Aller au contenu

Telescope a Paris. Conseils? Dobson Skywatcher 355. Avis?


positron56

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je souhaite acheter un telescope qui permette d'observer quelque chose depuis Paris (5e etage, blacon expose sud). Planetes, lune j'imagine (ISS/cometes?). Je l'utiliserai en campagne, où j'aimerais bien observer le ciel profond, avec de belles vues de galaxies (M13, M52...). A priori pas de photo.

 

Je cherche un goto, idealement pas trop encombrant (petit appartement).

 

Que pensez vous des Dobson Skywatcher. Il semble que leur goto permette de compenser l'absence de monture equatoriale. Par ailleurs, ils sont retractables et la base est demontable pour le transport.

 

http://www.skywatcherusa.com/product/sky-watcher-goto-collapsible-dobsonian-14-356-mm/

 

Ils sont livres avec 4 plossl. Qu'ajouteriez-vous comme accessoires?

 

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un skywatcher flextube 12 pouces depuis 2 mois et demi: bon telescope après avoir fait quelques amnagements: microfuser lacerta pour la mise au point mais tu l'auras sur la version 16,

ventilo de mise en température du primaire: il s'agit juste d'un ventilo de boitier de pc, car il y a des trous ,avec pas de vis, exactement a la bonne dimension a l'arrière: je 'lai installé moi même et ça marche impec.

Les optique sont bonnes: j'ai fait un test de roddier que je crois valide: lambda /4 sur l'onde en ptv mais surtout lambda/22 et rms avec rapport de strehl a 1.

Ce sont les otpiques des celestron (synta).

voila ce que je peux dire: j'avais des petites saccades avec le goto: j'ai demonté le moteur inferieur , il y avait un petit souci de frottement du carter plastique sur l'axe: apres réusinage, ça marche beaucoup mieux...

 

Si ça peux t'aider

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Je souhaite acheter un telescope qui permette d'observer quelque chose depuis Paris (5e etage, blacon expose sud). Planetes, lune j'imagine (ISS/cometes?). Je l'utiliserai en campagne, où j'aimerais bien observer le ciel profond, avec de belles vues de galaxies (M13, M52...). A priori pas de photo.

 

Je cherche un goto, idealement pas trop encombrant (petit appartement).

 

Que pensez vous des Dobson Skywatcher. Il semble que leur goto permette de compenser l'absence de monture equatoriale. Par ailleurs, ils sont retractables et la base est demontable pour le transport.

 

http://www.skywatcherusa.com/product/sky-watcher-goto-collapsible-dobsonian-14-356-mm/

 

Ils sont livres avec 4 plossl. Qu'ajouteriez-vous comme accessoires?

 

Merci de vos conseils!

 

Comme le tube est quasiment au sol, il te faut un bon recul sur ton balcon pour pouvoir le manier.

Sinon tu risques de buter sur ta rambarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Je souhaite acheter un telescope qui permette d'observer quelque chose depuis Paris (5e etage, blacon expose sud). Planetes, lune j'imagine (ISS/cometes?). Je l'utiliserai en campagne, où j'aimerais bien observer le ciel profond, avec de belles vues de galaxies (M13, M52...). A priori pas de photo.

 

Je cherche un goto, idealement pas trop encombrant (petit appartement).

 

Que pensez vous des Dobson Skywatcher. Il semble que leur goto permette de compenser l'absence de monture equatoriale. Par ailleurs, ils sont retractables et la base est demontable pour le transport.

 

http://www.skywatcherusa.com/product/sky-watcher-goto-collapsible-dobsonian-14-356-mm/

 

Ils sont livres avec 4 plossl. Qu'ajouteriez-vous comme accessoires?

 

Merci de vos conseils!

Bonjour

J'espère que tu as un grand appartement et un grand balcon car le 350 est très imposant et lourd ,la base de déplace à deux ,quand à la démonter et la remonter cela deviendra vite galère et le tube même replié prend de la place.attention en dessous du 300 le démontage et remontage de la base pose un problème car c'est du montage Ikéa vis métal dans bois aggloméré.

Bon ciel

Jean-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'espère que tu as un grand appartement et un grand balcon car le 350 est très imposant et lourd ,la base de déplace à deux ,quand à la démonter et la remonter cela deviendra vite galère et le tube même replié prend de la place.attention en dessous du 300 le démontage et remontage de la base pose un problème car c'est du montage Ikéa vis métal dans bois aggloméré.

Bon ciel

Jean-Yves

 

Oui, le 300 est encore "jouable" tout seul, je transporte la base seul, et le tube seul et je le monte seul. Mais ce sont quand meme de lourdes machines: Raison pour lesquelles je me suis limité au 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Je ne veux pas doucher tes attentes mais pour avoir eu le 300, c'est à mon avis la limite de transportabilité, au delà c'est du déménagement. Pareil pour l'encombrement, ce n'est pas un balcon qu'il faut mais une terrasse.

 

Puisque tu es sur Paris, va faire un tour à la maison de l'astronomie rue de Rivoli, ils en ont normalement en expo, tu te rendras compte de la taille ;)

 

Ensuite, observer depuis Paris, c'est quand même bof bof, tu vas passer à côté de plein de cibles :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SW355 en appartement, ce n'est pas une bonne idée (je possède son équivalent un Orion 355), car il faut pouvoir le déplacer et le ranger (60 à 70kg environ, 1,80m de haut).

 

Je regarderai plutôt vers un CPC1100 ou un Nextsar Evolution afin de pouvoir profiter de leur compacité et de la fonctionnalité du SkyALign lors de l'initialisation du GOTO.

 

Bon maintenant si tu as une terrasse qui donne sur les toits... les choses sont différentes :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je doute qu'il sorte beaucoup à Paris mais pour la campagne, c'est un excellent choix

Que pensez vous des Dobson Skywatcher. Il semble que leur goto permette de compenser l'absence de monture equatoriale

deux choses qui n'ont rien à voir

en visuel, le dobson est beaucoup plus agréable et intuitif qu'une équatoriale, il permet en outre des diamètres où "on voit quelque chose"

ça me fait toujours rire les petits diamètres avec des goto de 800000 objets dans lequel on peut en voir une centaine

ce qui est intéressant dans l'appareil que tu proposes, c'est le suivi: pas indispensable mais bien agréable à fort grossissement

en accessoire, il te faut un collimateur, comme il est haut, prends un à plan incliné

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail

dans quelques mois, après essais, tu verras pour les oculaires

bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, j'ai fait cette expérience en très proche banlieue Parisienne (Porte des Lilas pour préciser), et depuis mon balcon, exposé plein sud, de faire du visuel avec un dobson (ES 300). J'ai abandonné depuis pour revenir à l'astrophoto. Les raisons :

 

- Encombrement sur le balcon - un 300 même si il semble rentrer sur un balcon - lorsqu'on le déplace on arrive vite au limite (entre balcon au dessus, mur sur le côté)

 

- Mais le plus problématique : le repérage des étoiles : La magnitude limite en visuel dans mon cas est de 4 - 4,5 - Il est très difficile de se repérer (peut etre un Push-To ou un GoTo aurait faciliter les choses). Je m'aidais des jumelles mais pas évident - Et pour le chercheur prendre un 9x50 pour voir un peu les étoiles (en dessous pas très utile)

 

Pour ma part, le meilleur visuel que j'ai fait sur Paris c'est avec C8 sur monture équatoriale. Observation de quelques étoiles doubles, M42.

 

Je ne veux pas décourager mais clairement sur Paris pour le visuel c'est pas ça (ou alors étoile double, amas ouvert). Après, tu peux essayer et te faire ton propre jugement. C'était le but de ma démarche en début d'année. Si tu prends un Dobson, prend un serrurier (comme les ES pas trop chèr pour des serruriers), et si tu le peux, déplace toi hors de Paris.

 

Par contre, pour le planétaire et la lune, pas de souci - la pollution lumineuse ne pose pas de problème car ces objets sont très lumineux. Dans ce cas un dobson 200mm + plateforme equatoriale (ou un C8 + monture equatoriale) font parfaitement l'affaire. Un dobson 300mm c'est encore mieux mais toujours le problème de visibilité sur un balcon (dans mon cas)

 

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un flextube goto mais de 300mm (12"). Merci captain :)

 

Ce que je peux te dire c'est que ça prend de la place dans une voiture, tube et base dans dans une Audi A3 mais en break et en jouant au lego.

Bon je m'en sert que sur ma terrasse, donc la voiture osef:be:.

 

Et puis le poids, 25 kg le tube et 27 kg la base pour le 300, combien le 350? descendre le bousin de ton appartement pour l’emmener à la campagne, à toi de voir tes capacités.

 

Si tu veux une idée, tu peux passer chez moi voir déjà la place que ça prend, je suis à Argenteuil.

MP moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le Flextube 14" goto. C'est un super matos avec un goto très agréable et performant en observation visuelle.

 

Par contre, saches que l'engin pèse dans les 70 kg et le SW n'est pas démontable comme l'est le XX14 goto de chez Orion qui se démonte en 3 parties (et se range dans 3 sacs) + la base. Donc côté transport, tu as presque 40 kg sur environ 1.30m de haut d'une seul tenant à trimbaler...Quant à la base démontable, oui c'est possible, mais le plateau tournant de 78 cm de diamètre pèse à lui seul dans les 10 kg..

 

Comme les autres, vises plutôt un SC ou une lunette sur une monture équatoriale et penses aussi à prendre des filtres CLS, UHC et OIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement je n'avais pas réalisé que c'était si gros.

 

Que pensez-vous du Telescope meade ls6 GOTO (ouverture 150). Il est à 1000€ sur le bon coin (https://www.leboncoin.fr/vi/1181778091).

 

Pensez-vous que je peux trouver mieux dans cette gamme de prix pour un usage balcon + transportable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement je n'avais pas réalisé que c'était si gros.

 

Que pensez-vous du Telescope meade ls6 GOTO (ouverture 150). Il est à 1000€ sur le bon coin (https://www.leboncoin.fr/vi/1181778091).

 

Pensez-vous que je peux trouver mieux dans cette gamme de prix pour un usage balcon + transportable?

 

Tu passes du 350 F/D 4.5 à un SC6 F/D10 autant dire que tu ne sais pas où tu vas

je fais peut-être erreur, mais si ce n'est pas le cas, tu devrais te rapprocher d'une association (ça ne doit pas manquer sur Paris) pour voir l'aspect des télescopes et ce que l'on voit dedans

bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant LE LS6, pourquoi pas mais j'opterai plus vers un classique C8 qui permet de faire plein de choses sur une monture ALtAz qui a l'avantage d'être facilement transportable en 3 parties ( tube, monture, trépied)

https://www.astronome.fr/produit-medc12091-telescope-celestron-nexstar-8-evolution-Prix-2149-euro-id-1906.html.

 

Concernant l'initialisation de la monture ALtAz en milieu urbain :

Pas sûr que le système de pointage du LS6 fonctionne en milieu urbain et sur un balcon ( mais c'est à vérifier...). Je préfère mille fois le SkyAlign qui te laisse libre choix pour tes 3 étoiles de référence et ensuite se débrouille... et je trouve qu'il marche très bien.

 

Paradoxalement il sera possible de voir plus de choses au travers d'un APN (pose maxi de 10s) que visuellement... en plus en faisant l'addition de poses c'est encore plus flagrant, la filtration de la couche de Bayer, en particulier la couche verte sert à quelque chose... spécialement pour les champs d'étoiles et d'astéroïdes.

Modifié par jim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes du 350 F/D 4.5 à un SC6 F/D10 autant dire que tu ne sais pas où tu vas

je fais peut-être erreur, mais si ce n'est pas le cas, tu devrais te rapprocher d'une association (ça ne doit pas manquer sur Paris) pour voir l'aspect des télescopes et ce que l'on voit dedans

bon ciel :)

 

 

+1 avec mon Gégé!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.