Aller au contenu

Craquage imminent Dobson XT12i... ou pas !


Maitre Caribou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après des nuits de lecture ici et ailleurs, je suis sur le point d'acheter un Dobson XT12i d'occaz. J'étais parti sur un SkyWatcher Flextube pour moins d'encombrement mais je n'en trouve pas d'occaz et ce XT12i s'est présenté et m'a convaincu. Je le récupère normalement ce week-end et j'ai besoin de votre aide, comme c'est mon tout premier téléscope :) 

 

Vous confirmez que c'est un bon choix pour débuter, une bonne marque ? Pas de soucis de miroir qui se dégrade rapidement au fil des années ? (il a 5 ou 6 ans d'après le propriétaire)

Quels points sont à vérifier précisement ? Miroirs et porte-oculaires ? Comment vérifier le support ?
Est-ce utile de regarder un point éloigné de jour ?

Je le stockerai dans mon box (en extérieur). Pas d'humidité apparente ni de poussière... une simple couverture pour l'envelopper suffit, avec une bâche au sol ?

 

J'hésitais à le prendre neuf, par "sécurité", mais il y a 400€ d'écart (900 au lieu de 1300)... que je pourrai investir dans de bons oculaires par exemple.

 

Je vous avoue que je ne dors pas depuis quelques semaines, entre les hésitations, changement d'avis (je suis photographe amateur alors forcément l'astrophoto me tente aussi...), les questions, les lectures de bouquin et du forum, alors à quelques jours de l'achat tant attendu je n'ai pas envie de faire une connerie :refl: et vos retours me rassureront !

 

Merci ;) 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur WebAstro! :)

 

L'XT12i est un bon télescope, pas de souci. L'Intelliscope permet de pointer rapidement les cibles; un gadget intéressant mais pas non plus indispensable.

Ne vas pas le chercher en Twingo parce que c'est assez volumineux.

 

Pour le contrôle, tu vérifies si les mouvements sont bien fluides en élévation et en rotation (azimut). Voir aussi si les miroirs ne sont pas rayés et demander une démo de l'Intelliscope.

30% de remise pour du matériel qui a 6 ans, c'est très peu de réduction. Un prix normal serait 50% du neuf, soit ±600€. A moins qu'il soit en état neuf dans sa boîte ou accompagné de nombreux accessoires.

 

Si c'était pour moi, avec un budget autour de 900€ j'achèterais un neuf. Dans l'ordre de mes préférences pour un 300mm: 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1190_GSO-12-Zoll-f-5-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-Telescope-300C---12-inch-aperture--fine-Crayford-focuser.html

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-skywatcher-300-1500-skyliner-p-54031.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-retractable-p-1934.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide :) 

 

Non il est vendu sans la boite, et sans accessoires en rab', juste les 2 oculaires d'origine... et pas de facture.

 

Il est à 300 bornes de chez moi, je comptais en profiter pour visiter la région avec Madame mais si tu me dis que le prix est pas du tout attractif.... ! :s

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut te vendre une Clio de 2012 au prix d'une neuve -30%, tu la prends?

Sachant que l'aluminure d'un télescope se conserve une vingtaine d'années, selon le climat et les conditions de stockage...

 

Avec en plus 600 bornes en voiture, soit au moins 300€, ça fait cher le télescope d'occasion. :confused:

Si on ne trouvait rien d'autre à bon prix ça vaudrait peut-être le coup mais là tu peux déjà acheter un 300mm neuf pour 200€ de moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme premier instrument, un 300 mm n'est pas ce qui se fait de mieux pour se familiariser avec un instrument, tu auras besoin de l'aide d'un club près de chez toi . un dob 250 neuf est déjà plus maniable et sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep j'avais vu cette annonce, mais j'habite en région parisienne, ça fait encore + loin ^^' J'ai envisagé d'aller voir celui-ci à 300km car c'était prévu d'aller visiter la région, disons que ça a précipité un peu ce projet.

 

Au départ j'hésitais entre 250 et 300mm, mais comme le budget me le permet, que ça rentre dans la bagnole, qu'il sera stocké dans mon box (donc facile à charger), et que je fais 3 fois le poids du bestiau complet (125kg, 1m93),  je suis parti pour un 300. Mais ça fait toujours partie de mes hésitations, si je vois une bonne occaz en 250mm je partirai sur ça.

 

Toutes les annonces que je trouve sur leboncoin en tout cas ont des prix trop élevés du style du XT12i que j'ai contacté.

Et en neuf les délais sont de plusieurs mois, sans compter les frais de port souvent à 150€ pour un 300mm...

 

J'ai bien fait de vous demander votre avis je crois ^^' Je vais patienter pour une bonne affaire ou un neuf du coup. Merci :) 

 

 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a relevé que tu étais photographe...

Tu ne feras pas de photos avec un Dob, enfin, si, mais c'est pas le plus pratique, simple...

Peut-être le sujet a déjà été discuté sur le fofo, si c'est le cas, désolé d'en ajouter une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C-Kris j'ai écarté l'idée de faire de la photo... pour le moment ;) d'où le choix d'un Dobson pour prendre le temps de découvrir le ciel avec mes yeux avant de chercher à faire des photos. Merci pour ton intervention !

 

Si je me gourre tu peux toujours essayer de me convaincre, vu que finalement je ne vais pas acheter ce Dobson ^^ 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un Dob tu peux t'initier à l'imagerie planétaire, principalement la Lune et le Soleil. Aussi Jupiter et Saturne pour essayer. ;)

 

Il y a 5 heures, Maitre Caribou a dit :

sur leboncoin

LBC c'est aussi l'endroit idéal pour trouver du matos vendu par des gens qui n'y connaissent rien et qui l'ont maltraité.

Perso, je préfère les petites annonces d'un site astro, comme ici ou chez AstroSurf. Souvent les astronomes amateurs sont très soigneux avec leur matériel et en général les prix sont corrects.

 

Il y a 5 heures, Maitre Caribou a dit :

les frais de port souvent à 150€ pour un 300mm...

Chez les allemands d'AstroShop peut-être mais dans les boutiques françaises ce n'est pas si grave. 

Par exemple, chez Promo-Optique tu as l'envoi gratuit en point relais (ou 59€ à domicile).

Chez Optique Unterlinden (l'importateur SkyWatcher pour l'hexagone), je pense même que l'envoi est gratuit pour les instruments complets (à confirmer par téléphone).

Teleskop Express, c'est en Allemagne mais les fdp de cette 'vraie' boutique astro réputée sont très raisonnables. Pour le 300mm GSO 'Deluxe', ils demandent 29,75€ pour livrer en France.

 

Si tu comptes que rouler 1km coûte objectivement plus de 0,4€ alors les frais de port des commerçants deviennent franchement intéressants.

 

Quant aux délais, ben pour l'astro tu vas devoir apprendre la patience parce qu'entre le mauvais temps, les phases de la Lune et les saisons des objets, il n'est vraiment pas rare d'attendre des mois... :p

 

Il y a 5 heures, Maitre Caribou a dit :

j'habite en région parisienne

Ben effectivement, pour observer autre-chose que les planètes, tu devras rouler au moins 1h parce qu'à Paris, on ne voit... rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes la patience sera obligatoire, habitant près de Paris, je sais à quoi m'en tenir. J'ai fait le déplacement à 1h de chez moi il y a une semaine, au sud de Chartres, pour voir les étoiles filantes: c'est nettement mieux !! Mais clairement mes sorties astro annuelles se compteront sur les doigts d'une main, deux mains tout au plus. (mais je vais  tout faire pour sortir le plus souvent possible, y compris en semaine si les conditions sont réunies)

 

Pas mal les fdp pour ces autres sites, effectivement. Entre les deux versions du GSO, deluxe et normale, quelle est la différence ? Évidement la deluxe serait livrée en décembre alors que la normale est en stock... :confused:

un coup de google : dual speed focuser.

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire un truc con mais

 

tu voudrais pas plutôt faire de la photo ou du visuel assiste ?

 

plutot que de partir en full visuel sans pouvoir rien voir a moins d’être en galère à transporter tout le matos ...

 

je sais que la photo c'est cher

pour 1000 € ya sûrement moyen de se faire une config pour debuter 

 

Le meilleur instru ça reste celui qu'on utilise le plus  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo et visuel assisté, c'est-à-dire ?

 

Le soucis de transport je l'aurai dans tous les cas, et je pense même pire pour la photo (pour le CP en tout cas). Ce qui me bloque c'est les temps de pose hyper longs: me taper 1h de route (parisienne en +, bouchons etc), mettre du temps à tout installer le bousin, le PC, faire la mise en station, pour au final shooter depuis mon PC pendant des heures de poses longues et redémonter tout ça... j'ai peur de me faire chier même si ça me fait rêver de prendre des photos astro. Toute la partie traitement des photos ne m'inquiète pas du tout par contre. Le Dobson c'est le coté ultra simple et pratique, tu poses, et tu observes (une fois que tu as trouvé l'objet ^^ ).

 

Il me faudrait 2 téléscopes, 1 pour la photo et 1 dobson pour observer pendant ce temps là... ou faire des sorties avec d'autres amateurs pour partager tout ça aussi. Mais voilà le raisonnement qui me pousse à commencer par un dobson, et si ça me plait, enchaîner sur un newton 200/1000 + HEQ5 par exemple... mais il en faudrait peu pour que je fasse l'inverse aussi :refl: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Oh le vilain green:be:.

Il voulais simplement te dire qu'il y as des solutions alternatives pour accéder au ciel profond en milieu urbain en mode rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Oh le vilain green:be:.

Il voulais simplement te dire qu'il y as des solutions alternatives pour accéder au ciel profond en milieu urbain en mode rapide.

Bah voui! et pour éviter les images verdâtres ou bruitées du visuel à insister, il y a Stellarium :cool:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Caribou,

 

Si tu n’es pas loin de la A4, un club très sympa est accessible à env 40min.

C’est à thorigny sur Marne, on se réunit les mercredi soir donc à priori plus de bouchons.

Et on organise une sortie par mois à la nouvelle lune si le temps le permet dans le 77 à 1h20 env.

 Il y’a des visuels avec des dob de 250 à 500 et des photographes très calés. Le club est très actif et les sorties hyper sympa ça permet d’évoluer rapidement et être entouré de gars qui sont tombés dans la marmite ! 

 

Malik 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça, c'est le meilleur conseil quon peut te donner, avant d'acheter quoi que ce soit:

Il y a 2 heures, Malik a dit :

Si tu n’es pas loin de la A4, un club très sympa est accessible à env 40min.

C’est à thorigny sur Marne, on se réunit les mercredi soir donc à priori plus de bouchons.

Et on organise une sortie par mois à la nouvelle lune si le temps le permet dans le 77 à 1h20 env.

 Il y’a des visuels avec des dob de 250 à 500 et des photographes très calés. Le club est très actif et les sorties hyper sympa ça permet d’évoluer rapidement et être entouré de gars qui sont tombés dans la marmite ! 

:1010:

 

D'ailleurs, dans un club il y a souvent aussi du matériel d'occasion à vendre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh merci beaucoup les gars (j'crois pas qu'il y ait de nanas ? ^^ ) pour votre aide !

 

Je vais aller regarder le topic sur le visuel assisté.

 

Et je peux passer au club Malik ce mercredi, ce n'est pas à côté de chez moi c'est clair mais à bécane ça se fait bien ! Tu y seras ? Il y a un club à côté de chez moi, mais ouvert que le vendredi soir et ça fait plusieurs vendredis où je ne suis dispo. Au moins le mercredi soir je peux toujours être dispo :p J'ai tendance à vite tomber dans les marmites aussi, c'est le risque !

 

Stellarium j'y ai passé quelques heures déjà à faire mumuz avec les réglages, regarder la gueule du ciel à tel ou tel endroit en France, etc. J'ai acheté l'appli mobile du coup.

 

OrionRider j'y ai réfléchis et je peux tjr partir sur le GSO 12" Deluxe, qui n'arrivera qu'en Décembre de toute façon, et en attendant me trouver un plus petit truc à "pas cher" pour commencer à observer et pratiquer. Ca me sera toujours utile, pour le prêter à un ami lors d'une soirée astro ou même pour le "convertir" en photo + tard en changeant la monture etc.  En gros utiliser le budget actuel pour un petit, et d'ici décembre mettre de côté pour le GSO B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maitre Caribou a dit :

et en attendant me trouver un plus petit truc à "pas cher" pour commencer à observer et pratiquer.

 

Commence avec une paire de jumelles. C'est pas cher, très efficace en astro et ça complète idéalement un instrument plus gros pour le repérage et certains objets très étendus. ;)

 

Des 8x40 ou 10x50 sont très bien. Plus que ça et ça devient trop lourd, trop instable. Impossible à utiliser à main levée.

Exemple d'un grand classique: https://www.amazon.fr/Olympus-118760-Lentilles-Asphériques-Protection/dp/B0000AKGX3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maitre Caribou a dit :

 

Et je peux passer au club Malik ce mercredi, ce n'est pas à côté de chez moi c'est clair mais à bécane ça se fait bien ! Tu y seras ? Il y a un club à côté de chez moi, mais ouvert que le vendredi soir et ça fait plusieurs vendredis où je ne suis dispo. Au moins le mercredi soir je peux toujours être dispo :p J'ai tendance à vite tomber dans les marmites aussi, c'est le risque !

 

Attention il n y pas de séances pendant les vacances. La première se fera à la rentrée en septembre !

J y serais sûrement et tu es le bienvenu !

Pour ton achat, ça vaut le coup d’attendre, si la nouvelle lune de septembre est bonne on fera une sortie et tu auras laaaargement de quoi te faire une idée sur les équipements. 

J ai aussi le craquage facile, je me suis retenu, et j’ai pu faire les bons choix grâce aux conseils du club.  Mais surtout, voir sur le terrain les équipements c’est ce qu’il y’a de mieux !

On se contacte en MP si tu veux pour le club.

 

Malik 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider : yes j'avais une paire de jumelles 10x50 lors de ma sortie "étoiles filantes", mais celles d'un ami. Je vais commander celles de ton lien :) Ya encore 30min j'observais la lune avec une monoculaire et c'était déjà bien sympa donc les jumelles, surtout à ce prix, je ne vais pas hésiter.

 

Malik : ok on voit en MP alors, avec plaisir ;) J'ai le craquage facile une fois que j'ai décidé de craquer: ça fait des semaines que j'étudie la question et suis convaincu que ça va me plaire donc maintenant suis super impatient j'avoue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre suis près à craquer pour un petit téléscope Mizar 114/900 vendu sur leboncoin à 40€ ^^ c'est rien 40€, même si c'est une petite daube, en tant que débutant je serai déjà content de voir la lune avec, ça m'occupera plusieurs sorties :p 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chtit Bilou a dit :

12" ça commence sérieusement à piquer le fond de la rétine ! :be::cool:

C'est suffisant pour commencer :)

bon, bien sûr, dans les semaines qui suivent,  il faut sans tarder passer au diamètre supérieur :-_-:

on ne vit qu'une fois, merdre!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diamétrite aigue : Maladie connu chez les Astrams, provoquant des changements dans leur vie. Changement de voiture, de maison, ...de femme. Connue également pour soigner l'obésité des comptes en banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça ne soigne pas l'alcoolisme alors ça va !!:amigos:

 

J'ai regardé suite à un message de Malik, le 14" fait que 10cm de + en longueur et même pas 5kg de + que le 12"... mais ce n'est pas le même budget, 400€ facile de plus.

 

Un petit Skywatcher 130/900 sur EQ2 motorisée, c'est utile pour "patienter" ces quelques mois ou vraiment de l'argent perdu ? (je connais un peu la réponse mais je cherche un truc pas cher pour commencer à m'initier tranquillou) Si on peut commencer à voir des amas globulaires par exemple, ou les nébuleuses les plus lumineuses, ça me tente bien. Sûr que le 150/750 serait bien mieux mais aussi 2 fois + cher.

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maitre Caribou a dit :

Un petit Skywatcher 130/900 sur EQ2 motorisée, c'est utile pour "patienter" ces quelques mois ou vraiment de l'argent perdu ? (je connais un peu la réponse mais je cherche un truc pas cher pour commencer à m'initier tranquillou.

faire du visuel dans un petit tube sur une monture branlante, ce n'est pas bon pour débuter mais juste pour arrêter 

il est dommage que tu ais écouté les conseils qui t'on fait renoncer au projet initial

en négociant un peu tu l'aurais peut-être eu à 800 €

dis-toi bien que chaque fois que tu demandes un conseil sur un forum, c'est la foire d’empoigne: c'est à celui qui mettra ses goûts en avant

entre les jumelles et la diamétrite en passant par le visuel à insister, tout le monde veut tirer la couverture à soi :be:

moralité, c'est ton envie que tu dois écouter, pas nos avis

surtout, va dans un club avec des vrais gens, tu en apprendra beaucoup plus par tes yeux :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.