Aller au contenu

Craquage imminent Dobson XT12i... ou pas !


Maitre Caribou

Messages recommandés

ok c'est bien ce qu'il me semblait, même si certaines specs changent ça doit être une erreur. 

 

Je me renseigne sur l'Explore Scientific II: si les soucis du I sont bien corrigés, ou pas. Et ensuite: commande !

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, d'un côté tu as un supermarché allemand 'en ligne' et de l'autre une boutique astro française.

Dans les deux cas, il vaut mieux téléphoner d'abord pour confirmer l'état du stock.

 

Pour l'ES, tu as les avantages du serrurier, mais aussi les inconvénients. Perso jusqu'à 250mm je préfère nettement un tube plein. Pour un 300mm ça se discutte. Au-delà, un tube plein n'est plus gérable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep c'est ce que j'ai fait, j'ai tenté d'appeler la Clef des Etoiles pour être sûr du stock et ne pas me faire avoir, mais pas de réponse. Je retenterai. 

 

EDIT: fermés le lundi :<<:

 

Je tente Pierro Astro (mais fdp + chers).

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Perso je tenterais plus vers un SW pour le miroir . Non pas qu' ils disent qu' il est en Pyrex car le mien a

 une drôle de gueule , on dirait deux fines galettes collées  avec des bulles au milieu . Donc Pyrex je n' y

 crois pas de trop , mais pour leur procédé de polissage qui n'a pas l' air trop mal suite à un contrôle chez  un

 pousseur de verre .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Perso je tenterais plus vers un SW pour le miroir . Non pas qu' ils disent qu' il est en Pyrex car le mien a

 une drôle de gueule , on dirait deux fines galettes collées  avec des bulles au milieu . Donc Pyrex je n' y

 crois pas de trop , mais pour leur procédé de polissage qui n'a pas l' air trop mal suite à un contrôle chez  un

 pousseur de verre .

  JM

Tu préfères un SW à un GSO du coup ? Celui-ci : https://laclefdesetoiles.com/dobson/2392-dobson-sky-watcher-3051500.html ?

Le GSO a une microfuser 1:10, porte-oculaire + costaud à ce qu'il parait. (Et miroir + réfléchissant mais est-ce que la diff se fait sentir...)

Si je partais sur un SW ça serait en version Flextube (c'est mon choix initial, l'idée que j'avais ya 1 mois déjà).

 

il y a 16 minutes, Guilaume a dit :

La clef des étoiles indique généralement quand ils ont des exemplaires des produits en stock, mais mieux vaut les appeler demain.

Sinon, si tu vas sur lorient, il semble que l'astronome à un ES 300 en destockage.

Effectivement, 890€ "Modèle d'exposition neuf à prendre en magasin uniquement". Mais je ne passe pas vers Lorient non.. La Génération II a vraiment corrigé les défauts de finition de la génération I ? 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Maitre Caribou a dit :

Tu préfères un SW à un GSO du coup ? Celui-ci : https://laclefdesetoiles.com/dobson/2392-dobson-sky-watcher-3051500.html ?

Le GSO a une microfuser 1:10, porte-oculaire + costaud à ce qu'il parait. (Et miroir + réfléchissant mais est-ce que la diff se fait sentir...)

Si je partais sur un SW ça serait en version Flextube (c'est mon choix initial, l'idée que j'avais ya 1 mois déjà).

 

 Bonjour

 J' avais trouvé un tube 300 SW d' occase avec microfuseur 1:10 mais c ' était juste le tube ou j' ai fait mettre les miroirs

 dans une structure SD . Pour la réflexivité j' ai toujours un peu de mal avec la pub mais c' est possible !!!!

 Ayant une bino , le flex aurait ma préférence .:) Te voilà revenu au point de départ .:be:

 

  JM

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé dans ma ptite tête:

GSO meilleure qualité globalement que le SW, surtout le porte-oculaire.

SW + compact en version flextube (le GSO tiendra pas sur les places arrière de la bagnole, ou en l'obliquant légèrement), socle + haut par contre. Et 150€ + cher aussi.

 

J'appelle demain et si l'un des deux est en stock, avec une préférence pour le GSO, je commande et j'arrête de me poser 1000 questions :D 

 

 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai le sentiment que tu te précipites un peu.  Attends la nouvelle lune,  observe avec ton nouveau 114, et regarde si la mayonnaise prend réellement.  Tu verras déjà de très belles choses avec ce tube. 

Pour ma part,  il s'est passé plus d'un an entre mon 114 et le gso 300. J'ai appris à découvrir le ciel,  pu observer de multiples tachouilles avec le 114. Quand le 300 est arrivé,  j'ai repris une à une toutes ces tachouilles,  avec émerveillement. 

J'habite en campagne,  au fin fond du Berry maintenant,  et je ne sors le 300 que pour les fois où ça en vaut vraiment le coup (environ 20 fois par an, avec un rythme plus élevé l'hiver). C'est un bel instrument,  mais relativement encombrant.  Bien que je n'ai que quelques mètres à parcourir, sortir le 300 implique pour moi de consacrer au minimum 2-3h d'observation.  Lorsque la météo est plus mitigée, ou quand j'ai peu de temps à consacrer,  ou encore lorsque la lune blanchit le ciel,  je dégaine la lunette 80ed pour me délecter des champs très larges, de la lune ou des planètes.

L'astronomie est une passion-patience. Je conseille donc d'exploiter déjà ce que tu possèdes,  tu y verras plus clair sur ce qui t'intéresse réellement, et tu prépareras le terrain pour l'arrivée d'un instrument moins modeste.

Bons ciels à toi. 

Modifié par erwan.collin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Erwan ! C'était prévu avant même d'acheter le 114, mon objectif d'achat c'est un doson 300 :)  Le 114 me servira toujours, comme toi, quand je n'aurai pas le temps ou la place pour emmener le dobson, ou il servira à un ami, ou le temps que le gros dobson se mette en température etc. Vu le prix (150€), je l'ai acheté pour ça, en complément du dobson. J'attends avec impatience que la Lune veuille bien se cacher pour tenter d'observer le ciel profond :) en attendant j'ai énormément plaisir à observer la lune ou Saturne.

 

J'aime faire le parallèle avec mon reflex (5DII et objo canon L) et mon compact expert ou encore mon smartphone. J'ai plaisir à shooter avec les 3, mais chacun a un usage précis.

Le reflex me sert à "faire de la photo", il correspond au Dobson, je ne le sors que quand j'ai le temps de passer 2h à shooter une cascade d'eau par exemple, et que si j'ai la place de l'emmener (dans mes voyages à moto, pas possible !). Trop lourd et encombrant.

Le compact expert est celui qui me sert le plus, capable de tout faire, photo souvenir, mais aussi photo de qualité. Le plaisir d'utilisation est très loin de celui du reflex par contre, je ne prends donc pas le temps de bien faire les photos, sortir le trépied, il n'y a pas de filtres, etc. Si j'ai vraiment une photo de qualité à faire (mariage, naissance, ou paysage), je prends le reflex. Il correspondrait au 114/900.

Et le smartphone c'est quand j'ai rien d'autres sous la main, car justement je l'ai toujours avec moi. Ca correspondrait à des jumelles, dirons-nous.

 

Habitant collé à Paris, je devrais me déplacer de 100km pour profiter d'un beau ciel => je n'aurai pas 20 occasions / an donc je préfère m'équiper "au mieux" pour en profiter.

 

Ce qui serait vraiment précipité c'est l'astrophoto. Ca me titille mais ça attendra, clairement.

 

Je n'ai rien commandé encore, il peut encore y avoir des rebondissements ahah :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Trop petit ça m'sieur, j'ai peur d'être déçu.

 

Evidemment mon avis est purement abstrait, puisque je n'ai jamais comparé tous ces diamètres... Je me base juste sur les retours que j'ai pu lire un peu partout (bouquins, forums), à partir de 300 on commence à percevoir les bras des galaxies par exemple. 

Donc si je ne trouve pas de 300, à la limite je cherche un 350 quitte à exploser le budget, mais pas un 250.

Si je partais sur un petit diamètre, ce serait pour faire de la photo, donc plus rien à voir, pas un dobson.

 

J'irai aux clubs dès que possible, ou si quelqu'un de la région est partant pour faire une sortie et m'initier, je suis preneur aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 T' as raison un 250 c 'est ptit .:be: Vaut pas le coup .

 Nouvelle Lune de Septembre je suis au RAAGSO , mais nouvelle Lune d' Octobre si t' es

 sage et que tu veux essayer un 300 et plus j' te fais signe .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'incruste sur ce post

Je viens de vendre mon Orion XT10 de 254mm

Le choix de prendre un 300 ou 350 me travaille un peu.

Je me doute que de 10 à 12 p ce n'est pas énorme, mais 14p est ce que ça vaut le coup? ( un peu plus lourd etc....)

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nick09 a dit :

Je me doute que de 10 à 12 p ce n'est pas énorme

Ah ben si, justement!

 

Entre le 200 et le 250 la différence n'est pas énorme parce qu'on passe d'un f/d 6 à un f/d 5. Donc au final la longueur est la même et la base à peine plus grande. 

En revanche, un 300 c'est vraiment beaucoup plus gros qu'un 10".

1,7x plus gros pour être exact. ;)

 

C'est la raison pour laquelle le 10" est actuellement le meilleur rapport performances/encombrement/prix en matière de télescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OrionRider a dit :

Ah ben si, justement!

 

Entre le 200 et le 250 la différence n'est pas énorme parce qu'on passe d'un f/d 6 à un f/d 5. Donc au final la longueur est la même et la base à peine plus grande. 

En revanche, un 300 c'est vraiment beaucoup plus gros qu'un 10".

1,7x plus gros pour être exact. ;)

 

C'est la raison pour laquelle le 10" est actuellement le meilleur rapport performances/encombrement/prix en matière de télescope.

 

Il n'y a pas une erreur dans tes calculs ?

un 300 ( 12p) n'est pas 1.7 fois plus grand qu'un  254 (10p)

De plus il y a moins de différence entre un 10p/12p que 8p/10p; c'est logique.

Bon, la question du plus grand ne se pose pas réellement :

le meilleur rapport pratique/prix/utilisation/vision.:cool:   quid du 300 ou du 350 en serrurier, sinon, il faut être 2.

Je précise avoir la chance de disposer d'un bon ciel sans pollution

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

il parle en volume pas en surface :p

OKI !:be:

 

Je préfère déplacer un serrurier de 355 que un tube plein de 305mm ( pas trop pratique pour moi )

Après il y a le poids.

Quand je pense que 20 ou 30 ans en arrière, posséder un 355 rimait avec richesse ( et coupole )

Mes débuts en 60/700 :s sont loins...

 

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nick09 a dit :

Je préfère déplacer un serrurier de 355 que un tube plein de 305mm ( pas trop pratique pour moi )

La même pour moi. Le 355mm serrurier tiendra dans mon coffre intégralement (et il restera de la place) tandis qu'un 250mm tube plein m'oblige à mettre le tube dans la voiture et non dans le coffre, et un 300mm tube plein ne tient plus sur la banquette arrière. Et niveau transport c'est pareil, le serrurier l'emporte haut la main. Pour le temps de montage ce n'est pas un soucis, de toute façon il doit mettre 30min à 2h à chauffer...

 

D'où mon choix pour un 14" serrurier, même si ce n'est plus du tout le même budget (le double voire +) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Maitre Caribou a dit :

La même pour moi. Le 355mm serrurier tiendra dans mon coffre intégralement (et il restera de la place) tandis qu'un 250mm tube plein m'oblige à mettre le tube dans la voiture et non dans le coffre, et un 300mm tube plein ne tient plus sur la banquette arrière. Et niveau transport c'est pareil, le serrurier l'emporte haut la main. Pour le temps de montage ce n'est pas un soucis, de toute façon il doit mettre 30min à 2h à chauffer...

 

D'où mon choix pour un 14" serrurier, même si ce n'est plus du tout le même budget (le double voire +) .

on avance, c'est bien .

 

encore une semaine et on passe au 16" :be:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giphy.gif

 

Ayé j'ai commandé le XX14i !!! :banana: 

 

Chez TS, il leur restait 1 et 1 seul exemplaire en stock !

 

Avec 2 oculaires ES histoire d'être bien :banana:

 

Super serviable leur support en ligne, impressionné (en anglais car leur francophone est en vacances) ! Il part aujourd'hui ou au pire demain ! 

 

J'oubliais: MERCI à tous pour votre aide précieuse, vos tentatives de me raisonner (et vous avez bien raison), au plaisir de partager un bout de ciel ensemble prochainement :amigos:

 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon achat, un bon scope pour s'en mettre plein les yeux

Si tu trouves le mouvement azimut pas assez fluide et un peu ''collant'' au démarrage, une solution très simple consiste a remplacer les patins téflon, c'est par ici ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maitre Caribou a dit :

giphy.gif

 

Ayé j'ai commandé le XX14i !!! :banana: 

 

Chez TS, il leur restait 1 et 1 seul exemplaire en stock !

 

Avec 2 oculaires ES histoire d'être bien :banana:

 

Super serviable leur support en ligne, impressionné (en anglais car leur francophone est en vacances) ! Il part aujourd'hui ou au pire demain ! 

 

J'oubliais: MERCI à tous pour votre aide précieuse, vos tentatives de me raisonner (et vous avez bien raison), au plaisir de partager un bout de ciel ensemble prochainement :amigos:

 

Et bien bravo!!!! Belle acquisition :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.