Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Ce n'est pas parce que France-Inter a cessé de faire du militantisme antinucléaire qu'il faut désespérer de l'humanité :

Nucléaire : le site anglais de Sellafield, une menace pour toute l’Europe (msn.com)

et encore :

Tchernobyl. Des chiffres effrayants, trente ans après (ouest-france.fr)

l'unscear en prend pour son grade. Bien fait.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de justice.

Comme vous savez je suis allé en 2005 par la route à 50 km de Tchernobyl avant de me heurter à un barrage militaire, mais j'ai pu quand même faire quelques kilomètres dans la zone évacuée et prendre quelques photos de HLM vides, envahis de jeunes arbres. Or le mois dernier un médecin généraliste m'a expédié en échographie pour un nodule thyroïdien. Conscient des quantités considérables d'iode 131 de huit jours de période qui restaient là-bas dix-neuf ans après l'accident de 1986, j'ai pensé que j'étais puni.

Hélas le verdict de l'échographiste est navrant : erreur de diagnostic, ni nodule ni adénopathie dans le voisinage. 

Il n'y a pas de justice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 17:59, Albuquerque a dit :

Tu persistes et signe dans le HS...

 

En tout cas je ne vois rien d'antinuc comme argument. C'est plutot factuel entre le nombre de réacteurs ouvert et fermés et le nombre de kwh installés par rapport aux enr...

 

J'ai l'impression que la cop sert surtout a poser leur politique commune  aux gros opérateurs d'énergie... aprés l'industrie du nucléaire avec ses promesses d'abondance décarbonnée on a  l'opep vient de donner des conssignes a ses pays adhérents

Citation

 « rejeter proactivement tout texte ou toute formulation qui cible l’énergie, c’est-à-dire les combustibles fossiles, plutôt que les émissions »

 

C'est vraiment la foire aux lobbies et on entend trés peu les petits (pays emergents,  scientifiques et les citoyens) dans ce brouaha médiatique.

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, charpy a dit :

l'opep vient de donner des conssignes a ses pays adhérents

 Ben la fin des énergies fossiles c'est pas pour demain. 

https://www.lexpress.fr/environnement/cop-28-comment-lopep-cherche-a-dejouer-tout-accord-ciblant-les-energies-fossiles-NUEB25CCJNHGTB7T2GDLBTEMBE/

C'est là qu'on voit le poids des écolos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

On compte peut etre un peu trop sur les pouvoir publics pour nous apporter des solutions toutes cuites, pas cheres et non contraignantes sinon on rale... (cf albéric).

On pourrait aussi peut etre individuellement s'organiser et modifier ses habitudes, son lieu de vie etc... pour boycoter au maximum les carburants et ce qui est issu de la pétrochimie, ou lié a des emissions de ges (boeuf...)... ca ferait bien baisser notre bilan carbone sans attendre que la solution miracle vienne d'en haut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

pour sans attendre que la solution miracle vienne d'en haut.

 

 

Bonjour, "solution miracle?" Non la solution proviendra  de nous  La nature réagira à nos excès démesurés envers notre environnement. 

Il n'y a pas de miracle, personne nous sauvera de notre situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les masochistes  fidèles de Gaïa, :be:

Paix verte, pauvreté et félicité Amish  mes amis....

 

Une très intéressante interview d'Olivier Postel-Vinay

Désolé je n'ai pas lu le bouquin,  la vidéo a déjà un an,  je sais.

Je ne l'ait vue qu'hier...

Mais les propos restent parfaitement d'actualité 1 an après..

Et il fait un petit rappel primordial et que tout le monde oublie : qu'est-ce qui contribue

le plus à l'effet de serre : le CO2 ?, non, le méthane?, non ? Le protoxyde d'azote ? non.

C'est la vapeur d'eau,  donnée ici à 75% de l'effet de serre  (https://www.apc-paris.com/gaz-serre)

 

 

 

Un petit plaisir coupable.... :ninja:

Après "Nanou Carbonne" , au tour de notre ministre de l'écologie "Christophe BeechCraft"

(NDLR : un Beechcraft est un avion)

Dans la veine "que les gueux arrêtent de rouler en voiture  pendant que je me ballade en avion en

classe affaire..."

Le classique "fait ce que dis mais ne dit pas ce que je fais...."

 

https://www.liberation.fr/environnement/climat/quand-le-ministre-de-la-transition-ecologique-christophe-bechu-sillonne-la-france-en-avion-daffaires-20231206_KOWHALHFAJAQ5EIDRX2SYZSQXM/

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

il fait un petit rappel primordial et que tout le monde oublie : qu'est-ce qui contribue

le plus à l'effet de serre : le CO2 ?, non, le méthane?, non ? Le protoxyde d'azote ? non.

C'est la vapeur d'eau,  donnée ici à 75% de l'effet de serre 

Non, non tout le monde ne l'oublie pas :nono::

1-Seule une partie infime de la vapeur d'eau atmosphérique est due aux activités humaines.

2-La vapeur d'eau reste très peu de temps dans l'atmosphère, à peine quelques jours (un gaz comme le dioxyde de carbone y demeure un siècle environ).

3-L'essentielle de la vapeur d'eau est responsable de l'effet de serre naturel, sans lequel la planète Terre aurait une température moyenne de -18°C.

4-Les émissions de vapeur d'eau jouent un rôle direct très négligeable dans l'augmentation de l'effet de serre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vapeur_d'eau

;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 18:26, xs_man a dit :

Une très intéressante interview d'Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est journaliste il a une maîtrise de logique et d'épistémologie, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris3...    et... il écrit des bouquins sur la climatologie  !pomoi! Qu'il reste dans son domaine de compétences que diable :grr

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous devriez demander le Google Français?

 

"What percentage of global warming is caused by water vapor?

Water vapor and clouds account for 66 to 85 percent of the greenhouse effect, compared to a range of 9 to 26 percent for CO2.Feb 4, 2008"
 
M'excuse mon texte est dans la vapeur!  ;- )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VNA a dit :

"Quel pourcentage du réchauffement climatique est causé par la vapeur d’eau ?

La vapeur d’eau et les nuages représentent 66 à 85 % de l’effet de serre, contre 9 à 26 % pour le CO2.Feb 4, 2008"

:hmm: Si c'est la réponse que tu as eue, ce n'est pas très clair: tu poses une question sur le réchauffement climatique et la réponse parle de l'effet de serre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, xs_man a dit :

Salut les masochistes  fidèles de Gaïa, :be:

Paix verte, pauvreté et félicité Amish  mes amis....

 

Une très intéressante interview d'Olivier Postel-Vinay

Désolé je n'ai pas lu le bouquin,  la vidéo a déjà un an,  je sais.

Je ne l'ait vue qu'hier...

Mais les propos restent parfaitement d'actualité 1 an après..

Et il fait un petit rappel primordial et que tout le monde oublie : qu'est-ce qui contribue

le plus à l'effet de serre : le CO2 ?, non, le méthane?, non ? Le protoxyde d'azote ? non.

C'est la vapeur d'eau,  donnée ici à 75% de l'effet de serre  (https://www.apc-paris.com/gaz-serre)

 

 

 

Un petit plaisir coupable.... :ninja:

Après "Nanou Carbonne" , au tour de notre ministre de l'écologie "Christophe BeechCraft"

(NDLR : un Beechcraft est un avion)

Dans la veine "que les gueux arrêtent de rouler en voiture  pendant que je me ballade en avion en

classe affaire..."

Le classique "fait ce que dis mais ne dit pas ce que je fais...."

 

https://www.liberation.fr/environnement/climat/quand-le-ministre-de-la-transition-ecologique-christophe-bechu-sillonne-la-france-en-avion-daffaires-20231206_KOWHALHFAJAQ5EIDRX2SYZSQXM/

 

Albéric

Ha, ce sont les vieux qui pollue le plus la planète et donc ont augmenté l'effet de serre, ben oui, sur la durée, les jeunes n'ont pas encore tant pollué la planète. Conclusion, raccourcissons les durées de vie, ça diminuera l'effet de serre et la pollution :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gauloisir a dit :

 Conclusion, raccourcissons les durées de vie, ça diminuera l'effet de serre et la pollution :)

 

 

Ca me rappelle le "pitch" d'une vieille série fin des années 70 :

L'âge de Cristal...

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, polorider a dit :

Olivier Postel-Vinay est journaliste il a une maîtrise de logique et d'épistémologie, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris3...    et il écrit des bouquins sur la climatologie  !pomoi! Qu'il reste dans son domaine de compétences que diable :grr

 

Albert Einstein était un simple employé de l'Office des Brevets de Berne...

Karl Schwartchild était un simple artilleur sur le front de l'Est en 1915/1916 quand il a mis au point sa théorie...

Et on pourrait en citer beaucoup d'autres en cherchant bien...

 

La fonction sociale ne préjuge ni de l'intelligence ni de la capacité d'analyse d'une personne... ;)

 

Je sais bien que les journalistes des grands médias actuels sont d'une crasse médiocrité, aux ordres et

comme le disait si bien Coluche : Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques,

mais ils les répètent ! C'est pire !

 

Heureusement il reste quelques journalistes intègres et capables de faire la part des choses.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vakoran a dit :

La question de la vapeur d'eau est légitime et intéressante. Le lecteur sincère dans sa volonté de s'informer consultera avec profit cette vidéo sourcée, plutôt que des entretiens de café du commerce :

 

 

 

 

 

OK, rien à redire, c'est très bien expliqué, j'ai tout regardé, j'ai bien noté 'effet amplificateur  

de la vapeur d'eau sur les variations de températures que ce soit à la hausse ou à la baisse

et aussi que l'eau évaporée par les activités humaines a un effet minime sur le climat au global.

Bon il a aussi précisé qu'il faisait certaines simplifications qu'il estimait  utiles pour la compréhension

globale. OK, ok, admettons.

 

Mais on reste toujours sur le poncif d'une évolution climatique anormale et purement entropique.

C'est dommage, ça gâche cette très intéressante analyse...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

La fonction sociale ne préjuge ni de l'intelligence ni de la capacité d'analyse d'une personne... ;)

 

C'est vrai. Mais dans ce cas, comment fais-tu pour estimer que le discours de cette même personne s'approche au mieux de la réalité ?

 

Si le meilleur médecin du monde affirme que les cheminées des centrales nucléaires expulsent du chlorure de méthane acide et explosif, qu'est-ce qui devrait me garder de le croire ?

 

(vraie question sans ironie)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

l'eau évaporée par les activités humaines a un effet minime sur le climat au global.

 

Zut! J'allais taquiner albuquerque sur les chemtrails des centrales nucléaires et leur millions de litres évaporés mais méme pas radioactif....

 

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Mais on reste toujours sur le poncif d'une évolution climatique anormale et purement entropique

 

Ben oui c'est une réalité scientifique...

C'est imaginé depuis 200ans, suspecté depuis 50ans, prouvé  depuis 30 et sans preuve contraire tangible depuis 10ans... on dirait que tu t'attendais a autre chose?

 

La question maintenant c'est qu'est ce qu'on fait? On laisse filer et on part vers un inconnu que beaucoup annoncent catasthophique en espérant que ça ne changera pas trop notre quotidien au risque de se prendre un mur si les catastrophistes ont raison...

Ou alors on se met au régime GES sec....

Modifié par charpy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 20:41, polorider a dit :

Qu'il reste dans son domaine de compétences que diable

 

Bercoff lui est en plein dedans, expert en désinformation ....

 

Sinon , dans mon "quartier" l'Arve est en crue centennale , la 2ème ou 3ème fois (en un mois)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, xs_man a dit :

 

Albert Einstein était un simple employé de l'Office des Brevets de Berne...

Karl Schwartchild était un simple artilleur sur le front de l'Est en 1915/1916 quand il a mis au point sa théorie...

 

 

Quelle caricature ! Pas d'autre commentaire.

 

La vapeur d'eau, c'est le brin d'herbe auquel sur les forums ascientifiques se raccrochent tous les nigauds qui ne pigent rien.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de la COP28, avec un succès triomphal : l'accord mentionne la nécessité d'une "transition hors des énergies fossiles".

:beer:

Sans préciser de date ni prévoir de sanction en cas de non respect.

:violon:

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fallait-il en attendre d'autre, malheureusement ?

Comme si Willy Schraen dirigeait une COP pour la biodiversité...

 

Il fut un temps où un astronome dût affronter la "pensée dominante", celle de l'Église.

Aujourd'hui, les scientifiques doivent affronter la "pensée dominante" actuelle : l'économie, basée la sur-consommation.

'fin bref.

 

Tant qu'on présentera comme "scientifiques" des discussions du troquet du coin, entre un représentant d’extrême-droite et, au choix : un urologue persuadé que la technologie va nous sauver, un milliardaire (convaincu que les pyramides ont été construites par des extra-terrestres) qui pense que quelques autres milliardaires se confinant sur Mars est une solution, etc. on n'aura pas le cul sorti des ronces.

:(

 

jek.jpg.0e463d112b6416921fd143209d7daec8.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albuquerque a dit :

Quelle caricature ! Pas d'autre commentaire.

 

Citation hors contexte, j'ai précisé :

"Albert Einstein était un simple employé de l'Office des Brevets de Berne...

Karl Schwartchild était un simple artilleur sur le front de l'Est en 1915/1916 quand il a mis au point sa théorie...

Et on pourrait en citer beaucoup d'autres en cherchant bien...

La fonction sociale ne préjuge ni de l'intelligence ni de la capacité d'analyse d'une personne... ;)"

 

Il y a 21 heures, Vakoran a dit :

Mais dans ce cas, comment fais-tu pour estimer que le discours de cette même personne s'approche au mieux de la réalité ?

 

Là on est d'accord, pas facile en effet. Surtout si c'est intangible ! Difficile d'avoir suffisamment de recul et de clairvoyance

pour la suite des évènements.

Par contre quand le discours dérive sur une idéologie dogmatique et  privatrice de liberté, là j'estime qu'elle doit être

combattue. Ni plus ni moins...

 

Il y a 2 heures, Le Gnou a dit :

entre un représentant d’extrême-droite et, au choix : un urologue persuadé que la technologie va nous sauver

 

De quoi parles-tu ? je ne saisis pas....

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Gnou a dit :

Aujourd'hui, les scientifiques doivent affronter la "pensée dominante" actuelle : l'économie, basée la sur-consommation.

 

Ca n'est plus la pensée dominante... Malheureusement.

Ne pas oublier que grâce à cette même économie tu as du matériel astro abordable...

Facile de cracher dans la soupe de la méchante économie capitaliste...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidment que les EnR doivent respecter des règles!

L'écologie c'ets pas l'anarchie et n'est pas au dessus des lois! Comme toute industrie elle est soumise a étude d'impact et là manifestement ils sont allés un peu vite en besogne et vont manger le bouillon comme on dit...

 

Le revers de la medaille c'est qu'une grande partie du matos d'entrée de gamme vendu actuellement sort 5 fois pour regarder la lune, passe 10ans au placard et fini a la déchetterie... que ca soit une lunette de 60mm de supermarché a 30E ou un skywatcher de 200mm.

 

Le ''pas cher'' s'assimile vite a du jetable (merci les rasoirs et les appareils photo plastoc...), on a jamais autant extrait de matières premieres ni autant jeté. Et ca commence dés le plus jeune age avec des effets de mode de conso : hand spinner, pop-it...

Il ya 50ans c'etait les billes, les osselets qu'on se refillait d'une génération a l'autre et les gamins s'amusaient tout autant... avec davantage de lien social que depuis le débarquement des portables.

 

Modifié par charpy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.