Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

J'avais déjà posté dans la discussion Siril0.9.9. mais pour éviter d'interférer et d'être noyer aussi dans le flot de la discussion, j'ai décidé d'ouvrir cette page présentant l'utilitaire  Conv2Siril.

 

Sirilic ( ex: Conv2Siril) est un logiciel écrit en python fonctionnant sur linux ou windows (MAC OS pas testé). Son objectif est de préparer les fichiers photos pour les traiter avec SiriL.

Il va faire les actions suivantes:

  • Structurer le répertoire de travail de Siril en sous-dossier de type flat, dark, offset et luminance.
  • Recopier les fichiers Images (par ex: localisés sur un disque amovible) dans les sous-répertoires du dossier travail de Siril.
  • Créer les fichiers Seq de chaque séquence d'image.
  • Générer le script Siril pour traiter les images.

 

Après avoir générer le script, il faut appeler Siril et lancer le script. Les images vont être pré-traitées, alignées et empilées automatiquement par Siril sans  aucune autre intervention.

 

L'outil peut gérer des images issues d'appareil photo ou de camera. Il peut aussi regrouper les scripts générées pour chaque couche en un seul script. L'interface graphique affiche le processus de traitement du script en fonction des options cochées: C'est juste esthétique mais ça peut aider à la compréhension du script générée. Pour chaque type de séquence, on peut choisir le type d'empilement avec les seuils associés, le type de normalisation. La correction cosmétique ou le mode Drizzle peuvent être activé ou pas.
L'image ci-dessous illustre l'interface pour un apn:

Sirilic-en-8.thumb.png.dc09fd468d0f62f8189d5d0cfb1fbdfc.png

 

la suivante illustre l'interface d'une caméra ayant une librairie de dark:

Sirilic-en-1.thumb.png.ac56cd4cf07e927c28a95cf616701c4f.png

 

La documentation et le logiciel sont hébergés sur le site de mon club:  astroslacholet.wordpress.com


Je le fais évoluer au gré des bugs et des remarques.  N'hésitez pas me signaler tout problème ou amélioration.

D'autre part, je tiens à remercier la Louche Du Nord pour son aide en tant que bêta-testeur et ainsi que les concepteurs  de SiriL.

 

 

Modifié par m27trognondepomme
mise à jour images
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, m27trognondepomme a dit :

La documentation et le logiciel sont hébergés sur le site de mon club

Hello. Sur ton site peux tu renvoyer vers le nouveau site ?

https://www.siril.org/fr (pour la version francaise)

 

@Colmic : ce sujet peut t'interesser

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour cet utilitaire, bien pratique pour générer des scripts.

Une toute petite remarque : dans le cas d'un APN l'option de dématriçage semble mal gérée, le traitement Siril plante. Dans le script Siril qui est généré on a une ligne du genre "preprocess ... -cfa -bayer" alors que ce devrait être "-cfa -debayer".

Ça semble se passer ligne 563 du programme python, où on voit :  cfa=" -cfa -bayer "

En remplaçant par  cfa=" -cfa -debayer ", le script généré fonctionne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, astrojh a dit :

Bonsoir,

 

Merci pour cet utilitaire, bien pratique pour générer des scripts.

Une toute petite remarque : dans le cas d'un APN l'option de dématriçage semble mal gérée, le traitement Siril plante. Dans le script Siril qui est généré on a une ligne du genre "preprocess ... -cfa -bayer" alors que ce devrait être "-cfa -debayer".

Ça semble se passer ligne 563 du programme python, où on voit :  cfa=" -cfa -bayer "

En remplaçant par  cfa=" -cfa -debayer ", le script généré fonctionne.

 

A+

 

Merci pour la remontée de bug. J'avais pourtant testé avec les images de mon vieux EOS1000D mais je n'avais pas eu de plantage.

J'ai corrigé le script et mis la version 0.20 en téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 09:40, lock042 a dit :

Moi je me dis qu'un jour il faudrait voir comment inclure des plugins pythons dans siril. Car ce genre de soft serait intéressant.

 

oui, j'avais demander dans le sujet  SIRIL-0.9.9 s'il  y avait un API pour connecter un plugin : c'était dans l'idée de rattacher Conv2Siril à SiriL.

L'intérêt par exemple est de récupérer via l'API le dossier de travail de SiriL ou de lancer le script , etc...

A noter que si c'est plus facile de "plugger" un programme écrit en C-Gtk3, je peux faire l'effort de réécrire le script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Tiens, tu peux aller jeter un coup d'oeil dans le sujet du tuto de Colmic ? Il avait fait une erreur dans les scripts fr. Si toi tu te bases la dessus il faut le corriger.

Merci, pour  l'info.

Initialement, je me suis inspiré des scripts de Colmic livrés avec la version Windows.

 

Après vérification, j'utilise bien la bonne option '-bias' pour l'offset maitre .

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, m27trognondepomme a dit :

 

Merci pour la remontée de bug. J'avais pourtant testé avec les images de mon vieux EOS1000D mais je n'avais pas eu de plantage.

J'ai corrigé le script et mis la version 0.20 en téléchargement.

 

Merci pour la correction et pour le partage !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 11:02, m27trognondepomme a dit :

oui, j'avais demander dans le sujet  SIRIL-0.9.9 s'il  y avait un API pour connecter un plugin : c'était dans l'idée de rattacher Conv2Siril à SiriL.

Moi l'idée me plait beaucoup. Mais je n'ai aucune, mais alors aucune idée de comment faire :).

EDIT: https://docs.python.org/2/extending/embedding.html

 

Le 15/09/2018 à 11:02, m27trognondepomme a dit :

A noter que si c'est plus facile de "plugger" un programme écrit en C-Gtk3, je peux faire l'effort de réécrire le script.

Je ne sais pas, en tout cas que la partie graphique soit en GTK ca me semble être un point clé oui, car Siril est en GTK-3
Disons que si ton code était en C, on l'intégrerais pas en plugin mais dans le code directement :).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de tester et malheureusement  j'ai des problèmes :(

Tout est dans le dossier E:\Documents\traitement (image en copie)

Mes images sont en format RAW Nikon dans le dossier E:\Documents\traitement\M31_all (image en copie)

Quand je clique sur "Copies des fichiers" La copie est indiqué comme réalisé mais le code ne copie pas les images.

La génération du script marche par contre. En copie une capture de la fenêtre de conv2siril.

Du coup j'ai copier mes image en manuel dans les différents dossier.

J'ai ajouté le dossier de script comme demandé, puis redémarrer Siril. J'ai chargé le script "RVB_process".

Le script ce lance sans problème. Mais j'ai une erreur à la ligne 17. Le stack de l'offset ne ce fait pas car "La séquence  offsets.seq n'a pas été pas trouvée"  ( d’ailleurs y un "pas" en trop).

 

Alors que dans "E:\Documents\traitement\RVB-offsets" il y a bien un fichier "offsets.seq"

 

J'ai mis en copie le script généré.

 

 

 

RVB_process.ssf

explorer_2018-09-18_12-27-32.png

explorer_2018-09-18_12-27-46.png

pythonw_2018-09-18_12-29-28.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dragonlost a dit :

Je vient de tester et malheureusement  j'ai des problèmes :(

Tout est dans le dossier E:\Documents\traitement (image en copie)

Mes images sont en format RAW Nikon dans le dossier E:\Documents\traitement\M31_all (image en copie)

Quand je clique sur "Copies des fichiers" La copie est indiqué comme réalisé mais le code ne copie pas les images.

La génération du script marche par contre. En copie une capture de la fenêtre de conv2siril.

Du coup j'ai copier mes image en manuel dans les différents dossier.

J'ai ajouté le dossier de script comme demandé, puis redémarrer Siril. J'ai chargé le script "RVB_process".

Le script ce lance sans problème. Mais j'ai une erreur à la ligne 17. Le stack de l'offset ne ce fait pas car "La séquence  offsets.seq n'a pas été pas trouvée"  ( d’ailleurs y un "pas" en trop).

 

Alors que dans "E:\Documents\traitement\RVB-offsets" il y a bien un fichier "offsets.seq"

 

J'ai mis en copie le script généré.

 

 

C'est bon j'ai trouvé !  Je suis aller dans le code pour mener mon enquête !

Du coup j'avais pas compris que le prefix et l'extension concerne les fichiers que je veut copier.

Je pensai que ça concernait le nom des fichiers après copie ( un peut comme iris ou siril).

 

Du coup le script ne marchai pas car les fichier ne s’appelait pas "offset",  " flat",...

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super logiciel en tout cas !

 

En amélioration possible je verrai bien :

- Ajout de commentaire dans le code ! plus facile pour l'aide au développement

- Quand on choisie la couche : avoir un choix entre 3 options : APN/CCD couleur et Filtre.

Quand on sélectionne filtre on peut écrire le nom du filtre qu'on veut donnée.

- Quand on sélectionne APN on s'attend à avoir un script qui s'appelle APN et pas RVB ( même si c'est effectivement une seul couche RVB)

- Pour la partie ".ext" je verrai bien un seul choix vue que toute les images sont au même format et je mettrai bien le choix entre plein de format ( Nikon (.NEF), Canon (.cr3),...,All) plutôt qu'un texte, la fonction All convertirai tout les fichiers du dossier quelque soit leurs extensions ( ça permettrai de mettre en commun des photos de plusieurs sources).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 heures, dragonlost a dit :

    - Ajout de commentaire dans le code ! plus facile pour l'aide au développement

    pour  les commentaires dans le script, je verrai si  j'ai le temps de les ajouter.  Normalement, c'est quand on code qu'on  commente et pas après. Mais avec ce genre de script, on développe en live sans avoir les idées claires au début et au fur à mesure des versions, on rajoute des fonctionnalités. Malheureusement, les commentaires ont du mal à suivre.
  • Il y a 4 heures, dragonlost a dit :

    - Quand on choisie la couche : avoir un choix entre 3 options : APN/CCD couleur et Filtre

    J'ai préféré mettre un radio bouton avec les filtres les plus courants.  ça me simplifiait la tâche dans la génération du script et des sous-dossiers.

  • Il y a 5 heures, dragonlost a dit :

    - Quand on sélectionne APN on s'attend à avoir un script qui s'appelle APN et pas RVB ( même si c'est effectivement une seul couche RVB)

    Oui, il serait préférable  de  renommer le script et les sous-dossiers avec "APN" . ça supprimera  cette ambiguïté entre l'affichage et le script généré. Je modifierai dans une prochaine version.

  • Il y a 5 heures, dragonlost a dit :

    - Pour la partie ".ext" je verrai bien un seul choix vue que toute les images sont au même format et je mettrai bien le choix entre plein de format ( Nikon (.NEF), Canon (.cr3),...,All) plutôt qu'un texte, la fonction All convertirai tout les fichiers du dossier quelque soit leurs extensions ( ça permettrai de mettre en commun des photos de plusieurs sources).

    Oui, je suis d'accord avec toi. Dans la prochaine version, je mettrai une liste déroulante avec choix d'extensions prédéfinies et éditable pour ajouter une nouvelle extension. L'intérêt du All me semble limiter: tu ne vas pas appliquer un même dark et un même flat sur des photos de sources différentes.

L'utilitaire n'a pas vocation à traiter tous les configurations possibles mais les plus courantes. Par exemple, si vous avez du tri à faire, il faudra repasser sous Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dragonlost a dit :

C'est bon j'ai trouvé !  Je suis aller dans le code pour mener mon enquête !

Du coup j'avais pas compris que le prefix et l'extension concerne les fichiers que je veut copier.

Je pensai que ça concernait le nom des fichiers après copie ( un peut comme iris ou siril).

 

Du coup le script ne marchai pas car les fichier ne s’appelait pas "offset",  " flat",...

 

Si tu as du aller voir dans le code pour comprendre le fonctionnement alors il faut que je revoie sérieusement la doc en ligne sur le site de mon club : mes explications ne sont pas limpides :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dragonlost a dit :

Tu pense pouvoir mettre en ligne ton code sur une plateforme de développement type Github ou Gitlab ?

Ça permettrai à des développeur de t'aider un peut facilement.

 

Pour un script qui tient dans un fichier, je n'ai rien prévu. Si le besoin se fait sentir, je le mettrai sur gitlab ou équivalent.

Sinon chacun est libre de le modifier à ses besoins spécifiques. Il faudrait que dans la prochaine version, je pense à mettre un commentaire citant la licence GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lock042 a dit :

Moi l'idée me plait beaucoup. Mais je n'ai aucune, mais alors aucune idée de comment faire :).

EDIT: https://docs.python.org/2/extending/embedding.html

 

Je ne sais pas, en tout cas que la partie graphique soit en GTK ca me semble être un point clé oui, car Siril est en GTK-3
Disons que si ton code était en C, on l'intégrerais pas en plugin mais dans le code directement :).

 

Moi non plus , je n'ai aucune idée comment on développe l'interface pour connecter des pluqins. Je vais chercher sur la toile.

 

Je vais ré-écrire le script en C/GTK3, et  je reviens vers toi une fois le programme opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, m27trognondepomme a dit :
Il y a 12 heures, lock042 a dit :

Disons que si ton code était en C, on l'intégrerais pas en plugin mais dans le code directement :).

 

Moi non plus , je n'ai aucune idée comment on développe l'interface pour connecter des pluqins. Je vais chercher sur la toile.

 

Je vais ré-écrire le script en C/GTK3, et  je reviens vers toi une fois le programme opérationnel.

Peut-être que le moyen le plus simple dans ce cas où le but est d'exécuter des commandes est de faire un mode de siril en console qui lit des commandes sur stdin au lieu de les prendre dans un fichier... Ou dans un pipe ou socket ou autre IPC, ça prendrait vraiment pas longtemps à faire du coté de siril, et y'aurait pas besoin de réécrire des trucs existants en python.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Petite question d'un novice dans le traitement d'image (cela fais pas longtemps que j'ai commencer a faire de la photo) ,serai t'il possible

de faire un petit tuto en video de t'on programme ,je sais j'en demande beaucoup ,mais cela serai ,en tous cas pour moi , plus facile a comprendre le déroulement.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ch_porchet a dit :

Hello

Petite question d'un novice dans le traitement d'image (cela fais pas longtemps que j'ai commencer a faire de la photo) ,serai t'il possible

de faire un petit tuto en video de t'on programme ,je sais j'en demande beaucoup ,mais cela serai ,en tous cas pour moi , plus facile a comprendre le déroulement.

 

Merci

 

@gehelem une mission pour toi !!! Moi je peut le faire mais pas tout de suite et y aura pas de son.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

@gehelem une mission pour toi !!! Moi je peut le faire mais pas tout de suite et y aura pas de son.

Check !

Il me faudra qq jours, les soirées sont courtes, et les WE chargés...

 

Et aussi : je ne pratique pas vraiment le reflex, donc je n'ai pas de matière tout à fait adaptée à l'exercice: 

Si qqun peut me dropper qq part un petit jeu de DOF+brutes ça serait sympa.

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.