Aller au contenu

Des objectifs triplets chinois et de leur tenue à l'alignement...


Messages recommandés

Salut, je rebondis sur les déboires d'Alain avec la lunette TS pour partager quelques considérations générales sur les triplets chinois. 

D'une manière générale, les lentilles sont bonnes, voire très très bonnes.

Par contre, le bât blesse sur la mécanique.

Là où les fabricants aguerris développent des techniques pour maintenir l'alignement des lentilles sans les contraindre, sur les lunettes génériques c'est un point qui est en général raté.

Les mauvaises cellules sont réduites à leur plus simple expression : chaque lentille est centrée avec quatre vis plastiques (même pas en nylon) à 90° en touche directe. Cela pour éviter les contraintes, mais sans éviter un désalignement assez facile, voire systématique vu la qualité des vis.

Et cela est ensuite très difficile à régler car les dîtes vis ne permettent pas d'appliquer une force suffisante sur les lentilles pour les déplacer sans que la dite vis ne se détruise sous le tournevis, même en laiton.

Sur la dernière APM que j'ai passé, j'ai dû ponctuellement remplacer les vis par des aciers à touche nylon. D'ailleurs j'arrête maintenant de régler ces lunettes.

Une des solutions qui fonctionne très bien et qui est utilisée par certains bons fabricants est d'utiliser une première vis acier à touche nylon, puis de bloquer celle ci avec une seconde vis pointeau. Et ca ne bouge pas. Et en plus le cas échéant c'est réglable.

Une vis tête nylon doit coûter 3€ en volume, une pointeau moins de 30c. Cela vous donne idée des économies de bout de chandelle...

 

Si vous voulez vérifier comment votre lunette est faite, c'est très simple : retirez le parebuée (en général en dévissant le tube du support qui coulisse sur la lunette) et regardez les vis d'alignement des lentilles (pas celles qui alignent la cellule complète). Si ce sont des vis noires en plastique avec une petite encoche, c'est ce dont on parle.

Et retrouve cela chez SW, les génériques astrotech/TS et compagnie, APM...

En fait je n'ai pas en tête une chinoise qui ne soit pas faite comme cela.

Et évidemment, elles ne tiennent pas l'alignement correctement. C'était patent sur les SW Esprit, mais idem sur APM 107/700 (à fuir!) et autres triplets génériques. Certaines tiennent un peu mieux car les lentilles sont plus petites (80/480), mais le risque reste présent.

Les doublets ne sont pas concernés car pas réglables, ni bien sûr Tak, TEC, AP et compagnie.

 

C'est quand même dommage quand on pense que faire un truc qui est stable n'est pas cher ni compliqué. 

 

Si votre lunette chinoise  fonctionne bien, ce qui est tout à fait possible bien sûr puisqu'elles sont alignées en usine et que les lentilles sont bonnes, attention aux chocs, soyez gentils avec elles !

Et en achat d'occasion, demandez une image de la PSF à fort grossissement à minima, et surtout une image d'une champ d'étoile avec correcteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est très instructif ce que nous dit là et me laisse pantois lorsqu'on voit le prix des APO chinoises qui ne sont pas données tout de même.

 

En racontant ça tu vas faire baisser d'un coup le prix des SW / TS en occase ;) 

 

Sérieux la solution serait donc de changer ces foutues vis ? 

 

il y a 48 minutes, Frederic Jabet a dit :

Les doublets ne sont pas concernés car pas réglables

 

Les doublets TS sont réglables il me semble ?

 

J'avais visionné cette vidéo où le gars démonte la cellule d'une lunette APO TS pour désserer une bague qui apparement contraint les lentilles et à la fin les lentilles font "plocploc" (rattling) lorsqu'on secoue la cellule mais il dit que c'est normal :b:

 

https://www.youtube.com/watch?v=Sj_IyhRspTM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Frederic Jabet a dit :

Les doublets ne sont pas concernés car pas réglables, ni bien sûr Tak, TEC, AP et compagnie.

 

Quand tu dis les doublets ne sont pas concernés, pourtant sur les deux doublets que j'ai il y a des vis de centrage sur le côté. 

 

Quant à la nature des vis de collimation, l'un de mes doublets (avant que je n'en sois le propriétaire) était passé entre les mains de Wellenform qui en avait, entre autre, changé les vis.

 

D'ailleurs en aparté, le réglage d'un triplet n'est pas à la portée de tous sans l'outillage adapté, pour un doublet, je trouve ça beaucoup plus discutable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Frederic Jabet a dit :

Les doublets ne sont pas concernés car pas réglables


Post super instructif !
Comme les autres, j'aimerais bien avoir un état des lieux similaire sur les doublets.
Je possède un doublet 120 ED chinois de première génération : il n'y a aucune vis de réglage ! La seule solution est de démonter l'objectif et d'insérer des très fines cales entre les lentilles. Mais comme c'est un doublet, avec de la patience et de la méthode, cela reste faisable sans équipement.
Je ne m'aventurerais pas moi non plus à régler un triplet, sauf à me contenter d'un gros "à peu près", ce qui est contraire à la raison d'être des triplets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acquis la mienne (TS102Q), PA me l'a collimaté parfaitement et me l'a réglé complètement , PO compris et changement de vis.

Durant cette heure de réglage il m'a quand même indiqué qu'il lui arrivait d'avoir des taka qui arrivaient et qui étaient à régler de la même manière.

30 % des lunettes qui lui arrivent sont à ce qu'il me disait avec une collim à refaire. 

Pour revenir à ces TS, on en a plus de 6 dans le club et elles fonctionnent toutes très bien avec de très bons résultats.

 

Après je ne sais pas ce qu'il est arrivé à notre ami, j'ai cru comprendre qu'il avait eu des soucis de SAV sur son achat (d'ocas ?) mais il y aura toujours des soucis et un % (faible) de soucis sur des séries, c'est un peu comme les auto en sortie de chaines faut pas rêver même chez les prémiums cela arrive. En tous les cas c'est sympa d'indiquer cette manip qui peut permettre d'améliorer les choses facilement.  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aligné une WO triplet ZS66. l'objectif est en fait constitué d'un doublet cémemté plus une autre lentille indépendante.

Ben c'est une plaie à alligner avec les vis plastiques noires. Pas assez de pression ça bouge dans tous les sens, trop de pression, on voit la contrainte tout de suite. Perso ça m'a pris la nuit au winroddier. Et ce n'est qu'une 66 avec en plus 2 lentilles solidaires.

 

Un autre point à signaler, c'est qu'en plus les vis ne sont pas forcément au bon endroit non plus.

 

Teleskop Autria avait publié une analyse là dessus : ils ont du déplacer les vis afin d'appuyer à un endroit de la tranche qui ne torde pas la lentille à la moindre pression.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2018 à 20:40, Frederic Jabet a dit :

Et cela est ensuite très difficile à régler car les dîtes vis ne permettent pas d'appliquer une force suffisante sur les lentilles pour les déplacer sans que la dite vis ne se détruise sous le tournevis, même en laiton.

Même remarque côté focuser rotatif chez Explore Scientific. J'ai du micro-percer avec les outils de modélisme de Papa pour déloger les vis coincées, le bout plastique était défoncé.

Et solution similaire, vis laiton qu'il avait (coup de bol, c'est introuvable) et le point d'étain à soudure. (bon pas pareil, c'est pas une lentille mais quand même...)

Je vous dis pas, le jour ou ils se décident à faire du triplet huilé ... préparez un bidon.

--------------------------

Vivement qu'on en reviennent au barillet en laiton ou bronze, ça bouge moins en température, ça glisse, ça se perce micrométrique..

 

Zeiss B Objective

APQ97755_04.jpg.b89800eccf2222169911ceada579539c.jpg

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 16:39, Frederic Jabet a dit :

Je ne pense pas que PA aligne les lentilles, peut être l'objectif complet. Aligner les lentilles demande du matériel. Même avec le HASO cela peut me prendre plus d'une heure (et c'est une purge à faire).

 

Je me suis peut être mal exprimé, il fait la collim des lunettes c'est déjà bien. (et au passage m'a réglé le PO en changeant des vis d origine pas top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lyl a dit :

Vivement qu'on en reviennent au barillet en laiton ou bronze, ça bouge moins en température, ça glisse, ça se perce micrométrique..

Ah oui le laiton, c'est merveilleux. Un peu lourd, mais tellement précis. Un peu cher aussi maintenant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.