SpiritedSnake

Débutant cherche matériel pour relation durable

Recommended Posts

Salut à tous ! 
 

Je sais, encore une énième demande de conseils pour l'achat d'un premier télescope... mais promis j'ai déjà bien arrêté mes choix ! Seulement je ne suis pas encore assez expérimenté pour décider lequel est le plus adapté, surtout pour l'utilisation que je souhaite en faire. 

Et justement, parlons-en de l'utilisation.

 

Pour ce qui est du long terme, j'espère pouvoir me réserver le budget pour tâter l'astrophoto, pas dans l'immédiat mais tout de même, ça reste un des critères importants. 

Au niveau du transport, aucun problème, j'ai un graaaaand coffre.

Pour ce qui est de mon budget, j'ai 800e, possiblement un peu plus si jamais l'occasion est en or !
Et pour ce qui est de ma préférence entre Newton ou Dobson, je préférerais un Newton car plus pratique et surtout largement adaptable pour la photo. 

Et enfin, niveau site d'observation, je n'ai pas un ciel ultra pollué mais pas un ciel noir d'encre non plus, je suis dans la région lyonnaise. Mais je connais des endroits où le ciel est vraiment clair et propre, dans un rayon de 30kms autour de chez moi, donc pouvoir déplacement assez facilement mon matériel devient important.

 

J'ai donc pensé en premier lieu à un Newton 200/1000 sur une EQ5 de ce genre ci https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991 ou bien https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856
Mais j'ai aussi vu des diamètres plus gros du type 250/1200 toujours sur EQ5 (mais je prendrai la monture à part dans ce cas) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-250-1200-ds_detail

J'avais également pensé à un Dobson de 300/1500 mais comme je disais précédemment, je partirai dans le futur sur de la photo, donc pour le prix je ne sais pas si c'est un bon investissement sur le long terme (par contre j'imagine le régal en visuel) :  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804#tab_bar_2_select

Enfin, et c'est là que je ne m'y connais plus assez pour faire mon choix, vaut-il mieux partir sur un tube conséquent mais sans motorisation comme ceux cités plus haut, ou alors partir sur un 150/750 sur EQ3 motorisée avec goto comme celui-ci https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3-pro-synscan-goto/p,20298

 

Donc à vous amis astrams, qu'en pensez-vous ? 

Merci pour vos conseils ! 

 

Spirited Snake

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! 

 

Il est difficile de faire un choix visuel pour partir après sur de la photo. 

 

Il est généralement conseillé de faire un choix entre les deux.

 

Ne pas oublier que tu auras sûrement envie de compléter ton matériel, ça peut être oculaires, ou le matos adéquat pour la photo, correcteur de coma, boîtier photo etc etc. Ça monte très vite, mais peut s'acheter par la suite. 

 

Pour la photo c'est surtout la monture qui va faire monter la facture, et si tu veux rester dans les clous niveau budget, tu seras sur une eg5 motorisé maximum, et un petit tube / lunette pour ne pas surcharger la monture. Petit diamètre donc qui te limitera beaucoup pour le visuel. 

 

A l'inverse, pour le visuel plus le diamètre sera conséquent et plus tu auras de lumière, donc de détails. Si on veut rester dans le budget mieux vaut partir sur un Dobson. Le rapport diamètre / prix est plus élevé. 

 

Sinon, si on veut vraiment faire un choix "mixte", on peut tabler sur un tube 150/750 sur neq5 motorisé. 

 

Ce n'est que mon avis, d'autres vont arriver ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

en occasion on trouve parfois de très beaux ensembles pour 800€

du genre heq5 d'un coté

et tube newton 200 de l'autre

mais faut prendre son temps

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Subwoof et astrocg pour vos conseils :)

Mais du coup un Newton 200/1000 ne fera jamais vraiment l'affaire comparé à un Dobson au même prix en visuel, et ne sera jamais vraiment au top pour la photo car trop "petit" et avec une monture trop limite pour ces prix là si j'ai tout compris ? 

Et en ce qui concerne l'occasion, j'y ai pensé, mais je ne suis pas assez connaisseur pour véritablement pouvoir vérifier moi même si le matériel est au top ! Il y a des sites à me conseiller ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le choix mixte (visuel/photo), je n'y crois pas trop à coût "modéré". Je pense même que c'est un bon moyen de se dégouter du truc d'entrée... Pour le visuel pur, ça serait plutôt Dobson de bon diamètre si possible et pour la photo vu que les domaines sont variés, difficile de te répondre. Planétaire, lunaire, ciel profond et là, nébuleuses ou galaxies ? Pour ces domaines variés, les instruments le sont également (l'imageur aussi d'ailleurs).

Mais puisque tu veux commencer par du visuel, un Dobson d'occasion est à mon avis une bonne piste pour pouvoir t'équiper correctement d'un instrument et de ses oculaires. Tu limiteras la perte financière lors d'une revente éventuelle si tu basculais totalement à la photo. Une remarque en passant, en photo le diamètre de l'instrument n'est pas le paramètre primordial.

 

Tu peux aussi aller faire un tour dans un club pour voir du matériel et discuter de ce qu'on fait avec. Il y en a de très bons par chez toi, notamment dans le sud-est de Lyon ;)

Edited by krotdebouk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci krotdebouk pour les conseils, donc pour résumer il vaut mieux partir sur un bon dobson pas trop cher quitte à le revendre pour passer à plus, et non pas partir sur un 200/100 sur EQ5 qui serait trop limité ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un 200/1000 en visuel pas de soucis, 200mm d'ouverture c'est déjà très bien!  J'ai vu l'une de mes meilleur Jupiter dans ce tube, les conditions étaient au top avec en prime l'ombre du transit de Io sur Jupiter.

 

Mais en photo la monture sera trop faible pour le poids du tube. Sauf en planétaire et lunaire, là pas de soucis. La photo en CP demande des pauses plus longues, tandis qu'en planétaire / lunaire c'est un enchainement de plein de pauses courtes.

 

Donc si tu veux passer par la suite sur de la photo avec ce setup, il te faudra compléter par un tube plus léger, genre une 80ED par exemple au hasard. Tu aura un tube pour le visuel et un autre pour la photo. Tu sortiras en fonction de tes envies. Mais dans ce cas plus une Neq5 Goto (occasion par exemple) si vraiment tu veux compléter par de la photo, ça aide vraiment. Sinon une Neq5 motorisé (ou pas, tu peux motorisé plus tard, mais je trouve ça dommage vu le budget, autant être tranquille ) 

 

L'idée de Krot est sympa aussi, mais dans ce cas tu pars que sur du visuel. 

 

 

Enfin, quelque soit le choix, si c'est de l'occasion, honnêtement si tu débute, je conseille vivement de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît, histoire d'être sûr que tout soit impeccable. Conseils d'un mec qui achètent beaucoup en occasion, je suis tomber sur des choses vraiment... Pas honnête. (j'adore tester plein de choses en astro... D'où l'achat occaz pour éviter de tomber dans un gouffre financier). 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je partirai aussi sur un Dobson. Faire de l'astrophoto généralement coûteux, exigeant, et demande d'avoir déjà une certaine expérience que l'on acquiert généralement en observant le ciel :)

Attention cependant avec un Dobson 300/1500... En tube plein, c'est un bestiau à la limite de l'intransportable, à fortiori si on observe seul et qu'on ne possède pas une voiture de taille respectable. Si tu tiens absolument à un 300, jette un oeil du côté des Flextube/Serrurier. Sinon, un 250 est déjà un magnifique tube pour débuter, plus facilement transportable/manipulable, et qui laissera de la place pour quelques accessoires éventuels (Quickfinder, filtres ou oculaires).

 

EDIT : Si tu ressens vraiment l'envie de faire de la photo au bout d'un moment, tu peux déjà t'essayer à du lunaire/planétaire avec le dob, avant de craquer ton PEL pour une combinaison/tube adaptée à l'astrophoto.

Edited by RL38

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour SpiritedSnake

En te lisant, je pense qu'il y a quelques notions qui te font défaut.

En visuel, le diamètre est très important. Plus le diamètre est important, plus tu peux voir les objets faiblement lumineux.

En photo planétaire, le diamètre est également très important. Il permet de séparer des points proches et donc de grossir en ayant du detail. Il est possible de faire de la photo planétaire sans suivi avec une monture altazimutale, mais c'est plus compliqué. En général, on utilise de petites cameras pour l'imagerie planétaire, cela permet de faire des poses très courtes et de figer l'image, puis de recombiner le tout avec des logiciels spécialisés. 

En photo du ciel profond, les poses doivent être généralement longues et nombreuses. Il faut une monture qui permet de porter le tube sans problèmes et qui permet également un suivi de qualité.  Le tube doit être d'un rapport f/d assez faible pour réduire le temps de pose. Plus tu augmentes la focale, plus ton suivi  doit être precis et fluide ( c'est le rôle de la monture )

 

En général, en astrophoto ciel profond, il est conseillé pour une eq5 de ne pas aller au delà d'une 80/600 et pour une heq5 pas plus d'un 150/750. Pour un 200/1000, une eq6 est recommandée. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible, c'est juste que c'est beaucoup plus compliqué. 

Il est préférable de séparer les configurations visuel et photo car les contraintes y sont différentes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour te faire une idée plus précise des différents matériels utilisés pour l'astrophoto, des traitements employés, etc..., voir ce tutoriel :

- https://www.webastro.net/forums/topic/85792-article-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant…-dispo-dans-la-wapedia/-

et ces rubriques du forum :

- https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

- https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

Participer à des sorties communes et/ou rencontrer des astrophotographes au sein d'un club  proche : 

 https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/69) pourraient également te permettre de te familiariser avec cette discipline.

 

Concernant la qualité de ton ciel :

- https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR

- https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils, et merci staffy pour les liens, c'est bien pratique ! 

Au final, j'ai pu affiner mon choix et j'avoue que transporter un dobson énorme sera possible, mais le stocker chez moi un peu moins ! Donc je vais partir sur un 200/1000 sur une eq6, et je verrai pour évoluer par la suite :)
Et si jamais j'ai la possibilité, un de ces quatre le 305/1500 sera à moi ! 

Enfin, une dernière question : je sais que Skywatcher est une marque chinoise, mais est-ce que Pearl et SW se valent ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, SpiritedSnake a dit :

Enfin, une dernière question : je sais que Skywatcher est une marque chinoise, mais est-ce que Pearl et SW se valent ? 

Seule la peinture diffère. Perl est la marque de medas qui importe du skywatcher, mais le fait préalablement rependre à ses couleurs.

il y a 16 minutes, SpiritedSnake a dit :

Donc je vais partir sur un 200/1000 sur une eq6, et je verrai pour évoluer par la suite :)

Ça va de faire exploser ton budget.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok bien reçu donc je ne m'attends pas à de la top qualité, est-ce que faire polir les miroirs par un spécialiste présente un intérêt pour ce genre de tube ? 
Et je corrige, c'est une eq5 pas une eq6, même si j'aurais bien aimé je n'ai vraiment pas les moyens... 

Et comme conseillé, je vais d'abord me faire la main sur le newton, et si jamais la photo me tente vraiment, je prendrai une petite lunette apo pour faire ça bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Il y a 5 heures, SpiritedSnake a dit :

Ok bien reçu donc je ne m'attends pas à de la top qualité, est-ce que faire polir les miroirs par un spécialiste présente un intérêt pour ce genre de tube ? 

C'est du matériel très acceptable. L'usine mère de skywatcher, Synta, est aussi proprietaire de orion (en partie) et celestron. La plupart des miroirs et des télescopes vendus en france proviennent de synta ou de gso (son concurrent).

Faire repolir un miroir de 200/1000 coûte 650€ chez terence pelletier

https://bigowlbinoscope.fr/wp-content/uploads/2019/02/Tarifs-retouches.pdf?v=11aedd0e4327

Et 660€ chez Franck Griere

http://www.mirro-sphere.com/repolissage-optique-item.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

inscris toi sur meeticastro pour une relation durable

je plaisante!

un 200/1000 sur eq5 c'est jouable mais faut vraiment bien équilibrer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.