Aller au contenu

Monture Sky Watcher AZ Gti ?


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je viens d’acquérir une azgti. Aucun problème pour la mise en équatoriale et pilotage de base avec le logiciel SynScan pro. Naturellement j’ai essayé de la piloter avec un ASIAIR pro. Pas de problème en mode wireless. J’ai voulu essayer avec le câble eqmod direct de chez PA et là rien à faire . En mode eqmod 9600 bauds la monture ne se connecte pas. Quelqu’un a t il déjà essayer ce type de configuration sachant que j’ai respecté la manipulation décrite par ZWO pour connecter l’AZGTI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Mise à jour Firmware et inversion sens de la lunette

 

Après avoir remisé longuement mon az-gti dans sa boîte faute de temps pour l'utiliser, elle ressort à présent enfin. En fait, c'était tout mon matériel astronomique qui dormait dans une caisse de déménagement et qui peut à présent reprendre vie. En remontant le tout, j'ai besoin de me repencher sur le fonctionnement de l'AZ GTI. En effet, je ne l'avais utilisée qu'une nuit ou deux (eh oui je sais, c'est un peu nul) avant de la remiser pour trois ans.... Comme c'est ma première monture GOTO je devais finalement tout découvrir. Je l'ai choisie comme beaucoup d'entre nous pour son très faible encombrement qui est une priorité absolue pour moi dans mes choix de matériel.

 

Je me plonge donc sur les tutoriels disponibles et, à ma grande surprise, je retrouve à peu près les mêmes vidéos que celles disponibles il y a trois ans... peu de changements à première vue donc.

 

Mon application SynScan pro est à jour sur mon smarphone sous android, je décide de mettre à jour le firmware de la monture puisqu'une nouvelle version est disponible. Et là, chouette nouvelle, je lis que le nouveau firmware intègre à présent la possibilité de montage en équatorial (cela me fera un petit projet de nouveau set up pour plus tard) même si je reste pour l'instant en altazimutal. Je mets donc à jour et teste tout cela le soir même... 

 

Mais cela ne se passe pas comme prévu ! Après calibrage sur trois étoiles, l'azimutal semble bon mais pas le vertical, la lunette pointe systématiquement vers le bas... Après plusieurs tentatives de calibrages que ce soit sur trois, deux ou une étoile, le problème persiste et je finis par me rendre compte que les degrés de pointage vers le bas semblent correspondre aux degrés qu'elles devraient pointer vers le haut... J'aurais donc monter ma lunette à l'envers ?  C'est à dire que j'aurais inversé le sens de la lentille d'entrée avec celui du porte oculaire ? Très étrange, car je suis absolument certain qu'elle était bien montée dans ce sens précédemment et que cela fonctionnait. Est-elle en panne ?

 

Puisque le seul changement effectué était la mise à jour du firmware je me repenche pour commencer sur le site de Skywatcher pour vérifier que j'ai pris la bonne version. Il n'est en effet pas si facile de s'y retrouver car beaucoup de choses sont mélangées ; on doit se focaliser sur les firmware pour matériel avec Wifi. Et là, je constate que l'appellation du fichier est Firmware: AZGTi Mount, Right Arm, AZ/EQ Dual Mode, Version 3.40 . Right Arm ???! Donc, ce nouveau Firmware permet de choisir le montage en AZ ou en EQ mais, surtout, il faut monter la lunette à droite de la monture ! C'est à dire le sens inverse de précédemment.  Une recherche dans Google m'a permis de confirmer l'info et tout fonctionne à présent correctement. Pour ceux qui auraient le même problème que moi, si vous passez au Firmware qui permet le montage AZ ou EQ, pensez à monter votre instrument, porte oculaire vers vous, avec la monture à votre gauche, c'est à dire la lunette fixée à la droite de la monture AZ GTI.  CQFD

Modifié par cceeddrriicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, interessant fil, je me sers d'un iOptron cube SmartStar GPS, qui marche très bien.

Mais j'ai une petite astuce, car ces montures légères peuvent vibrer facilement. Pour plus de stabilité, pendre un sac en plastic sous l'étagère et remplir le sac avec des cailloux. Ça aide la stabilité quand il a du vent. 

Je monte un Celstron 5" pouces SCT qui est à la limite de la capacité de poids.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'AZ GTI, elle présente pour moi trois points que je souhaiterais si possible améliorés progressivement : 

 

- le premier est la vis de blocage azimutal, visible sur ma photo en bas à droite de la monture. j'ai un peu l'impression qu'elle ne sert à rien... ; que si je la tourne dans un sens ou dans l'autre, cela ne modifie pas vraiment la résistance pour pivoter la monture. Les possesseurs d'AZGTI, vous avez la même sensation ?  Ou est-ce moi qui n'ose pas serrer suffisamment ?

 

- le second est le logement pour les piles. J'ai toujours des difficultés à remettre le support de piles dans l'espace dédié car le câble de connexion électrique est toujours un peu dans les pieds. Là aussi, est-ce moi qui m'y prend mal ? ou avez-vous constaté la même chose ? Et dans ce cas, avez-vous une méthode pour bien placer le câble afin qu'il ne gène plus ? Bien entendu, je pourrais utiliser, à la place des piles, une alimentation externe, mais cela fait encore un accessoire à transporter en plus et il est important pour moi de ne pas m'encombrer.

 

- enfin le troisième, c'est la fixation Vixen qui fait des affreuses et inévitables marques dans la queue d'aronde et qui ne m'apporte en plus pas l'assurance suffisante d'une bonne fixation. Après deux courtes soirées d'observation, j'ai immédiatement commandé une fixation ADM pour remplacer celle d'origine. J'attends son arrivée pour la monter.

Modifié par cceeddrriicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cceeddrriicc a dit :

Pour revenir sur l'AZ GTI, elle présente pour moi trois points que je souhaiterais si possible améliorés progressivement : 

 

- le premier est la vis de blocage azimutal, visible sur ma photo en bas à droite de la monture. j'ai un peu l'impression qu'elle ne sert à rien... ; que si je la tourne dans un sens ou dans l'autre, cela ne modifie pas vraiment la résistance pour pivoter la monture. Les possesseurs d'AZGTI, vous avez la même sensation ?  Ou est-ce moi qui n'ose pas serrer suffisamment ?

 

- le second est le logement pour les piles. J'ai toujours des difficultés à remettre le support de piles dans l'espace dédié car le câble de connexion électrique est toujours un peu dans les pieds. Là aussi, est-ce moi qui m'y prend mal ? ou avez-vous constaté la même chose ? Et dans ce cas, avez-vous une méthode pour bien placer le câble afin qu'il ne gène plus ? Bien entendu, je pourrais utiliser, à la place des piles, une alimentation externe, mais cela fait encore un accessoire à transporter en plus et il est important pour moi de ne pas m'encombrer.

 

- enfin le troisième, c'est la fixation Vixen qui fait des affreuses et inévitables marques dans la queue d'aronde et qui ne m'apporte en plus pas l'assurance suffisante d'une bonne fixation. Après deux courtes soirées d'observation, j'ai immédiatement commandé une fixation ADM pour remplacer celle d'origine. J'attends son arrivée pour la monter.

Bonjour

 

Je possède une AZGTI depuis quelques mois voici mes avis:

-  la vis de blocage de l'azimut est effectivement un peu dure mais elle rempli son rôle quand on la serre. Cela semble être un problème récurant sur cette monture ainsi que sa résistance à la rotation même desserrée.  Il y a plusieurs vidéos sur internet  qui en parlent.

- pour l'alimentation j'ai opté pour une alimentation externe donc pas de souci.

-  la vis de serrage de la queue d'aronde marque effectivement vite. L'option du changement de fixation est surement une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 - Pour la vis de serrage je laisserai comme cela ; elle ne pose pas vraiment de problème finalement.

- Pour le placement des piles, je dois sans doute m'exercer un peu, mais reste preneur d'astuces...

- Pour la fixation, j'ai reçu hier la fixation d'ADM (photo ci-dessous du nouveau model livré, il a connu quelques améliorations par rapport à la première version), il n'est pas compatible avec la queue d'aronde Vixen de Televue qui ne présente un angle de 75° que d'un seul côté et de 90° de l'autre avec seulement une toute petite partie de +/-0,4 cm au centre avec un angle de 75° ( ce qui est ok pour l'emplacement de la vis de serrage de l'AZ-GTI mais pas pour un serrage sur toute la largeur de la fixation ADM). Je dois donc commander à présent une nouvelle queue d'aronde "universelle" pour avoir les 75° de chaque côté et la possibilité de correspondre aux emplacements spécifiques des vis de Televue. Il existe un modèle ADM usiné directement pour cela (VDUP4-TV- V Series) mais pas disponible chez les revendeurs européens en ce moment et je n'ai pas la patience d'attendre un import des USA de plusieurs semaines, plus d'éventuels problèmes de douane. Une queue d'aronde avec un filet au centre plutôt que des trous de vis devrait faire l'affaire. Elle est donc commandée.   

20230912_192316[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 23:46, cceeddrriicc a dit :

enfin le troisième, c'est la fixation Vixen qui fait des affreuses et inévitables marques dans la queue d'aronde et qui ne m'apporte en plus pas l'assurance suffisante d'une bonne fixation.

 

Le 08/09/2023 à 21:24, GUY69 a dit :

la vis de serrage de la queue d'aronde marque effectivement vite.

Le marquage de la queue d'aronde vient de la différence de "dureté" du métal de la vis de serrage (dure) et du métal de la queue d'aronde (moins dure).

Ceci n'est pas anodin car c'est ce qui permet un blocage efficace: la vis pénétrant "un peu" dans la queue d'aronde, ça ne bouge pas, il ne peut pas y avoir de glissement.

Si la vis et la queue d'aronde étaient faites du même métal, il y aurait risque de glissement même avec un fort serrage de la vis.

Pour preuve certaines queues d'aronde Célestron qui possèdent une frette d'usure rapportée qui est interchangeable en cas d'usure trop prononcée:

20230913_074120.jpg.e1b04f41b3aee7ada347f1af4d540f52.jpg

Bon ciel à vous ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Ceci n'est pas anodin car c'est ce qui permet un blocage efficace: la vis pénétrant "un peu" dans la queue d'aronde, ça ne bouge pas, il ne peut pas y avoir de glissement

 

Merci pour cette précision , qui apaise un peu mes angoisses de " glissade instrumentale"...au point d'envisager un " bricolage sécuritaire"...

Modifié par Lune cendrée
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Merci pour cette précision , qui apaise un peu mes angoisses de " glissade instrumentale"

Les AGI (Angoisses de Glissades Instrumentales :ninja:) sont bien connues chez les psy :be: 

Mais malgré tout, quand c'est possible, je mets toujours une vis en haut de la queue d'aronde... On n'est jamais trop prudent    

judges-warn.gif.89fe58d55fa47c4e8941c99cdb80b669.gif

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.