Aller au contenu

Transit de Mercure et...devinez quoi ?!


Thierry Legault

Messages recommandés

L'ISS ? perdu !

 

En 2016, j’avais pris en photo la station spatiale internationale (ISS) passant devant le Soleil en même temps que Mercure, depuis la région de Philadelphie : https://www.youtube.com/watch?v=Le-B2AnFiWw

 

Pour le passage de Mercure du 11 novembre, j’ai décidé de faire plus difficile, quelque chose qui n’a jamais été réalisé. Je me suis placé près de Machuca (au nord de San Pedro de Atacama), à 4000 m d’altitude près d’une lagune où s’ébattent des colonies de flamants roses. Calsky prédisait un transit du télescope spatial Hubble visible depuis cet endroit, d’une durée de 0,9s à 11h04m23.8s locales précisément. Hubble, au moment du transit, était situé à 624 km et sa vitesse était de 26500 km/h.

 

Depuis une semaine que je suis ici, il a fait grand beau temps sur l’Atacama. Mais les nuages ont envahi le ciel la nuit précédant le transit, et c’est à travers une épaisse couche de nuages élevés provoquant une énorme diffusion de la lumière solaire et une forte chute de contraste que j’ai dû régler les instruments et photographier le double transit, sans trop y croire. Il n’y a qu’en augmentant le temps de pose d’un facteur 10 (1/3200s contre 1/32000s normalement) et en poussant les niveaux et le contraste sur les images que j’ai pu faire apparaître Mercure et surtout Hubble sur la douzaine d’images où il est visible.

 

transit_mercure_hst_2019.jpg

 

Une vue de la lagune en arrière-plan, avec les nuages à l'horizon...en encadré, l'image du Soleil telle que vue à l'écran de l'APN ! Je vous dis pas pour la mise au point et pour régler l'expo qui variait tout le temps...

 

transit_mercure_hst_2019_instrument_brut

 

transit_mercure_hst_2019_calsky.jpg

 

Sur l’Olympus E-M1, la rafale a été déclenchée automatiquement par un dispositif conçu et réalisé à ma demande par Emmanuel Rietsch. Ce boîtier se synchronise sur un signal GPS extrêmement précis appelé 1PPS (1 pulse per second) et déclenche la prise de vue à l’heure programmée :

 

transit_mercure_hst_2019_gps.jpg

 

transit_mercure_hst_2019_flamand1.jpg

 

http://www.astrophoto.fr/transit_mercure_hst_2019_flamand2.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où les nuages ont gachés la partie pour la plupart des gens ici, certains y arrivent quand même, et y ajoutent un "petit" transit de plus... comme ça.... c'est cadeau....

 

Une telle technique force le respect, bravo !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, ça y est l'Atacama a repris son cours normal : grand beau temps et pas un seul nuage...:D (sauf qu'hier c'était grève générale au Chili, mais c'est une autre histoire)

Je vais pouvoir refaire un tour dans la Vallée de la Lune ce matin et peut-être un petit transit cet aprem pour ne pas se rouiller...

 

PS Tonybanks75, c'est une référence à Genesis ? :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Flamands roses auraient eu dans les Pyrénées toute l’eau désirée, mais toi pour mercure tu n’aurais pas trouvé comme en juillet le soleil ici.

J’ai regardé le dispositif à déclenchement automatique.

Ça ne rigole pas, c’est énorme.

Je vois qu’il n’y a de place au hazard que pour la météo .

Après, la chance à avoir, faut aussi la provoquer.

Comme tu disais,à-peu-près ceci à quelqu’un qui te questionnait sur la technologie :

« On atteint des sommets, mais y a, doit encore y avoir un peu de place pour progresser.

Finalement la place libre et utile à la technique est très bien occupée.

 

BravoThierry, on ne peut qu’admirer ton magnifique résultat.:)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.