Il est vrai qu'on a alors le plaisir d'archiver des originaux directement présentables, ce qui est absolument parfait.

D'un autre coté, je trouve cette technique plus contraignante, les crayons blanc, craies ou pastels ne fonctionnant pas comme le crayon graphite ou la mine de plomb qui a pour immense avantage la précision chirugicale sur de petit format, ce qui nous intéresse ici.

Pour ceux qui travaillent avec un brouillon (en négatif) et une mise au porpre (en positif) c'est en effet intéressant comme résultat final

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas avoir peur de dessiner en grand, au delà de la contrainte dimensionnelle du papier et du support ! Le geste est plus libre et d'une certaine façon, on a une résolution plus importante une fois le dessin réduit ;)

Un outil un peu "grossier" comme une craie devient un outil assez fin à l'echelle du format "Raisin" ...

Qui osera le "Grand Aigle" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du raisin (enfin pour moi, avec mon 114...) c'est que je n'ai pas assez de détails pour le peupler correctement.

Ca changera avec le 350, je pense...

 

D'autre part, ce n'est pas un format très facile à travailler, surtout si on place le carton à dessin entre nous et le scope pour avoir l'oeil collé à l'oculaire.:D

 

Le demi-raisin semble être le maximum raisonnable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.