Aller au contenu

Monture Sky Watcher AZ Gti ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de tester. Ca fonctionne très bien.

Test réalisé sur un Samsung sous Android, avec les applications SynScan et SkySafari 4 Plus (installés sur le même téléphone, en plus...).

Pas testé sur un iPhone. Rien ne dit que ça fonctionne pas.

 

Vincent

 

J'ai fait le test aussi sur un android. Pas de problème avec l'application Synscan, mais impossible de se connecter avec l'application SkySafari Plus.

Quels paramètres mettez vous dans le setup SkySafari pour l'adresse IP et le port ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On lit les essais qui arrivent et un gros point est casse pieds : la monture a une connection femelle en 3/8” pour être montée sur un trépied (standard photo), ce qui veut dire que si on veut passer à un trépied SW d’EQ5 par exemple, ou autre trépied astro, il faut un adaptateur M10 —> 3/8 et virer le petit pin du Nord... pas cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et ça recommence, temps pluvieux... bon ben ça laisse le temps d'écrire ce retour... une fois n'est pas coutume, j'ai fait une infidélité à nos boutiques nationales pour avoir une monture SW AZ GTi SANS trépied. J'ai donc mis une GTi sur un trépied d'EQ 5 et colonne d'extension, via un adaptateur M10 - 3/8" : et mis dessus ma FC100, le RC léger Taka, et des orthos, pour voir comment était la stabilité par rapport à une EQ 5 justement. Ma FC 100 est longue, ouverte à f/d 9... donc ça risquait de beaucoup bouger... et bien non ! Pourtant, je dépasse de 20% le poids maxi recommandé dans cette config, parce que l'anneau unique taka et le chercheur pèsent un peu... je peux réduire la charge avec un QuickFinder.

Côté stabilité, j'ai mis des petites pichenettes et des coups de nez dans le renvoi coudé, légers, comme ce qu'on peut faire parfois, et bien ça ne bougeait pas plus qu'avec l'EQ5. Vibrations faibles et vite résorbées. Côté suivi, pareil, jeu égal avec mon EQ5 quand la MES est bien faite. N'étant pas adepte ni fan du GoTo, je n'ai pas trop joué avec, sauf pour pointes la double double de la Lyre, assez haute en ce moment, mes cervicales ont remercié le GoTo sur le moment, mais sinon, je suis old school, je repère à la carte du ciel et chercheur. Côté bruit, en suivi, c'est moins bruyant que l'EQ5, mais en mode travelling rapide, là ça fait un peu de bruit. Bref, ça évite les contre poids, ça évite le retournement au méridien, c'est léger et compact... ça c'est pour les points positifs. Pour le négatif, je pense qu'en observation publique, si un gosse s'accroche au PO, ça va beaucoup bouger... et si je mets la bino (pas encore essayé), ça risque de dépasser beaucoup trop la limite de poids.

A approfondir donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'utilise une Vixen ED102S F/9 sur la même monture, que j'ai achetée chez OU. Une configuration assez similaire à la tienne donc. Le tube est peut être plus léger que ta Taka. Par contre j'ai le trépied vendu avec la monture et j'ai trouvé que c'était quand même assez sensible aux vibrations.

Peut être qu'un trépied EQ5 offrirait plus de stabilité ?

J'ai eu quelques soucis de mise en station. Utilises tu l'appli téléphone ou une raquette Synscan ?

Et fais tu un pointage précis vers le nord et mise à niveau comme demandé ?

 

C'est effectivement ultra léger et compact.

Je n'ai pas encore testé Skysafari avec.

 

Et je trouve aussi que le déplacement en Goto est assez buryant.

Ce serait pas mal de paramétrer la vitesse de déplacement en Goto pour limiter ce bruit, mais je ne sais pas si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour l'avoir tester pendant une bonne soirée, la précision de pointage est redoutable :)

 

Le suivis en visuel est très bien ! :)

 

Le wifi est sympa encore que je trouve l'option gadget certains trouveront une certaines utilité

 

L'instrument était un Mak 127 je pense qu' c'est la limite de poids !! le pied et quand même assez frêle selon moi ! et les plastiques trop présent, une lunette pas trop lourde est pas trop longue doit tenir dessus ! ;)

 

bon ciel

 

fredo:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gagarine : la Fc100 fait 3.8kg, mais avec l'anneau, queue d'aronde, chercheur 6x30, RC Taka et ortho, j'arrive à presque 6kg.

J'ai essayé avec trépied EQ5 acier standard et Berlebach UNI 18, c'est encore plus stable, et surtout dans les deux cas j'utilise la colonne d'extension SkyWatcher, blanche, d'EQ5, lourde.

Pour la mise en station et GoTo, il faut que la lunette et la monture soient dans la bonne configuration, c'est à dire la vis de serrage en Az qui soit du même côté que là où regarde la lunette. J'ai fait alignement sur 2 étoiles (Ataïr et Alkaïd) et ça a marché impeccable, en faisant que la mise à niveau correctement.

La vitesse de déplacement, c'est automatique en déplacement pour pointage, mais avec le joystick, au milieu, tu as la vitesse de déplacement variable entre 1 et 9, à modifier avec les petites flèches gauche et droite de part et d'autre du joystick (je parle de l'application, je n'ai que mon iPhone pour jouer avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la vitesse de déplacement variable entre 1 et 9, à modifier avec les petites flèches gauche et droite de part et d'autre du joystick (je parle de l'application, je n'ai que mon iPhone pour jouer avec)

 

Merci, oui pour la vitesse de déplacement (hors goto) effectivement c'est paramétrable, mais je pensais qu'il était aussi possible de spécifier la vitesse max de déplacement. Je pense que je confonds avec la raquette Celestron.

 

Je n'ai pas tout compris concernant la position du tube.

Perso, je mets le tube à la gauche du bras (quand je suis derrière le tube).

Au démarrage je pointe vaguement le nord polaire, c'est ce que demande l'appli avant l'étalonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

je vais recevoir mon Alt-az gti (je possède aussi la Star Adventurer) dans une semaine et je me pose des question sur ses possibilités.

 

Peut-on mettre l'Alt-az GTi sur une monture équatoriale (star adventurer) et qu'il agisse comme un goto pour un suivi equatorial (astrophoto) ?

 

Sinon j'avais cette solution :

Mettre sur ma Star Adventurer (en position équatoriale) l'Alt-az GTi. De positionner l'Alt-az sur le wedge de la Star Adventurer. Faire la calibration goto sur l'Alt-az. Une fois l'objet trouvé, je déselectionne le suivi et branche ma Star Adventurer en mode EQ. C'est assez alambiqué, j'en conviens.

 

Je suis nouveau dans le domaine donc merci de me répondre si vous avez des infos ou suggestions à m'apporter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Intéressante, cette monture, juste dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de mode équatorial...

Je suis en train d'expérimenter l'Ioptron cube, qui sait faire les deux mode de suivi (sans compter le GPS)...Je la trouve épatante, associée à mon vieux Meade 2045 (un SC 102x1000)...et pour juste 160 balles d'occase !

 

30410-1514909976.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça recommence, temps pluvieux... bon ben ça laisse le temps d'écrire ce retour... une fois n'est pas coutume, j'ai fait une infidélité à nos boutiques nationales pour avoir une monture SW AZ GTi SANS trépied. J'ai donc mis une GTi sur un trépied d'EQ 5 et colonne d'extension, via un adaptateur M10 - 3/8" : et mis dessus ma FC100, le RC léger Taka, et des orthos, pour voir comment était la stabilité par rapport à une EQ 5 justement. Ma FC 100 est longue, ouverte à f/d 9... donc ça risquait de beaucoup bouger... et bien non ! Pourtant, je dépasse de 20% le poids maxi recommandé dans cette config, parce que l'anneau unique taka et le chercheur pèsent un peu... je peux réduire la charge avec un QuickFinder.

Côté stabilité, j'ai mis des petites pichenettes et des coups de nez dans le renvoi coudé, légers, comme ce qu'on peut faire parfois, et bien ça ne bougeait pas plus qu'avec l'EQ5. Vibrations faibles et vite résorbées. Côté suivi, pareil, jeu égal avec mon EQ5 quand la MES est bien faite. N'étant pas adepte ni fan du GoTo, je n'ai pas trop joué avec, sauf pour pointes la double double de la Lyre, assez haute en ce moment, mes cervicales ont remercié le GoTo sur le moment, mais sinon, je suis old school, je repère à la carte du ciel et chercheur. Côté bruit, en suivi, c'est moins bruyant que l'EQ5, mais en mode travelling rapide, là ça fait un peu de bruit. Bref, ça évite les contre poids, ça évite le retournement au méridien, c'est léger et compact... ça c'est pour les points positifs. Pour le négatif, je pense qu'en observation publique, si un gosse s'accroche au PO, ça va beaucoup bouger... et si je mets la bino (pas encore essayé), ça risque de dépasser beaucoup trop la limite de poids.

A approfondir donc !

Salut Sylvain :)

Dis moi peut-on l'utiliser en manuel? Et si oui l'initialisation est-elle conservée comme sur les montures à double encodeurs?

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai trouvé la réponse à mon interrogation. Et effectivement cette petite monture peut s’utiliser en manuel et dispose bien du système de doubles encodeurs permettant de conserver l’initialisation: intéressante cette petite monture.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais recevoir mon Alt-az gti (je possède aussi la Star Adventurer) dans une semaine et je me pose des question sur ses possibilités.

 

Peut-on mettre l'Alt-az GTi sur une monture équatoriale (star adventurer) et qu'il agisse comme un goto pour un suivi equatorial (astrophoto) ?

 

Sinon j'avais cette solution :

Mettre sur ma Star Adventurer (en position équatoriale) l'Alt-az GTi. De positionner l'Alt-az sur le wedge de la Star Adventurer. Faire la calibration goto sur l'Alt-az. Une fois l'objet trouvé, je déselectionne le suivi et branche ma Star Adventurer en mode EQ. C'est assez alambiqué, j'en conviens.

 

Je suis nouveau dans le domaine donc merci de me répondre si vous avez des infos ou suggestions à m'apporter. :)

 

L'AZ GTi est purement AltAz, elle ne fait pas d'équatorial.

En position équatoriale elle sera perdue et tu ne pourras faire la mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

Un petit UP car je suis intéressé par cette monture nomade même si son prix est, je trouve, un peu "onéreux".

 

Je compte l'utiliser avec mon mak 127 avec une bino et pense prendre cette monture pour faire du visuel dans un premier temps et dans un proche avenir, de l'astrophoto grâce à la fonction de suivi de la monture.

 

Sinon, si vos retours sont négatifs pour l'astro-photo ou pour la fiabilité, je prendrai AZ5 de chez SW qui me semble être une bonne monture manuelle.

 

Merci pour vos retours et vos conseils avisés :)

 

Et si ok, je l’achèterais chez OU, notre revendeur préféré ;)

 

Petite voix : Oh le fayot ! il veut un prix celui-là ou quoi :)

 

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour disciplus55,

 

Oui, c'est ça; genre film .ser à "stacker" ou pour faire une photo avec une temps de pause long par exemple donc la monture doit pouvoir compenser la rotation de la terre.

(la fonction "goto" pour trouver des objets automatiquement ne m'intéresse pas.)

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disciplus55,

 

J’espère que l'on parle bien de la même chose :

 

Description OU ou La maison de l'astronomie :

Pour étendre sa gamme de montures, Sky-Watcher propose un nouveau modèle pour les utilisateurs de lunettes et télescopes intéressés par l'observation de jour ou de nuit... en Go-To (pointage automatique). L'AZ-GTi Wifi Go-To est donc une monture alt-azimutale, système le plus simple, confortable et polyvalent à utiliser, motorisée 2 axes et dotée de son propre réseau WiFi. Grâce à votre smartphone (sous système Google Android ou Apple iOS) et l'application gratuite SynScan App vous pourrez piloter facilement votre monture sans fil !

 

Après avoir rentré les coordonnées dans l'application et suivi la procédure simple d'alignement, vous serez capable d'explorer l'Univers grâce à votre smartphone ou tablette ! Nul besoin de connaître le ciel grâce à la base de données de plus de 10 000 objets... Et l'aide de la motorisation double axe vous évitera de compenser manuellement la rotation de la Terre. L'AZ-GTi vous permet même à l'aide de la technologie SkyWatcher Freedom-Find™ de déplacer votre instrument manuellement sans perdre le positionnement. Vous disposez alors du maximum de liberté, choix, flexibilité durant vos observations.

 

Grâce à une capacité de charge de 5 kg (avec une queue d'aronde mâle type Vixen optionnelle) vous pouvez utiliser des lunettes jusqu'à 100/120mm de diamètre ou des Maksutov-Cassegrain de 127 ainsi que des petits Newton (attention à la longueur du tube dans les 3 cas). Le trépied rétractable en aluminium est facilement transportable. C'est un ensemble (monture + trépied) parfait pour l'observateur nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si l'objet reste toujours centré dans le capteur avec une alt-az, il y a une rotation du champ qui s'opère circulairement au centre du capteur... plusieurs conséquences : poses longues impossibles (filé circulaire) et en poses courtes, les bords de champ seront perdus... On peut compenser avec un dérotateur de champ ou en montant une base équatoriale sous la monture (certaines montures le permettent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris !!! le coup de la rotation du champ. L'objet céleste bouge dans le ciel sur les deux axes, horizontalement et verticalement mais il "pivote" également bien sur.

 

Je vais donc prendre la monture az5. Vous m'avez évité un achat inutile et pas donné :)

 

Merci a tous les deux ! disciplus55 et teddelyon :)

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petite subtilité lors de l’étalonnage, si vous n'arriver pas à valider l'étoile après son centrage manuel, synscan fais clignoter 2 touches de déplacements (haut et droite) en fin de recentrage qu'il faut presser pour pouvoir faire la validation finale de l’étoile.

J'ai rater quelques mise en station avant l'info donnée par des collègues qui eux avait lu le mode d'emploi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.