Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 22 heures, ursus a dit :

Oui, le ressenti depends de la température et de l'humidité de l'air.

La référence serait plutôt la température humide que la température "sèche" que l'on mesure habituellement.

En fait, l'homme régule sa température en permanence. Quand il fait froid, il bouge ou se couvre pour dépenser plus d'énergie ou en perdre moins... il meurt quand il ne peut plus se chauffer par lui même. C'est une mort lente avec endormissement. 

Quand il fait chaud, il bouge moins,  se découvre pour prendre de la chaleur par transfert thermique avec l'air puis sue pour perdre de la chaleur par évaporation de l'eau.

Le transfert thermique n'est possible que si l'air a une température plus faible que la température de l'homme. Au delà de 37°C (un peu moins dans la réalité), l'homme ne permet plus de chaleur pas transfert thermique...c'est même l'inverse : l'air chauffe l'homme.

Au de la de 35°C (et même avant), c'est l'évaporation de l'eau qui permet à l'homme de se refroidir. On a alors un transfert couplé de chaleur ET de matière (chaleur et matière partent ensemble). 

Le transfert de matière n'est possible que si il y a une différence de concentration en eau entre la peau et l'air; une différence d'humidité relative.

A 35°C et de l'air sec (par exemple 20%), l'eau s'évapore facilement et l'homme est refroidi : pas trop de difficulté à supporter la température.

A 35°C et un air humide (par exemple, 80%, air moite, avant un orage), l'eau s'évapore difficilement et consécutivement la chaleur s'évacue difficilement : on se sens mal et on a du mal à supporter l'humidité de l'air.

A 35°C et 100 %, il n'y a plus d'évaporation possible par ce que le transfert de matière est bloqué. La température de l'homme augmente et le transfert thermique va reprendre... l'inconvénient, c'est que l'homme ne supporte pas longtemps des températures internes trop haute. (Vous avez dû entendre des 41°C max en cas de fièvre).

Au delà, la mort survient rapidement (le coup de chaleur).

A lire:

https://theconversation.com/avec-le-rechauffement-climatique-letre-humain-va-atteindre-ses-limites-de-resistance-a-la-chaleur-169882

image.jpeg.114c6113c458d7b837bdd49fe67b28ad.jpeg

A lire également : https://bonpote.com/mourir-de-chaud-a-quel-degre-la-temperature-devient-elle-mortelle/

Quand on dit que des régions entières vont devenir invivables à cause du réchauffement climatique, c'est aussi cela.

La climatisation permet de garder des endroits frais mais cela risque d'être une prison dorée... sans compter que cela nécessite beaucoup d'énergie (une explosion de la consommation en fait)

Bonsoir @ursus,

C'est très exactement le processus du "Wet Bulb" que j'ai évoqué ici à diverses reprises qui modélise et prédit la situation https://fr.wikipedia.org/wiki/Température_au_thermomètre-globe_mouillé . C'est la NASA qui maintient à jour cette carte mondiale, ou plutôt "maintenait". Le service en charge de cela a été fermé et les agents "fired" par qui vous savez et toute la documentation et les archives effacées. Un autodaphée moderne.

Il y a 20 heures, Gauloisir a dit :

Oui des régions d'Afrique et peut être d'ailleurs sont déjà à la limite du vivable.

Si on laisse l'immigration sauvage continuer, les pays par saturation ou peur d'un changement trop grand ou trop rapide, des cultures locales, religion ..., vont de plus en plus se refermer .

Bonsoir @Gauloisir,

Le phénomène décrit par @ursus est déjà actif en France au sud de la ligne Bordeaux Lyon ou la barre des 25°C de Wet Bulb a été franchie puisqu'elle est depuis 3 ans à 27°C. ceci veut dire que les habitants au sud de cette ligne sont en situation de létalité possible. A 29°C et au delà, nous nous en approchons dangereusement la zone sud française entrera en zone de létalité probable.  Point n'est besoin d'aller en Afrique où il faudra des températures plus élevées pour passer en létalité car l'air y est bien plus sec.

En effet par le réchauffement de la Méditerranée, son évaporation s'est très grandement accélérée et l'air est plus humide de 7% par degré d'élévation de température. Toute cette zone va devenir inhabitable car il y aura un risque pour la vie, on meurt en 6H00 en moyenne de ce phénomène. L'inhabilité des lieux va encore s'accélérer avec la violence des phénomènes atmosphériques. Le phénomène cévenol va largement s'amplifier en violence tant par des quantités d'eau accrues que par la vitesse des vents qui vont battre des records. Enfin la combinaison de tous ces phénomènes va rendre stérile l'agriculture d'aujourd'hui et sauf erreur de ma part il n'y a rien de prévu pour la remplacer.

Les migrants sauvages que vous évoquez dans votre post cela va donc être vous et vos voisins puisqu'il n'y aura plus d'alimentation locale disponible, ni pour les humains et encore moins pour le bétail. Quel effet cela vous fait-il que les français du Nord fassent la même analyse que vous en ce moment de l'immigration nécessaire des Pays du Sud vers le Nord plus clément ?

Bonne réflexion.

Ney

• J'aime 2
Posté
il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

Les migrants sauvages que vous évoquez dans votre post cela va donc être vous et vos voisins puisqu'il n'y aura plus d'alimentation locale disponible, ni pour les humains et encore moins pour le bétail. Quel effet cela vous fait-il que les français du Nord fassent la même analyse que vous en ce moment de l'immigration nécessaire des Pays du Sud vers le Nord plus clément ?

C'est déjà lancé et j'en fais partie. J'ai la chance d'avoir vendu récemment un appartement en proche région lyonnaise où ça devient compliqué climatiquement, les canicules y sont beaucoup plus fortes et longues que dans la plupart des autres régions de France. J'ai remarqué que bêtement les rues n'étaient pas climatisées, que les pelouses sont toutes jaunes, que les feuilles tombent dès la mi-août.

Tout ceci me préoccupe beaucoup plus et surtout pour ma descendance, que les lourdeurs administratives et gestion politico-économiques qui ont pu être évoquées (et modérées..) sur ce post.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Il faut dire aussi, qu'en Rhône alpes, en 20 ans beaucoup de ville et village ou coupé les arbres des places publiques, ils ont mis à la place de la dale en calcaire. 

Donc des fours solaires.

Idem place en terre, remplacer par dale calcaire.

Posté
il y a 9 minutes, Deckard.R a dit :

Il faut dire aussi, qu'en Rhône alpes, en 20 ans beaucoup de ville et village ou coupé les arbres des places publiques, ils ont mis à la place de la dale en calcaire. 

C'était effectivement le cas de la ville où j'habitais (10 km de Lyon) mais j'ai aussi vu aux infos que Lyon sera régulièrement la ville la plus chaude de France en dehors de ces mauvais aménagements urbains et pour des raisons de configuration géographique (que j'ai oublié). La municipalité de mon ex ville est bien consciente du problème, ils ont enlevé un peu de béton pour planter 4 arbres sur la place du centre ville avec évidemment une belle com' dans le journal d'info local.

Par contre à ma grande surprise, un flash d'intelligence a dû les toucher car ils ont autorisé à ce que le toit d'une nouvelle école primaire soit blanc.

Mais heureusement c'est bien contrebalancé dans la petite ville où j'habite maintenant transitoirement mais toujours en région Rhône Alpes. La proximité d'un petit château probablement classé oblige les constructions neuves à avoir des volets roulants noirs. C'est joli l'hiver mais là j'ai eu une petite pensée pour mon voisin avec ses deux grandes baies vitrées aux volets noirs orientées plein sud. La maison a été terminée l'été dernier..

Posté
Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

Par contre à ma grande surprise, un flash d'intelligence a dû les toucher car ils ont autorisé à ce que le toit d'une nouvelle école primaire soit blanc.

ca se fait de plus en plus aussi a la rochelle. j’ai lu que faire ça a l’echelle d’un ville complete permettrait de reduire la temperature de 2 degrés en plein été.

il y en a qui l’avait déja compris

spacer.png

• J'aime 3
Posté
Il y a 16 heures, 22Ney44 a dit :

Enfin la combinaison de tous ces phénomènes va rendre stérile l'agriculture d'aujourd'hui et sauf erreur de ma part il n'y a rien de prévu pour la remplacer.

la recherche agronomique fait quand meme des merveilles. aujourd’hui il existe des maïs hybrides a cultiver sans irrigation qui font pratiquement les memes rendement que les  maïs irrigigués sous notre climat. on doit etre a 90 quintaux contre 110.

il y en a une parcelle a coté de ma vigne. je peux faire des photos c’est bleuffant! il fait la téte mais les épis sont pleins. Pourtant  en 3mois depuis fin mai il n’est tombé que 50mm d’eau (l’équivalent de 2 aspersions ou d’un mois moyen de précipitations estivales) et on s’est pris 2 épisodes de canicules!

Avec les variétés d’il y a 20ans dans les memes conditions météo ce champs aurai été couvert de tiges sèches de 80cm... 0 récolte.

apres on a pas le recul de l’impact de ces variétés sur les autres éspèces. elles ont une telle capacité a s’accaparer le peu d’eau (comme les setaires des graminées utilisées en deco)  qu’il ne doit pas rester grand chose pour les autres plantes. mais en meme temps, un champ de mais est largement désherbé et quasi stérile.

Posté

Un des gros problèmes de la sélection et des croisements des espèces végétales est leur baisse de résistance face aux maladies. Les variétés dites anciennes (comprendre naturellement présentes avant que l'Homme n'interfère) ont peut être moins de rendement et nécessitent peut-être des conditions climatiques plus précises, mais sont hypersensibles aux maladies cryptogamiques ou autres parasites.

Sans compter qu'elles sont généralement moins gustatives, et possiblement moins nutritives. Mais bon, tant qu'on en produit des tonnes et que le paiement de l'agriculteur se fait à la tonne ...

Pour faire un parallèle, regardez l'espérance de vie des chiens et chats de race par rapport à ceux qui sont croisés, dits bâtards ...

On essaie de contrarier Darwin

• J'aime 1
Posté

c'est la magie des hybrides F1. ça fait des bâtards résistants et productifs.

En effet les variété anciennes sont assez peu résistantes (encore que) surtout par ce que les conditions de culture intensives et les traitement répétés ont sélectionnés les souches de maladies les plus agressives qui arrivaient a contourner l'immunité de plantes hote ou a s'adapter aux traitements. c'est de la sélection naturelle basique.

après concernant le forçage des cultures à coup d'engrais et d'eau ca fait du volume du poids donc ça rapporte au producteur. Tant que c'est vendu a la tonne / acheté au kilo ça sera un critère important de choix. Et c'est déja assez surveillé concernant les balances commerciales (étalonnage a faire tous les 2ans) donc je vois mal comment vendre les légumes a un prix proportionnel  à la quantité  de vitamine C achetée ou autre critère encore plus subjectif (arome, gout...).

Pourtant les analyses détaillées ça se font sur le blé taux de protéine et vitesse de sédimentation de l'amidon pour les blés panifiable, au % de grains intacts, au % d'impuretés. mais ça se fait sur des remorques de 15tonnes livrées au silo pas sur la vente au détail.

Posté

Dans Environmental Research Letters, un papier renouvelant les alertes sur un effondrement de la circulation Nord-Atlantique (AMOC). Ce système est déjà actuellement au plus faible niveau  connu depuis 1600 ans.

Il assure en particulier la venue du Gulf Stream sur nos côtes, déterminant pour le climat d'Europe de l'Ouest.

Les modèles indiquent un risque de 70% d'effondrement au rythme actuel de production de gaz à effet de serre, à partir de 2100. Outre des hivers extrêmes (jusqu'à 10 °C de moins en moyenne) et des été torrides, une montée des océans de l'ordre de 50 cm viendrait alors s'ajouter à la transgression actuelle.

image.png.cdfc9ff500d2c6dbefb786a64552982a.png

Posté (modifié)

Alors que nous avions initialement prévu de passer le mois d'Aout dans les Pouilles, nos fils nous ont gentiment persuadé de partir vers la perfide Albion. Les Pouilles n' ont plus la classe....

Et bien nous en a pris, nous avons passé notre mois Aout au frais mais nous en ramenons quelques observations:

- Alors que les paysages des cotes etaient très très vert, l'herbe etait jaunatre à l'interieur des terres pour cause de secheresse

- Alors que nous rentrions dans un magasin, les employées, en T-shirt , semblaient au bout de leur vie accablées par la chaleur alors que perso, je trouvais l'atmosphère bien frisquette.

- La plupart des jolies fontaines dans les parcs etaient à l'arret pour cause de pénurie d'eau

- Lors de la visite d'un magnifique parc, on nous a expliqué qu'en raison des evenements de pluies torentielles qui devenaient plus frequent, tous les systèmes centenaires de drainage qui avaient jusqu'ici fait le bouleau devaient etre changés.

- Les bieres anglaise à la pression etaient tièdes...

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Posté

voila une imagedu maïs qui n’a recu que 3cm de pluie de tout l’été. en bord de champ c’est pas beau, au milieu c’est pas trés haut mais ils arrivent a faire un ou 2 épis bien rempli.IMG_20250825_205816_640.thumb.jpg.fbeb6169d9cf652e1a35415de17f9ee6.jpgIMG_20250825_205744_019.thumb.jpg.ec645930b53c0fceec066d1584342ef4.jpg

je suis passé prés de champs irrigués et il est 2 fois plus haut environ 4m mais n’a que 2 ou 3 épis par pied. irrigué environ 110quintaux a l’hectare, non irrigué environ 60 quitaux mais meme rentabilité vu le peu de boulot et de matériel (c’est cher le matos irrig et la facture elec de pompage et les redevances aux agences de l’eau).

inversement j’ai vu des champs de maïs ’à l’ancienne’’ non irrigué et c’est tout rabougris et sans épis comme le premier rang ci dessus.

Autre phenoméne trés inquietant vu en dordogne : les forets entieres de chataigners sont grillées a sec. il ne reste quelques feuilles vertes a un  dixieme des arbres environs, tous les autres sont secs de sec et sans feuille. je ne suis pas sur qu’ils arriveront a repartir l’an prochain car ils n’ont pas du faire l’aoutement qui est la mise en réserve.

les chenes ont l’air d’avoir plutot bien résisté et les pins à moitié... sélection naturelle... on va bientot voir des chénes liége meridionaux

Posté
Le 29/08/2025 à 17:22, Sobiesky a dit :

Alors que nous avions initialement prévu de passer le mois d'Aout dans les Pouilles, nos fils nous ont gentiment persuadé de partir vers la perfide Albion. Les Pouilles n' ont plus la classe....

Et bien nous en a pris, nous avons passé notre mois Aout au frais mais nous en ramenons quelques observations:

- Alors que les paysages des cotes etaient très très vert, l'herbe etait jaunatre à l'interieur des terres pour cause de secheresse

- Alors que nous rentrions dans un magasin, les employées, en T-shirt , semblaient au bout de leur vie accablées par la chaleur alors que perso, je trouvais l'atmosphère bien frisquette.

- La plupart des jolies fontaines dans les parcs etaient à l'arret pour cause de pénurie d'eau

- Lors de la visite d'un magnifique parc, on nous a expliqué qu'en raison des evenements de pluies torentielles qui devenaient plus frequent, tous les systèmes centenaires de drainage qui avaient jusqu'ici fait le bouleau devaient etre changés.

Dur les bieres anglaises tièdes !

Posté
Le 29/08/2025 à 17:22, Sobiesky a dit :

Les Toulousains vont en Angleterre.

Les espagnols et italiens s'arrêtent en Normandie !

https://www.paris-normandie.fr/id438710/article/2023-08-08/italiens-espagnols-ils-passent-leurs-vacances-rouen-pour-profiter-de-la

Posté
Le 31/08/2025 à 22:21, charpy a dit :

voila une imagedu maïs qui n’a recu que 3cm de pluie de tout l’été. en bord de champ c’est pas beau, au milieu c’est pas trés haut mais ils arrivent a faire un ou 2 épis bien rempli.

je suis passé prés de champs irrigués et il est 2 fois plus haut environ 4m mais n’a que 2 ou 3 épis par pied. irrigué environ 110quintaux a l’hectare, non irrigué environ 60 quitaux mais meme rentabilité vu le peu de boulot et de matériel (c’est cher le matos irrig et la facture elec de pompage et les redevances aux agences de l’eau).

inversement j’ai vu des champs de maïs ’à l’ancienne’’ non irrigué et c’est tout rabougris et sans épis comme le premier rang ci dessus.

Autre phenoméne trés inquietant vu en dordogne : les forets entieres de chataigners sont grillées a sec. il ne reste quelques feuilles vertes a un  dixieme des arbres environs, tous les autres sont secs de sec et sans feuille. je ne suis pas sur qu’ils arriveront a repartir l’an prochain car ils n’ont pas du faire l’aoutement qui est la mise en réserve.

les chenes ont l’air d’avoir plutot bien résisté et les pins à moitié... sélection naturelle... on va bientot voir des chénes liége meridionaux

Quelle tristesse de voir des sols comme ce champ.

Posté
Il y a 13 heures, LaurentG23 a dit :

Quelle tristesse de voir des sols comme ce champ.

oui. de base c’est de l’agilocalcaire donc pas trés riche, ni trés profond et séchant.  c’est de la bonne terre a vigne, ca passe en céreale d’hîver mais pour le reste c’est pas génial.

en plante bioindicatrice a la ducerf on trouve du fenouil, de la carotte, de l’epilobe et plein de graminées et meme des arums fétide (premiere fois que j’en voyais en france, mais c’est pas ultra rare sur les cotes sud)

ce champ a subit 50ans de céréales de plus en plus intensives et 3 ans de friche donc ca  commençait juste a rééquilibrer et revivre avant le coup de labour a l’automne dernier. le maïs grain va laisser pas mal de résidus a composter.

avant le labour il fallait voir comme c’etait compact. de la pierre!

Posté (modifié)
Le 31/08/2025 à 22:21, charpy a dit :

voila une imagedu maïs qui n’a recu que 3cm de pluie de tout l’été. en bord de champ c’est pas beau, au milieu c’est pas trés haut mais ils arrivent a faire un ou 2 épis bien rempli.IMG_20250825_205816_640.thumb.jpg.fbeb6169d9cf652e1a35415de17f9ee6.jpgIMG_20250825_205744_019.thumb.jpg.ec645930b53c0fceec066d1584342ef4.jpg

(c’est cher le matos irrig et la facture elec de pompage et les redevances aux agences de l’eau).

Et l'incidence catastrophique sur les cours d'eau et leur biotope, on peut en parler ?

Modifié par SMASHY
Posté

sans irrigation ça poserait moins de problème de prélèvement d'eau et surtout ça modérerai l'usage d'engrais : engrais = grande croissance foliaire = grande évapo transpiration = dessèchement de la plante. Plus il y a d'engrais plus ça va souffrir du manque d'eau et moins ça va produire...

bref je ne suis pas un grand fanatique de la monoculture de maîs mais ca montre que quand ils cherchent dans la bonne direction ils trouvent.  ça change un peu des 50 dernières années ou les seules préoccupations étaient  le rendement XXL, la résistance  aux herbicides (pour pouvoir en mettre plus en désherbage, OGM ), au fusarium ou a la pyrale.

Posté

Les vagues de chaleur ont un coût.

Celui des vagues de juin et juillet en Europe chiffre à environ 43 milliards d'euros, dont 10 pour la France. Encore s'agit-il de coûts immédiats, les coûts indirects s'échelonneront jusque vers 2029, pour avoisiner les 126 milliards d'euros au niveau européen. La France figure parmi les plus touchés, avec l'Espagne et l'Italie.

Il s'agit de coûts directs, destructions d'infrastructures ou pertes de cultures actuelles, compte tenu des pertes futures prévisibles, mais ni des incendies et de leurs conséquences, ni de l'aggravation de la mortalité et des suites en termes de consommation ou de chaine de valeur, difficiles à estimer.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Selon une étude britannique nous sommes sur une trajectoire menant à une perte de l'ordre de 25% du PIB mondial vers 2100, sauf efforts significatifs dans la réduction des GES. Tous les pays seraient touchés, les zones les plus chaudes jusqu'à -30 à -60%. L'agriculture est particulièrement impactée, mais tous les secteurs sont concernés, du transport à l'industrie et au commerce.

Posté

j’ai pas tout pigé a leur etude. j’ai l’impression qu’ils utilisent  la methode des éléments finis.

Par contre je ne vois pas le coté cahotique dans leur modele et pourtant en cas de crise profonde on sait que politiquement ça part en vrille et en conflit avec des conséquences assez imprévisibles selon qu’on soit vainqueur ou vaincu.

• 3 semaines plus tard...
Posté

les 3 principaux gaz a effet de serre (co2, methane et N2O) ont battu des records d’emission en 2024... donc on est toujours sur le pire scénario climatique avec une trajectoire a +8 degrés mondialement en fin de siecle (soit +12degrés sur les continents).

il serait temps de passer a la vitesse superieure en transition énergétique et à la modération énergétique

Posté
Il y a 2 heures, charpy a dit :

les 3 principaux gaz a effet de serre (co2, methane et N2O) ont battu des records d’emission en 2024... donc on est toujours sur le pire scénario climatique avec une trajectoire a +8 degrés mondialement en fin de siecle (soit +12degrés sur les continents).

il serait temps de passer a la vitesse superieure en transition énergétique et à la modération énergétique

Bonsoir @charpy,

En réalité le principal gaz à effet de serre, et on en parle trop peu, c'est la vapeur d'eau présente sous forme de nuages dans notre atmosphère.

En situation stable, jusqu'au milieu du XIXième siècle, c'était notre principal régulateur afin d'assurer une zone tempérée sous nos latitudes. Sans les nuages, les températures extrêmes en zone  Europe seraient autour de 15°C en milieu d'après midi au mois d'Août.

Mais voilà pour juste 250 ppm d'équivalent CO2 en plus, (ce qui n'est qu'une mini-broutille en valeur absolue), ce qui était en fragile équilibre a basculé vers le réchauffement atmosphérique à croissance en Xn

Notre immense danger est maintenant là. Les nuages qui étaient nos protecteurs deviennent une menace absolue en devenir si nous restons inertes en matière de refondation du mode de vie. 

En effet, sur les neufs étapes qui aboutissent au point de strict non retour à l'échelle humaine, nous venons de franchir la septième. La neuvième sera celle où la température au sol ( en mer en réalité ) sera suffisante pour alimenter une masse nuageuse qui à elle seule non seulement entretiendra un effet de serre mais l'accroitra de manière continue (mode planète Vénus). Nous n'aurons alors plus aucun moyen de même freiner le processus. Il reste un espoir mais il est ténu. Il nous faut agir SANS les politiques ou alors les contraindre pour préserver nos démocraties. Sinon cela va être la porte grande ouverte aux dictatures, nous les voyons déjà pointer leur nez, vous les connaissez. Ne vous y Trumpez pas. Il a commencé par casser le thermomètre, donc il n'y a plus de maladie. Circulez et en silence.

Une fois la masse critique nuageuse atteinte cela voudra dire que plus aucune mesure au sol, plus aucune ingénierie, plus aucun processus humain ne pourra entraver l'accroissement de la température. Devons-nous encore réciter les litanies des catastrophes ? Inutile, vous les connaissez aussi. 

Nous aurons alors une pluviométrie en route vers des valeurs de celles de la période du diluvien. Là il n'y aura plus beaucoup de place pour l'espèce humaine, pour les autres espèces non plus, animales ou végétales actuelles. Si c'était dans 1 000 ans nous pourrions nous en désintéresser, mais voilà c'est pour dans un petit demi-siècle et vraisemblablement bien moins. Car + 8°C en moyenne et +12°C sur les continents nous n'avons aucun modèle prédictif valide. Le seuil de prédictions encore crédibles des modèles validés s'arrête à +5°C. Au delà plus personne ne sait les quantifications, seulement les phénomènes. 

Curieusement et de manière très contre-intuitive, le précurseur de cette situation pluviométrique extrême sera le "jour zéro" celui où la demande en eau dépassera les capacités disponibles. Dit autrement il n'y aura plus d'eau au robinet. Le Bassin méditerranéen entre autre, donc chez nous, fait partie des candidats possibles dans les cinq ans à venir https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/eau-jour-zero-approche-prochaine-crise-mondiale-ne-viendra-ni-petrole-ni-gaz-126447/?

Que faisons-nous ? Les politiques accompagnés des richissimes sur la Planète entière sont en train de calculer le coup (le coût) d'après et ce sera sans nous, c'est certain.

Ney

• Snif, c'est trop triste 2
Posté
Le 15/10/2025 à 23:12, 22Ney44 a dit :

Une fois la masse critique nuageuse atteinte cela voudra dire que plus aucune mesure au sol, plus aucune ingénierie, plus aucun processus humain ne pourra entraver l'accroissement de la température. 

deux choses sur l’eau dans l’air : a l’état de vapeur c’est transparent a la lumiere et lorsque l’air est saturé ca fait des nuages et c’est terriblement réflechissant pour la lumiere solaire donc ca limite le réchauffement.

le réchauffement est largement du a la lumiére captée par les oceans qui ont l’air sombres (donc absorbant) vu du ciel.

je ne suis pas aussi pessimiste la biologie est a base de carbone et a aussi un gros role dans la régulation du climat par séquestration du carbone. donc ca devrait finir par faire baisser le co2 meme si ça prend beauuuuucoup de temps de capter et d’enfouir définitivement du carbone dans les sediments.

Posté

Bonsoir @charpy,

Le 19/10/2025 à 16:47, charpy a dit :

deux choses sur l’eau dans l’air : a l’état de vapeur c’est transparent a la lumiere

C'est tout à fait juste ... ou presque. La lumière arrivant du soleil, spectre du rouge au violet, traverse la vapeur d'eau sans pratiquement ne perdre aucune énergie du moins en première approximation. Les trois types de transition, rotationnelle pour les micro-ondes, vibrationnelles pour le proche infrarouge et nous y reviendrons et électronique pour l'ultraviolet absorbent malgré tout une part de l'énergie solaire incidente. Par contre, c'est l'énergie réémise par la Terre bien plus chargée en infrarouge à la suite du processus absorption/réémission avec perte d'énergie donc accroissement de la longueur d'onde vers le rouge et surtout l'infrarouge qui nous préoccupe maintenant.

Cet infrarouge réémis va être contenu dans l'atmosphère et y rester piégé du fait de la transition vibrationnelle. Nous sommes dans le cas d'école de l'effet de serre. Plus il y aura de vapeur d'eau, plus les infrarouges seront confinés et plus l'atmosphère va se réchauffer, entrainant de fait par évaporation l'accroissement de la quantité de vapeur d'eau qui va à son tour accroitre la température de l'air qui va accroitre l'évaporation ...

Nous sommes après la septième étape franchie récemment avant le point de non-retour définitif, au début de ce processus. Une conséquence parmi de nombreuses autres, ce processus va augmenter la chaleur en haute altitude. Donc chaque fois qu'arrivera une masse froide sous cette masse chaude, pour peu qu'une situation orageuse se déclenche (et elle ne demande que cela) nous avons tous les ingrédients pour amorcer une tornade avec des vents de 200 km/h et davantage et cela n'importe où sur n'importe quel territoire à n'importe quel moment. Les zones côtières n'auront plus l'exclusivité du phénomène. Demain c'est chez nous, c'est arrivé une cinquantaine de fois en 2024 en France.

Nous sommes typiquement dans un système divergent dont il faut craindre le paroxysme.

le réchauffement est largement du a la lumiére captée par les oceans qui ont l’air sombres (donc absorbant) vu du ciel.

Cela fait des milliards d'années que les océans captent la lumière solaire, sans réchauffer exagérément l'atmosphère, alors que depuis 175 ans que constatons-nous ? Cette cause est donc à exclure.

je ne suis pas aussi pessimiste la biologie est a base de carbone et a aussi un gros role dans la régulation du climat par séquestration du carbone.

La séquestration du carbone par l'activité biologique carbonée commence à devenir de l'histoire ancienne. Par le réchauffement climatique, le métabolisme végétal a une tendance générale de plus en plus forte à s'inverser. L'hémisphère Sud en particulier voit ses forêts muter de plus en plus vite vers une émission de CO2 plus forte que son absorption. Nous avons un nouvel émetteur de CO2. C'est une des grosses erreurs d'appréciation des politiciens écologistes qui en sont restés au mantra " Une forêt = Un puits de carbone". C'est de moins en moins vrai, les études le prouvant se multiplient.

Un autre élément plus facile à appréhender qui inverse aussi le bilan carbone des forêts est la survenance de plus en plus abondante des super- grands incendies. La Californie, l'Australie, le Canada sont autant de situations qui ont inversé le bilan carbone de leurs massifs forestiers.

Tout ceci fait que nos démocraties sont en danger grave. Rappelez-vous que le premier pilier de l'existence d'une démocratie est l'impôt consenti. Pour cela il est fondamentalement nécessaire qu'un système financier existe et perdure. Consciemment ou pas nous vivons à crédit, cela veut dire que la croissance est une impérieuse nécessité de manière à produire demain la richesse dont nous avons profité dès aujourd'hui (c'est le principe de base du crédit, demain je crois que je serai plus riche qu'aujourd'hui). Demain nous aurons à produire la richesse qui nous fais vivre demain PLUS celle que nous avons utilisée dès aujourd'hui sans l'avoir. Il n'y a pas d'autre voie que la croissance pour réaliser cela. Entrer en décroissance, c'est ne plus produire la richesse déjà utilisée par avance. La conséquence est inéluctable, le système financier mondial s'effondre en quelques heures. Conséquence immédiate la démocratie perd son pilier majeur. Les désordres climatiques sont une raison majeure apte à générer une décroissance imposée par perte de productivité de toutes sortes. Nous sommes prévenus.

Des démocraties conduites par des dirigeants parfaitement au courant de ces mécanismes ont déjà commencé leur mutation vers un autoritarisme assumé, tournez le regard vers l'Ouest. Des dictatures déjà établies lorgnent aussi avec cupidité sur les futurs lambeaux de nos démocraties si nous ne changeons pas radicalement de mode de vie, tournez le regard à l'Est.

Les bouleversements climatiques n'auront pas que des conséquences météorologiques. Les conséquences géopolitiques globales sont en gestation.

Nous laisserons-nous faire ? Chacun a sa réponse.

Ney

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

sur le court terme à l’echelle du siecle c’est tout à fait vrai. mais il ne faut pas négliger la captation de l’energie solaire par l’ocean. ca ne rechauffe pas immediatement la masse d’eau mais ca provoque un plus grosse évaporation et des plus gros diffetentiels de temperature (plus de vent, plus de nuages etplus de pluie).

a l’echelle du monde un papier recent montre que l’hémisphere nord s’assombri majoritairement par la perte de srface en glaces et neiges, mais l’hémisphere sud s’eclairci avec l’augmentation de la masse nuageuse.

en tout cas a long terme (plusieurs millénaires) le carbone  finit par s’accumuler dans les sediments (on aurra plus grand chose a faire bruler a ce moment là)  et le climat devrait se rétablir. laterre a deja subit plusieurs pointes de rechauffements et refroidissement et l’equilibre finit toujours par se faire autour d’une temperature propice a certaines formes de vie. on a des algues qui pousses sur la glace fondue a 0C et d’autres qui survivent a plus de 80C donc il y a de la marge avant le scenario catastrophe de planete deserte facon mars.

mais effectivement la phase d’adaptation va etre longue et douloureuse... et l’humain n’y a pas forcement place (bien qu’on ai colonnisé  la totalité des espaces du globe , ’un pole a l’autre. C’est juste une question de densité de population par rapport aux ressources).

Pour l’aspect démocratie tout est assez relatif, la base du fonctionnement des especes grégaires est le clan. ca va des loups aux fourmis en passant par  les tribus humaines nomades.

la democratie est apparue suite a la sédentarisation et a l’agriculture mais la condition de base de tout ça est le capitalisme (garder la propriété, et le fruit de son travail agricole). pourtant du temps des grecs la démocratie ne s’appliquaient qu’a une élite et les droits n’étaient pas les memes pour tous les humains.

la dictature, l’imperialisme, la royauté préservent aussi les interets capitalistiques tout en étant plus proche du fonctionnement clanique, ca se voit bien aux etats unis! 

c’est pas que ça m’enchante mais c’est probablement vers ce fonctionnement que l’humain a tendance aller surtout lors des temps difficiles, de pénurie (donc inégalitaires par essence).

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Posté
Le 15/10/2025 à 23:12, 22Ney44 a dit :

En effet, sur les neufs étapes qui aboutissent au point de strict non retour à l'échelle humaine, nous venons de franchir la septième.

Bonsoir les gens,

J'ai retrouvé le lien vers l'article qui présente les neuf étapes. Pour mémoire nous venons de franchir la septième.

https://www.planetaryhealthcheck.org/#reports-section

Ney

Posté (modifié)

La cop30 s’ouvre avec de mauvaises perspectives...

le réchauffement atteint 1,4°C, les emissions de GES n’ont jamais été aussi fortes qu’en 2024, les objectifs pour 2035 permettraient d’atteindre -10% sous réserve que tout soit réalisé malgré le peu de mesures contraignantes. Et si la tendance a la baisse s’accélére ensuite (par quel moyen?...) pour atteindre -60% en 2050 il y aurait seulement 2,4 degrés de hausse en fin de siecle.

Inversement la nécessité de reduction est estimé à -60%  d’ici 2035 alors que la chine amorce seulement sa transition énergétique mais est toujours en croissance et l’inde et le reste de l’asie  sont en plein boom industriel et économique à énergie traditionnelle pétrole/ charbon.

Si tout continue sur l’exponentielle actuelle on frisera les +8degrés globalement donc encore plus a terre +10/12. l’extinction risque d’être bien pire que celle du crétacé qui a vu la fin des dinosaures. Et on parle juste de la fin de siecle, une époque que nos enfants ou petits enfants milléniaux  sont succeptibles de vivre si ’’tout va bien’’ avec une espérance de vie de +/- 80ans comme aujourd’hui.

je trouve ca surnaturel que la réponse collective actuelle a ce probleme collectif soit le repli sur soi et l’individualisme (libertarisme par endroit). c’est typiquement l’opposé qu’il faut faire pour avoir une chance de faire face à l’adversité, s’unir et mutualiser.

il y a 1000 sujets capitaux à anticiper et organiser un minimum comme

- l’economie et la gouvernance au sens large. la base de la societé c’est la stabilité par l’activité économique, l’impot et la police. on voit a haiti ou madagascar comment ca vrille lorsque l’etat est défaillant souvent suite a un manque de moyens liés à une économie en difficulté. aprés c’est retour au tribalisme aux clans et rien d’importance ne peut se faire.

- la démographie au regard des ressources a partager, de la  population et du niveau de vie pour ne pas dépacer les limites. il y a urgence a avoir une politique type ’’enfant unique’’ a la chinoise au moins pour 50 ou 100ans le temps de revenir a un niveau de population correspondants aux ressources renouvelables (moins volumineuses que les ressourcesaux quelles on a accés par des moyens non renouvelables)

- les déplacements de population (il y en aura de plus en plus contraints et force par la meteo ou les conflits),

- La souveraineté alimentaire mondiale (et l’energie agricole, la main d’oeuvre, les phytos et l’etat des sols...)

- l’épuisement et l’accés a des ressources fossile (phosphate, pétrole, terres rares...) 

- l’accés a l’information, la vraie, la bonne type publication scientifique ou gouvernementalecar beaucoup de choses vont évoluer trés vite alors que l’info es de plus en plus polluée, par les reseaux sociaux pour faire manger de la pub.

- la résilience : low tech, ressources locales et circulaires type métaux, bois, l’accés aux soins de base et aux médicaments de base...

plus quelques bricoles accessoires comme les pollutions (se résoudra par la baisse de population, du niveau de vie, de la technicité), le logement et le transport...

Modifié par charpy
  • J'aime 2
Posté

Le prestigieux Lancet publie son rapport annuel sur les menaces sanitaires dues au réchauffement anthropique. On compte plus de 500 000 morts annuels en moyenne entre 2012 et 2021 (données corrigées des variations démographiques), soit 23% de plus que dans les années 90'. La chaleur insupportable a aussi entrainé la perte de 639 milliards d'heures de travail, soit plus de 1000 milliards de dollars.

« Nous sommes sur le point d’atteindre, à un rythme alarmant dans différentes parties du monde, les limites de basculement physiologique, où la combinaison de la température et de l’humidité auxquelles les personnes sont exposées rend la survie impossible pendant une durée d’exposition donnée », alerte Ollie Jay, directeur du Centre de recherche sur la chaleur et la santé à l’université de Sydney et contributeur du Lancet Countdown.

lancet2025.jpg.d2302c0bfe07241fd2f3051af963c963.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.