Aller au contenu

Nettoyer une FS 102 Takahashi ça vaut le coup?


Astronomiste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vien de me procurer une FS 102 pour du ciel profond.

 

L'optique est un peu crade. Je sais que la FS 102 a l'élément en fluo à l'avant donc la fluo est malléable et son nettoyage n'est pas recommandé.

 

Y aurait-il un moyen sûr de bien la nettoyer?

 

Merci.

Cordialement Astronomiste 

 

 

20190825_161153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Astronomiste a dit :

L'optique est un peu crade.

Bonjour,

 

C'est le moins qu'on puisse dire...

 

Tu ne veux pas lui offrir un petit nettoyage chez l'importateur Taka à Colmar ? Quand on a un beau tube comme celui-ci, c'est le moins qu'on puisse lui offrir, un petit toilettage !

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends d'autres retours d'astrams connaissant le matériel Taka. Car sur ton objectif, il semble qu'il n'y ait pas que des "saletés", mais aussi des moisissures. Ca, c'est une autre histoire. Il faudrait également voir si ce sont des moisissures, si elles sont à l'extérieur ou bien côté intérieur (= entre les 2 lentilles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Sur l'objectif de ma fs 128 (occasion)  j'avais des saletés et un léger dépôt derrière l'objectif. Coup de fil à la boutique Colmar pour quelques conseils pour le démontage de l'objectif (très sympa de leur part pour être resté au téléphone un bon moment pour me donner des explications). 

Après démontage de celui ci en prenant toutes les précautions possibles,  j'ai fait un nettoyage au purosol. 

J'ai l'impression aussi que c'est plus que des poussières que tu as sur l'objectif. En cas de souci il ne faut pas hésiter à demander conseil à cette boutique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jj06 a dit :

#

 

 

il y a 35 minutes, jj06 a dit :

Bonsoir, 

Sur l'objectif de ma fs 128 (occasion)  j'avais des saletés et un léger dépôt derrière l'objectif. Coup de fil à la boutique Colmar pour quelques conseils pour le démontage de l'objectif (très sympa de leur part pour être resté un bon moment au téléphone pour me donner des explications). 

Après démontage de celui ci en prenant toutes les précautions possibles,  j'ai fait un nettoyage au purosol. 

J'ai l'impression aussi que c'est plus que des poussières que tu as sur l'objectif. En cas de souci il ne faut pas hésiter à demander conseil à cette boutique. 

 

 

il y a 21 minutes, jj06 a dit :

 

Je ne connais pas les tarifs. Il suffit de passer un coup de fil.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je les ai récemment consultés pour un même genre de demande. Ils sont très sympas. Par contre ils m'ont clairement signifié qu'en cas de soucis au niveau du traitement des lentilles le coût des réparations pouvait être très élevé. J'espère donc pour toi que le coating n'est pas touché :(

 

Est-ce indiscret de te demander où tu t'es procuré le tube ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis franchement étonné que l'on puisse vendre une Lunette "Premium" avec un objectif dans cet état ! Je ne sais pas quel prix tu l'as achetée mais j'espère pour toi que tu as eu une décote intéressante.

Pour moi, les frais de nettoyage doivent être à la charge du vendeur.

 

Quand je vend du matériel astro, je m'assure de son bon état général et comme je l'entretien et j'en prend soin, je n'ai pas grand-chose à faire.

Et ce quelque soit sa valeur...

 

Quand j'achète je vérifie tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 24 minutes, Astro_007 a dit :

Quand je vend du matériel astro, je m'assure de son bon état général et comme je l'entretien et j'en prend soin, je n'ai pas grand-chose à faire.

Et ce quelque soit sa valeur…

 

On voit que tu ne sais pas comment certains prennent soin de leur matériel (optique et autre) et même lorsqu'il s'agit d'articles dits "haut de gamme".

 

Tout le monde n'est pas aussi "méticuleux" et comme toi, cela me désespère de voir du matériel dans cet état.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Skywatcher707 a dit :

On voit que tu ne sais pas comment certains prennent soin de leur matériel (optique et autre)

 

Oh que si je le sais... même dans mon propre club je vois ça.

 

Citation

Tout le monde n'est pas aussi "méticuleux" et comme toi, cela me désespère de voir du matériel dans cet état.

 

J'ai toujours pris soin de mes affaires que ce soit en astro ou pour autre chose... je connais la valeur de l'argent et combien c'est difficile de le gagner.

Çà me choque de voir un matériel dans un état que je qualifierai de "lamentable"...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseil de l'envoyer chez optique unterlinden. Il te font un nettoyage et vérifie la collimation, pour 80 euros ( a vérifier) mais tu peux déjà les appeler et leur envoyer des photos. Ce qui m'inquiète un peu ce sont les tâches en forme de fil cela fait penser a des champignons, il apparaisse, soit lorsque la lunette a été stocké dans un endroit très humide ou soit mal ventilé après utilisation. Les champignons peuvent créer de gros dommage au revêtement. Tu peux les repérer en lumière rase et sur le côté.

 

A+

IMG_20190405_221208431.thumb.jpg.2ba24c36c956188556bb31cc31fc6101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense aussi que ces tâches blanches sont du mycélium (champignons).

Si c'est le cas, et comme la FS102 a la fluorite en frontal, c'est mal barré :(

Mais surtout, si c'est bien du mycélium, il y a de fortes chances que toute la lunette soit contaminée, y-compris l'intérieur du doublet.

 

Déjà pour commencer, stockage au Soleil au grand air (ça tombe bien en ce moment !) pendant quelques jours histoire d'arrêter la prolifération.

Si elle était stockée dans un sac ou une mallette, ce sera également contaminé, même combat :)

Ensuite appeler Rémi chez O.U et lui envoyer des photos par mail de la frontale mais aussi de l'intérieur du doublet pour juger des autres surfaces.

 

O.U prend (de mémoire) 80 euros de l'heure pour toute intervention. Ce n'est franchement pas volé, ils feront certainement moins de dégâts que toi si tu nettoies ça n'importe comment.

Et on ne rigole pas trop avec une frontale de FS, c'est la fluorine qui est en frontal là.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.