Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

A l'aide !

 

Bon... comment dire...

J'ai utilisé avec succès SIRILIC pour au moins deux objets en LRVB, RAS.

 

Là je tente de sortir la couche Ha (seule récupérable) d'un session sur le coeur.

Je coche tout bien, j'indique les chemins vers mes offset, DARK, Flat etc...

Je lance copie des fichiers, génération du script, puis script et... ça échoue direct "ne trouve pas flat.seq, ou bien dark.seq" ou bien offset (j'ai essayé avec les 3, ou seulement les flats etc...

Quand je regarde de plus près le log de la copie de fichiers:

le dossier source correspond bien au dossier ou sont mes brutes

par contre pour les autres il m'indique un dossier source que je n'ai pas un truc genre***/cameraB/***

 

Une explication ?

 

EDIT: j'ai nettoyé manuellement le dossier WORK (obligé de redémarrer le PC pour y arriver) et ça a fonctionné... C'est bizarre quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une copie du log de la copie et  le script pour que je puisse comprendre.

Si tu n'as pas les fichiers flat et dark dans les sous-dossier ../dossier_de_travail/nom_session/Ha-flats et ../dossier_de_travail/nom_session/Ha-darks,

c'est qu'il ya un problème de copie.

 

Vérifie dans le log que la copie des flats et darks  s'est passée correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trognon, merci

Comme dit plus haut: dans le log on voyait bien que ça ne se passait pas correctement au moment de la copie: il m'indiquait un dossier source différent de celui désigné dans le dialogue (quand tu cliques un des fichiers dans son dossier pour renseigner la fenêtre)...

Mais, le nettoyage complet du dossier work a débloqué le pb, je ne pourrais donc pas te copier le log... j'aurais du y penser avant... désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Sirilic pour les capteurs couleurs crée un fichier RGB.fit et un fichier C1.fit , a quoi correspond ce dernier et  je ne comprend pas dans le tuto cette phrase il suffit de copier C0.fit, C1.fit, C2.fit et C3.fit dans le dossier de travail et faire l’alignement des couches sur la séquence.

Que faut il faire ensuite dans Siril ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

pourquoi, quand on image en fit, est-il utile de recopier les fichiers dans un autre répertoire? les chemins initiaux devraient suffire dans le script non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Petitprost a dit :

Bonjour 

Sirilic pour les capteurs couleurs crée un fichier RGB.fit et un fichier C1.fit , a quoi correspond ce dernier et  je ne comprend pas dans le tuto cette phrase il suffit de copier C0.fit, C1.fit, C2.fit et C3.fit dans le dossier de travail et faire l’alignement des couches sur la séquence.

Que faut il faire ensuite dans Siril ?

Merci

cette phrase s'adressait uniquement pour du CCD mono-chrome : je duplique respectivement les fichiers L.fit, R.fit , G.fit et B.fit en C0.fit, C1.fit, C2.fit et C3.fit , ensuite il suffit d'aligner la séquence C avec Siril pour obtenir rapidement un alignement des couches avant de faire la recomposition LRVB.

 

Le traitement Sirilic créée automatiquement les 2 fichiers ( quelque soit le type de couche) : Tu utilises au choix  RGB.fit ou le C-1.fit : ils sont identiques, tu peux détruire le C-1.fit

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, gerard33 a dit :

Petite question:

pourquoi, quand on image en fit, est-il utile de recopier les fichiers dans un autre répertoire? les chemins initiaux devraient suffire dans le script non?

 

La première raison est si le logiciel d'acquisition  ne met pas de numéro à la fin du nom dans les fichiers fit , Siril ne traitera pas les images fit comme une séquence. Dans Sirilic, je recopie et renomme les fichiers avec un numéro et crée le fichier *.seq.

Seconde raison pour mon besoin personnel , mes fichiers d'acquisition sont sur un disque dur amovible et  je préfère les copier sur mon disque ssd local pour les traiter plus rapidement ( ça évite aussi de travailler sur les fichiers source : une mauvaise manip ne détruira que la copie :) ). Une fois les images traitées , je ne garde que le dossier "result" et détruit les autres dossiers de la session.

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 ou @vinvin : est-ce que je peux créer un fichier seq dans le dossier de travail de siril  avec des fichiers images localisés dans un autre dossier.

Par exemple en modifiant le fichier seq suivant :

#Siril sequence file. Contains list of files (images), selection, and registration data
#S 'sequence_name' start_index nb_images nb_selected fixed_len reference_image version
S 'lights' 1 33 33 5 -1 1

par

#Siril sequence file. Contains list of files (images), selection, and registration data
#S 'sequence_name' start_index nb_images nb_selected fixed_len reference_image version
S 'c:/source/lights' 1 33 33 5 -1 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

je viens de faire le test.

 

Super, ça marche (avec la 0.9.10) .

#Siril sequence file. Contains list of files (images), selection, and registration data
#S 'sequence_name' start_index nb_images nb_selected fixed_len reference_image version
S 'D:/_TraitAstro/20-SiriL/XX/C' 0 7 7 1 -1 2
L -1
I 0 1
I 1 1
I 2 1
I 3 1
I 4 1
I 5 1
I 6 1

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:(

non uniquement l'affichage mais l'alignement ne marche pas car il ajoute le  r_ au début du nom de la séquence :

 

16:21:10: Erreur dans le fichier FITS : failed to create new file (already exists?):
16:21:10: Erreur dans le fichier FITS : r_D:/_TraitAstro/20-SiriL/XX/C1.fit

au lieu de : r_C1.fit

 

dommage qu'il ne récupère pas le "basename".

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avoue que sans SIRILIC j'aurais abandonné SIRIL pour les compositions LRVB ou SHO... autant es scripts APN ça passe tout seul autant la gestion des fichiers de SIRIL brute m'a tué direct au premier essai LRVB... me suis retrouvé avec des milliers de fichiers inclassables... avec SIRILIC ça fait le ménage tout seul, c'est juste magique !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à créer un .seq, siril le fait tout seul lors de l'appel aux commandes qui en utilisent normalement.

 

Nous avions avant le chemin complet dans le .seq mais ça posait trop de problèmes, on part du principe qu'on travaille dans le CWD, alors si la séquence est ailleurs, plein de trucs foirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vinvin a dit :

Tu n'as pas à créer un .seq, siril le fait tout seul lors de l'appel aux commandes qui en utilisent normalement.

 

Nous avions avant le chemin complet dans le .seq mais ça posait trop de problèmes, on part du principe qu'on travaille dans le CWD, alors si la séquence est ailleurs, plein de trucs foirent.

@gerard33 : un troisième argument à la copie de tes images, Siril travaille sur les images du répertoire courant de travail. 

je pense qu'il n'y a pas d'autre alternative à SIRILIC que la copie :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, m27trognondepomme a dit :

@gerard33 : un troisième argument à la copie de tes images, Siril travaille sur les images du répertoire courant de travail. 

je pense qu'il n'y a pas d'autre alternative à SIRILIC que la copie :( 

OK, perso je ne fais que des séries de +-100 brutes, cela doit être plus handicapant pour ceux qui font du lucky imaging

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gerard33 a dit :

, perso je ne fais que des séries de +-100 brutes, cela doit être plus handicapant pour ceux qui font du lucky imaging

Pas du tout. Le Lucky se shoot en SER  !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, m27trognondepomme a dit :

Merci, ça fait plaisir.

 

mais je crois qu'il faut surtout  saluer le travail de  Cyril et Vincent pour leur  fabuleux logiciel.

 

Sirilic est juste une interface graphique aux scripts, la difficulté des traitements est dans SiriL

Mille fois d'accord, sans SIRIL... pas de SIRILIC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Alors que sous nux doit pas y avoir de soucis.

T'imagine meme pas comment j'ai souffert pour débugger a l'aveugle la gestion des fichiers depuis le portage Windows :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lock042 a dit :

Oui. Alors que sous nux doit pas y avoir de soucis.

T'imagine meme pas comment j'ai souffert pour débugger a l'aveugle la gestion des fichiers depuis le portage Windows :)

Tu devrais passer à un système d'exploitation plus récent, Windows par exemple :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gerard33 a dit :

Tu devrais passer à un système d'exploitation plus récent, Windows par exemple 

Justement, Windows c'est le problème vu qu'il y'a plein de truc qu'il ne sait pas gérer nativement :).

Windows 10 a beau être récent, il n'en reste pas moins un dinosaure :). C'est pour ça que tu l'aime ? ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meu non

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Windows 10 a beau être récent, il n'en reste pas moins un dinosaure :)

si les dinosaures avaient utilisé Windows, ils n'auraient pas disparu :-_-:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.