Jump to content

Recommended Posts

Qu'est-ce qu'ils sont beaux! :woao:

15kg pour le 355mm... :wub:

Et ça sent la qualité, la finition est sans compromis...

7900€ quand même... :confused:

Oui:wub:

Ils fabriquent ausi des miroirs.

NAURIS DOBSON

http://nauris.de/index.php/de/mechanik/mirrage

Fabricant de dobsons allemand tout carbone ultra light

Impressionnant !!! En particulier, si j'ai bien compris la traduction par Google, le miroir est maintenu uniquement en son centre par un écrou, ce qui supprime l'astigmatisme de pliure quand le télescope n'est pas pointé au zénith. Ce support a été validé par interférométrie. Du coup cela permet d'utiliser des miroirs ultra fins, par exemple 25 mm d'épaisseur pour un miroir de 460 mm, et donc d'obtenir des télescopes poids plume : 23 kg le 460 mm !

Waouh…

Impressionnant !!! En particulier, si j'ai bien compris la traduction par Google, le miroir est maintenu uniquement en son centre par un écrou, ce qui supprime l'astigmatisme de pliure quand le télescope n'est pas pointé au zénith.

Le centre du miroir est percé de façon à accueillir l'écrou en plastique qui remplace la sangle ou les roulements du maintien latéral. Le trou ne traverse pas complètement, ce qui permet de faire la collim sur le centre du miroir, dans l’œillet habituel.

Cerise sur le gâteau, une rainure dans le trou empêche le miroir de se retourner si on incline l'instrument vers le bas.

Pour le reste, le barillet est un 18 points classique optimisé par la méthode des éléments finis (Plop?).

Désolé pour le HS, mais bon, quand on aime... :p

Edited by OrionRider

Pas HS du tout pour moi, car ce fil permet justement de découvrir des fabricants et des produits nouveaux, comme celui-là. Merci donc pour cette précision. ;)

Pas HS du tout pour moi, car ce fil permet justement de découvrir des fabricants et des produits nouveaux, comme celui-là. Merci donc pour cette précision. ;)

Tu as raison, la discussion est ouverte ici :)

Pour en revenir a ces dobsons Nauris, la qualité de fabrication est assez exceptionnelle. Le prix est à l'avenant mais c'est justifié il me semble.

C'est dommage qu'ils ne soient pas allé au bout avec un miroir conique et sans barillet. Parce que là, c'est coma de 5eme ordre à la place de l'astig.

Le 09/11/2017 à 21:02, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je vous demande juste de respecter la présentation telle qu'affichée :

Nom de la boîte, lien vers le site et courte description, je ferai un copier- collé.

Merci d'avance ;)

Je découvre, super sujet.

Y'a plus qu'à piocher en cas de besoin.

Merci pour cette très bonne initiative.

Il y a 4 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Merci d'avance ;)

Ah si c'est pas dans le format que tu attends tu ne les rajoute pas ?

il y a 17 minutes, jgricourt a dit :

Ah si c'est pas dans le format que tu attends tu ne les rajoute pas ?

Si bien sûr, mais si on peux me faciliter le travail, je ne suis pas contre.

Salut et merci pour ta participation mais le but est de lister ici les fabricants de matériels que tout un chacun peut acheter, et non les fournisseurs de ces dit fabricants. :)