Aller au contenu

Vérification miroir


novice

Messages recommandés

Salut Novice !

 

Tu devrais changer le titre de ta discussion (bouton éditer au bas de ton message), ta lunette n'a pas de miroir. Avec un titre plus clair ce serait mieux, du genre "vérification de l'état de ma lunette" par exemple. A moins que tu parles du miroir du renvoi coudé (la pièce qui fait un 90° et qu'on monte entre la lunette et l'oculaire) ?

 

C'est quoi le soucis ? La lunette est restée plusieurs jours dehors style sous la pluie et le vent et tout ? Ou c'est simplement au retour d'une observation que tu t'inquiètes un peu si elle a pris la buée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faudrait pourvoir faire vérifier à qqn qui connaît bien le matériel (club Astro dans ton coin ?), vérifier l'optique, la mécanique car en effet, ce matériel est resté dehors. En aucun cas, c'est prévu pour. Une longue-vue est étanche par exemple, mais là c'est du matériel astro.

 

Il faut notamment vérifier l'état optique de l'objectif, pas de présence d'humidité "piegée" entre les lentilles ni de moisissures.

 

Si personne pour t'aider, demande à faire/avoir des photos à soumettre sur le forum.

 

Perso, 250 Euros, c'est trop cher (et vu l'état) pour une lunette Bresser, gamme Messier, en occasion. On trouve de belles lunettes Vixen, anciennes, mais bien supérieures au niveau optique et mécanique, dans les mêmes prix.

 

Bon ciel !

On voit des bloc moteurs sur la monture. Si ces blocs correspondent bien à des moteurs installés, il faut la raquette et les cables et vérifier le bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photo !

 

Bon, résumons avec ce qu'on sait ou que l'on doit pouvoir deviner :

- c'est une lunette sur monture équatoriale

- le modèle semble être une bresser messier AR 127/635 (type "achromatique courte")

- la monture semble être une EXOS2 (le bloc moteur la distingue de l'EXO1) 

- rien n'indique la présence de moteurs dans les blocs moteurs et la monture est le plus souvent vendue sans motorisation.

- si le matos est bien cela, valeur neuf entre 700 et 800 euro, prix de vente acceptable si bon état : je dirai autour de 400 euro ou peut être un peu moins.

- il manque les flexibles de mouvements lents, à vérifier sur place

- la monture est monté n'importe comment. C'est tellement déséquilibré qu'il y a même risque de chute (et on ne peut pas savoir si ce n'est pas déjà arrivé…).

- toutes les pièces plus ou moins oxydables sont oxydées

- le tube est dégueulasse. Punaise c'est un instrument d'optique, pas un outil de jardin.

- vu l'état général, il y a un gros risque de problèmes mécaniques notamment en fluidité des mouvements (axe de la monture, focuser, ...)

- vu l'état général, il n'est pas exlu que l'optique soit compromise voir flinguée (buée prise dans le barillet, champignons, …)

- ces mêmes questions se posent pour les accessoires (un chercheur, un oculaire et un renvoi coudé de monté, autre chose de fourni avec ?)

 

Bref. Si l'instrument était resté à l'extérieur (pluie, …) je ne me déplacerai même pas pour voir. S'il est juste sale car stocké tel quel dans des conditions qui restent acceptables (un endroit pas trop humide) ça peut se discuter mais vaudrai mieux s'y connaitre un peu pour savoir quoi vérifier. En tout cas le vendeur lui n'y connait strictement rien, il ne t'aidera pas (cf position de la monture). On ne peut pas savoir sur ces photo s'il est de bonne ou de mauvaise foi. Par contre il doit avoir conscience qu'il y a un loup quelque part car le prix est en dessous de la valeur que pourrait avoir l'instrument s'il était en bon état. Le problème c'est que s'il n'est pas juste sale mais que les optiques sont dégradées, la valeur passe direct à quasi zéro...  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je pense comme Popov que ça ne vaut pas trop le coup.

Si c'est une lunette pas trop chère que tu recherches, il y a une grosse achromatique avec monture en vente dans les petites annonces du site.  J'ai vu que tu est en region lilloise, la lunette est à Bruxelles. https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-meade-152-1200-lxd55_55467.htm

Attention cependant, elle est lourde et encombrante, mais me semble plus interessante que celle que tu as mis en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

La liste de Popov est trop longue pour le prix demandé !!!

Honnêtement je ne me déplacerais même pas pour la Bresser. Même pas pour 100€.

Et la propal de Guillaume est trop alléchante pour ne pas sauter dessus ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

La propal de Guillaume sera plus polyvalente. 

De plus l'annonce que tu cites a été postée il y a 2 mois.... par quelqu'un qui n'a rien fait d'autre…

 

Qui plus est, il s'agit d'un maksutov Mizar de chez "N et  D"

 

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Honnêtement je ne me déplacerais même pas pour la Bresser. Même pas pour 100€.

 

Moi non plus (pas de photos des optiques) 

 

 

Il y a 9 heures, popov a dit :

Par contre il doit avoir conscience qu'il y a un loup quelque part car le prix est en dessous de la valeur que pourrait avoir l'instrument s'il était en bon état. L

 

Prix demandé : 250 €. En neuf : 779 €:lu:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guilaume a dit :

Si c'est une lunette pas trop chère que tu recherches, il y a une grosse achromatique avec monture en vente dans les petites annonces du site.  J'ai vu que tu est en region lilloise, la lunette est à Bruxelles. https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-meade-152-1200-lxd55_55467.htm

Attention cependant, elle est lourde et encombrante, mais me semble plus interessante que celle que tu as mis en photo.

 

Attention cette lunette achromatique comporte beaucoup de reflets colorés niveau vision.Son optique n'est pas terrible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.