Aller au contenu

Rencontre ailée à Marseille!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour vous tous!

 

 

 

Les évènements heureux sont souvent le fruit de hasards convergents... Mon job m'a amené à bosser à Fos-sur-Mer mercredi dernier, la météo d'Astrosurf annonçait une belle nuit, confirmée dans la journée par Météo France, Gibus est à Marseille et Marseille à côté de Fos, il n'en fallait pas plus pour que nous décidions de nous rendre sur les hauteurs de Marseille nous régaler du ciel provençal!

Un bonheur ne venant jamais seul, Papillon décide de nous rejoindre, puis au dernier moment Olivier :be: !

 

Gibus et moi nous sommes donc retrouvés chez lui, bisou à sa compagne, Pastis, la nuit tombe, prometteuse car les derniers cumulus se dissolvent dans le crépuscule.

Tout le bazard est dans les voitures, direction les Thermes, à 15km à vol d'autruche (comment ça, une autruche ne vole pas? N'importe quoi :mad: !). Un chemin s'enfonce dans la garrigue, il fait juste nuit, le ciel est beau, brumeux mais le zénith est magnifique, on voit les Gémeaux au complet avec bras et jambes, Orion a sorti son arc, et c'est la nouvelle Lune, que demander de plus?

 

Nous sortons nos bazars, Gibus a emmené ses orgues de Staline, deux Tuyau sur la même monture, sa 80ED et son 150/750, et toute l'électronique, des valises pleines! Je m'installe à dix mètres de lui, laissant juste la place pour Papillon qui, selon nos espérances, devrait s'installer entre nous ;) !

 

Une heure passe, des voitures vont nulle part :?: , une , deux... dix :?: et la brume devient enveloppante, mais le zénith demeure magnifique!

Sur le coup de 20h, des puissants projecteurs foncent dans la brume vers nous, Gibus annonce "C'est Papillon!".

Enfin, depuis le temps que nous nous croisons sans nous rencontrer, je vais connaître Papillon!

Sa twingo se jette dans les fourrés, la portière s'ouvre, laissant s'échapper une enivrante bouffée d'un délicieux parfum, aussitôt suivie d'une tornade de charme et d'énergie! Bonsoir, Papillon, bisous, les premiers d'une longue et délicieuse série!

Papillon ouvre son coffre, et je comprends tout à coup son pseudo: elle vole, virevolte en tous sens et en moins de trente seconde le trépied est posé, son EQ3 dessus, et son 150/750 mis en station! Ouf! Décidément nos Astrowomen ont toutes en commun une énergie débordante!

 

Pendant que les Tuyaux refroidissent, nous saucissonnons en parlant de tout et de rien, avec le plaisir des amis contents d'être ensemble!

 

Le bigophone de Gibus sonne, c'est Olivier qui s'assure que ça vaut le coup de monter, le rusé :be: ! Si si, viens, nous sommes là, le ciel est beau, viens! Il vient...

Et de fait il arrive, nouvelle série de bises :D , il est tel que je me le rappelais: volubile, taquin, plein d'humour! Il installe son trépied Berlebach :rolleyes: (non non, je n'aurai pas le droit de l'emporter!), son EQ6 et sa 80ED.

 

Aux choses sérieuses à présent! Car la brume devient sérieuse. Gibus, qui connaît son coin, explique que la brume vient du vallon Ouest, ne fait que passer à 300m de nous, et "coule" (j'adore le mot!) vers le vallon Est.

Ah, bien, bien...

 

De fait, un oeil à Orion montre 6 étoiles dans le trapèze! Mazette, quel ciel! Les ailes de M42 sont bien effacées, brumeuses, mais les étoiles sont magnifiques!

Les doubles d'Orion se détachent clairement, c'est magnifique! Je retrouve enfin mon 200/900 après une série de sorties calamiteuses, non, il n'a pas changé, c'est toujours un grand et beau et noble Tuyau!

 

Papillon se jette aussi sur Orion, puis nous observons tous ensemble sur tous nos Tuyau à la fois, on se marre bien! J'ai droit à un coup de coude d'Olivier, à qui j'ai eu l'outrecuidance de dire que dans une 80ED on ne voit pas grand' chose, et ça a marché, un instant il a cru que j'étais sérieux :p !

 

 

Ca se gâte, hélas. La brume ne coule pas dans le vallon voisin :nono: , elle devient brouillard et s'étale tout autour de nous, on ne voit plus les collines, Papillon et moi cherchons les amas du Cocher , en vain, kèk y se passe? Ah, la pauvre, il y a de la rosée sur son 25mm :confused: !

Qu'à cela ne tienne, on cherche M1! On la trouve, palotte tache qui confirme la rosée, le brouillard s'épaissit et ruisselle sur nos Tuyaux.

 

Vite, Saturne, c'est stable, elle doit être belle? Oh oui, elle est belle, encore une fois je retrouve mon Tuyau, nous échangeons nos oculaires, on s'amuse bien, vraiment quel plaisir!

 

23h30, la cata: mon secondaire est embué, puis mon primaire. Du coup Papillon dirige son Tuyau vers le sol, espérant que ses miroirs seront épargné, en vain.

Olivier regarde son objectif, splendide caillou, s'embrumer...

 

Et nous nous retrouvons autour de Gibus, dont le 150/750 résiste mystérieusement à la condensation :?: . Nous avons droit à une bonne heure d'électronique in live, 3000 photos de Saturne empilées sur place, classe, s'il vous plaît!

Mais sa Saturne reste une pauvre tache, la brume la masque, et la condensation gagne son Tuyau!

 

Alors c'est fini. Fini? Non pas, nous restons encore deux heures à discuter dans le coton, Olivier a glissé un fauteuil sous le derrière de Papillon, elle s'endort doucement, bercée par nos conversations, le calme ouaté (oh combien ouaté!) de la nuit, et c'est le meilleur moment. Nous sommes bien, tout simplement, heureux d'être là et ensemble :) . un grand moment d'amitié :wub:

 

Je laisse le dernier mot à Papillon, à qui je disais que côté astro ce ne fut pas grandiose:

"...c'est vrai que c'est dommage :( mais c'est deja un bon début, on s'est vu, et j'ai compris les coordonnées, et j'ai réglé mon chercheur, et on a vu Saturne... c'était la grande fête, on était....4 !! :be:"

 

Nous avons conclu par une looooongue série de bises, les joues de Papillons doivent en être toutes râpées!

 

Merci à vous, merci pour ce chaud moment d'amitié! Dîtes, on va recommencer, n'est ce pas?

 

C'était la rencontre de l'Autruche et du Papillon,

 

Chonchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Ambiance très chaleureuse, on a envie d'y être :)

 

IL faut m'avertir aussi. Bon je suis un peu plus loin (vaucluse).

Partager une observation c'est fabuleux. Seul tu es dégouté à plusieurs cela devient une belle soirèe. C'est ça l'astro.

Au plaisir un jour de ce voir pour soirée avec Fiontus et christophe sur les pentes du ventoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL faut m'avertir aussi. Bon je suis un peu plus loin (vaucluse).

Partager une observation c'est fabuleux. Seul tu es dégouté à plusieurs cela devient une belle soirèe. C'est ça l'astro.

Au plaisir un jour de ce voir pour soirée avec Fiontus et christophe sur les pentes du ventoux.

 

J'ai jamais fais de soirée à plusieurs (timidité, solitaire, flemme, etc...) mais ce genre de CROA me donne vraiment envie.

Je débuterais par une soirée à 2, c'est déjà pas mal, chi va piano va sano :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas, Cbastos, c'est un vrai régal! J'aime les deux, seul et avec des amis!

 

A plusieurs on lie des amitiés, on partage le matos, on découvre des façons d'observer différentes, un plaisir immense!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Gégé, si le Ventoux te branche, nous on y sera!

Je suis surpris que vous n'ayez pas l'Arme Secrète. On a été trop souvent interrompus pas la condensation, du coup, un PowerCube de chez Li.., et un tour au magasin d'accessoires camping-cars local: 16 euros le sèche cheveux 12V , 160W (le Powercube encaisse trois désembuages, plus l'alimentation du ventilo de refroidissement toute la nuit, du moins 5h). Ca a la bonne idée de souffler relativement fort et pas super-chaud: idéal pour sécher sans réchauffer trop les miroirs.

 

Pour en revenir au Ventoux, je dois même arriver à héberger, il suffira de prévoir un peu à l'avance pour me laisser le temps de négocier avec Madame ;-) .

Mais d'abord on attend que mon 200 aille mieux, pas de blagues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'il me faut! J'aurais donné ce prix pour l'utiliser un quart d'heure, hier!

Pour le Ventoux, oui oui... Il paraît même qu'il n'y a pas d'éclairage

L'idée est de Catluc. C'est vrai que c'est bête, quand on ramène le prix de nos tuyaux et accessoires au temps d'utilisation, et que ce genre d'objet peut multiplier ce temps d'utilisation par deux sur certaines nuits, à 16 euros c'est donné!

Pour la PL du ventoux, en effet c'est noir. Et on fait ce qu'on peut pour que ça le reste par chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau ton CROA, Gégé !! :)

 

Et la soirée fût bien agréable, c'est vrai que c'est bien d'être plusieurs :be:

Surtout quand on est chouchoutée comme je l'ai été (ben oui, la seule fille, la plus jeune...:rolleyes: )

...et quand on apprend beaucoup de choses, grâce à chacun qui apporte sa petite (grande) touche de savoir* (et son tuyau)...

 

 

en moins de trente seconde le trépied est posé, son EQ3 dessus, et son 150/750 mis en station!

 

Si je puis me permettre, Chonchon ... :be:

On était trois...avec un qui pose le trépied, le deuxième qui enfile la monture, et le dernier qui dépose le tube, forcément, c'est rapide :ninja:

Merci les copains !

 

 

Merci à vous, merci pour ce chaud moment d'amitié! Dîtes, on va recommencer, n'est ce pas?

 

Vi vi.... :wub:

 

 

 

...euh..j'ai dormi à un moment? Vrai? :ninja:

Arf... c'est que je devais être bien alors! ;)

 

 

*... j'ai toujours pas trouvé ce que j'ai pu apporter moi question savoir... je repasse dès que j'ai trouvé :hm:

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...euh..j'ai dormi à un moment? Vrai? :ninja: Arf... c'est que je devais être bien alors! ;)

Vi vi :) ! Et.... oui, je crois!

 

 

... j'ai toujours pas trouvé ce que j'ai pu apporter moi question savoir... je repasse dès que j'ai trouvé :hm:

Attends, tu débutes, tu te débrouilles bien avec l'atlas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une 'tite sieste!

 

:be:

 

Quelle chance ! :rolleyes:

 

Moi, avec ma face de twingo (spéciale dédicace :mad: ), j'ai eu droit à une méga réunion avec des grands pontes du groupe "une énergie durable entre nous" ... un régal !

 

J'suis en forme là ! :be: ouaich ouaich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ailes de Papillon qui remplacent celles de M42...

Sans problème :D !

 

Olivier avec une 80ED?

Il a encore sa lulu achro 150/1200?

 

Patte.

Oui, non.... elle est chez Gibus, qui doit faire un star test pour la vendre, je crois? Vois avec eux!

 

Au fait, Patte, tu as une solide réputation de soiffard dans tout Marseille!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ailes de Papillon qui remplacent celles de M42...

et l'esprit de M.Pagnol a presque soufflé....il manquait juste les ailes de cigales mais la nuit elles se taisent pour écouter les étoiles

Joli moment en effet

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Patte, tu as une solide réputation de soiffard dans tout Marseille!

 

:D

 

Quoi? Tout ça parce qu'avec Bertje on a vidé un fût de Cagole?

 

Vivement l'heure de l'apéro, me taperai bien un fly en honneur de cette belle contrée!

 

Patsis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes chanceux les sudistes, globalement vous pouvez observer plus souvent qu'au nord on ne peut pas le nier. Au nord on peut se consoler avec la fabuleuse Westmalle triple de nos amis belges mais quand on n'est pas assez au nord on n'a que le brouillard. Syncopatte, si jamais on se croise au détour d'une starparty je te passerais bien une petite commande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette soirée ... :)

 

Et, pendant ce temps la, ici, toujours pas d'étoiles en vue ... :(

Marre de ce ciel gris ... Voudrais bien sortir Claudie moi !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette croa en effet. Encore l'impression de loupé quelque chose.

Non franchement c'est déprimant certains qui voient des comètes, d'autres qui font des rencontres comme on a envie d'en faire .. et pis non rien de tout ça a par des moutons dans le ciel ... :(

toujours les même qui ont pas de chance.. :cry:

 

Contente pour vous, quand même une belle soirée chaleureusement amicale.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa GéGé!!!

 

Etant sur la region en ce moment je vous aurais bien rejoint mais j'avais trop de taf la semaine dernière.Je fais quelques cours sur Toulon et c'est vraiment intensif.Une prochaine fois on poura se faire un truc genre à la montagne de Lure quand les conditions seront vraiment bonne car en ce moment c'est pas terrible.

 

Hier soir j'ai fait une sortie vite fait avec Stefastro deriere la Ste Victoire mais le ciel était vraiment cata.Bref çà a été l'occasion de revoir ce cher Stef;) et de discuter un peu astro.

 

Pour une eventuelle sortie on verra çà un peu plus tard.Pas avant Avril je pense , de fin fevrier à debut avril je suis à Cherbourg puis à Paris.A la mi fevrier je retourne au pays de araignée.Bref programme chargé jusqu'en avril.Mais bon si vous êtes partant pour Lure je suis ok.Le site est vraiment excellent.

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard la prochaine fois contactez moi , j'aurai ammené mon c9 et j'aurai pris plaisir a partager ce moment d'astronomie avec vous .

Les gens du coin si vous organisez une sortie entre copain et que ça ne vous dérange pas je suis preneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehh ! Ca sent bon le pastaga et la lavande par ici !

En prendrais une pichenette moi :D , croa très sympa et fort d'émotions à ce que je vois !

 

Allez, à la vôtre ! :amigos:

 

JazzOn qui sait même plus ce qu'est l'observation puisque (et c'est pas une blague) les arraignées ont tissé leur toile sur le dob... (toute ressemblance avec une personne connue de ce forum serait fortuite et blablabla...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.