Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 25 minutes, SMASHY a dit :
Le 14/08/2025 à 22:23, VNA a dit :

Bonjour, on peut toujours rêver, mais complètement  impossible! D'une part voir l'état actuel de l'entente entre pays? Et puis  "Home" est réactif devant le danger! Et non il n'y aura jamais  quelqu'un qui nous sauvera de nos excès et de nos bêtises.

On devrait retourner vivre avant l'électricité? 

En rêver ? Un cauchemar vous voulez dire...

Une bonne dictature mondiale, aux mains des multinationales et de l'"élite mondialisée". 

Vous en rêvez, rassurez-vous elle se met en place.

Je suis d'accord !

VNA même si c'est contre la volonté du peuple (et des peuples européens), en tout cas la volonté

politique du moment est clairement au surendettement, et à la décroissance forcée (taxation

démentielle, désindustrialisation, croissance du chômage, prix de l'électricité délirant et qui va

encore augmenter en plus). 

De futurs Amish... si ça continue comme ça...

Albéric

Posté (modifié)

Heureusement que je suis blindé quand je lis tous ces posts pessimistes, catastrophiques, qui ne voit que dégénérescence de nos conditions de vie.

Il y a 50 ans, je travaillais à Madrid, et comme il faisait très très chaud l'après-midi, 35 ° et plus, nous faisions la journée continue de 7 h à 14h30, je rentrais pour diner, parfois une petite sieste ou aller dans un magasin.

Quand, les Français vont-ils changer leurs habitudes, dur, dur, horaires de travail, peut-être aussi des écoles, dates des vacances .... et autres améliorations?

Les Espagnols sont très réactifs aux changements, bravo, me concernant je suis Français.

Modifié par Gauloisir
Posté
Il y a 2 heures, Starfleet a dit :

Les Amishs de mes Amishs son mes Amishs. !sors!

Mes Amishtiées !  ;)

J'ai garé la charette et les chevaux en double file à côté de l'Elysée,  j'ai un stock de légumes

et d'oeufs pourris bio pour honorer nos gouvernants dès qu'ils passeront....  :be:

Albéric

Posté (modifié)
il y a une heure, Gauloisir a dit :

Heureusement que je suis blindé quand je lis tous ces posts pessimistes, catastrophiques, qui ne voit que dégénérescence de nos conditions de vie.

Un Français qui ne râle pas, soit il est mort, soit il a pris un gros "coup de chaleur" parce qu'il

aura écouté un pseudo-écolo autoproclamé qui lui aura expliqué que la climatisation cépasbien

pour la planète... :ninja:

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

soit il a pris un gros "coup de chaleur" parce qu'il

aura écouté un pseudo-écolo autoproclamé qui lui aura expliqué que la climatisation cépasbien

pour la planète... :ninja:

Les cultures tu leur mets la clim ?

Posté (modifié)
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Arrête de râler stp...

CQFD !

Hoth est bien vivant ! :horse:

Et il est chaud en plus... :be:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Pour répondre à Starfleet, en anglais (désolé) :

Le monde de rêve des Rousseau, Voinet, Jadot, Tondelier, etc... pour le "bas peuple"... mais pas pour eux bien sûr !

Modifié par xs_man
Posté (modifié)
il y a une heure, xs_man a dit :

Et il est chaud en plus... :be:

Encore tout faux (décidément) , c'est plutôt froid Hoth, très froid même :be::be:

Modifié par Hoth
  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Gauloisir a dit :

Il y a 50 ans, je travaillais à Madrid, et comme il faisait très très chaud l'après-midi, 35 ° et plus,

Bonsoir @Gauloisir,

C'est très très intéressant ce que vous dites là. Aussi vous allez pouvoir m'expliquer très simplement pourquoi depuis huit jours il fait à Rennes entre 3 et 6 °C de plus qu'à Madrid il y a cinquante ans. Ce n'est malheureusement pas la première fois, c'est même la deuxième fois cette année. J'ai hâte de lire votre version de ce nouveau comportement de notre atmosphère qui n'est plus exceptionnel.

A vous lire

Ney

• J'aime 2
Posté
Il y a 9 heures, Hoth a dit :

Encore tout faux (décidément) , c'est plutôt froid Hoth, très froid même :be::be:

En fait ton pseudo a évolué et devrait être "Tatooine" mais personne ne te l'a dit... Pas sympa ! 

La raison en est cette équation :  Hoth + réchauffement climatique = Tatooine

:hm:

Albéric

Posté
Il y a 21 heures, Gauloisir a dit :

Les Espagnols sont très réactifs aux changements, bravo, me concernant je suis Français.

oui effectivement ils sont trés actifs dans l’adaptation au climat.

on va demander a notre 1er ministre de faire comme eux en 2023 : definir des jours de congés payés climatiques en cas de canicule.

vu l’etat de l’état ca sera meme pas en réve :be:

Posté
il y a 4 minutes, charpy a dit :

on va demander a notre 1er ministre de faire comme eux en 2023 : definir des jours de congés payés climatiques en cas de canicule.

vu l’etat de l’état ca sera meme pas en réve :be:

Alors qu'il suffirait simplement de travailler ou d'aller à l'école la nuit.

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, charpy a dit :

oui effectivement ils sont trés actifs dans l’adaptation au climat.

vu l’etat de l’état ca sera meme pas en réve 

Bonjour @charpy,

Vous me surprenez fortement là !

L'Espagne est très en retrait par rapport à la France en matière de protection des salariés face aux canicules. En France le décret du 27 mai 2025  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051676074  entrant en vigueur le 1er juillet 2025 protège les employés bien plus fortement qu'en Espagne où très peu de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique sont imposées par l'État.

Vous faites sans doute référence aux quatre jours maximum pris en charge par l'État (bien que pouvant être étendus au cas par cas par mise en chômage partiel) de congés climatiques destinés à adapter le droit du travail dans le cas d'urgence climatique  telle que tempête, inondations, incendies. La canicule n'entre pas dans le champ d'application. Cette mesure espagnole vise à permettre un droit de retrait de l'employé afin qu'il ne s'expose pas à un danger plus important que celui qui se présente par les éléments naturels dégradés par l'évolution climatique. Une fois encore, la canicule n'est pas prise en compte et les travailleurs espagnols bien plus exposés à la chaleur que les travailleurs français rêvent des mesures prises en France.

Interrogez donc la Confederación general del trabajo (CGT) espagnole et ses deux millions d'ouvriers représentés sur leurs attentes d'alignement de l'Espagne sur la législation française relative aux droits du travail.

Ney

Posté (modifié)

Je ne sais pas comment s'applique concrètement ces droits en espagne. 

Comme toujours le diable est dans les détails. Ca me fait penser au "droit opposable au logement" qui ne "profite" qu'a ceux qui ont les moyens d'aller en justice et sont rarement ceux qui ont des galères de logement... 😵

En tout cas en France on bosse malgré la canicule (j'étais au champ à l'été 2022, mon fils y est cet été...). Dans la pratique c'est vraiment à la discrétion des employeurs. J'ai constaté en agricole que les adaptations par les employeurs qui se soucient un peu de leurs travailleur (la majorité) sont d'apporter de grandes quantité d'eau pour que tout le monde en ai a volonté et d'adapter les horaires pour commencer au petit jour et finir plus tôt idéalement avant 13h (ce qui est déja largement pénible sous un soleil de plomb sans vent).

Mais bon quand il fait aussi chaud les plantes souffrent et le melons murissent à vue d'oeil donc ils doivent impérativement récolter. il y a  un surcroit de travail, suivi d'un creux après la vague de chaleur.

Ils ne peuvent pas se permettre de rater le coche sous peine de rater la saison /année. Idem pour les couvreurs, c'est pas pendant les pluies d'hiver qu'ils vont faire le job.

Toujours se méfier des bonnes intentions quand les décideurs ne sont pas les acteurs de terrain... Le dialogue social est capital mais en panne depuis longtemps (avec des tors largement partagés).

Bref tout ça pour dire qu'on ne peut malheureusement pas tout adapter bien comme il faudrait, comme climatiser les champs dit juste au dessus très justement.

dans la pratique ça se fait a coup d'aspersion pendant les périodes de chaleur mais souvent c'est interdit (arroser en journée, voir interdiction totale pour sécheresse). 

Modifié par charpy
Posté
il y a 12 minutes, charpy a dit :

Dans la pratique c'est vraiment à la discrétion des employeurs.

Bonjour @charpy,

Oui mais avec un encadrement beaucoup plus serré depuis le 1er Juillet 2025. Les contrôles ont été multipliés par 20 depuis cette date. Le seul regret est que ces contrôles sont quasi-inexistants à partir de 13H00 le vendredi jusqu'à 8H30 le lundi matin. Allez savoir pourquoi !

Ney

Posté

Il reste beaucoup de situations ou en théorie on devrait faire ça mais en pratique par pragmatisme on doit faire l'inverse.

Taper sur ceux qui bossent dur pour gagner leur croute conduit vite à des grosses crispations.

Un ami s'est fait prendre ses vaches maigrichonnes  (qui crevaient d'une maladie incurable) et il avait été balancé par une asso écolo pour mauvais traitement. Les flics l'ont réveillé un matin pour les faire embarquer et ils étaient lourdement armés car il y en a plein qui deviennent prêt à tout pour défendre leur vie et leur gagne pain.

Après il y a aussi parfois des yeux fermés par les autorités. Des amis maraichers ont continué à arroser pendant les arrêtés. La préfecture leur à juste dit officieusement qu'ils ne devaient officiellement pas arroser mais qu'ils ne viendraient pas les contrôler spontanément... du coup pendant la durée de l'arrêté ils n'ont plus envoyé les relevés de compteur d'eau mensuel et irrigué en plein milieu de la nuit pour pas se faire voir et dénoncer...

Posté
Il y a 9 heures, xs_man a dit :

La raison en est cette équation :  Hoth + réchauffement climatique = Tatooine

Voila, tu comprends ce qui nous pend au nez

Posté
Il y a 12 heures, Hoth a dit :

Voila, tu comprends ce qui nous pend au nez

Ca fait peur... On va tous mourir cuits en brochettes ! :ninja:

Par contre...

J'ai aussi remarqué que les habitants de Tatoïne se sont adaptés à leur environnement...

Maintenant j'ai plus peur... 

Albéric

• Comme je me gausse! 1
Posté

c’est le moment d’investir dans des maisons troglodites. il y en a pas mal en tourraine. il y fait 15degres toute l’année et bientot 20 avec le rechauffement!

pas contre il ne faut etre sujet a micoses, ca champignone bien la dedans!:laughing:

Posté
Il y a 10 heures, charpy a dit :

c’est le moment d’investir dans des maisons troglodites. il y en a pas mal en tourraine. il y fait 15degres toute l’année et bientot 20 avec le rechauffement!

pas contre il ne faut etre sujet a micoses, ca champignone bien la dedans!:laughing:

Bonjour, mais non investir dans une climatisation¡  ;- )

Ou alors aller dans les églises ou cathédrales!.

Posté
Il y a 6 heures, VNA a dit :

Bonjour, mais non investir dans une climatisation¡  ;- )

Ou alors aller dans les églises ou cathédrales!.

Il me semble que les cathédrales ont juste une inertie considérable. Autrement dit, à partir de  la fin de l'été, il y fait chaud, pendant plusieurs mois. 

Posté
Il y a 3 heures, Vakoran a dit :

Il me semble que les cathédrales ont juste une inertie considérable. Autrement dit, à partir de  la fin de l'été, il y fait chaud, pendant plusieurs mois. 

ca tombe bien! il y fait frais pour l’été et chaud pour l’hiver!

ils avaient tout compris dans le temps.

le retour a la bougie c’est peut etre pas si mal que ca en a l’air. faudrait creuser la question:be:

• Comme je me gausse! 2
Posté
Le 16/08/2025 à 21:53, VNA a dit :

Bonjour, la bougie? Tant qu'on a la climatisation-Mais sérieusement, je suis surpris que vous parliez de canicule alors que le thermomètre indique 30-32 Celsius. Mais sur la côte Ouest U.S.  qui est très sèche, ce serait plus tot 39-40 Celsius. Peut être que l'humidité joue un rôle dans la perception de la chaleur?  

Oui, le ressenti depends de la température et de l'humidité de l'air.

La référence serait plutôt la température humide que la température "sèche" que l'on mesure habituellement.

En fait, l'homme régule sa température en permanence. Quand il fait froid, il bouge ou se couvre pour dépenser plus d'énergie ou en perdre moins... il meurt quand il ne peut plus se chauffer par lui même. C'est une mort lente avec endormissement. 

Quand il fait chaud, il bouge moins,  se découvre pour prendre de la chaleur par transfert thermique avec l'air puis sue pour perdre de la chaleur par évaporation de l'eau.

Le transfert thermique n'est possible que si l'air a une température plus faible que la température de l'homme. Au delà de 37°C (un peu moins dans la réalité), l'homme ne permet plus de chaleur pas transfert thermique...c'est même l'inverse : l'air chauffe l'homme.

Au de la de 35°C (et même avant), c'est l'évaporation de l'eau qui permet à l'homme de se refroidir. On a alors un transfert couplé de chaleur ET de matière (chaleur et matière partent ensemble). 

Le transfert de matière n'est possible que si il y a une différence de concentration en eau entre la peau et l'air; une différence d'humidité relative.

A 35°C et de l'air sec (par exemple 20%), l'eau s'évapore facilement et l'homme est refroidi : pas trop de difficulté à supporter la température.

A 35°C et un air humide (par exemple, 80%, air moite, avant un orage), l'eau s'évapore difficilement et consécutivement la chaleur s'évacue difficilement : on se sens mal et on a du mal à supporter l'humidité de l'air.

A 35°C et 100 %, il n'y a plus d'évaporation possible par ce que le transfert de matière est bloqué. La température de l'homme augmente et le transfert thermique va reprendre... l'inconvénient, c'est que l'homme ne supporte pas longtemps des températures internes trop haute. (Vous avez dû entendre des 41°C max en cas de fièvre).

Au delà, la mort survient rapidement (le coup de chaleur).

A lire:

https://theconversation.com/avec-le-rechauffement-climatique-letre-humain-va-atteindre-ses-limites-de-resistance-a-la-chaleur-169882

image.jpeg.114c6113c458d7b837bdd49fe67b28ad.jpeg

A lire également : https://bonpote.com/mourir-de-chaud-a-quel-degre-la-temperature-devient-elle-mortelle/

Quand on dit que des régions entières vont devenir invivables à cause du réchauffement climatique, c'est aussi cela.

La climatisation permet de garder des endroits frais mais cela risque d'être une prison dorée... sans compter que cela nécessite beaucoup d'énergie (une explosion de la consommation en fait)

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Oui des régions d'Afrique et peut être d'ailleurs sont déjà à la limite du vivable.

Si on laisse l'immigration sauvage continuer, les pays par saturation ou peur d'un changement trop grand ou trop rapide, des cultures locales, religion ..., vont de plus en plus se refermer .

Il faudrait organiser au niveau de l'ONU, une instance chargée d'analyser le phénomène, besoins et possibilités, espaces vitaux sur la planète, trouver des accords avec des pays.

Posté

oula sujet sensible. c’est hyper dur de rameuter du monde d’ailleurs dans un endroit déjà peuplé. on le voirt bien en judée- samarie. ca fait 80ans que c’est la guerre...

et pourtant il y avait un accord avec la société des nations etc....

c’est un peu comme implanter une decharge, un incinerateur, une eolienne, une mine, une centrale nucléiaure, une rafinerie ou tout autre usine pas trop clean.... tout le monde est d’accord pour dire qu’il en faut et tout le monde y est favorable tant que ca se fait  chez les autres :be:

chez soit c’est levée de bouclier immediate!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.