Aller au contenu

soft n.i.n.a. - nighttime imaging 'in' astronomy


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Lucky062 a dit :

Y a t il un moyen de simuler un moteur PAP ?

 

Qu'entends tu par "simuler un moteur PAP" ? Dans quel but ?

 

Ce boitier est justement fait pour connecter un moteur CC ou PAP afin de faire de la focalisation pilotée par un logiciel (NINA ou autre).

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Discret68 et Raphael_OD,

Merci pour votre aide ! Pour l'instant c'est le moteur normal que j'utilise et je voulais savoir s'il fonctionne sous NINA ou s'il faut passer par un PAP !

Existe-t-il des tutos sur cette partie SVP ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, on y voit un peu plus clair !

 

Dans la notice de ce boitier, on peut lire ceci :

image.png.d203d8e64d9199d044d1e2fc02ce9cee.png

De cette phrase, on peut donc en déduire qu'il est possible d'utiliser ce type de boitier avec un moteur à courant continu et avec NINA.

 

Par contre, à mon avis, avec un moteur CC, ce système ne peut pas être fiable. Avec un moteur pas à pas, on peut savoir en permanence à quelle position se trouve le moteur, pour peu qu'il n'y ai pas de saut de pas (exemple : lorsque le couple demandé supérieur au couple possible du moteur).

Dans le pilotage d'un moteur PAP, on envoie généralement un nombre d'impulsion pour avoir une rotation. A un nombre d'impulsion donné correspond une rotation donnée.

Tant qu'on respecte les caractéristiques du moteur, on est sûr à plus de 99% de la reproductibilité de la position.

Pour se prémunir des éventuels sauts de pas, certains moteurs PAP embarque un codeur qui permet de confirmer la bonne rotation voulue.

 

Avec un moteur CC, la vitesse dépend de la tension d'alimentation. La moindre variation de tension se traduit par une variation de vitesse et au bout d'un laps de temps, le nombre de tours réalisés n'est pas le même et la position différente.

la vitesse de rotation est également influencée par la variation de couple que le moteur doit fournir.  Selon la portion du ciel visée, le poids du train optique va engendrer un effort variable et donc un couple variable. C'est un peu la problématique générale des moteurs CC

 

On peut définir une pseudo-résolution du moteur CC  par logiciel, mais cela ne me parait pas fiable.

 

Dans la pratique, pour l'utilisation d'un moteur CC associé au besoin d'une précision de position, on utilise un codeur ou un générateur d'impulsion en bout d'arbre. Compter les impulsions permet de piloter le moteur d'une manière fiable. C'est une boucle de retour.

 

Bref, j'aurais tendance à déconseiller l'utilisation d'un moteur CC avec ce type de boitier pour faire de la MAP auto avec un logiciel. A contrario, ce type de motorisation est tout à fait utilisable sans problème en visuel puisque c'est l’œil qui assure la boucle de retour.

 

A mon sens, si tu ne veux pas être embêté, prend plutôt un moteur PAP pour avoir un système fiable.

 

Tu peux appeler Pierro-Astro pour en avoir le cœur net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lucky062 a dit :

Je contacte Pierro Astro pour prendre un PAP !

 

Appelles plutôt le Vatican :eheh:

 

Blague à part, le type de moteur PAP dépend de ton focuser actuel. Pour que la focalisation automatique puisse se faire (avec NINA ou autre logiciel), il faut respecter certaines conditions, notamment la résolution du moteur PAP. Selon  ton instrument, il se peut (c'est probable) qu'il faille un moteur PAP avec une réduction.

Pour faire "assez simple", il faut déterminer ce qu'on appelle la CFZ( Critical Focus Zone) qui se calcule en prenant la formule simplifiée suivante : rapport f/d de ton tube au carré que multiplie 2,4. Cette CFZ est donnée en microns. Exemple : un tube dont le rapport F/d est de 5 présente une CFZ de 52 x 2,4 soit 60 microns.

Pour faire une MAP auto, une première condition est d'avoir une résolution de la motorisation/réduction te permettant de l'ordre du cinquième de la CFZ, soit 60/5 soit 12 microns.

 

En conséquence, il faut arriver à ce qu'1 pas moteur déplace ton train optique au plus d'environ 12 microns. Si le déplacement est inférieur, aucun soucis.

A titre de comparaison, mon focuser a une résolution de 0,053 microns par pas. C'est très précis, mais ça sert pas à grand chose si ce n'est à prendre du temps pour tout déplacement.

 

Il faut également connaitre la valeur de déplacement de ton focuser. Pour 1 tour de molette, quel est le déplacement du focuser. Après, on peut déterminer le type de moteur à utiliser afin d'obtenir le meilleur fonctionnement possible.

 

Un moteur pas à pas standard a généralement une résolution de 200 pas par tour. Il est possible de faire tourner un moteur PAP en utilisant des micro-pas, ce qui permet d'augmenter la résolution. en utilisant un moteur PAP en 16ème de pas, on obtient une résolution de 3200 pas par tour, mais ça peut ne pas être suffisant.

Il existe également des moteurs PAP à résolution moindre mais équipés d'uu réducteur. Par exemple, un focusCube V2 de chez Pegasus présente 5760 pas par tour.

Soit dit en passant, le boitier de PA auquel tu ajoutes tous les accessoires présente un tarif qui s'approche d'un FocusCube V2 (288€). A réfléchir !

 

Si tu nous décris ton système, on pourra mieux te conseiller.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Discret68 a dit :
Il y a 20 heures, Discret68 a dit :

Appelles plutôt le Vatican :eheh:

Je vais commencer par Pont-l'Abbé puis Pont-l'Evêque (Voie hiérarchique !!) 🤣🤣

Merci pour ces données !

Le moteur auquel je pense est celui proposé par PA (voir données tech jointes).

La course de mon PO me donne 38 mm +/- 1mm et un tour de molette 12 mm +/- 1mm.

Jai un Sky Watcher 150/750 utilisé avec un EOS 500D ; CFZ = 60 µ.

Qu'en penses tu ?

 

1191641286_CaracteristiquesmoteurPAP.JPG.1ad672ac956010582254d354d57d3c30.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lucky062 a dit :

Qu'en penses tu ?

 

C'est bon car pour 1 tour de molette avec 12mm de course, le moteur fait 4000 pas, soit une résolution de 12/4000 = 3 microns par pas. Tu es bien en deçà des 12 microns recommandés ! Donc, pas de soucis à priori.

 

Le moteur est un 48 pas, car vu qu'il fait 4000 pas/tour avec une réduction de 83,33333, ça fait 4000/83,3333 = 48 !

 

Il faut également que tu prennes de quoi fixer le moteur ainsi qu'un accouplement élastique au diamètre de l'axe de ton focuser. Et si nécessaire, une alimentation 12V.

 

On verra après pour les réglages de NINA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Juste pour vous dire qu'après un an d'utilisation de NINA je considère ce log comme une merveille absolue.

Quand je repense à mes débuts avec APN contrôlé par APT, ergonomie misérable, lisibilité horrible etc... puis avec SGP, lenteur de la mise en oeuvre, bugs, ratages... pour finir par une évolution tarifaire honteuse,  et que je me vois maintenant sur NINA lancer une cible en moins de 10 minutes tout compris (réflexion, cadrage, pointage, centrage, réglages) j'appuie sur la flèche et tout se déroule de façon fluide, l'algorithme de MAP est fantastique, l'astrométrie avec ASTAP va à la vitesse de l'éclair et ne rate jamais, les retournements ne peuvent rater que... si un câble coince sur le set up. Les messages d'info sont compréhensibles et laissent le choix, le flatwizard n'échoue jamais.... bref je cherche ce qui pourrait merder mais je ne vois pas.

 

Alors merci @La Louche du Nord pour avoir attiré mon attention sur cet outil parfait !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

les retournements ne peuvent rater que... si un câble coince sur le set up

Et si on oublie de cocher retournement au méridien, ça merde aussi.. En tous cas, quel confort d'utilisation. Je vous laisse, tout comme NINA, je vois qu'il est l'heure des cahouètes :)

image.thumb.png.638985f091cbd45ef4afd1050dcfcca8.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Alors merci @La Louche du Nord pour avoir attiré mon attention sur cet outil parfait !

 

merci surtout à la communauté qui développe cet outil très régulièrement.

ils ont un discord très actif et un paquet de plug-in très utiles.

avec la version 3, ça devrait être plus stable.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.