Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

@gwondaleya

Je viens de mettre à disposition sur le site de mon association la version 0-26 qui ajoute le DarkFlat.

astroslacholet.wordpress.com

 

J'ai du  réagencer  l'interface graphique pour minimiser la taille et la clarté. Pour accéder aux paramètres OFFSET/DARK/.../LIGHT, il faut cliquer sur les onglets. La visualisation du processus n'est plus masquable.

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je dois te remonter un problème.

Sous linux j'ai un problème c'est qu'il detecte les caractère \r\n comme fin de ligne, ce  qui est typique de  Windows.

Du coup je peux pas l'executer sans avoir a transformer le fichier en type unix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

c'est un problème avec gitextension qui a détecté que j'étais sous windows et m'a rajouté le CR/LF. Sous Linux, ça marchait. Il doit avoir un paramètre à régler dans gitextension. Je réglerai ça demain car ce soir, il fait beau => Astrophoto :)

 

Sinon j'avance bien sur la version Sirilic en C/GTK3 (au moins  avec cette version,  je n'aurai pas problème CR/LF 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

j'ai un soucis ou alors j'ai pas tout compris :

 

Je veux créer un script qui va prendre une série d'images FIT dans mon dossier /images/brutes, soustraire des darks qui sont dans /images/darks, puis aligner et empiler le tout.

 

Voici les brutes et les darks :

image.png.d033c00b5b946dd42760000fb6eafb51.png   image.png.c5189c3a7e1d03f78dcaf69780aa3209.png

 

Je lance donc Sirilic. Voici les paramètres que je lui donne :

image.png.54a441310d769b71297bf1fbe5de5ff2.png

image.png.eb45205011ae1be3d45d5b48641c8967.png

image.png.827a320b5f62dbb024fd09cfff422f8e.png

 

Flats, offsets et darkflats sont décochés.

 

Dans action je lance Copie des fichiers, visiblement ça se passe bien. 

image.thumb.png.7dd9f0493bac506e7e78107e8e556152.png

 

Dans les dossiers L-Lights et L-darks il me crée uniquement les fichier seq, il ne copie pas les fits, est-ce normal déjà ?

image.png.91e4fb22f70bdafd5101fd382c520d95.pngimage.png.820576663d5456e7fbc97880f195a549.png

 

Ensuite je génère le script :

image.thumb.png.01c05f308940573268ed378ccf564e09.png

 

Je lance Siril et le script et ça plante.

image.png.7dade4470b1279d80377bc023a7290ca.png

 

J'ai raté un truc ?

 

EDIT : si je prends maintenant comme dossiers sources, L-lights et L-darks et que j'y copie-colle mes fits, ça ne change rien, l'erreur est la même, il ne trouve pas la séquence alors qu'elle existe bien dans le dossier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que les fichiers ne sont pas copiés car les champs "préfix" ne reflètent pas ton nomage de fichiers.

Exemple: tes dark se nomment "dark_<numero>" mais tu a laissé "D_" dans le champ de recherche "préfix"

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,  le problème est le  préfixe mal renseigné.

Si dans le dossier tu as que des darks, tu peux rien mettre.

J'ai ajouté ce champ pour distinguer les darks, flats , offsets ou lights quand ils sont localisés dans le  même dossier.

Dans la prochaine version, je mettrai le champ vide par défaut : ça évitera ce genre problème.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois le pb.

Mais ça ne répond pas à mon besoin. Et je pense que certains sont dans le même cas que moi.

Je ne souhaite pas devoir renommer mes fichiers à chaque fois que je vais attaquer un nouveau traitement sur un nouvel objet. Sinon ça va m'obliger à refaire le script à chaque fois.

Généralement on nomme ses fichiers à la prise de vue. Certains logiciels nomment par la date+heure, d'autres donnent le choix, certains nomment par un incrément de numéro.

Je verrais bien une amélioration de Sirilic à ce sujet, puisque Cyril a déjà dit qu'il ne l'implémenterait pas dans SiriL :

Ajouter un bouton Renommer les fichiers, puis faire comme la commande Convertraw, à savoir soit copier soit renommer automatiquement les fichiers du dossier mentionné, avec un incrément de numéro, et avec le préfixe donné dans l'emplacement préfixe.

 

Ce que je voudrais exactement, c'est faire comme j'ai fait pour mes scripts APN : un script universel qui prend sans distinction les fichiers de mes dossiers.

Si faut refaire le script à chaque fois, pour la même opération, c'est du temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton problème: il faudrait que je rajoute un onglet "renommer/copier en sequence Siril". J'étudie ta demande.

 

Après tu seras obliger de lancer Sirilic, à chaque fois que  tu veux lancer ton script =>  autant utiliser la génération de script de Sirilic.

A moins que ton script est spécifique par rapport au script généré par Sirilic.

 

NB:  un Merci pour tes scripts car je m'en suis inspiré  dans les premières versions de Sirilic.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, m27trognondepomme a dit :

un Merci pour tes scripts car je m'en suis inspiré  dans les premières versions de Sirilic.

 

;) you're welcome :)

 

Justement, tu vois donc de quoi je parle.

 

Mes scripts sont universels. Quoiqu'on mette dans les dossiers brutes, darks, flats et offsets, SiriL va prendre ses petits et s'en démerder.

C'est exactement ça que je voudrais pour mes images fits.

A savoir :

- je mets mes brutes fits L dans le répertoire brutes-L

- je mets mes brutes fits R, V, B, S, H, O dans les répertoires brutes-R, brutes-V etc...

- je mets mes darks, flats et offsets fits dans les dossiers ad hoc

 

L'idée c'est de n'avoir à utiliser Sirilic qu'une seule fois, pour créer et concaténer les scripts

Ensuite, le script généré doit fonctionner quelque soit le nom des fichiers qu'on a collés dedans.

 

Là, je dois à chaque fois relancer Sirilic, faire les modifs qui vont bien, copier les fichiers, sauver le script, prendre le script dans /images/scripts et aller le coller dans Programmes/SiriL/scripts, puis enfin lancer SiriL.

Lourd :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à tes script, l'idée de Sirilic était de faire des script "poubellisable" , c'est-à-dire que l'on regénère pour chaque nouvelle séance.

 

Mais je comprend que Sirilic n'est pas adapter pour faire par exemple de multi-séance de photo.

 

Si l'évolution ci-dessous te convient, je peux la coder rapidement.

il y a 17 minutes, m27trognondepomme a dit :

Je pourrai faire évoluer sirilic en ajoutant un champ "séance" et  je structurai le dossier de  travail en  séance1 , séance2 ... .

Chaque dossier "séance" contiendrait les sous-dossiers habituels:  l-darks, l-lights etc ...

Sirilic générait les scripts séance1-L-process.ssf , séance2-L-process.ssf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ça peut déjà être intéressant, sachant qu'on gagnera du temps comparé à si on devait se le coller à la main :)

Ce qu'il faudrait aussi c'est pouvoir générer un script qui va prendre les images prétraitées des séances 1 + 2 + 3 + etc.., recréer une nouvelle séquence avec toutes ces images, puis aligner et empiler le tout.

Mais là j'en demande peut-être beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, m27trognondepomme a dit :

Contrairement à tes script, l'idée de Sirilic était de faire des script "poubellisable" , c'est-à-dire que l'on regénère pour chaque nouvelle séance.

 

Ca peut en effet répondre à une certaine demande et l'initiative est louable.

Mais dans mes contacts, dans ceux que je cotoie au quotidien ou dans les rassemblements, j'ai énormément de gens qui n'ont pas forcément les compétences, ne serait-ce que de retrouver un fichier ssf dans un dossier perdu :)

Pour tous ceux-là, faut un peu mâcher le boulot et je me fais l'écho de ces gens-là :)

D'où le succès des scripts universels.

Pas de questions à se poser. Je leur dis "tu mets tes images ici, tes DOF ici, tu lances SiriL et tu lances tel script". Ils sont heureux avec ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la version V0.28 sur le site de mon club: astroslacholet.wordpress.com

Ajout du champ seance/objet  et simplification du choix de la couche par une liste déroulante.

siril.jpg.62dd98836cec09be3ad2766d82814f30.jpg

 

Je n'ai pas mis d'onglet supplémentaire à Sirilic pour le renommage : ça devait un peu trop usine à gaz 😒

J'ai préféré faire un script indépendant, il faut cliquer sur le fichier "SeqRename.pyw" pour lancer l'outil:

SeqRename.jpg.c4413c50ad300149db3f9d2d2181b9df.jpg

 

A noter qu'en sélectionnant un fichier image de la séquence via le bouton [...], les champs dossier, prefixe et extension seront automatiquement compléter. Une fois tous les champs saisis , on clique soit sur Renommage ou Copie. Pour info, le fichier <*.seq> est aussi regénéré.

 

@Colmic : espérant que ça réponde en partie à ton besoin. Je continue à réfléchir sur le 3ieme point pour générer un script qui empile les images prétraitées  issues de plusieurs séances. Ce ne sera pas simple .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, m27trognondepomme a dit :

@Colmic : espérant que ça réponde en partie à ton besoin. Je continue à réfléchir sur le 3ieme point pour générer un script qui empile les images prétraitées  issues de plusieurs séances. Ce ne sera pas simple .

 

Je teste tout ça ce soir. Merci en tout cas pour l'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour V0.29

Dans Sirilic, j'en avais assez d'oublier de modifier l'extension de fichier quand je basculais d'APN à CDD et vice versa. Maintenant dans les onglets  lights, offsets, etc... , le bouton pour la sélection du dossiers des images a comportement différent: il suffit de sélectionner une image du lot pour que les champs dossier, extension et préfixe (les 5 premières du nom) soient automatiquement initialisés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour V0.32 V0.33

En plus de la correction de bugs, la version  apporte  les évolutions suivantes :

  1. simplification de l'interface graphique en supprimant les champs préfixe et extension.
  2. une option pour désactiver l'empilement du Light. (on s'arrête à l'alignement)
  3. une option pour la copie de la librairie par le script

@David6813

La dernière évolution devrait t’intéresser:  pour les couches G et B, Il faudra seulement donner  le nom de l'offset maitre et du dark maitre  généré par le script 2 (R) et cocher l'option de "copie par le script"

Le 25/10/2018 à 09:37, David6813 a dit :

Script unifié LRVB :

Script 1 L : avec Lights L / Darks L / Flats L / Offsets L

Script 2 R avec Lights R / Flats R /Darks RVB / Offsets RVB (ce script génère des dark et offset MAITRE)

Script 3 G  :  avec Lights G /  Flats G /Dark RVB MAITRE script2  / Offset RVB MAITRE script2

Script 4 B  :  avec Light B / Flats B / Dark RVB MAITRE script2  / Offset RVB MAITRE script2

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un petit test, 1ère remarque :

- pour du LRVB (idem SHO), on est obligé de changer le préfixe à chaque fois qu'on change de couche. exemple L_L* ,F_L* ,L_R* ,F_R*  ect ....  c'est lourd à gérer, des aller-retour, il faut lancer la copie puis vérifier, on se trompe, ect ...

idée : mettre les préfixes dans une seule fenêtre, et les onglets des 4 couches se remplissent automatiquement, sauvegarder la config pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois.

 

possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, La Louche du Nord a dit :

après un petit test, 1ère remarque :

- pour du LRVB (idem SHO), on est obligé de changer le préfixe à chaque fois qu'on change de couche. exemple L_L* ,F_L* ,L_R* ,F_R*  ect ....  c'est lourd à gérer, des aller-retour, il faut lancer la copie puis vérifier, on se trompe, ect ...

idée : mettre les préfixes dans une seule fenêtre, et les onglets des 4 couches se remplissent automatiquement, sauvegarder la config pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois.

 

possible ?

tu mets seulement * , ça prendra toute les images du dossier

après j'ai voulu rendre générique la sélection car d'autres utilisateurs auront d'autre habitude de nommage.

avec la sélection, on  peut facilement recopier et fusionner 2 dossiers d'images : exemple   .../session*/L_layers/*.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.