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Quel Objectif 250mm 300mm??


Clidz

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Bonjour à tous. Ayant un télescope de 1000 de focale , un objectif catadioptrique de 500, ben j’aimerai bien me trouver un objectif de 250 voir 300 Max pas cher pour shooter large. J’aurai bien voulu avoir vos retours d’experience Sur ce’ type d’objectif. Et voir quel budget minimum il faut mettre pour avoir des images correctes. Pour exemple j’ai failli me prendre un objectif canon 55 250 a 70 euros d’occas. Mais je préfère quand même me re’seigner avant.

Merci d’avance à tous !!! Ps: l’automne c’est chiant ça nous laisse trop le temps de réfléchir à notre futur matériel !!!

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Bonsoir,

J'ai un zoom 70/300 f4-5.6 qui est un bas de gamme mais on arrive à faire quand même des photos correctes.(on en trouve de pas cher en occasion)

Voir ma M42 postée il y a quelques jours dans le forum astrophotographie. (image recadrée)

Ou celle la M8-M20 (en plein champ): F=300mm, F/D = 5,6

1766881724_NbuleusesdulagonM8ettrifideM20.thumb.jpg.6b2544e1810479dbdac56dc8e0e534ae.jpg

 

D'accord il ne faut pas regarder de trop près dans les angles.

Jean-Paul

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Tu ne nous donnes pas ton imageur...mais si tu as suffisamment de backfocus, cherches dans les Canon FD série L.

Le FD ayant été remplacé par le EF, sans retrocompatibilité directe on les trouve avec un très bon rapport qualité-prix.

De plus le FD c'est du tout mécanique..donc c'est simple et facile à bidouiller (suppression de l'iris pour gagner du backfocus).

Les séries L sont des objectifs de qualité "professionnelle".

Choisis plutôt une focale fixe, ils sont en général de meilleure qualité que les zooms.

 

Si tu veux prendre un objectif rapide 2.8, évites le Canon FD 300mm 2.8 L (ça tire dans les coins) préfère lui le Canon FD 400mm 2.8 L.

 

Jl

 

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Bonjour,

 

Le problème avec les Canon FD, c'est qu'ils étaient conçus pour les films argentiques, bien moins exigeants que pour les capteurs numériques dont la résolution surpasse les meilleurs films. La plupart des "bons" et "très bons" FD n'arrivent pas à la cheville des "moyens" EF/EF-S, ceux qui restent bons sont toujours chers. Ça vaut aussi pour des objectifs plus prestigieux de l'époque, comme les Pentax SMC 645 (j'ai un 150 mm f/3.5 et un 75 mm f/2.8). Ils délivraient pourtant de superbes images en moyen format (60x45 mm) alors que je n'utilise que leur partie centrale en plein format (24x36 mm), normalement la meilleure, et pourtant la coma et le chromatisme sont bien plus forts comparés à ce que délivre un Canon EF 70-200 f/4 USM.

 

Évite aussi les objectifs vendus en bundle avec les boîtiers, comme les EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ou f/4-5.6 ou le EF-S 18-135. Ce sont des objectifs absolument calamiteux pour faire la mise au point (ça branle de partout).

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Les tests chez DxOMark ne sont pas terribles pour ce 55-250. 

 

Sur ce site, on peut lire que pour les Canon, c'est le Sigma 105 mm f/2.8 qui tient le haut du pavé. Mais c'est 1500 € !

https://clarkvision.com/articles/astrophotography-recommended-gear/

Le Sigma 85 mm f/1.4 est pas mal, mais aussi cher à 1200€.

Le Canon 200 mm f/2.8L mark II est à 1700 €

Le Canon 70-200 f/2.8L mk II ou III sont très chers eux aussi

 

En fait, ne te prends pas le choux. Choisi un objectif à la portée de ta bourse, et utilise le. Essaye de le tester de nuit surtout pour faire la mise au point manuellement, c'est là que les objectifs bas de gamme pèchent le plus.

 

Avec ceux qui étaient livrés avec mes 1000D et 500D (Canon 18-55 et 55-200), la mise au point était super difficile à faire : tourner la bague d'un poil de moustache suffisait à la perdre, et dès qu'on bougeait l'objectif, on la perdait aussi. Et à l'ordinateur avec EOS Utilities, c'était encore pire.

 

Les objectifs plus récents se sont certainement améliorés sur ce point. C'est pourquoi il faut tester. Tu peux généralement aller dans une boutique photo et louer (ou te faire prêter) un objectif avant de l'acheter.

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Bonjour

Mon objectif est un Tamron pour canon eos EF

Vérifie dans ton choix que l'objectif que tu achètes est bien muni d'un commutateur pour l'utiliser en position focus manuel.

Jean-Paul

Modifié par jp42
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Bonjour,

 

Il y a aussi le Samyang 135mm F2 qui est encensé par la critique pour ses qualités optiques (je l'ai acheté il y a deux semaines mais pas eu l'occasion pour l'instant de le tester en astrophoto).

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Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

Le problème avec les Canon FD, c'est qu'ils étaient conçus pour les films argentiques, bien moins exigeants que pour les capteurs numériques dont la résolution surpasse les meilleurs films.

Il y a quand même quelques "bonnes surprises", un exemple chez Nikon : le 300 f/4.5 ED non-IF étonne encore aujourd'hui. Bon, il est difficile à trouver, car il y a eu moins de 2000 exemplaires produits.

Il y a quelques mois, un astrophotographe amateur m'a montré les photos qu'il avait faites avec le successeur, le 300 f/4.5 IF-ED, réputé "mou" par rapport au précédent (mais plus léger parce que la focalisation se fait en déplaçant un groupe interne au lieu de déplacer tout le bloc optique). Eh bien en bande étroite (H-alpha, OIII et SII), c'était très piqué sur un capteur de type ASI1600, malgré les tout petits pixels. En revanche, ça supposait de parfaire la mise au point à chaque changement de filtre.

 

Pour les 300mm, on peut recommander le Canon FD SSC Fluorite f/2.8 (mise au point par déplacement de tout le bloc optique ; conçu pour le point à l'infini), assez rare, et chez Nikon, outre le Ai/Ais f/2.8 IF-ED, le AFI f/2.8, là encore exceptionnel optiquement (même en numérique), peu fréquent et sous-coté parce que le moteur n'est pas réparable (aucune importance en astro) et le AFS f/4.

 

De toute façon, même si ces optiques étaient conçues pour l'argentique, les longues focales ont presque toutes anticipé, car il était plus facile d'approcher la perfection qu'avec les grand-angulaires.

Modifié par Moot
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Il y a 9 heures, Clidz a dit :

J’image avec un canon 1300D. Donc Backfocus théorique de 55 @Gandalf

A moins de modifier l'objectif, tu ne pourras pas utiliser de FD avec mal à l'infini. J'ai fait sauter l'iris, je peu donc mettre une RAF et/ou un DO suivant l'imageur et n'importe quel imageur.

 

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Le problème avec les Canon FD, c'est qu'ils étaient conçus pour les films argentiques, bien moins exigeants que pour les capteurs numériques dont la résolution surpasse les meilleurs films. 

Dans l'absolu tu as raison

 

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Bonjour,

 

Le problème avec les Canon FD, c'est qu'ils étaient conçus pour les films argentiques, bien moins exigeants que pour les capteurs numériques dont la résolution surpasse les meilleurs films. La plupart des "bons" et "très bons" FD n'arrivent pas à la cheville des "moyens" EF/EF-S,

Là tu es dur.

J'ai testé 2 canon FD 300mm 2.8 série L à pleine ouverture. Le chromatisme est bien contenu, mais sur un Sony A7S ça tire dans les coins. 

J'ai testé 1 canon FD 400mm 2.8 série L à pleine ouverture.  Le chromatisme est bien contenu, et il s'en tire pas mal avec le Sony A7S.

C'est sûr que les 9micron de l'A7S, ça aide. Mais de toute  façon si on cherche de la haute résolution, on ne  va pas vers un objectif. De plus le comportement d'un objectif dépend du capteur (taille, pixels...)

 

Il y a 12 heures, Fred_76 a dit :

 ceux qui restent bons sont toujours chers. 

Canon FD 400mm 2.8L: 1200€..1500€

Canon EF 400mm 2.8L: 2600€ (cote argus série 1)

Canon FD 300mm 2.8L: 500€..900€

Canon EF 300mm 2.8L: 2600€ (cote argus série 1)

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La WO Redcat 51 coûte 880€ quand même ! Pour la moitié de ce prix (en occasion) tu as le EF 70-200 f/4L USM mk I (non IS) qui donne de très bonnes images même à pleine ouverture et qui est bien plus versatile puisqu’il te permet en plus de faire de la photo diurne et du portrait.

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Je viens de faire l'acquisition sur la bay d'un Nikon 300mm F4 AF ED directement au Japon pour un peu plus de 200€. Pour l'instant pas encore testé, j'attends le retour du beau temps et des nuits sans lune.

C'est la seconde fois que j'achète au Japon. Et sur les deux fois j'ai été surpris par le sérieux des vendeurs (facture, retour gratuit si pas satisfait, emballage top). Tout ça pour dire qu'il existe des solutions autres que d'acheter des objectifs hors de prix pour faire de la photo astro.

Je tâcherais de faire des retours sur cet objectif, mais déjà quelques éléments ici : https://www.astrobin.com/search/?q=Nikon 300 mm f/4 ED

 

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super merci pour vos retours !

Bon y a pas ,je constate que l’astrophoto reste quand même une mise à épreuve pour le matos.  

Ouverture, qualité des lentilles , luminosité et piqué, tout y passe . Au vu de la technique de prise de vue et de l’utilisation complète du champ il faut quand même un matos correct.

Le truc, c’est qu’etant novice en Astro et en photo,  (depuis cet été), il va falloir que je fasse mes armes en comparant mes résultats avec différents objo.

Laisser tout ce qui est map auto et stab permet il vraiment d’avoir un objo de meilleur qualité pour un moindre coût ?

ex: j’ai topé un Samyang 500 , après c’est vraiment pas cher, catadioptrique. C’est vite mis en place etc , par contre pas si simple de faire la MAP.... 

et un peu mou aussi ( photo andromede)

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Dans un premier temps je compte partir sur un budget de 200euros Max. Pour me faire la main et éventuellement mettre en avant les défaut à corriger avec un nouvel outil. 

 

 

 

 

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Le 31/10/2019 à 21:46, Gandalf a dit :

Après tu as le RedCat 51 Apo de William Optics qui a été testé sur AS magazine, avec d'excellent résultats.

 

 

Certes, c'est un bon choix. Mais bon, F/4.9

Moi aussi, étant habitué à l'excellent Samyang 135mm f/2,  je cherche 250 à 400mm de focale très ouvert (f/2.8 à f/4) mais sans y mettre 3000 boules ! Et c'est pour un A7III astrodon (j'ai revendu le A7s)

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Il y a 5 heures, CCD1024 a dit :

 je cherche 250 à 400mm de focale très ouvert (f/2.8 à f/4) mais sans y mettre 3000 boules !

Éventuellement, un Canon EF dont le moteur USM est hors d'usage et irréparable faute de pièces de rechange, sans compter que certains modèles sont sans véritable mise au point manuelle ("focus by wire" qu'ils appellent ça : la bague de MAP est en codeur de position et c'est transmis au moteur, par l'intermédiaire de l'appareil photo, bref, quand le moteur est foutu, la MAP est figée). J'en ai manqué un (400 f/2.8) il y a quelque temps, le prix était vraiment une bouchée de pain. Après, il faut être vraiment bricolo pour démonter ça et se bidouiller une MAP manuelle.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai testé un leica apo telyt 280mm, 2.8.

Avec un full frame:

C'est quasiment aussi parfait qu'une fsq 106 dans les coins. 2.8 au lieu de 3.6 avec le réducteur et 2.7kg au lieu de 6kg. mais des étoiles irisées du fait du diaphragme.

La bague de mise au point ne bouge pas.

Il y en a un qui a vécu extérieurement sur le bon coin à 750€ avec un doubleur :

https://www.leboncoin.fr/collection/1626485112.htm/

Ce prix défit toute concurrence. Le doubleur apo vaut déjà 400 à 500€ seul d'occasion...

Le test sur M42 avec 7S defiltré.

 

J'ai aussi testé le tokina 300mm ATX 2.8. Il se trouve à 500€ sur ebay. Il y a du chromatisme dans les coins (test sur M8 avec un 7S non defiltré).

La mise au point est sensible : la bague est hyper souple. Il faut un systeme de mise au point externe.

cf ce post la fin:

https://www.cloudynights.com/topic/509421-tokina-at-x-300mm-f28-sd-manual-focus/

 

Ces deux objectifs sont ok avec un apsc. Idem avec un CMOS type 294 ou 071 pour un setup nomade ou de vacances.

 

20191108 Leica280mm M48.jpg

20190630_M8.jpg

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