Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

Tu peux directement traiter tes ser de ciel profond dans Siril, en revanche peux tu préciser si tu veux traiter et empiler chaque ser indépendamment ou les combiner en une seule séquence que tu traites ensuite ?

 

Certaines fonctions ont même été développées principalement pour le ciel profond comme le tri avec comme critère la rondeur etc...

 

Regarde ici https://siril.linux-astro.fr/course/view.php?id=19#section-4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est de les combiner en une seule séquence et de les traitées ensuite.

je viens de voir qu'un tri des images est possible "lien"(je vais voir)

en gros je cherche la simplicités des traitements de mes photos."ce que je fais avec mes RAW Canon"

comme je viens d'acquérir une 224mc et comme conseillé prise de vue SER.

un seul logiciel c'est du bonheur :be:

je cherche plaisir sans em........ent avec SIRIL et ses scripts que du plaisir :) 

avec PIPP je fais tuto revue Astrosurf

peut être un script qui prend les SER les additionne et traitement comme les scrips A7S de SIRIL

je sais c'est du boulot et je rêve peut être.

en tout cas BRAV:1010:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas être facile de gérer une séquence de séquences je crois actuellement.

On pourrait faire en sorte que la conversion prenne plusieurs fichiers SER pour en faire un seul nouveau, mais ça dupliquerait la taille sur le disque dur, je pense pas que ce soit l'effet recherché.

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Au fait, vous en êtes où des scripts en ligne de commande ?

(il me semble que l'un d'entre vous était en cours de test...)

 

J'ai créé 8 scripts pour traitement APN, dispo directement dans le fichier d'install auto dont le lien est dans le premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, astrotech a dit :

Installation est ok, mais au lancement en cliquant sur le raccourci bureau, un message apparait indiquant qu'il est impossible de demarrer le programme car  libopencv_core341.dll est manquante sur le PC.

 

Bizarre, ça fonctionne parfaitement chez les autres. C'est peut-être une librairie Windows que tu n'as pas ?

De mon côté ça fonctionne très bien mais sur Windows 10, pas testé sous Seven.

Des possesseurs de Seven 64 peuvent tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

 

J'ai créé 8 scripts pour traitement APN, dispo directement dans le fichier d'install auto dont le lien est dans le premier post.

Oui, mais pour les utiliser dans un terminal ce n'est pas encore possible, si ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Si.

Rhhhha !

Trop fort, merci... j'avais pas  pigé.

Bon bin à venir : un  script shell de script Siril pour mâcher ce qui sort d'Ekos ... ça va être long mais ça me titille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

On pourrait faire en sorte que la conversion prenne plusieurs fichiers SER pour en faire un seul nouveau, mais ça dupliquerait la taille sur le disque dur, je pense pas que ce soit l'effet recherché.

Si en fait, c'est ce qu'il veut je pense. Dans Pipp il existe deux modes. Le mode batch et le mode join. Quand tu charges plein de SER, si tu prends le mode batch il va appliquer le meme traitement à tous les SER. Le mode join va regrouper tous les SER en un seul. C'est particulièrement pratique quand pour du ciel profond rapide on découpe la capture en plusieurs séquences de 10min. Pour le traitement on va vouloir travailler que sur un seul fichier, alors il faut concaténer le tout. Ca pourrait être une option à rajouter dans la conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouvelle essai d'installation sur un autre PC, mon portable d'acquisition un I7 sous windows 7 64 bits.  Ça fonctionne.

La fameuse DLL est bien présente sur le PC. J'essaierai de la recopier sur le premier PC.

 

Sinon,  même déboire que Manudu74, je comprends qu'il n'existe pas de script prétraitement pour les images CCD sortant directement en Fits. Grosso modo, Siril c'est uniquement pour les APN.

Ne sachant pas faire de script, j 'abandonne Siril, dans l'attente de la création d'un tel script CCD.

 

EDIT: JE VAIS RESSAYER ALORS. Bon je me serai bien passé du mode manuel. Vivement un script pour CCD. Merci Cyril

 

@+

Steph

 

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, astrotech a dit :

Grosso modo, Siril c'est uniquement pour les APN

Ah ben non. Pas du tout.

D'ailleurs Siril ce n'est pas que des scripts, c'est dommage et très réducteur de ne s'en servir que comme cela. On peut l'utiliser, et c'est beaucoup mieux, en manuel. Et c'est franchement pas dur. Encore plus quand on travaille directement avec des FITS. Et niveau doc, il ne manque pas de tuto (écrit/vidéos) pour comprendre comment faire.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rapide sans avoir spécialement refléchit : quelle serait la différence un script APN et un script CCD?  ce sont en soit les mêmes étapes pour le prétraitement.

 

Edit1: on supprime les lignes correspondant à la conversion raw

Edit 2: lors de l’exécution du script, la console nous indique elle les taux de réjection pour les différents master?

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, astrotech a dit :

Edit1: on supprime les lignes correspondant à la conversion raw

C'est exactement ça .... En faisant juste attention aux noms des séquences et des masters qui seront différents.

 

Rien de bien compliqué en soit.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait, sortir un script générique pour CCD est plus compliqué car les images d'entrées n'ont pas le même nom d'un utilisateur à l'autre. Alors qu'avec les APN, l'outil de conversion normalise les noms des images en séquence de FITS possédant des noms génériques (offset, darks, images ....). On peut donc facilement scripter.

Par exemple, dans ton cas, si tu as une série qui s'appelle :

blabla_0001.fit, blabla_0002.fit, blabla_0003.fit, ...

Alors le nom de ta séquence sera

blabla_

Le master obtenu à partir de cette séquence sera :

blabla_stacked.fit

si tu fais un prétraitement avant, la séquence devient :

pp_blabla_

etc...

Et donc, pour les CCD ca sera propre à chaque utilisateur, et à chaque utilisation. Ou alors on fait une opération de conversion FITS->FITS (c'est possible mais pas par le script. Tu peux le faire dans l'onglet conversion avant le traitement) afin d'avoir des noms génériques (offset, darks ....).

 

Autre solution, on utilise un logiciel tiers pour renommer les fichiers FITS initiaux avec des noms génériques (moins pratique)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, astrotech a dit :

Edit 2: lors de l’exécution du script, la console nous indique elle les taux de réjection pour les différents master?

Oui. Ca fait parti de la routine standard de l'empilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise SIRIL 0.9.9 pour Windows avec une caméra CMOS donc images .fits.

J'ai modifiè le script initial pour lui indiquer de lire des fichiers fits.

Il faut renommer les images (très facile avec le logiciel ''Renomme'') , les mettre dans les dossiers biases, flats, darks, lights et le script fonctionne tout seul.

J'ai joint mon script.

 

Bon courage,

 

Jean Louis.

Caméra_preprocessing.ssf

Modifié par COOPER168
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon! la 1ere tentative avec Siril fut un echec.

 

J'ai utilisé le script de JeanLouis.

Une fois les fichiers enfin correctement renommés( j'ai bien mis une grosse demi-heure) et renseignées correctement le répertoire de travail, le Script se déroule jusqu'au bout.

Les Master sont Ok, mais c'est le prétraitements des brutes puis l’alignement qui ont merdé. La moitié des poses n 'a pas été prise en compte. Le résultat final était disons assez psychédélique/ésotérique....

 

Bon après je me suis rendu compte que Jean Louis était sous cam couleur alors que je suis en monochrome (Ha dans le présent essai).

 

Ok, je regarde le script et je retire -cfa -debayer.

 

Je relance le script.  Plantage en ligne 13. Ok....., je regarde la fameuse ligne en question. Elle correspond à rien: C'est la ligne vide juste avant #build master-bias

Ok.... je reécris -cfa -debayer pour voir (je suis sur de l'avoir bien écrit). Rebelote erreur en ligne 13.....

 

Bref, je suis repassé sous DSS sans problème....

 

Mais je resserrai....

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, astrotech a dit :

 j’étais dans le bon dossier. :)

Je pense sincèrement que non.

 

Il faut bien vérifier en bas  que tu sois à la racine des dossiers biases et Cie... Moi ici c'est dans /tmp

 

Capture du 2018-06-29 12-09-43.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je pense que oui :) mais je vérifierai.;) Ca sera pour la semaine prochaine. Je te laisse tranquille ce WE:be:

 

on est bien d'accord que ds ton répertoire tmp, tu as les sous répertoires DOF et LIGHT ?

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, astrotech a dit :

on est bien d'accord que ds ton répertoire tmp, tu as les sous répertoires DOF et LIGHT ?

Oui.

 

D'ailleurs, rien n’empêche qu'en début de script tu écrives une ligne :

cd blabla

 

ou blabla est le chemin absolu de ton répertoire de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé mais tu donnes trop peu d'information.

Comment t'y prend tu ? Est-ce après un stacking ?

Quelle type d'mage ?

Quelle valeur tentes tu de mettre ?

etc ..

 

Au pire, envoie ton image que je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est après avoir fini l empilement un.peu de retrait du gradient la tout fonctionne nickel mais des que je fait deconvultion la je ne touche aucun parametre par contre er que je fait appliquer sa plante et sa ferme le programme 

Bon la sa ma pas déranger vu que j à vais foirer la mise au point, 

Donc maintenant à chaque étape je vais enregistrer le résultat, en tout cas merci de répondre si rapidement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ceux que j ai  fait à midi sur ma photo de hier soir ou siril ma fait vraiment un super boulot avec le retrait de l ampglow 

Vraiment un très bon soft

Ce soir je continue le traitement 

Merci beaucoup pour ton aide 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.