Aller au contenu

Achat premier tube pour astrophoto : Besoin de vos conseils.


Marc_73

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je pratique l'astrophoto depuis quelques mois, mais toujours avec un objectif à lentilles (DSLR). Et je pense que j'ai atteint (ou presque) les limites du matériel.

Je voudrais passer au télescope, mais il y a quelques contraintes pour lesquelles je fais appel à vos conseils.

Mon but principal est le ciel profond, et accessoirement le planétaire.

 

Contrainte 1 : J'aimerais un plus fort grossissement, et surtout une meilleure définition que ce que j'obtiens actuellement avec mon Sigma 150-600mm + doubleur (soit une plage de 150 à 1200 mm, plus le crop factor APSC selon l'appareil que j'utilise).

Contrainte 2 : Je suis bridé par la monture dont je dispose déjà : HEQ5 Pro Goto. Je crois que sa capacité est de 13kg, ramené à 10kg pour l'astrophoto. C'est faible 😭. Mais je n'ai pas les moyens de changer la monture.

 

Pour le poids du tube, je pense m'orienter vers un 200/1000 de chez Sky Watcher. Un peu moins de 10kg, en essayant d'occulter volontairement que dessus je vais rajouter la lunette de 80mm pour l'autoguidage, le Synguider, et l'appareil photo lui-même, et que tout ça va m'ajouter un poids conséquent...

 

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme matériel ? Est-ce que mes contraintes ne sont pas irréconciliables ?

Question grossissement, quand on pose un APN sur un tube, est-ce qu'on est bridé au grossissement natif dû à la focale du tube ? Ou bien est-ce qu'on peut intercaler un oculaire ou une Barlow pour améliorer le grossissement ?

 

Et enfin, avec ce que vous me conseillerez comme tube, est-ce que je peux espérer (parce que c'est mon but) obtenir de meilleurs clichés que ceux joints à ce post, pris avec mon setup actuel ? 

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Marc.

2020_02_25_Horsehead wDOF_LR_LIGHT.jpg

2020_02_25_M51_Galaxie du Tourbillon_wDOF-Modifier_LR.jpg