Aller au contenu

10 micron / planewave / direct drive


vigon

Messages recommandés

bonjour

 

dans les montures haut de gamme et dans les mêmes zones de prix (13000 €) avec des capacités de charges similaires

 

on a : 10Micron GM2000HPS Monolith

et

Planewave L-350 Direct Drive Mount

 

les deux peuvent fonctionner en équatorial ou altaz; la L-350 peut avoir 2 instruments de part et d'autre de l'axe delta.

que privilégier, l'altaz, l'équatorial?

 

pour ceux qui auraient l'une ou l'autre ou ont des connaissances sur ces matériel, laquelle choisir?

 

merci pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah bon ! J'ai une GM2000HPS2 Ultraport mais pas d'info sur le mode Altaz... Peut-être que tu confonds avec l' AZ2000.

 

C'est pour quel usage ? Pour du visuel ou photo planétaire, Altaz va très bien. Pour de la photo de ciel profond, il faut impérativement une équatoriale.

 

Je ne conmnais pas la Planewave mais la 10micron est chirurgicale après avoir fait un modèle de ciel.

 

A+

miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info

c'est pour du ciel profond principalement;

chez Planewave, ils ont le dérotateur qui permet la longue pose en altaz, mais c'est un ticket à 5000 € en plus....

l'idée est de plutôt d'utiliser en équatorial.

http://laclefdesetoiles.com/montures-azimutales/5688-monture-mono-fourche-planewave-l-350.html

avec la planewave, pas de retournement au méridien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuel ou photo ? Si tu parles de pose longue, donc photo, oublie les artifices du style dérotateur, achète directement une équatoriale.

 

Le retournement au méridien avec la GM2000, astrométrie avec une précision de deux pixels avec TSX comprise, prend moins de 90s. Et j'ai limité la vitesse de retournement à 10°/s alors qu'elle est capable de faire du 20°/s mais... j'ai peur que le tube s'envole :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info

c'est pour du ciel profond principalement;

chez Planewave, ils ont le dérotateur qui permet la longue pose en altaz, mais c'est un ticket à 5000 € en plus....

l'idée est de plutôt d'utiliser en équatorial.

http://laclefdesetoiles.com/montures-azimutales/5688-monture-mono-fourche-planewave-l-350.html

avec la planewave, pas de retournement au méridien

 

Si c'est pour de la photo ciel profond, mais que tu ne veux pas mettre de dérotateur, alors la planewave n'a pas trop d'intérêt.

La planewave est très intéressante en Alt-Az avec le dérotateur. C'est une solution moderne.

 

Mais si tu préfère de l'équatorial et est près à prendre une monture Allemande comme la 10micron, alors, autant rester dans le classique. Astrophysics (l'AP1200 d'occase est très bien et pas très chère pour porter un CDK14), AP1100, AP1600...il y a aussi les paramount

 

Sinon il y avait une monture direct drive de Skyvision, en occasion.

 

Le plus important est de savoir si c'est pour du poste (complètement) fixe ou pas. Le choix en dépend beaucoup.

 

Un AP1100, se démonte très facilement, chaque élément est léger, c'est l'idéal pour du poste semi fixe jusqu'à 50Kg de charge photo (chez AP, c'est la charge photo ui est annoncée, pas besoin de prendre de la marge comme chez 10 micron). ça porte très bien un CDK12.5 ou 14, ou deux grosses lunettes de 160.

 

Si tu as un poste complètement fixe et un montage très rigide (y compris un sol adéquat bien dur qui ne se tasse pas d'un jour à l'autre), alors une GM2000HPS est bien aussi. Tu peut faire un modèle de pointage reproductif précis, qui permet d'envisager un suivit sans guidage quand tout va bien. (pour les cibles hautes du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour une installation en poste fixe

la colonne existante ferraillée et remplie de béton fait 330mm de diamètre, 1m10 de haut environ et se prolonge sous terre par 1.5m3 de béton également ferraillé

auparavant j'avais une VMA200

ce qui m'attire sur la planewave, c'est sa fourche monobras qui prtmet de fixer 2 instruments

je n'ai par ailleurs rien contre l'altaz....

les retours sur 10 microns sont très positifs mais sur planewave, peu d'infos

passer sur de l'altaz donne une toute relative facilité d’installation et mise en œuvre

 

bref, cornélien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour de la photo ciel profond, mais que tu ne veux pas mettre de dérotateur, alors la planewave n'a pas trop d'intérêt.

La planewave est très intéressante en Alt-Az avec le dérotateur. C'est une solution moderne.

 

Mais si tu préfère de l'équatorial et est près à prendre une monture Allemande comme la 10micron, alors, autant rester dans le classique. Astrophysics (l'AP1200 d'occase est très bien et pas très chère pour porter un CDK14), AP1100, AP1600...il y a aussi les paramount

 

Sinon il y avait une monture direct drive de Skyvision, en occasion.

 

Le plus important est de savoir si c'est pour du poste (complètement) fixe ou pas. Le choix en dépend beaucoup.

 

Un AP1100, se démonte très facilement, chaque élément est léger, c'est l'idéal pour du poste semi fixe jusqu'à 50Kg de charge photo (chez AP, c'est la charge photo ui est annoncée, pas besoin de prendre de la marge comme chez 10 micron). ça porte très bien un CDK12.5 ou 14, ou deux grosses lunettes de 160.

 

Si tu as un poste complètement fixe et un montage très rigide (y compris un sol adéquat bien dur qui ne se tasse pas d'un jour à l'autre), alors une GM2000HPS est bien aussi. Tu peut faire un modèle de pointage reproductif précis, qui permet d'envisager un suivit sans guidage quand tout va bien. (pour les cibles hautes du moins)

 

Le choix de Vigon, me semble au contraire très justifié. Si l'azimutal + dérotateur marche bien, il y a toujours le problème de la rotation des aigrettes, et l’impossibilité de monter un second instrument en parallèle, sans mettre sur lui aussi un dérotateur... Je comprend très bien son choix (Direct-Drive + équatorial + tout le ciel sans retournement), et perso, je ferais le même. Cependant, je ne sais pas si une telle monture existe, car je ne suis pas sur du tout que la PlaneWave puisse marcher en équatorial...

Modifié par Patrick Sogorb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans leur doc planewave indique altaz ou equatoriale avec "wedge" optionnel

 

les encodeurs sur planewave sont des modèles relatifs et non absolus

 

grosse différence mise à part les conséquences en cas de coupure de courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans leur doc planewave indique altaz ou equatoriale avec "wedge" optionnel

 

les encodeurs sur planewave sont des modèles relatifs et non absolus

 

grosse différence mise à part les conséquences en cas de coupure de courant?

 

Si elle marche en equato, elle me plait bien cette monture :). Je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal avec les monture allemandes qu'il faut retourner pour viser d'un coté ou de l'autre du ciel... Dans un observatoire, je trouve que ce type de monture est une aberration.

Pour les codeurs relatifs/absolus, comme tu le souligne, seul la panne de courant fait la différence. Ce qui compte avant tout, c'est leur résolution, mais aussi leur précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend très bien son choix (Direct-Drive + équatorial + tout le ciel sans retournement), et perso, je ferais le même. Cependant, je ne sais pas si une telle monture existe, car je ne suis pas sur du tout que la PlaneWave puisse marcher en équatorial...

 

Ben oui, c'est bien le soucis, à voir si ça marche vraiment en equatorial. Monture à fourche équatoriale en fixe, c'est bien pratique, on est bien d'accord.

 

Mais si ça marche avec un Wedge, effectivement ça devient très intéressant. Je préférerais ça à la GM2000 en fixe.

 

En Europe, il y a aussi Gemini qui fait ce genre de monture.

Il y a aussi Mathis instruments qui en fait depuis quelques temps. ça peut fonctionner avec les contrôleurs Astrophysics GTO CP3 (entre autre), qu'on peut trouver en occase à bon prix.

 

J'ai oui dire, qu'il y aurait aussi une Valmeca avec un qui va pet être arriver en occase sous peu. C'est du classique, vis sans fin et couronne dentée.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les monture L-XXX de Planewave il existe une table équatoriale voir la première photo

http://planewave.com/products-page/mounts/l-600_direct_drive_mount/

 

Hors sujet bien que...

Etant très satisfait de ma monture Nexstar Evolution que j'utilise uniquement ALtAz, j'aimerai bien que Celestron ou Planewave en face une transportable style L-150 ou Nexstar Evolution Deluxe, histoire de pouvoir installer un C14, un RASA ou un Newton ultraléger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces montures Planewave fonctionnent bien pour de la photo avec la table équatoriale ? Pas trouvé de reviews sur le net sauf quelques bribes techniques sur CN (15A pour la L-350 à plein régime !!!).

 

Cela semble très neuf comme techno. En cas de pépin, s'il faut renvoyer le tout aux USA, cela veut dire de trois à six mois sans monture. AP est hyperfiable et 10micron est fabriqueé vers Milan. Pour moi ces points sont importants dans un investissement aussi lourd. J'applique la même règle pour les CCD et je reste, autant que possible, chez Atik ou Moravian.

 

Concernant les Gemini Mofod que cite Olivier, je ferais tout pour éviter de devoir régler un problème avec son concepteur/propriétaire. Cela n'engage que moi mais ma courte expérience me suffit à ne plus jamais faire de deal avec lui alors qu'il a de chouettes produits... sur le papier.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Planewave se trouve à la clef des étoiles à Toulouse

 

http://laclefdesetoiles.com/search?orderby=position&orderway=desc&search_query=planewave&p=2

 

je partage plutôt l'avis de Bandido, mais en Europe, pas de monture avec une fourche ou mono fourche.

c'est dommage car c'est bien pratique.

en direct drive on a aussi

les NOVA chez Alcor System (Cyril Cavadore) http://www.alcor-system.com/new/index.html

les DDM chez ASA http://www.astrosysteme.com/home-2/

les NTM-500/600 Series chez Astelco http://www.astelco.com/

 

bref, pour toutes les bourses un tant soit peu garnies il y a du choix.

 

le choix reste compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nova cher, (le double du budget) mais bien. Je ne sais pas si ils ont sorti la version à fourche finalement...ça serait un bon produit.

 

La Nova a résolu quelques soucis qu'ont les ASA. Comme l'absence de frein par ex, ou le réglage du PID.

 

Il y en avait une en occasion il y a quelques temps, peut être encore dispo.

 

Attention avec le direct drive, il ne faut pas modifier la config fréquemment. Il faut régler la monture à chaque fois. Tu ne peux pas rajouter un instrument à la volée, ou enlever la CCD et mettre un oculaire. Il faut refaire l'équilibrage très précisément et régler l'asservissement. (PID).

 

Regardes les Mathis, distribuées par Ovision. C'est classique et colle bien avec un planewave CDK12/14 par ex. Il faudrait appeler Franck chez OV pour avoir des infos. Je pense qu'il en a installé au moins une.

Et Franck ou Gilles, se déplacent eux même pour faire l'installation et conseil de de la construction de l'observatoire.

 

 

 

Concernant les Gemini Mofod que cite Olivier, je ferais tout pour éviter de devoir régler un problème avec son concepteur/propriétaire. Cela n'engage que moi mais ma courte expérience me suffit à ne plus jamais faire de deal avec lui alors qu'il a de chouettes produits... sur le papier.

 

A+

 

Merci pour l'info. Dommage. Mais le SAV est un paramètre essentiel sur ce genre de produits peu rependus.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas à Mathis et ne savais pas que Ovision en vend

 

http://www.mathis-instruments.com/index.html

il existe une option qui porte la monture au prix de la NOVA voire plus:

Les codeurs à deux axes fournissent un pointage et un suivi en arcsecondes dans tout le ciel. En utilisant les codeurs Renishaw sur chaque axe, la position de montage est déterminée par ces codeurs maîtres plutôt que par les engrenages d'entraînement et les codeurs moteurs du montage. À utiliser avec le contrôle Servo II.

 

au final, le meilleur rapport qualité prix se situe chez 10 Micron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

au final, le meilleur rapport qualité prix se situe chez 10 Micron

 

Chez 10 micron, les codeurs sont "maison" et du coup nettement moins cher que la concurrence.

 

Si tu veux absolument des codeurs qui à laisser tomber la monture à fourche, c'est le moins cher et de qualité.

 

Alors que chez Astrophysics (AP1100, AP1600), c'est du renishaw aussi, ça coûte une blinde, dans les 6000eur l'option.

 

Après est ce qu'on a vraiment besoin de codeurs sur une AP...perso je m'en passe largement sur la 1100.

 

L'AP garde la position de la monture à la coupure, puis un coup d'astrométrie pour la relocaliser précisément à l'allumage. En guidage, avec la correction d'erreur périodique, on est déjà à+/-1", donc il ne reste plus grand chose à corriger par l'autoguidage. bref il y a des solutions pour vivre sans.

 

Je pense qu'il serait intéressant de passer un coup de fil à OV. Ils distribuent (et installent) toutes ces montures (AP, MAthis, 10 micron...). Ils connaissent bien les avantages et inconvénients, les retours, le sav...Et il feront l'adaptation au pied existant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.