Aller au contenu

OBJETS ARP et catalogue


Vivlepic

Messages recommandés

Mon séjour en Corse et les observations menées avec le SV 600 m’ont fait découvrir plus précisément les objets listés dans le catalogue ARP.

J’ai fini par trouver un site qui les répertoriait par constellations, indiquait leur magnitude, leur référence dans d’autres catalogues, leurs coordonnées et surtout donnait pour chacun un lien renvoyant à une image , ce qui peut être pratique en observation visuelle.

Je sais bien que tout le monde n’a pas la possibilité d’atteindre des magnitudes élevées mais tous n’atteignent pas la magnitude 15 ! Si vous êtes intéressés, voici le lien…

http://www.astrosurf.com/arp/constellations.htm

Un grand merci à Alain AMSALEG et Christian DUPRIEZ

Bon ciel et bonnes observations à tous et toutes. :)

image.thumb.png.17a3c1ba5dd98741b042beefb4b8d620.png

ARP 113 ou NGC 70 dans la constellation d'Andromède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi  le site d'Alain Gérard qui est une mine d'inspiration tant visuelle que photo

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

les déssins du ciel profond extrême de Bertrand Laville

http://www.deepsky-drawings.com/

les fiches d'observation de Michel Nicole qui sont toujours en ligne

http://www.sapm.qc.ca/observation/guides/2018-01/fiches-dobservation-de-michel-nicole

et tant d'autres!

pour celui qui en a marre de M42, il n'y a que l'embarras du choix :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den et merci Gérard pour ces bonnes infos.

a) den : je ne suis pas encore fan de skyfari après quelques déboires dus à ce fichu Orion Starseeker que je n'ai pu utiliser avec l'EM200 et surtout avec le tel. portable dont la petitesse m'insupporte. ;)

                Tiens, ce soir je m'attaque à M 1-64 dans la Lyre que tu as évoqué dans un précédent message...

b) gerard33 : Tu es une mine ! Je connais le site de B. Laville mais pas celui de M. Nicole. Merci.

 

 

image.png.ece4a3626c4b738b935516010be9847a.png

 

Arp 147. Bien joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vivlepic a dit :

surtout avec le tel. portable dont la petitesse m'insupporte. ;)

Ah, moi c'est ce qui me plait, atlas mag 15, éphémérides et pleins d'autres choses dans la paume de la main, je n'ai jamais rien rêvé de mieux, mais je ne m'en sert qu'en mode cartographie ;)

 

Il y a 3 heures, Vivlepic a dit :

  Tiens, ce soir je m'attaque à M 1-64 dans la Lyre que tu as évoqué dans un précédent message...

Ah, tu vas bien t'amuser.  Je suis retourné la voir au 250 il n'y a pas longtemps, elle est toujours aussi "évanescente"  :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, den a dit :

Ah, tu vas bien t'amuser.  Je suis retourné la voir au 250 il n'y a pas longtemps, elle est toujours aussi "évanescente"  :)

 

J'l'ai vue ! ^^

En trichant un rien.

 

Recette de la tricherie : avec le Skycommander, centrer M57. Afficher les coordonnées de l'anneau de fumée et par glissements progressifs vers le plaisir ( :) ) afficher

les coordonnées de la p'tite que den va voir en catimini avec son gros tube. ^^

 

Bon, sans rire, elle est bien visible - mais c'est avec un SV400 dont l'optique est très bonne - dans le champ de l'Ethos 8 mm. Je distingue bien l'anneau, bien flou, bien gris mais pas de doute, je l'ai vue et je te remercie

de nous en avoir indiqué l'existence. J'ajoute que la transparence est ici très satisfaisante encore...

 

Merci, je retourne à mes objets ARP. Dans Pégase, j'en ai surpris 7, ce soir. Mais ils sont très accessibles à un 400, leur magnitude s'étageant de 11.6 à 13.7. L'oculaire est toujours l'Ethos 8 mm que je trouve excellent...

 

Bonne fin de nuit à toi sous un bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah !!! Vue mercredi soir au 300, et sans tricher ! Et la p'te étoile à côté, de mag 14.5 c'est ça ?

Anneau deviné au 300

Sinon, pour les Arp, j'ai le bouquin ...j'attends un peu de défricher du Messier et du NGC avant de m'y attaquer ...Mais bon 300 ça va être juste, faudrait entre 400 et 500

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 04/10/2018 à 16:21, Vivlepic a dit :

Je sais bien que tout le monde n’a pas la possibilité d’atteindre des magnitudes élevées mais tous n’atteignent pas la magnitude 15 ! Si vous êtes intéressés, voici le lien…

 

 

http://www.astrosurf.com/arp/constellations.htm

Un grand merci à Alain AMSALEG et Christian DUPRIEZ

 

Bon ciel et bonnes observations à tous et toutes. :)

Interressant 

Pour mes recherches sur les arp j'utilise ce site 

http://www.338arps.com.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui j'avais téléchargé cela ce printemps.

Le souci avec tout ça et les 338 Arp c'est qu'il faudrait 50 vies ou migrer en Californie et pouvoir observer 250 soirs sur 365, pour espérer en voir le dixième !

Et bien sûr avoir un tromblon du type de ceux qu'ils ont, d'ailleurs c'est délire leurs CROA ça commence au 20 pouces environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut etoilesdesecrins il y as des Arp accessible quand même.

 

Pour ma part je vais tenter l'aventure (n'y voyez aucune polémique les gars svpc 'est fini ca ) en visuel assisté avec config pas trop grosse une sorte de challenge>d’ailleurs c'est parti doucement, en mode facile on vas monter progressivement. 

ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, accessibles car y a des NGC de mag 11 voire moins qui sont aussi des Arp (ex : NGC 7585 dans le Verseau), et même si je ne m'abuse, le Triplet du Lion.

Mais je parlais plus de la quantité que recèlent ces ouvrages, et ceux de Faint Fuzzies ...en plus en général de la difficulté car quand on commence à taper dans les NP Abell c'est vite chaud chaud !

 

Pas de souci pour le visuel assisté, c'est pas mon truc mais que chacun puisse faire comme il l'entend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut,

 

oui j'avais téléchargé cela ce printemps.

Le souci avec tout ça et les 338 Arp c'est qu'il faudrait 50 vies ou migrer en Californie et pouvoir observer 250 soirs sur 365, pour espérer en voir le dixième !

Et bien sûr avoir un tromblon du type de ceux qu'ils ont, d'ailleurs c'est délire leurs CROA ça commence au 20 pouces environ !

bah non, il y a des tas de Arp's qui s'observent facilement :)

à commencer par M51, en passant par M66, ngc4088, M101, ngc 6946 etc etc.....

simplement on ignore qu'ils sont classés ARP :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais je ne disais pas autre chose juste au-dessus, dans ma dernière intervention ! 🙂

Du coup on fait du Arp sans le savoir !

Ceci dit, quand on pense à Arp on pense plutôt à la petite tâchouille de mag 13 ou 14 minimum, les autres comme tu dis on ne sait pas qu'ils sont classés Arp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui très intéressant je découvre aussi que j'en ai observé par inadvertance, y compris avec des instruments très modestes. 

Bon pour boucler le catalogue en visuel en effet il faut la grosse artillerie. Et supprimer la Lune.

 

Merci pour tous vos liens partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il n'y a pas que les Arp, il y a par exemple les VV : les galaxies en interaction. Ça c'est intéressant (et très photogénique). En fait beaucoup de Arp sont aussi des VV...

 

(Ah, Ouki en parlait déjà plus haut !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a une heure, 'Bruno a dit :

Et puis il n'y a pas que les Arp, il y a par exemple les VV : les galaxies en interaction. Ça c'est intéressant (et très photogénique). En fait beaucoup de Arp sont aussi des VV...

 

(Ah, Ouki en parlait déjà plus haut !)

Photogénique ohhh que oui voir insolite.

Ahhhhh   je ne peux résister a Arp321/Vv116

Galaxies en asterismes. ...Ça calme non ??? Une de mes préférées. ..

Ouki

 

asterisme playboy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le lapinou !

 

Oui si on a fini les 338 objets de Arp on peut  se lancer dans les VV, les flat galaxies, les groupes compacts, et aussi Hickson, tiens !

Beaucoup de cela figure dans les PDF téléchargeables sur le site de Faintfuzzies.

On peut même en recevoir imprimés moyennant finance.

 

Déjà, pour aller de l'avant avec de nouveaux objectifs, une fois les principaux Messier et NGC réexplorés au 300, faudra que j'alimente mes listes en ajoutant les NP Abell et les Hickson. Y en a pas tant que cela.

Faudrait que je me procure à l'occase les atlas Hickson et Abell de Faintfuzzies. Mais honnêtement au 300 j'ai peur que ça ne reste que tâchouille souvent extrême, faudrait 400 à 600 ou installer le 300 à 2000 m ! Mais je crois qu'ils sont tous référencés dans l'IDSA, pour un début (tout comme les Arp). Il manquera juste le versant description car ils sont absents des NSOG. Quelques uns sont décrits dans les Splendeurs du Ciel profond.

C'est ainsi que je me suis déjà cogné l'autre jour à Hickson87 après l'avoir choisi dans les SCP...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah ça me rassure pour Hickson 87 : "Very small and difficult group" au 22'' ...m'étonne que je n'ai rien vu, bas sur l'horizon. 😛

Excellent site, je pense avoir déjà téléchargé les guides Hickson et Abell mais peut-être depuis un autre site, je sais plus. Y a surtout des commentaires à gros diamètre pour les Hickson, de toute façon ça doit rester du très faible à 12-16 '' je pense.

Sur le site de Faintfuzzies y a aussi ces guides mais un peu différents, avec plus de commentaires, et ils sont à vendre.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche actuellement un artisan pour me faire un 50 pouces, je vais peut-être demander à Jimi ...je plaisante of course ! 😀

Ben c'est sûr que chez les précurseurs du Dob ça envoie du lourd, surtout sous leurs ciels qui n'ont pas l'air mal (Texas, Californie ...), et quand on a la place de stocker tout cela c'est aussi plus facile.

Leurs CROA commencent souvent à 20-24'', effectivement en-dessous c'est petit pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité ouki

Bonjour a tous je reviens un peu vers vous car je m'eclate comme un petit fou avec les Arp et Vv.

 

Cependant j'affectionne tout particulièrement les galaxies irrégulières  du pur bonheur  (enfin pour ma part)

Mais j'ai un mal fou a trouver des catalogues /listes  j'ai déjà épurer les Wikipedia mais pas évident de tout  de recopier ça manuellement. 

Bon j'ai 160 cibles dispos.

Auriez vous des pistes listes catalogues a votre connaissance qui pourrait faciliter ce type de recherche. 

Merci 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.