Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Est-ce que la magnitude des objets correspond vraiment à leur luminosité ?Si oui, pourriez-vous me donner quelques nébuleuses planétaires de magnitude faible ? ( c'est à dire les plus visibles :p ) pour que je puisse me rendre compte de à quoi ça ressemble et mieux chercher les autres dans le ciel ! Car hier impossible de trouver M57... je pense que je suis passé dessus à plusieurs reprises sans m'en rendre compte . Merci à vous :be:

Posté

Hello, tu observe avec quel instrument ?

M57 n'est pas très difficile à repérer, il faut viser entre les 2 étoiles de la Lyre, celles opposées à Vega. Le mieux est avec un viseur point rouge ou un telrad.

M57 est assez petit il faut au moins x50 pour la repérer, et x150 pour distinguer l'anneau (en vision décalée).

Posté (modifié)

Bonjour

Il faudrait essayer M27 et l' AG M56 juste a côté. En gros M56 se trouve au milieu

des deux.

Tu devrais apercevoir M57 au 250, même sous un ciel moyen mais vas-y doucement.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté (modifié)

Ah oui tu es bien équipé, avec 254mm il y a beaucoup de choses à voir :D

Fais le repérage avec le 25mm car il te faut un champ assez large pour la trouver, une fois centré tu pourra mettre le 10mm si besoin.

Tu peux aussi tenter M13 pas loin, lui aussi facile à trouver car situé entre deux étoiles de la constellation Hercules.

Après tu as M31 et M27, mais peut-être moins évidents à trouver même si tu débute mais tu y viendra rapidement :D

Il faut persévérer, ces objets peuvent être vus même avec beaucoup de PL (je les observe en ce moment en plein cœur de Nantes avec un 150mm).

Modifié par src386
Posté

Bonjour,

tu ne peux pas louper M57 à 50x dans un 250.

Pour les autres nébuleuses planétaires la recherche peut se compliquer soit parce qu'elles sont trop étendues et diaphanes, telle "Hélix" (NGC 7293) ou M97, soit parce qu'elles sont trop compactes et apparaissent comme des étoiles dans le chercheur ou à des grossissements trop faibles (ex. NGC 6210, NGC 6572).

Aucun de ces objets faibles n'est visible à l'œil nu. Les plus brillants et étendus (quasiment que M27) le sont dans un chercheur de 50 mm de diamètre, pour le reste il faut bien viser en utilisant le champ d'étoiles, grossir entre 50 et 200x selon le diamètre apparent de la nébuleuse.

En l'absence de suivi et de recherche automatique, les oculaires très grand champ (>75°) sont très utiles pour trouver et présenter les nébuleuses planétaires.

Posté

Salut, à x50 et un oeil non aguérri, tu peux toujours la confondre avec une étoile "pateuse" et je pense que c'est ton problème :).

En fait, une fois ta MAP faite, toutes les étoiles sont des points parfaits, et cette "étoile" va paraître un peu empatée, sauf que c'est impossible, les étoiles sont ponctuelles, si une étoile est empatée au milieu des autres, c'est une NP. M57 est impossible à rater une fois qu'on sait ça.

Tu commences par la repérer au 25mm, et une fois en plein dessus, tu grossis, et là, effectivement, en vision décalée l'anneau est très bien visible, même au 200.

Posté (modifié)

Salut,

NGC6790, non je déconne ...

Comme NP, tu as par exemple :

- M57

- M27

assez grandes et brillantes.

Celles-ci sont plus petites (mais brillantes), il faut un bon atlas (familiarise-toi d'abord avec M57 !) :

- NGC 6818

- NGC 6572

- NGC 6543

- NGC 7027

- NGC 6210

- NGC 6826

Souvent elles réagissent bien aux filtres UHC ou OIII, qui les montrent plus brillantes.

A petit grossissement on peut les repérer par leur aspect souvent un peu flou et bleuté, et brillant en vision oblique, mais bien moins visible en les regardant en face (effet blink).

Globalement sur les petites NP comme ça, le rendu en éclat suit à peu près la magnitude qu'elles ont dans les catalogues.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Salut, à x50 et un oeil non aguérri, tu peux toujours la confondre avec une étoile "pateuse" et je pense que c'est ton problème :).

En fait, une fois ta MAP faite, toutes les étoiles sont des points parfaits, et cette "étoile" va paraître un peu empatée, sauf que c'est impossible, les étoiles sont ponctuelles, si une étoile est empatée au milieu des autres, c'est une NP.

tu veux dire que au grossissement x50 on en voit que la forme d'une étoile allongée et non pas nette et que le reste de la fomre n'est visible qu'avec un grossissement plus élevé ?

Posté
tu veux dire que au grossissement x50 on en voit que la forme d'une étoile allongée et non pas nette et que le reste de la fomre n'est visible qu'avec un grossissement plus élevé ?

Pas une étoile allongée , une petite tache , un léger brouillard pas net alors que les étoiles avoisinantes sont nettes et ponctuelles

En grossissant , la forme s'agrandit mais reste globalement floue ; j'ai poussé à 300x hier , c'est dur à suivre , c'est pas très net mais cela m'a permit de deviner l'anneau en vision décalée

Posté

Je suis peut-être passé (trop) vite sur les étapes intermédiaires (j'ai un SP10mm et un K12mm , aussi sur un 200) , pressé de voir ce que pouvait donner un plus gros G ....

Vu le résultat , le ciel devait être pas mal (ma subjectivité aurait dit de même) , c'est assez prometteur pour les jours ou je le trouverais top !!

Posté
voit-on bien la forme en anneau de M57 en x50 ? Ou alors à quoi ressemble t-elle ?

Oui , avec un grossissement de 50X M57 pressente un diamètre apparent et l'aspect annulaire est visible avec une lunette de 100mm .

Posté
... pourriez-vous me donner quelques nébuleuses planétaires de magnitude faible ? ( c'est à dire les plus visibles :p ) pour que je puisse me rendre compte de à quoi ça ressemble et mieux chercher les autres dans le ciel ! Car hier impossible de trouver M57... je pense que je suis passé dessus à plusieurs reprises sans m'en rendre compte

Un petit guide pour t'aider à trouver : http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

Pour M 57, voir la carte N° 5.

Posté
Car hier impossible de trouver M57... je pense que je suis passé dessus à plusieurs reprises sans m'en rendre compte . Merci à vous :be:

Tu as un XT10 et tu as déjà vu quelques objets, donc impossible de louper M57 dans ces conditions. Conclusion : tu as un problème de pointage (ou alors tu observes en pleine ville ?). Ton XT10 est équipé d'un "push to", c'est bien ça ? Peut-être l'avais-tu mal réglé ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.