zombuy

Petits problèmes avec Ekos kstars

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Utilisateurs de la NAFABox depuis un peu plus d'un an. J'ai jusqu'ici rencontré plusieurs soucis mais moyennant du temps et parfois de l'aide j'ai toujours trouvé une porte de sortie

Néanmoins certains problèmes m'interpelle et je pense que la solution est simple mais m'échappe 

Les deux principaux problèmes que je rencontre trop fréquemment sont les suivants :

1/ avec la raquette eqmod de kstars je pointe vers une étoile :

physiquement OK pas de problème mais dans le logiciel je me retrouve hors limite de l'horizon (exemple depuis Sirius je vais sur la polaire mais kstars me croit sur un objet de l'hémisphère sud) 

Ce problème ne m'arrive pas a chaque utilisation, des fois ça va. Des fois pas... 

2 lors de l'utilisation du module de planification de séquences si je ne fais pas une synchronisation sur une étoile à proximité de la cible avant le lancement de la séquence, la phase d'alignement de la cible a du mal voir n'aboutit pas, après x itérations

Je précise à toute fin utile que j'utilise une monture skywatcher azeq6 récente (été dernier) qui sort tout juste de révision de chez Pierro-Astro (j'avais peur que cela viennent de la monture)

Que j'ai normalement paramètrer ma position géographique dans le logiciel (modifications des coordonnées de la ville la plus proche Tours et enregistrement sous un notre nom) 

Alors si vous avez le paramétrage magique qui règle ces deux soucis ! Je suis preneur. 

Merci de m'avoir lu

@zombuy j ai eu la même chose avec ma HEQ5.

Démarre ekos, lance le service. La fenêtre indi s'ouvre avec pour chaque onglet, un de tes équipements.

Ensuite, va sur eqmod, puis en bas tu as un bouton pour inverser l axe DEC. 

Après option et enregistre. 

Voilà pour la 1.

Merci je vais essayer ça a la prochaine session. 

Il me semble avoir vu un endroit où l'on fixe les règles en cas d'atteinte de l'horizon mais je n'ai pas su le retrouver au moment où j'en avais besoin

Posted (edited)

J'ai finalement résolu le problème numéro 1 en me synchronisant "manuellement" avec la cible. 

Je m'explique : partant d'une position cible Polaris, je demande à ekos de pointer Capella mais le scope se retrouve physiquement à proximité de Arcturus tout en me montrant capella sur l'écran. Je lève les deux freins RA et DEC pour pointer Capella avec la lunette puis je reserre les freins. A partir de là plus de problème de pointage divaguant...

Du coup je m'interroge sur la fonction "sync" du solver, elle ne synchronise pas vraiment la position du téléscope ? Ou alors seulement lorsque la cible n'est pas trop éloignée ? 

Edited by zombuy

C'est vraiment curieux ton histoire

Ça doit crever les yeux...

Bonjour,

J'ai utilisé récemment la fonction Sync et ça marchait bien. C'était effectivement après un goto proche de la cible (mais pas sur la cible) puis un déplacement de la monture avec les touches de déplacement de Ekos.

Ensuite je me mettais avec la souris sur la cible et clic droit pour les Sync. La "cible" de Kstars se positionne alors sur l'objet ciblé.

Et ensuite goto vers l'objet proche que je veux.

Utile quand l'astrometrie tombe en erreur ou en time-out.

Posted (edited)

Oui d'accord avec toi jjc.

Ça me mettait même la cible "synchronisé" sur capela en le faisant à la souris mais dès que le GoTo redemere la position initiale n'était plus capela mais Arcturus... 

Après quand on est proche de la cible suite au GoTo pas de soucis

Mon problème vient peux être du fait que j'ai fait ma MES il y a plusieurs nuits, puis j'ai du avoir un incident qui m'a fait lever les freins pour repositionner à la main le téléscope. 

Edited by zombuy

Posted (edited)

Bonjour, d'après votre réponse, alors il semble avoir un souci entre les coordonnées du télescope dans le logiciel et la position des encodeurs dans la monture.

Il y a 3 heures, zombuy a dit :

Mon problème vient peux être du fait que j'ai fait ma MES il y a plusieurs nuits, puis j'ai du avoir un incident qui m'a fait lever les freins pour repositionner à la main le téléscope. 

Je ne possède pas "l'azeq6", difficile d'en trouver l'origine, néanmoins voir les points suivants.

- Frein desserré, ce qui créer une dérive entre le déplacement de la monture sur le logiciel et le déplacement réel de la monture.

- Un mauvais paramétrage dans le logiciel ou dans la raquette de la monture, qui créer un problème de synchronisation, exemple: quand on passe le méridien l’axe "DE" ne s'inverse pas dans la monture, mais s'inverse bien dan le logiciel, ou vice-versa.

Bref il y a un loup quelque-part, mais pour le trouver ça vas être coton, mais en premier je vérifiais bien si il y a pas un soucis d'inversion de l'axe DE mal géré.

Yves.

Edited by Alarcon yves

Bonjour

essayer de désactiver les encodeurs optiques de l'AZEQ6 via la raquette ou eqmod

Cordialement Daniel

branché sur la raquette ou cable eqdir?

Bonjour

Je ne connais pas vraiment bien indi sous linux

Sous Windows ascom eqmod il y a une option désactiver les encodeurs

Sous linux indi il y a peut être la même option

Sinon essayer avec la raquette syscan de la monture et désactiver les encodeurs en espérant que cette configuration soit mémorisé sur la carte moteur

Cordialement Daniel

Bonjour

Voici une copie d’écran pour indi ubuntu 1804 azeq6 en mode eqmodMount

Daniel

config encodeur indi azeq6.jpg

Merci pour vos messages 

J'avais entendu parler de ce problème d'encodeurs. 

Il me semblait l'avoir réglé mais comme j'ai réinstallé plusieurs fois la NAFABox je vais vérifier ça 

Salut à tous,

utilisateur en test depuis un bon mois et j'ai exactement le même souci !

J'ai d'ailleurs réalisé une video dont je joindrai le lien d'ici demain. 

Donc en clair, tout se connecte normalement sauf que pour Indi je suis hors Limit du coup impossible d'activer le Tracking.

Je n'arrive pas supprimer ces informations concernant les limites.

Ensuite lorsque je fait un SYNC sur polaris, le pointeur EQMount s'y colle par contre mon viseur de cadrage reste calé sur l'horizon. 

Pour finir, comme vous le verrez dans la video, lors d'un pointage tout part totalement dans les choux !!

Bref c'est vraiment dingue cette histoire. 

J'utilise une EQ8, mais il faut que je check cette histoire d'encodeur. 

Je vous tiens au jus

cadrage.jpeg.2e8e03c490bbcacf8ff37b2b7e72c570.jpeg

494215998_horslimit.jpeg.cf92abda3fd1d9e26830b88b95211ca7.jpeg

Le 12/04/2019 à 08:55, supaii a dit :

@zombuy j ai eu la même chose avec ma HEQ5.

Démarre ekos, lance le service. La fenêtre indi s'ouvre avec pour chaque onglet, un de tes équipements.

Ensuite, va sur eqmod, puis en bas tu as un bouton pour inverser l axe DEC. 

Après option et enregistre. 

Voilà pour la 1.

@cedric5570As tu testé ceci?