Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Caius a dit :

Les gens en colère que les autres ne fassent pas plus d’effort pour le climat, alors que eux, ils trient leurs déchets quand même.

 

... et trier ses dechets n' a pas d'impact sur la réduction de son impact carbone.

Faire chuter son impact carbone, c'est, dans l'ordre :

1°) changer sa mobilité :

        - marche, velo, transport en commun plutot que la voiture thermique.

       - train plutot que l'avion ... pas d'avion en fait

2°) diminuer sa consommation de viandes, préférer la viande blanche (poulet, porc, lapin, ... canard) aux viandes rouged (boeuf, agneau)

3°) reduire la consommation d'energie, en particulier fossile, pour son logement : isolation , changement de source de chaleur.

 

Et pour donner du sens à tout cela, commencer par faire son bilan carbone puis apprendre les impacts carbones importants et avoir en tête les 12 raisons de l'inaction climatique pour tourner 12 fois sa langue dans sa bouche avant de parler... bref, encore se former.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mauvais coup pour le climat : le parlement européen refuse la visite médicale obligatoire des conducteurs. 

On espérait que les vieilles et les vieux comme votre serviteur allaient cesser d'encarboner l'atmosphère avec leur automobile, mais les eurodéputées et les eurodéputés n'en ont cure ! 

Une honte qui dure depuis 1899 ! 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 07:11, ursus a dit :

trier ses dechets n' a pas d'impact sur la réduction de son impact carbone.

D’autant plus que dans une grande partie des cas, les déchets des diverses poubelles finissent mélangés dans la meme usine d’incinération…

Le 23/02/2024 à 07:11, ursus a dit :

changer sa mobilité :

        - marche, velo, transport en commun plutot que la voiture thermique.

Ca c’est facile en ville ou périurbain, mais quasi impossible dans le reste du territoire ou pour les personnes âgées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fred_76 a dit :

Ca c’est facile en ville ou périurbain, mais quasi impossible dans le reste du territoire

C’est quasi impossible de se passer de la voiture en zone rurale parce que le territoire rural a été complètement réorganiser autour de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

 

Ca c’est facile en ville ou périurbain, mais quasi impossible dans le reste du territoire ou pour les personnes âgées.

 Oui mais conditions que cela ne soit pas un argument pour une personne en bonne santé à ne pas le faire.

 

Habitant dans un village à la campagne, beaucoup de personne prennent leur voiture pour faire 1 km alors que c'est largement à la portée d'un vélo. Bref ce n'est pas impossible.

 

il y a 27 minutes, Albuquerque a dit :

La voiture n'est pas moins indispensable dans du rural-rural non réorganisé (pas de lotissements). 

 où la voiture électrique est très bien adaptée.

 

Qui fait plus de 300 km par jour (ie 5h de route min) à la campagne? y en as pas beaucoup!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ursus a dit :

 

Habitant dans un village à la campagne, beaucoup de personne prennent leur voiture pour faire 1 km alors que c'est largement à la portée d'un vélo. Bref ce n'est pas impossible.


Tu me fais bien rigoler !

 

Je vois mal mes voisins qui ont tous 70 ans ou plus prendre un vélo, ou une trottinette pour aller faire leurs courses au marché à 3 km de là ! Ils vont à pied sur la place de la ville, il n’y a que 300 m, mais seulement un boulanger, un boucher et une (très chère) épicerie. Pour le marché, c’est dans le village voisin.

 

Et la bagnole électrique ? Ce n’est pas leur retraite qui leur permet d’investir ce montant… ils ont (comme moi) une vieille bagnole diesel et s’en servent quand ils doivent sortir. Cette vieille gimbarde n’a plus aucune valeur, donc pas possible d’en tirer plus que quelques 100aines d’euros. Bref pas le choix.

 

Quant aux transports en commun, il faut faire 300 m à pied pour rejoindre l’arrêt le plus proche. Un passage par heure le matin, et le soir autour des horaires de travail, et toutes les 2 heures entre. Après 19h30 et jusqu’à 5h30, rien. Et pour rejoindre les quartiers commerciaux de la grande ville, c’est 1 ou 2 changements et 45-60 minutes de transport alors qu’on y est en 8-10 min en voiture…

 

Mettre plus de bus ? Qui va les payer ?

 

Il y en a un qui a bien tenté d’aller faire ses courses avec son cheval… si si, il l’a fait. Jusqu’au jour où la gendarmerie lui a demandé de cesser de faire de l’entrave à la circulation, et de souiller les voiries. Et puis un cheval ça fait plein de méthane.
 

Alors les bobos-écolos qui disent « ils n’ont qu’à utiliser un vélo électrique, une trottinette, ou y aller à pied », je leur dis gentillement d’aller gober des poissons rouges par les ouïes.

Il y a 2 heures, Caius a dit :

C’est quasi impossible de se passer de la voiture en zone rurale parce que le territoire rural a été complètement réorganisé autour de la voiture.


Effectivement, c’est comme ça depuis l’interdiction de circuler à cheval ou en calèche. Tout comme en ville. (C’est pas interdit dans les textes, mais en pratique ça l’est car rapidement c’est considéré comme une entrave à la circulation).

 

Il n’y a que les bobos-ecolos pour croire qu’il suffit de mettre plus de transports en commun dans les zones rurales pour se passer des voitures, ou d’utiliser les vélos/trottinettes/pieds.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Effectivement, c’est comme ça depuis l’interdiction de circuler à cheval ou en calèche. Tout comme en ville. (C’est pas interdit dans les textes, mais en pratique ça l’est car rapidement c’est considéré comme une entrave à la circulation).

 

Il n’y a que les bobos-ecolos pour croire qu’il suffit de mettre plus de transports en commun dans les zones rurales pour se passer des voitures, ou d’utiliser les vélos/trottinettes/pieds.

C’est pas ce que je dis. On a diffusé l’habitat et concentré les services. Ca a été rendu possible grace à la voiture.

Pour diminuer l’usage de la voiture il faut réduire le besoin en déplacement, donc il faut revenir sur l’aménagement du territoire. Ce n’est donc pas impossible. C’est un choix. Mais c’est bien sur à l’opposé de ce que souhaite la majorité des gens.

Modifié par Caius
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'énerve beaucoup les clichés sur les "bobos écolos". Belle manière d'empêcher une vraie discussion.

Les bobos écolos disent pas "tous à vélo/bus!". Ils disent qu'une plus grande fraction de personnes pourraient. Si ça fait 20% des gens, et si c'est possible que dans les grandes villes, ben c'est déjà énorme. Il y a que ceux qui moquent les écolo bobos, qui pensent que le message est "100% des gens doivent vivre pareil!

Mine de rien, par le velo, la transformation de la vie à Paris ces dernières années est énorme. Même si 100% des gens ne peuvent pas.

 

edit: et on insiste jamais assez sur l'effet délétère de regrouper les gens dans des groupes homogènes fantasmés identifiés par un sobriquet. C'est comme ça qu'on constitué des camps qui ne peuvent plus dialoguer. 

Modifié par duschnok
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :


Tu me fais bien rigoler !

 

Je vois mal mes voisins qui ont tous 70 ans ou plus prendre un vélo, ou une trottinette pour aller faire leurs courses au marché à 3 km de là ! Ils vont à pied sur la place de la ville, il n’y a que 300 m, mais seulement un boulanger, un boucher et une (très chère) épicerie. Pour le marché, c’est dans le village voisin.

 

 

 

 

C'est la logique individualiste actuelle qui me fait bien rigoler. J'ai toujours vécu en péri urbain et j'ai toujours connu et partout jusqu'au année 2000 / 2010 le boulanger qui fait sa tournée et s'arrete tous les 500m pour vendre son pain.

 

Ils avaient des clients prets a metre 30cts de plus dans un pain livré devant chez eux tous les 2jours plutot que prendre leur voiture et cramer 50ct d'essence pour aller faire un tour a la boulangerie a quelques km. En plus le boulanger avait qq produits de base a vendre aussi comme une micro epicerie (farine, oeuf, lait, beurre)

 

Je pense que 2 choses ont fondamentalement changées : la grande distri qui a largement ecrasé les prix et qui s'est mis dans toutes les niches (le pain surgelé de supermarché etait dégeu mais ils ont fait des progrès), et les gens ont toujours étés habitué a faire avec leur voiture (quand je veux, comme je veux) et vivent comme une privation de liberte le fait de devoir attendre / surveiller le passage de la camionette a heure plus ou moins reguliére.

 

Pourtant meme en bossant on se faisait livrer le pain dans un sac devant la maison pendant qu'on était au boulot et on allait payer a la boulagerie de temps en temps un week end. Bref c'est franchement pas dur a mettre en place et c'est une voiture (elec?) Qui circule au lieu de 50!

Il faut jusqte que les gens acceptent que la livraison a un cout, contrairement a ce que fait croire amazon et qu'il faut payer un peu plus...

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred_76 a dit :

Et puis un cheval ça fait plein de méthane.

Il y a du vrai (et du vécu) dans ce que tu écris, mais ça c'est faux : seuls les ruminants émettent du méthane, au moins en quantité, et les chevaux ne ruminent pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pyrene a dit :

Il y a du vrai (et du vécu) dans ce que tu écris, mais ça c'est faux : seuls les ruminants émettent du méthane, au moins en quantité, et les chevaux ne ruminent pas.

C’est vrai, un cheval émet environ 5x moins de méthane qu’une vache (22 kg/an contre 120 kg/an). Les ânes encore moins, environ 12 kg/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Février 2024 a été le février le plus chaud jamais enregistré, ce qui en fait le neuvième record mensuel d'affilée, avec +1.77°C au dessus des températures du XIXème siècle, et jusqu'à +2°C entre le 8 et le 11 février. Les températures de surface des océans sont également un record avec +21.6°C, battant les 21.98°C d'aout 2023. Les douze derniers mois sont à une moyenne de +1.56°C au dessus des niveaux pré-industriels.

Notre Europe est à +3.3°C au dessus des moyennes 1991-2020, et pire encore en Europe centrale et orientale.

Où ça n'inquiète personne, rassurez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur les conséquences sur notre Europe, l'European Environment Agency publie un rapport spécial sur la situation climatique.

Ce rapport recense 36 risques majeurs dont 21 ont un caractère d'urgence et huit exigent une réponse immédiate. La zone côtière est la principale menacée, par la montée des eaux, les intrusions marines et les érosions, les vagues de chaleur marines, l'acidification des eaux et la désoxygénation, et les pollutions. Globalement, le Sud est le plus à risques du fait de la chaleur et des incendies et sècheresses qui l'accompagnent. Le Nord se contentera de l'apparition des incendies, et des inondations.

On a la chance d'être au milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand dépassera t-on les +1.5°C ?

Selon l'OMM, 2023 a atteint +1.45°C au dessus des températures préindustrielles. Vu la persistance d'EL Nino, il est plausible que 2024 dépasse le +1.5°C sur une année complète (déjà atteint sur une année glissante entre fev. 2023 et jan. 2024).

Est-ce suffisant pour dire qu'on a effectivement franchi le seuil des accords de Paris ?

En fait, les premières journées au-dessus datent de 2015 ; et en novembre dernier, des moyennes journalières de +2°C ont été atteintes. En moyenne mensuelle, fev. 2016 a été le premier mois entier au dessus de +1.5°C, suivi de tous les mois de l'été 2023.

Mais combien de temps au dessus de la limite pour considérer qu'elle est atteinte ?
Le GIEC préconise une moyenne pour deux décennie. On observe depuis 1970 une augmentation régulière de 0.2°C par décennie. Par extrapolation, on dépassera la limite vers 2035.

Ces données sont des compilations par l'OMM des données collectées par six organisations qui disposent chacune de leur propre systèmes d'acquisition au niveau mondial. Trois sont américaines (les agences gouvernementales NOAA et NASA, et l'Université de Berkeley , une japonaise, une anglaise et Copernicus pour l'Europe.

(ce post est honteusement pillé sur The Conversation  ):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10ans depuis les accords de paris... pour un probléme sencé ne pas arriver avant la fin du siécle 'grace' a cet accord. :refl:

 

On leur fait quoi à ces incapables signataires de l'accord qui n'a servi a rien à part s'auto congratuler chaleureusement avant de repartir en avion chacun dans son pays... ca mérite une sanction non? Ils ont été minables sur ce coup là!

 

Dire qu'il y en a qui trouvent qu'on en fait déja trop pour le climat... s'ils pouvaient comprendre vers quelle catastrophe on va et à quel rythme...

Dire qu'une ado suedoise de 15 ans a compris ca bien avant eux et s'est payé le voyage aux usa en voilier pour joindre les actes aux paroles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, charpy a dit :

On leur fait quoi à ces incapables signataires de l'accord qui n'a servi a rien à part s'auto congratuler chaleureusement avant de repartir en avion chacun dans son pays... ca mérite une sanction non? Ils ont été minables sur ce coup là!

 

Après l'écologie punitive, voici l'écologie des châtiments rétroactifs selon mes critères personnels.

 

Il y a 10 heures, charpy a dit :

Dire qu'une ado suedoise de 15 ans a compris ca bien avant eux et s'est payé le voyage aux usa en voilier pour joindre les actes aux paroles!

 

Pas de nom ? Je me demande bien qui c'est. Il y a aussi Greta Thunberg allée aux Etats-Unis en voilier, revenue autrement, et son voilier ramené par un équipage parti au Etats-Unis en avion.  

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 22:24, ursus a dit :

 où la voiture électrique est très bien adaptée.

 

Il est très clair que la production d'électricité ne pollue pas :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 22:59, Fred_76 a dit :

Je vois mal mes voisins qui ont tous 70 ans ou plus prendre un vélo, ou une trottinette pour aller faire leurs courses au marché à 3 km de là !

 

J'ai 70 1/2 ans, aucun passé sportif et je suis mort au bout de 3 km dans les vallonnements de la Creuse avec un vélo ordinaire. Avec mon VAE les côtes n'existent plus et les trois bourgs le plus proches à 7, 8 et 10 km à travers des collines significatives ne posent aucune difficulté d'atteinte. La pluie est le seul obstacle.

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Davdi a dit :

 

Il est très clair que la production d'électricité ne pollue pas :D

 

La France fermera bientôt ses dernières et rares centrales à charbon, dont l'usage est d'ailleurs intermittent.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

 

La France fermera bientôt ses dernières et rares centrales à charbon, dont l'usage est d'ailleurs intermittent.

 

La France est minuscule (la Belgique encore plus), on ne représente rien.... Faut aller dire ça aux chinois :D

 

ps : Je ne savais même pas que vous aviez encore des centrales au charbon....

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Davdi a dit :

 

La France est minuscule (la Belgique encore plus), on ne représente rien.... Faut aller dire ça aux chinois :D

 

Oui, d'accord, mais ce n'est pas avec de l'électricité chinoise que nous rechargeons nos voitures électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 14:25, Davdi a dit :

 

Il est très clair que la production d'électricité ne pollue pas :D

 

En France, le mix énergétique est particulièrement decarboné. En terme d'impact carbone, c'est 80% d'émissions en moins, sur la durée de vie de la voiture, par rapport à un véhicule thermique.

On peut se poser, à l'inverse, de la pollution, lié à  la filière pétrolière.

Pour avoir travailler dans un raffinerie à une époque, il est clair que les sols sont complètement pollués.

Tu peux également chercher une comparaison des impacts environnementaux des vehicules thermiques et électriques. La voiture électrique est moins impactante que la voiture thermique.

Je t'invite à prendre une bonne inspiration derrière une voiture électrique puis de faire la même chose derrière une essence ou un diesel.

A faire plusieurs fois pour ne pas faire d'erreur en changeant de voiture (des fois que pas de bol) on en reparle.😉

Ps: il n'y a pas beaucoup d'activités humaines qui ont peu d'impacts. Certaines plus que d'autres!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 13:32, Albuquerque a dit :

Oui, d'accord, mais ce n'est pas avec de l'électricité chinoise que nous rechargeons nos voitures électriques.

 

Bonjour, mais il y a le vent et le soleil!

Les panneaux solaire dans l'Ouest Américain, les toits les parkings et même "fermes panneaux solaires" dans nos déserts et de même les éoliennes! De plus une centrale d'eau brîlante provenant de source volcanique (vapeur)!

Mais tout ça n'est qu'une goûte d'eau dans le système!!!

 

N'y a t'il pas de source geo-thermale en France?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Geysers

 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme s'il n'y avait que le nucléaire...

 

C'est marrant quand même on parle d'aller miner du tritium sur la lune pour ITER mais pour nous faire des bombes H on sait parfaitement le fabriquer chez nous, qui plus est a partir de centrales civiles. Finalement ça a du bon le nucléaire civil en terme de prolifération!

 

Et dire qu'a fuku ils ne savent plus quoi en faire du tritium. ils ne pourraient pas nous en envoyer un peu? Sinon il faudra aller filtrer l'océan pour le récupérer (comme pour l'uranium) sauf que ça marche pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.news.yahoo.com/islande-l-état-d-urgence-120753943.html

 

Le professeur Otto Lidenbrock de Hambourg, célèbre vulcanologue déjà connu en Islande pour son exploration du Sneffels est attendu à Reykjavik pour étudier la faisabilité d'une centrale électrique à cycle combiné lave/vapeur.

L'écoulement de lave actionne d'abord des turbines en tungstène avant de vaporiser ensuite classiquement de l'eau. Les Islandais qui refusent les dangers du nucléaire sont particulièrement intéressés. L'opposition souligne toutefois le caractère intermittent de cette énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.