Aller au contenu

Oculaires pour 305/1525 ES


David du Tarn

Messages recommandés

Salut !

On considère généralement qu'on ne va pas dépasser 6mm de pupille de sortie = oculaire de 30mm pour le grossissement le plus faible et on considère généralement qu'un dobson industriel permet d'atteindre 1.5 à 2x D si toutes les conditions sont réunies = oculaire de 3mm. Evidemment faire tourner un 3mm sur un newton 12" c'est pas un cadeau, souvent on se suffit d'un 4 à 5mm. Vu ton budget sympa tu peux viser 4 oculaires : ce pourraient être un 24 à 30mm, un 12 à 15mm, un 6 à 8mm et un 4 à 5mm par exemple. C'est normal que ça se resserre sur les courtes focales. Mais faudrait d'abord voir si tu recherches des types d'oculaires particuliers et après tu devrais avoir dans une gamme un étagement plus ou moins cohérent qui est proposé par le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, David du Tarn a dit :

Merci ! Du coup je suis parti sur trois oculaires finalement, après avoir discuté avec L'atelier du Moulin Blandé.

 

Un 24mm 82°, un 14mm 100° et un 6.5mm 82° Tous de chez Explore Scientific. 


Je finalise la commande aujourd'hui ! 😃

cool :p

bon choix :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon choix effectivement

tu pouvais également inverser: 25mm 100° pour un champ vraiment maxi, puis 14mm 82°...

 

Surtout qu'il y a un 25mm 100° dans les petites annonces

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, popov a dit :

Tu fais comme tu sens mais le trou entre le 14 et le 6 me serait trop grand. Bon tu t en rendras déjà compte et tu pourra toujours ajouter un 9 ou 10 plus tard. 

 

Oui surtout que plus tard possibilité de rajouter une barlw 2x, ou powermate , et le 14 se transforme en 7 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de possibilités ! Oui l'expérience me permettra de voir comment combler les trous :) et je me suis pas encore posé la question des barlow, je verrai ça plus tard mais je pense déjà bien me régaler avec ça . Il me tarde tellement de mettre tout en place ! Après je me dis qu'avec le 24mm si j'arrive pas à pointer je suis mauvais :) 100° ajouterait évidemment un confort supplémentaire. Surtout avec un dobson, pas besoin de le déplacer toutes les 10 secondes. Mais j'ai encore jamais zieuté dans plus que 62° donc je devrai être agréablement surpris je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 30 mm avec une pupille de sortie de 6 il faut être en campagne pour bien en profiter car en banlieue d'une ville le ciel ne sera pas très noir... Un 24 dans ce cas est un meilleur choix. https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=300&F=1500&FD=5&f_1=20&f_2=6&f_3=&f_4=&f_5=&type_choix=auto&nboc=2&champ_nom=82&champ_alt=68&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler est un site pour voir le champ couvert sur un scope et faire son choix, bon ciel

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il y a 17 heures, David du Tarn a dit :

je me suis pas encore posé la question des barlow, je verrai ça plus tard mais je pense déjà bien me régaler avec ça

Il faut tout de même y penser dès l’achat des oculaires afin de limiter les doublons avec une barlow.

 

Dans les PA il y a un Delos 17,3 et plus loin un delos 10 mm. Cela peut être une piste car ils sont très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai mentionné précédemment, ou dans un autre post, j'ai déjà dépassé mon budget... bien sûr j'aimerais combler l'espace entre le 6.5 et le 14, mais là ça devient une question de sous sous.

Hier j'ai pu observer sur un 300 et malgré la lune, m57 était superbe ! Avec un 15mm de chez skywatcher à 60e, on la voyait nettement ! J'ai adoré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

 

Dans les PA il y a un Delos 17,3 et plus loin un delos 10 mm. Cela peut être une piste car ils sont très bon.

 

Bonjour,

 

Les TVO Delos sont très bons en effet (piqué, transparence...). Cependant, si possible, les essayer avant (dans les clubs, les rencontres Astro type RAP, NAT et autres, aller en magasin pour avoir le ressenti quand on regarde dedans même si ce n'est pas sur le ciel) car comme déjà dit dans plusieurs posts, le confort ne convient pas à tout le monde (c'est mon cas et je ne suis pas le seul, on en parlait encore avec un autre astram cette semaine). Contrairement aux Pentax XW, concurrents directs et même budget. Je n'ai jamais ressenti un si mauvais confort oculaire avec des oculaires TVO (j'ai des Panoptic, des Nagler, des Ethos). Ce qui explique peut-être aussi que certains les revendent.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David du Tarn a dit :

Comme je l'ai mentionné précédemment, ou dans un autre post, j'ai déjà dépassé mon budget... bien sûr j'aimerais combler l'espace entre le 6.5 et le 14, mais là ça devient une question de sous sous.

Hier j'ai pu observer sur un 300 et malgré la lune, m57 était superbe ! Avec un 15mm de chez skywatcher à 60e, on la voyait nettement ! J'ai adoré 

C'est déjà très bien pour commencer. Plus tard le besoin se fera peut être sentir ou pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça dépend aussi de ce qu'on cherche à observer.

 

pour ma part, depuis que je suis passé au C8 le 4.7 et le 6.7 ne sortent presque plus du sac (soirée orientées CP). 

ce qui est le plus souvent sur le PO sont le 24 et le 20mm (ES 62), et de temps en temps le 14 (ES 82) .. même le 8.8 et le 11 (ES 82) sont utilisés deux à trois fois dans la soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 09:11, dob250 a dit :

Concernant le 30 mm avec une pupille de sortie de 6 il faut être en campagne pour bien en profiter car en banlieue d'une ville le ciel ne sera pas très noir... Un 24 dans ce cas est un meilleur choix. 

Si le ciel est mauvais 24 ou 30 c est kif kif. Moi je me dis plutôt que si on veut gratter la pupille au max, on ne prendra plus de 30 si on a déjà un 24 ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 11 heures, popov a dit :

Si le ciel est mauvais 24 ou 30 c est kif kif. Moi je me dis plutôt que si on veut gratter la pupille au max, on ne prendra plus de 30 si on a déjà un 24

 

Plus de Pléïades, dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.