Aller au contenu

Collimation avec du Howie Glatter


Ben Can

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Voila je possède un parallizer et un laser howie glatter et compte acheter le tublug. Je pense que ce matériel me permettra à la fois de bien aligner le secondaire au PO et le miroir primaire. Par contre je ne comprend pas trop si il est possible d'ajouter au tublub une grille holographique et comment cela fonctionne.  Je souhaiterais avoir plus d'information à ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu as quoi comme instrument ?

 

Et pourquoi veux-tu une grille holographique en sus du laser HG, vu qu'avec l'option Barlow tu as déjà une projection holographique sur le TubLug (à défaut sur le cul du laser) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon télescope est un orion XX14G, comme tu t'en doute l'achat du tublug en supplément me permettrait de faire la colim du primaire de manière plus rapide. Par contre je suis un peu perdu pour l'alignement du secondaire et il me semblait qu avec l'ajout d'une grille holo sans tublug serait l'ideal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille holographique peut servir au centrage du secondaire, elle est superflue pour l'alignement (sans être totalement inutile). Un secondaire non-centré n'est pas un drame, ça n'a aucune incidence sur le piqué des images, seulement sur la symétrie du vignetage.

 

Principe de fonctionnement et d'utilisation :

0) il faut qu'il y ait un œillet placé exactement au centre du miroir primaire ;

1) on utilise le laser tel quel (le trou vissable sur le Howie Glatter est utile pour que le faisceau soit propre, sans bavures de "speckles") et on projette le point lumineux pile au centre de l'œillet (d'où l'intérêt que ce soit un anneau et non une pastille pleine) en agissant sur l'inclinaison du secondaire. C'est faisable, mais sans que ce soit plus facile, avec la grille holographique à la place du simple faisceau ;

2) on met la barlow (c'est une simple lentille divergente) sur le laser (le TuBlug a bien une lentille divergente intégrée), et on centre l'ombre de l'œillet reçue en retour en agissant sur l'inclinaison du primaire. Le TuBlug a ceci de pratique que l'on peut vérifier cela sans faire des allers-retours entre l'arrière du télescope où se trouvent les vis de réglage, et l'avant où se projettent la tache lumineuse et l'ombre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos explications!!

Moot : Aujourd'hui sans tublug j'agis presque de la même manière.

Premièrement je place le laser. Je modifie l'orientation du secondaire pour que le laser tape au centre du primaire puis je modifie le primaire (en faisant des aller-retour d’où l'achat du tublug) pour que le retour du laser tape au centre de la pastille blanche du laser.  (le tublug m'apportera une facilité supplémentaire et une précision accru du à l'ombre projeté). Donc si j'ai bien compris, la grille holo me permettrai uniquement au centrage du secondaire mais à priori ça m'apportera pas grand chose donc superflu!

jgricourt : Le retour de l'ombre sur le tublug c'est vraiment chouette!!

Par contre c'est marrant la forme que tu as en pastille sur ton scope , sur mon XX14G c'est juste un petit cercle sur le primaire mais le principe sera le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben Can a dit :

Merci beaucoup pour vos explications!!

Moot : Aujourd'hui sans tublug j'agis presque de la même manière.

Premièrement je place le laser. Je modifie l'orientation du secondaire pour que le laser tape au centre du primaire puis je modifie le primaire (en faisant des aller-retour d’où l'achat du tublug) pour que le retour du laser tape au centre de la pastille blanche du laser. 

Ce n'est pas le retour qu'il faut centrer, mais la silhouette sombre dans le motif de diffraction autour du faisceau central, pour être plus précis (sinon une erreur de 1mm à l'aller devient une erreur de 0,5mm au retour). Bon, évidemment su le faisceau à l'aller est parfaitement dirigé c'est la même chose, mais la bonne référence c'est celle qui résiste aux autres erreurs... 

 

La pastille est un "HotSpot" CatsEye: 

 

newspots.jpg

 

C'est nickel, surtout avec un bon autocollimateur, mais également avec un TuBLUG. Tu peux même trouver sur Cloudynights un masque à mettre sur la face blanche du TuBLUG pour plus de précision:

19446tublug2.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une TuBLug il n'y en a pas -- il y a une barlow qui rend le faisceau du laser divergent.

 

Mais sans (Tu)BLUG, voir l'image ci-dessus:

ximageproxy.php,qimg=,hjgricourt.free.fr

 

 

Le petit trou par lequel passe le faisceua laser génère un faible motif de diffraction qui part en cône autour du faisceau central (et revient comme un cylindre avec les rayons parallels), et ça marche comme "la BLUG du pauvre". Au fait tu n'as pas seulement un faisceau central, mais également des anneaux de plus en plus faibles autour du faisceau central.

 

Sur un mur ça fait:

post-3933-14072447733078_thumb.jpg

 

Mais dans l'obscurité on voit encore assez bien les anneaux qui couvrent l'extérieur de la pastille sur le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut !!! Sujet qui m'intéresse car j'ai le HG2" avec la pastille livré avec!

J'ai pris le tublug2" que j 'ai reçu il y a 2jours! 

 

Petit soucis

La collim avec le HG c'est parfait comme d'abitude, mais dès que je mets le tublug2"mon laser ne tape plus dans le centre de mon primaire et foire complet ma collimation ?! 

HELP ME la lentille barlow peut elle avoir bougé dans le transport de livraison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

dès que je mets le tublug2"mon laser ne tape plus dans le centre de mon primaire et foire complet ma collimation ?! 

HELP ME la lentille barlow peut elle avoir bougé dans le transport de livraison?

 

normalement la barlow fait un spot très large qui couvre largement le centre du primaire. (souvent pas très rond, mais pas du tout important.)

le but est d'éclairer la pastille et un peu autour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lilian Lefort a dit :

La pastille ne doit pas être installée avec le tublug 

pas compris "installée" ?  la pastille du primaire ? 

 

La pastille du primaire doit être collée à l'aide d'un gabarit, bien centrée sur le primaire.

 

Ensuite la barlow du tublug va faire une grosse tache de lumière qui va éclairer en gros le centre du primaire. Il n'y a besoin d'aucune précision à ce niveau, juste besoin d'un éclairage à la louche, légèrement plus large que la pastille du primaire pour voir son ombre en retour sur la cible du tublug.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

pas compris "installée" ?  la pastille du primaire ? 

 

La pastille du primaire doit être collée à l'aide d'un gabarit, bien centrée sur le primaire.

 

Ensuite la barlow du tublug va faire une grosse tache de lumière qui va éclairer en gros le centre du primaire. Il n'y a besoin d'aucune précision à ce niveau, juste besoin d'un éclairage à la louche, légèrement plus large que la pastille du primaire pour voir son ombre en retour sur la cible du tublug.

 

Non la pastille qui ce vis sur le HG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

Oui exactement la barlow qui à la forme d'un petit disque mince (une pastille !) se visse sur le HG juste devant le trou d'où sort le laser.

Oui mais doit elle être en place avec le tublug???

Le tublug ne tape pas au centre du primaire après collimation avec laser seul?

 

 

J ai ouvert un autre post pour ce problème car je n ai pas trouver de réponse sur les forums francais sur ce sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moot a dit :

Non.

Le faisceau du laser du coup doit il ressemblé a un noeud papillons ?

 

Bon finalement le tublug sert juste a réglé le primaire !! A ce que je comprends, car ce soir avec un essai HG plus pastille pour le secondaire et le tublug sans la pastille sur le HG pour le primaire et la collimation etait parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lilian Lefort a dit :

Le faisceau du laser du coup doit il ressemblé a un noeud papillons ?

 

Bon finalement le tublug sert juste a réglé le primaire !! A ce que je comprends, car ce soir avec un essai HG plus pastille pour le secondaire et le tublug sans la pastille sur le HG pour le primaire et la collimation etait parfaite

 

Non c'est l'ombre de ma pastille de collimation collée sur le primaire qui donne cette apparence de "noeud papillon" si tu as un oeillet collé au centre de ton primaire celà aura alors l'apparence d'un anneau :) 

 

Cette méthode de collimation inventé par feu Nils Orlof Carlin et présentée en Janvier 2003 dans Sky&Telescope permet effectivement de collimater le primaire. En plus de l'indépendance de centrage du laser la méthode permet de grossir 2 fois l'erreur (PAE) de collimation ce qui la rend plus précise que celle plus classique avec un cheshire. Il faut souligner que cette méthode n'est pas dépendante du bon centrage du laser dans le porte oculaire ni de sa bonne collimation. En 2011 j'ai pu comparer les 3 méthodes Cheshire, Laser HG, Laser HG + Barlow, Cats Eye (autocollimateur) toutes concordes et chacunes apportent un palier de précision supplémentaire.

 

http://www.micosmos.com/enlaces/collimation_with_a_Barlowed_Laser.pdf

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Non c'est l'ombre de ma pastille de collimation collée sur le primaire qui donne cette apparence de "noeud papillon" si tu as un oeillet collé au centre de ton primaire celà aura alors l'apparence d'un anneau ...

 

Non mon probleme de noeud papillon etait la projection du laser HG sans sa pastille barlow, mis dans le tublug, et projeter sur un mur qui crée le faisceau ressemble a un noeud papillon. Pas de projection sur miroir.

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lilian Lefort a dit :

Bon finalement le tublug sert juste a réglé le primaire !! A ce que je comprends, car ce soir avec un essai HG plus pastille pour le secondaire et le tublug sans la pastille sur le HG pour le primaire et la collimation etait parfaite

Voilà, c'est exactement ça, tu as tout compris. En fait, c'est simple, et ça justifie l'investissement : on paie cher, mais l'utilisation est sans prise de tête.

N.B. : dans le Tublug™, il y a une barlow, d'où l'inutilité d'en ajouter une.

Modifié par Moot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Citation

on met la barlow (c'est une simple lentille divergente) sur le laser (le TuBlug a bien une lentille divergente intégrée), et on centre l'ombre de l'œillet reçue en retour en agissant sur l'inclinaison du primaire. Le TuBlug a ceci de pratique que l'on peut vérifier cela sans faire des allers-retours entre l'arrière du télescope où se trouvent les vis de réglage, et l'avant où se projettent la tac

 

Merci

 

Modifié par Nanospit
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.