Aller au contenu

Monture Sky Watcher AZ Gti ?


Messages recommandés

A priori il fallait deux appareils pour commander la monture via Skysafari du moment que l'on est sous iOS, je pense que c'est qui est corrigé dans la note de version. 

Ce week-end je vais avoir le loisir de vérifier tout ça et regarder comment je m'en sors avec la monture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est nettement mieux pour le suivi, je n'ai pas encore pu faire de photos mais au moins je n'ai pas de dérive majeure. 

Avec skysafari il détecte le télescope mais impossible de le commander, il n'arrive pas à se connecter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour piloter l'azgti avec skysafari. Mais il faut d'abord ouvrir synscan et initialiser la monture, deshibernation,  mes ...

Je fonctionne seulement en az  et sur skysafari j'ai différentes config prédéfinies dont celle pour l'azgti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 06:59, EboO a dit :

Tu es sous android ?

les difficultés sont avec iOS, mais si tu as des éléments de configuration à partager c'est avec plaisir. En ce qui me concerne je suis en mode eq. 

Désolé mais Oui sur Android. j'ai Samsung A3. C'est petit mais cela me convient bien.

Je n'ai jamais gouté à iOS ... et c'est pour toujours je crois.

Ce soir je vais d'ailleurs utiliser, en animation, l'AZGTI avec une lunette 80 dessus.

En fait, je mets toujours ma monture en hibernation, tube à l'horizontal et orienté au nord.

Quand je l'installe, je remets ma monture dans cette position, avec le tube dessus. J'ai une batterie Lithium celestron  pour être peinard. Je branche, j'allume, je connecte mon A3 au reseau WIFI de l'AZGTI, j'ouvre Synscan Pro, je "deshiberne" et hop c'est quasiment bon et particulier en début de soirée pour le planétaire (J'ai un viseur point rouge sur la lulu pour faire les ajustements utiles). Après j'ouvre SkySafari et si j'avais une autre config la session précédente (Ce sera le cas ce soir) je vais chercher dans mes settings ma config AZGTI Synscan avec comme paramètres prédéfinis.

Scope type : skywatcher synscan

Mount type  :  Alt-Az Go to   (pour en EQ il faut mettre je pense equatorial Goto (German))

Connect via Wifi coché

IP adress 192.168.4.2

Port number : 11882

 

Quand le ciel est noir je fais si nécessaire une MES sur 3 étoiles avec Synscan pro.

 

J'utilise aussi SkySafari avec un SkyFi pour piloter une EQ3-2 goto ou une APmach1 GTOCP3 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 11:19, breal a dit :

dudugaz

suite a tes test j'ai une approche différente

  au départ c'est une monture pour de l'astro leger , visuel photo , c'est ce que 

j'ai privilégié.

le trépied alu ou similaire est plus gros plus lourd mais c'est vrai qu'il apporte un plus, mais pas de rehausse si nécessaire

pied photo j'en ai trois et des gros , le faite de monter l'axe central apporte des vibrations 

le pied d'origine avec la rehausse de l'azgti est plus stable , l'entretoise évite pas mal de vibration.

pour stabiliser encore plus ; mettre sur l'entretoise un poids .

pour ne pas faire du poids en plus (avion,vacances ou autre)

un caillou une bouteille rempli de sable ,terre etc. surtout pas de bouteille d'eau 

je prends un tète pied photo et je l'adapte sur le trépied de l'azgti comme ça un seul pied.

c'est ma manière de faire et n'est pas adaptée a tout le monde mais ça donne d'autres idées.

et surtout m'apporte une facilitée que mon age et surtout ma mobilité m'oblige a faire du léger et pratique   

Alain

 

Bonjour Alain,

Moi aussi c'est pour être léger et donc le trépied photo c'était aussi pour cela (gagner 1kg). Ceci ta solution avec utilisation du trépied d'origine comme base de tête pied photo est une solution intéressante. C'est sympa d'avoir eu le même objectif final mais avec 2 cheminements différents. Coté stabilité des solutions, c'est ce que j'ai ressenti en essayant sur les 2 config (Trépied d'origine et trépied photo), le fait d'avoir la batterie (1kg) aide aussi à la stabilité du trépied photo. Ce que je trouve pénible sur le trépied d'origine ce sont les vis en haut des 3 pieds qu'il faut resserrer à fond à chaque fois (et donc avoir la clé à coté) autrement cela "vrille" facilement. Et puis dans mon sac avec le trépied photo tout prend sa place parfaitement. Après le trépied Alu c'est pour mettre un peu plus gros comme lunette. Je pense même en position AZ, mettre une barre de CP et un petit CP pour compenser le déport coté tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos. 

 

Pour le trépied j'ai un feisol carbone qui s'en sort bien mais je crois que je vais acheter un berlebach uni 18 qui sera plus adapté. Il devrait pouvoir satisfaire mes usages photo et astro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je souhaite également passer l'AZGTI en équato.

 

J'ai commandé un Stone Bag pour la stabilité du trépied et adaptateur ADM.

 

Avez-vous testé cette monture en photo ? une idée sur le temps de pose Max ?

 

Merci

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !! il manque un bout de phrase ...

 

J'ai déjà installé la platine ADM pour la stabilité de la lunette . ( une clef six pans impériale mais en métrique ça passe à mon avis ).

C'est vraiment top!

 

Tu peux voir sur mon post de présentation :

 

Concernant la base , il y a :

- IOptron Base ( plus rigide selon les gars de CN)

- William optics latitude base Vixen style ( le top but It's very expensive!!)

 

J'ai déjà la base SW , j'ai juste commandé la barre de contrepoids  Hercules ( dédié AZGTI) ( à tester après mes vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu as trouvé une solution pour l'alignement polaire.

 

Sur le site de PA ( ou sur les sites chinois) , tu peux maintenant trouver un support de viseur polaire pour AZGTI ...

 

Pour ma configuration, je vais utiliser ma caméra et  le soft sharpcap ( que j'utilise déjà pour les stacks)

 

Modifié par Boby_one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,
ce message pour vous informer qu'un groupe facebook dédié à cette monture vient d'être créé :

https://www.facebook.com/groups/azgti/
Je n'avais pas trouvé de francophone ni anglophone ni d'aucune autre langue, nous ne sommes que 2 pour l'instant mais j'espère que les utilisateurs vont s'y réunir :)
 

J'ai reçu la mienne en fin d'été et depuis la météo est capricieuse, mais j'en suis très satisfait !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour les Astrams

Désirant me constituer un ensemble léger pour faire suivre en vacances, je remonte donc ce sujet pour connaitre vos avis sur cette monture

Pour info mon ensemble se constituerai de cette monture, d'une base équatoriale, du support de viseur polaire de chez PA, d'une 72ED avec son correcteur/réducteur, d'une ASI 120MM et de sa lunette ZWO 30*120 pour le guidage avec ASIAIR PRO, et pour le moment d'un Nikon D3100 défiltré pour imager. 

Par la suite je remplacerais peut-être ce dernier par une 294MC, PRO oui non, tout dépendra du temps de pause maximum que je pourrais faire, si je ne dépasse pas les 30 secondes, une caméra refroidie n'est peut-être pas indispensable.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 20:39, benjoulol a dit :

Bonjour,
ce message pour vous informer qu'un groupe facebook dédié à cette monture vient d'être créé :

https://www.facebook.com/groups/azgti/
Je n'avais pas trouvé de francophone ni anglophone ni d'aucune autre langue, nous ne sommes que 2 pour l'instant mais j'espère que les utilisateurs vont s'y réunir :)
 

J'ai reçu la mienne en fin d'été et depuis la météo est capricieuse, mais j'en suis très satisfait !

 

Voir cette information. Groupe très actif et beaucoup de résultats obtenus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GUY69 a dit :

 

Voir cette information. Groupe très actif et beaucoup de résultats obtenus.

 

Merci GUY69, j'ai fait une demande pour entrer dans le groupe et peut-être avoir les infos que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela fait plus d'un an que j'ai l'AZ-GTI et un mak127. Parfait pour l'observation rapide depuis le balcon en mode AZ, mais je réfléchit à passer en EQ pour avoir un setup photo "nomade".

 

Toutefois j'ai depuis quelques semaines un soucis : après étalonnage et pointage de l'objet (le tout réalisé sans pb), la monture se met parfois à bagotter : il y a des à-coup surtout si l'objet est proche du méridien. Je soupçonne un problème de rattrapage de jeu sur un mouvement. A priori l'altitude car c'est autour du méridien qu'il y a le moins de boulot à faire, donc plus de risque pour l'asservissement de sur-corriger puis de rattraper... SyncScan propose de régler le rattrapage de jeu, mais mes tentatives sont restées infructueuses.

Pour compléter, le setup n'a pas changé, donc pas de surpoid par rapport aux premiers mois.

 

Avez-vous eu ce genre de problème ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour les Astrams, 

j'ai maintenant mon AZ-GTI depuis deux semaines et je m'en sert en AZ, hier j'ai reçu mon adaptateur pour monter le bras du contrepoids sur la monture, je vais donc pouvoir passer en mode EQ, mais pour cela il faut que je télécharge les drivers. 

Quels seraient les pilotes à télécharger et comment le faire, si vous avez des infos, je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci GUY, je viens de faire la mise à jour, pour le moment je vais continuer à l'utiliser en mode AZ, il faut que j'apprivoise le montage de la monture en EQ, il semble que la mollette de serrage de la plaque support gène les mouvements de l'AZ-GTI.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ou bien aurait un lien à me donner, svp :) , expliquant la mise en place et l'alignement de la monture de jour en mode az car j'ai un décalage lors du suivi sur le soleil (ci-dessous exemple de décalage sur une vidéo de 1 mn 52:

720350189_dcalageavecazgti.png.1095924c664d03c4eb531b68b8ec1106.png

PI : J'ai mis la monture et l'instrument (TS 80/560) vers le nord et vérifié le plan de la monture et de la lunette avec un niveau à bulle, mais de jour, je n'ai pu faire l'alignement que sur une étoile : le soleil.

Concernant la position gps, j'ai laissé faire le smartphone et j'utilise Synscan pro en version 1.17.0
La monture a le firmware version 3.26 en mode double AZ/EQ donc instrument à droite (vis de blocage azimut vers le PO)

 

Je vous remercie d'avance pour vos retours :) et vous souhaite le bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour

cette petite monture me plait énormément mais je suis bien novice et il y a pas mal de trucs que je ne comprends pas bien :

- la plaque vixen avec une vis 1/4" pour apn , elle est fournie ou il faut se la procurer en plus ?

- avec un apn, comment fait-on la mise en station et l'étalonnage / initialisation des axes ? à travers le viseur ? ça me semble très très approximatif

- si vous faites l'étalonnage des axes avec une lunette sur une autre plaque vixen, comment avoir une conformité de pointage avec l'apn ?

- si l'apn + objectif fait moins de 2 kg , on peut se passer de contre-poids ?

- le montage sur une base équatoriale est maintenant complétement résolu ?

- j'ai vu un montage sur une base équatoriale + un viseur polaire https://www.loisirsplaisirs.com/accueil/4664-support-viseur-polaire-monture-az-gti.html  ça apporte quelquechose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette monture mais avec une caméra donc mise en station sans viseur polaire, directement avec la caméra à l'aide de l'outil de SharpCap version pro, mais je crois qu'Ekos fait la même chose.

La caméra permet aussi de faire de l'astrométrie donc pas vraiment besoin d'un étalonnage vraiment précis.

Pour moi le contrepoids est indispensable, en l’occurrence une tige fileté de 12mm et des fontes de 500g de chez DKat.

Je vais la réutiliser avec une monture AZ3 en utilisant les réglages fins pour la mise en station mais j'attends la livraison de la monture.

Par contre j'ai eu un problème de point dur sur l'axe AD réglé par échange standard.

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.