Aller au contenu

Documentation serie Perl Halley


Messages recommandés

Invité ouki

Je propose de rassembler ici toute la documentation de la TOUTE LA série Perl Halley ici sur ce post dédié.

 

 

Documentation/ illustrations /pubs/tests/divers et delires

 

vous pouvez me redonner vos liens pdf et autres je vais remettre ça a jour au fur et a mesure 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

                                                                          espace 2

Descriptif (lisible) de la série

 

1-Perl Halley 60

 club oui

 

2-Perl Vixen 70

 club oui

 

3-Perl Vixen Halley  80

 club oui

 

4-Celestron 90

 club pas encore

 

5-Perl Halley 125

 club oui

 

6-Celestron Comet Catcher

Yessssss ouki

 

7-Perl étudiant 52/600

(manquant)

 

8-Perl Vixen 60/910

(manquant)

 

 

 

a compléter 

 

Modifié par ouki
Compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

                    Notices.

 

N* 2 Perl Halley 70

 

Merci à @Jean-MiCiel

 

https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=66910

 

 

N°4 Celestron 90 - le manuel  :

 

https://drive.google.com/file/d/0B9YVh-jkOMLsQ0hCNkQ3NU5VbG8/view

 

Par ailleurs, il va être difficile de trouver une photo (un assemblage du C 90 tube noir et monture azimutale de la Vixen 70 ne se rencontre pas très fréquemment).

 

N° 5 : le Perl Halley 125 :

 Voir le message 7 de Great gig in the sky :

https://www.webastro.net/forums/topic/163733-bienvenue-dans-le-club-de-lastronomie-vintage/

(photo en version Perl Halley )

Merci Staffy.

 

 

 

N° 6 : le Comet Catcher de Clestron :

https://wiki.telescopeclassics.com/images/4/4d/Celestron_1980s_Comet_Catcher_Literature_And_Instructions.pdf

Merci a Staffy. 

 

N° 7 : la lunette Perl étudiant 52 (diamètre utile 50)/600

 

Perl Halley 60-415_3.jpg

Elle eu une longue carrière puisqu'elle figurait sur le catalogue Devaux Chevet de 1972 sous dénomination "Perl jupiter", devenue en 1974 "Perl Jupiter étudiant". Elle figure toujours en 1984 au catalogue sous intitulé Perl étudiant et devient simplement "Perl 52/600" en 1985.

Dotation d'origine :

 2 oculaires HM 12 et 6 mm  en 24,5 mm (le tube de sortie étant au pas Vixen 36,4 elle pouvait recevoir un porte oculaire en 31,75 mm avec un adaptateur Vixen (que l'on trouve chez TS), renvoi coudé (24,5 mm)à prisme à 90 °, chercheur 4 x 11, monture azimutale avec collier permettant de faire correctement l'équilibrage et trépied de table. 

 

Pour la 7, je n'ai pas de photos en "livrée" Perl Halley, mais je vais voir ce qui peut se trouver (manuels, photos, tests, pub ...) sur ces instruments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Pub Medas dans un C&E de 1985 

Contribution  @sifoto 
01.thumb.jpg.0aba42a28c522384e3c7464513a918fb.jpg02.thumb.jpg.7fdc9a79dfb47c5a1f93f5f992a2ebb3.jpg

halley 70 loupien.jpg

Contributeur @alaindutexas

 

 

 

Perl1.jpg

Perl2.jpg

Perl3.jpg

Perl2bis.jpg

Contributeur @Great gig in the sky

 

Suite a la demande de notre ambassadeur @Jean-MiCiel mise a disposition d'un article de la revue astrosurf n*91.

 

http://www.astrosurf.com/files/file/20-rétro-test-lunette-halley-70/

MAG003_ASM91_82_89_1000.png.4f0f125f2cb7bbd998d7e426bc8ba273.thumb.png.a82675c0922cf856cc49e5a14e33d2c1.png

 

 

Vixen Lunette guide 70-420.jpg

extrait du catalogue PERL VIXEN de1999 dans lequel est proposée une descendante directe de notre petite Halley 70 en guise de lunette guide. 

Mécaniquement elle a gardé ses "molettes d'orientation" dont on comprend ici tout l'intérêt pour aligner les 2 tubes optiques. 

Curieusement sa focale est passé de 400 à 420, une faute de frappe ??? 

Quant à son prix, il a chuté à 2997 F TTC, 35% moins chère qu'en 1997 !!!, même s'il n'y a plus de trépiedcherchez l'erreur  ...

Contribution @GoodyGuy

 

IMG_4821.JPG

 IMG_4825.JPG

4a938ecefbe751c57999439da5c9e81e.jpg

Contribution @sifoto

 

LMA Choix.jpg

Contribution @alaindutexas

 

 

 

 

--------------------------------------------------

6 COMETE CATCHER

pub01.JPG.46272c7c9ecd65e1e411edc67d90a630.JPG

A suivre. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Nos petites merveilles .

20180724_091340.thumb.jpg.e07bb87b6f365e038337729be40f451b.jpg

 

80/550 Ouki

 

 

20180730_193810.thumb.jpg.36b22993676b3dc399842f32ce72d3df.jpg

70/400  ouki

 

 

 

IMG_20180607_063035.jpg

la 70/400 De @Guillaume

 

 

Halley.jpg

70/400 de @lambda

 

 

 

IMG_5252.JPG

IMG_5254.JPG

70/400 de @polorider Magnifique

 

 

 

20180804_155810.jpg

Celle de   @pplemoko

 

 

vixen halley 70 and towa 80.jpg

Ahhh celle de @alaindutexas  a développé

 

Halley 70 -20180926.jpg

Montage sur équatoriale par @GoodyGuy  notez la platine d'adaptation et le renvoie coudé.

 

IMG_6809.JPG

La Perl 70 de @jeanba 

 

 

Perl1.JPG

 Le Perl  Halley 125  de  @Great gig in the sky dans son décor sympa

 

20181105_120037.thumb.jpg.e8659f9d9129a6cd77c6dc30eb91ad50.jpg

Le comet Catcher de ouki

 

Il en manque une? contacte moi........

3615 ouki

 

 

Modifié par ouki
Un de plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

 

 

Nos plus belles photos de famille .

 

117396-1528747387.jpg

Famille Jean-MiCiel 

 

 

20181105_120726.thumb.jpg.81f2eb80c44e4d684e2e3c9cb646c492.jpg

Famille ouki.

 

 

 

Puis je  collecter et rassembler vos merveilles. ...?

20181105_120726.jpg

Modifié par ouki
Changement photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Voilà section documentation en cours de réalisation UNIQUEMENT consacré a la serie Perl Halley. 

Vous pouvez poster ci après de liens photos ou autre pour intégration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Je tenais à laisser ici une petite note concernant la Halley 70.

 

1) Etant sur Cloudy Nights, je viens de contacter un de nos membres qui est Japonais afin de lui demander s'il existerait des articles concernant la Halley 70 (et en fonction des résultats éventuels, je pourrais étendre à d'autres modèles de la série) au Japon. Comme je le lui ai précisé, peux importe que cela soit en japonais, je pourrais toujours utiliser un traducteur automatique pour avoir le texte en français.

 

2) Etant (aussi) membre de la Société Astronomique de France, j'ai contacté, il y  a quelques jours, le responsable de la bibliothèque afin de lui faire une demande comparable. Sa recherche dans la base de données d'articles de la revue 'L'Astronomie" n'ayant rien donné, il m'a dit poser la question à ses collègues lors de son prochain passage au siège de la SAF.

 

Je vous tiendrai au courant s'il y a des résultats d'un côté comme de l'autre.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bonjour Alain bonne initiative. 

 

Je n'ai pas fini n'hesitez pas si avez un truc même une pub on prend tout....

Pour nos mascottes orange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 17:38, ouki a dit :

 

Je n'ai pas fini n'hesitez pas si avez un truc même une pub on prend tout....

 

Pour commencer :

 

N° 6 : le Comet Catcher de Celestron :

https://wiki.telescopeclassics.com/images/4/4d/Celestron_1980s_Comet_Catcher_Literature_And_Instructions.pdf

 

N° 5 : le Perl Halley 125 :

Voir le message 7 de Great gig in the sky : https://www.webastro.net/forums/topic/163733-bienvenue-dans-le-club-de-lastronomie-vintage/ (photo en version Perl Halley)

 

N° 7 : la lunette Perl étudiant 52 (diamètre utile 50)/600

Elle eu une longue carrière puisqu'elle figurait sur le catalogue Devaux Chevet de 1972 sous dénomination "Perl jupiter", devenue en 1974 "Perl Jupiter étudiant". Elle figure toujours en 1984 au catalogue sous intitulé Perl étudiant et devient simplement "Perl 52/600" en 1985.

Dotation d'origine :

 2 oculaires HM 12 et 6 mm  en 24,5 mm (le tube de sortie étant au pas Vixen 36,4 elle pouvait recevoir un porte oculaire en 31,75 mm avec un adaptateur Vixen (que l'on trouve chez TS), renvoi coudé (24,5 mm)à prisme à 90 °, chercheur 4 x 11, monture azimutale avec collier permettant de faire correctement l'équilibrage et trépied de table.   

 

Pour la 7, je n'ai pas de photos en "livrée" Perl Halley, mais je vais voir ce qui peut se trouver (manuels, photos, tests, pub ...) sur ces instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

à l’instant, ouki a dit :

je sais c'est un peu long mais obligations pro....

 

Il n'y a pas le feu ;)

D'ailleurs,  Je m'accorde  une pause (des manuels, des manuels, pffff  .... :deal:)

 

4) Celestron 90 - le manuel  : https://drive.google.com/file/d/0B9YVh-jkOMLsQ0hCNkQ3NU5VbG8/view

Par ailleurs, il va être difficile de trouver une photo (un assemblage du C 90 tube noir et monture azimutale de la Vixen 70 ne se rencontre pas très fréquemment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 25 minutes, staffy a dit :

'ailleurs,  Je m'accorde  une pause (des manuels, des manuels, pffff  .... :deal:)

Je crois vraiment que tu mérites une bonnes petite pause et quelques applaudissements. 

 

 

 

 

il y a 29 minutes, sifoto a dit :

Excellent ! Tout pour les fans de Perl Halley !!! Le jour ou j'en possède une, promis je poste :) 

Mais mon ami tu poste déjà tu fais partie intégrante "du projet " meme si tu n'en as pas ton esprit ta personnalité  font  de toi un passionné.

merci a vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ouki a dit :

Mais mon ami tu poste déjà tu fais partie intégrante "du projet " meme si tu n'en as pas ton esprit ta personnalité  font  de toi un passionné.

merci a vous. 


Yep :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @ouki  et vous tous amis Halleytistes,

 

Bon, je me suis un peu étalé section "Photo de vos Antiquités" au sujet de mes PERL ETUDIANT 52/600, mais indispensable de laisser ici des photos de mon "couple", et les manuels qui vont avec…

 

PA171127.thumb.JPG.9fa426761b1d6dfb1e3197dda750459b.JPG

 

Manuel PERL JUPITER ETUDIANT 52 600 1ère version 19670001.pdf

Manuel PERL JUPITER ETUDIANT 52 600 2ème version0001.pdfManuel PERL JUPITER ETUDIANT 52 600 2ème version0001.pdf

 

JM

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

 

Le 17/10/2018 à 17:10, alaindutexas a dit :

Bonjour tout le monde!

 

Je tenais à laisser ici une petite note concernant la Halley 70.

 

1) Etant sur Cloudy Nights, je viens de contacter un de nos membres qui est Japonais afin de lui demander s'il existerait des articles concernant la Halley 70 (et en fonction des résultats éventuels, je pourrais étendre à d'autres modèles de la série) au Japon. Comme je le lui ai précisé, peux importe que cela soit en japonais, je pourrais toujours utiliser un traducteur automatique pour avoir le texte en français.

 

2) Etant (aussi) membre de la Société Astronomique de France, j'ai contacté, il y  a quelques jours, le responsable de la bibliothèque afin de lui faire une demande comparable. Sa recherche dans la base de données d'articles de la revue 'L'Astronomie" n'ayant rien donné, il m'a dit poser la question à ses collègues lors de son prochain passage au siège de la SAF.

 

Je vous tiendrai au courant s'il y a des résultats d'un côté comme de l'autre.

 

Alain.

Bonsoir, pourriez-vous me donner les référence de votre monture équatoriale visible sur la photo de votre Perl Halley 70, svp?

Merci d'avance,

Bruno

(j'attends le colis avec ma Perl Multi-70-S avec impatience!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Il y a 23 heures, SébLeSicilien a dit :

Bonjour à tous, 

Savez vous si il existe une liste des numéros de série des Halley 70/400 ? Ou une "logique" dans l'écriture de celui-ci, comme pour le C8 des années 1970?

J'aimerais savoir de quelle année est un l'exemplaire. 😊

 

Bonjour Séb,

 

Sauf erreur de ma part, Médas était l'importateur de ces Halley 70 et il me semblerait judicieux que tu te rapproches d'eux pour éventuellement obtenir l'info que tu cherches. La mienne porte le numéro 6324. J'ignore si Médas garde encore en archive ces numéros.

Bon courage !

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alaindutexas a dit :

La mienne porte le numéro 6324.

Salut Alain,

merci pour ta réponse. as-tu une idée de l'année de celle-ci ? 

le numéro de celle que j'ai, est le 8252... logiquement plus "récente" que la tienne. 🤔

je viens d'appeler Medas à Vichy... pas de d'archive, ni de suivi et pas de "logique" dans la "syntaxe" du numéro de série. 

pas de chance. Reste la mémoire des propriétaires pour essayer de savoir...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SébLeSicilien a dit :

Salut Alain,

merci pour ta réponse. as-tu une idée de l'année de celle-ci ? 

le numéro de celle que j'ai, est le 8252... logiquement plus "récente" que la tienne. 🤔

je viens d'appeler Medas à Vichy... pas de d'archive, ni de suivi et pas de "logique" dans la "syntaxe" du numéro de série. 

pas de chance. Reste la mémoire des propriétaires pour essayer de savoir...   

 

J'ai une question : as-tu toujours la carte de garantie qui venait avec ta Halley ? Une chose que j'ai remarqué est que le sticker collé sur la lunette portant le numéro mentionné plus haut dans mon message ne correspond en rien avec le numéro figurant sur ma carte de garantie. Sur celle-ci, j'ai n° 1930 avec en dessous 29 VI 3495 1930. Va comprendre quelque chose...

 

Autre question concernant ta Halley : quelle est son année d'achat et quel type de RC est venu avec elle ? Les premiers modèles venaient avec ce type de RC (voir photo jointe). La mienne, achetée en 1990 avait été livrée avec un autre type de RC. Plus tard, les dernières vendues avaient été livrées avec un RC à 45° faisant office de redresseur terrestre.

 

spacer.png

 

628218430_halley70loupien.jpg.ea1b551317bcd876dbb791edf8be93e0.jpg

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a bien la carte, il y a dessus un numéro de série, les 4 derniers chiffres correspondant au numéro gravé à l'intérieur de la lunette à proximité du doubet. 

Le deuxième numéro est semble t il un numéro de contrôle PERL. 

Il n'y a pas d'autre indication sur la lunette. 

Il y a effectivement un renvoi coudé à 45 degrés et un or 9mm. La barlow n'est pas complète mais semble également d'origine. 

Cela semble correspondre au fait que ton exemplaire est plus ancien 👍

16599800418852031341944905965958.thumb.jpg.6f1adc4eca930087422d5409f851b272.jpg

C'est peut-être via ce fameux numéro de contrôle que l'on va trouver une tracabilité... 

Modifié par SébLeSicilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que mon exemplaire a fait partie d'un lot "série spéciale" limitée dans le temps car, lorsque j'ai été la récupérer chez l'opticien auprès de qui j'avais passé commande, la lunette était livrée dans une malette grise sans fenêtre contrairement à ce qu'on recevait avant et après. Je n'ai plus cette malette plastique, remplaçée par du dur après avoir pas mal bourlingué tant en France qu'au Texas !

 

Même en étant très soigneux avec son matériel (et je le suis), tout viellit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 19:28, SébLeSicilien a dit :

C'est peut-être via ce fameux numéro de contrôle que l'on va trouver une traçabilité 

Bon qui ne tente rien n'a rien... j'ai rappelé MEDAS. Mon interlocuteur, m'a dit que c'était impossible ou du moins qu'ils n'avaient pas le temps de chercher... ce que je comprends tout à fait.

Les archives sont, si elles existent encore, directement dans les ateliers... et ce n'est pas des données en ligne. 

Je lui ai suggéré de prendre un stagiaire pour mettre tout ça en ligne... Mais je ne suis pas sur que cette boutade, devienne réalité de ci-tôt 😉

Tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.