Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Ygogo a dit :

Bonjour

De mémoire, le roi de France "aux deux tiers du XVIIe siècle"  était Louis XIV, et à cette époque la grande nouveauté pour l'astronomie française était la création de l'observatoire de Paris. 

Pour le reste, il va falloir que je révise un peu 😄


Bonjour  :)   et bonne année 2023 Mon Cher Yves, le Lyonnais,   :be:

Il s'agissait effectivement de
Louis XIV .   :be:

Toi qui fréquente régulièrement l'Observatoire de Paris, c'est à sa très célèbre bibliothèque que tu trouveras la solution.   ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger ! Je te souhaite une année riche de lectures et de découvertes !

 

Bon nombre de "privilèges" royaux concernaient la publication d'ouvrages imprimés. Est-ce bien de cela qu'il s'agit ?

J'ai exploré cette piste, et je n'ai encore rien trouvé... 😕 

 

Une question pour préciser les indices que tu donnes :

Louis XIV avait-il 48 ans "révolus", ou bien était-il "dans sa 48ème année" ?

Sachant qu'il est né le 5 septembre 1638, dans le premier cas il faut chercher en mars 1687, dans le deuxième cas c'est mars 1686... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Toi qui fréquente régulièrement l'Observatoire de Paris, c'est à sa très célèbre bibliothèque que tu trouveras la solution.   ;)

Bonjour @roger15,

Là vous allez devoir offrir un billet de train A/R à chacun ici pour pouvoir se rendre à ladite célèbre bibliothèque, sinon vous créez une discrimination !  :waaarg:

 

Je vais faire appel au médiateur de droits :barbe: !!! Si, si.:laughing-smiley-012

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ygogo a dit :

Une question pour préciser les indices que tu donnes :

Louis XIV avait-il 48 ans "révolus", ou bien était-il "dans sa 48ème année" ?

Sachant qu'il est né le 5 septembre 1638, dans le premier cas il faut chercher en mars 1687, dans le deuxième cas c'est mars 1686... 


Horreur !...  :o   :o   :o  Je me suis royalement trompé     :(    :(    :(    Louis XIV n'avait point 48 années révolues mais seulement 40 années révolues lorsqu'il a attribué ce  privilège  ; c'est donc l'année 1679 qui est la bonne.   ;)

 

il y a 44 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roger15,

Là vous allez devoir offrir un billet de train A/R à chacun ici pour pouvoir se rendre à ladite célèbre bibliothèque, sinon vous créez une discrimination !  :waaarg:

 

Je vais faire appel au médiateur de droits :barbe: !!! Si, si.:laughing-smiley-012

 

Ney


Mon Cher Ney   :)  , peut-être que cette information n'est pas encore parvenue jusqu'à Nantes, mais il existe un moyen de consulter certains ouvrages de la bibliothèque de l'Observatoire de Paris sans quitter son nid douillet dans la préfecture de la Loire-Atlantique, grâce à INTERNET !!!...   :D   :D   :D

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les QACeurs

Et bonne année à tous. :)

 

Je peux tenter une réponse avec Joachim Cadencé (Oups erreur de frappe : D’Alencé) qui a obtenu un privilège de Louis XIV en 1679 pour l’impression des éphémérides.

https://cdt.imcce.fr/exhibits/show/339-ans-de-connaissance-des-te/premi--re-p--riode---1679-1701

 

EDIT Attention, le lien ci-dessus ne renvoie pas exactement sur les pages de ”la connaissance des temps” de 1679 : voir les postes suivants de @Ygogoet @roger15

 

Modifié par DDS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ces précisions ! 

 

Et je suis grillé par DDS, qui n'a pas eu besoin de prendre le TGV !

 

Le privilège concernait l'impression de la "Connaissance des Temps"

Voici un lien vers le volume complet, la page de garde et le "privilège"

Merci Gallica !

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506709d/f7.item

 

f7.highres

f77.highres

 

f78.highres

f79.highres

 

f80.highres

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ygogo a dit :

Merci Roger pour ces précisions ! 

 

Et je suis grillé par DDS, qui n'a pas eu besoin de prendre le TGV !

 

Le privilège concernait l'impression de la  « Connoissance des temps ou Calendrier et éphémérides du lever et coucher du Soleil, de la Lune et des autres planètes avec les éclipses pour l’année 1679 calculées sur Paris et la manière de s’en servir pour les autres élévations avec plusieurs autres tables et traités d’astronomie et de physique et des éphémérides de toutes les planètes en figure »

 

f108.highres

f109.highres

Oui, mais j’avoue que ma réponse est bien moins complète. 

Je n’ai même pas ouvert un bouquin :be:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DDS a dit :

Bonsoir à tous les QACeurs

Et bonne année à tous. :)

 

Je peux tenter une réponse avec Joachim Cadencé qui a obtenu un privilège de Louis XIV en 1679 pour l’impression des éphémérides.

https://cdt.imcce.fr/exhibits/show/339-ans-de-connaissance-des-te/premi--re-p--riode---1679-1701


 

Bonsoir   :)   , bonne année 2023 :)  , et toutes mes félicitations Mon Cher DDS, le Savoyard    :be:   :be:   :be:

C’est le jeudi 16 mars 1679 que sa Majesté Louis XIV a signé un “privilège” pour le sieur Joachim d'Alencé lui accordant le droit de publier le premier annuaire astronomique français La Connaissance des Temps(voir :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506709d/f7.highres ). Cet ouvrage continue à paraître toujours en cette année 2023 :

 

 

413vGWBrEbL._SX384_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Quant au privilège accordé au sieur Joachim d'Alencé par le Roi Louis XIV vous pourrez en prendre connaissance aux pages 61 à 64 de La Connaissance des Temps pour 1679 [ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506709d/f77.highres ] ; vous remarquerez que son nom n’est pas indiqué mais remplacé par trois étoiles ⁕ ⁕ ⁕.

Vous pourrez toutes et tous, grâce à l’Observatoire de Paris et à Gallica, en consulter beaucoup d’exemplaires :

• Les 125 années (130 numéros) de la “La Connaissance des Temps” entre 1679 et 1803 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327469896/date.r=connoissance%20des%20temps ;  

• Les 171 années (177 numéros) de la “La Connaissance des Temps” entre 1804 et 1979 [il manque hélas 4 années : 1938, 1943, 1950, et 1952] :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34354613f/date .


De plus, vous pourrez consulter beaucoup d’exemplaires de
L’Annuaire du Bureau des longitudes :

• Les 172 années (172 numéros) de “L’Annuaire du Bureau des longitudes” entre 1797 et 1969 [ il manque hélas l'année 1958] :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343785544/date ;

• Les 8 années (8 numéros) de “L’Annuaire du Bureau des longitudes” entre 1970 et 1977 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34350484f/date ;

• Les 27 années (27 numéros) des “Éphémérides Astronomiques” publiées par “L’Annuaire du Bureau des longitudes” entre 1978 et 2004 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9783803n ;

• Les 15 années (15 numéros) du “Guide des données astronomiques” [nouveau nom de “L’Annuaire du Bureau des longitudes”] entre 2005 et 2019 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb39254019c/date .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien. 



index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARRRGHHHH  ! Le diable est dans les détails !

En voulant aller vite (ce qui ne m'a pas empêché de me faire doubler 😁) je n'ai pas scrupuleusement vérifié les liens donnés sur la page https://cdt.imcce.fr/exhibits/show/339-ans-de-connaissance-des-te/premi--re-p--riode---1679-1701

Résultat : au lieu des pages de "La connoissance des Temps" de 1679, j'ai mis des pages de 1681 😪

 

Bon, je vais aller rectifier tout de suite.

Et en même temps j'enlèverai mon chapeau du nouvel an, ça ne fait pas très sérieux maintenant !

 

Mais la citation de DDS continuera à donner des pages qui ne sont pas les bonnes. Bah, ce n'est pas trop grave...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme (assez facile pour qui devine dans quelle rubrique elle s’inscrit   ;)   ) :


Qui pouvait dire ceci : j’ai été d’abord dans le 8ème (quoiqu’on puisse également dire dans le 5ème) de la première , puis ensuite dans le 6ème de la deuxième, et enfin dans le 7ème (quoiqu’on puisse également dire dans le 1er) de la troisième. Pour résumer : j’ai été le SEUL à être dans les trois !… Qui étais-je ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Walter Schirra ?

 

Pour faire enrager DDS ! :D

 

Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Claude, le musicien Breton.   :be:   :be:   :be:

Il s’agissait effectivement de l’astronaute Walter Schirra (1923-2007) qui fut le seul à voler dans les trois missions spatiales habitées américaines [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Schirra].

• 1°) d’abord, Walter Schirra vola dans la mission spatiale
MERCURY-ATLAS 8 (la 5ème mission spatiale habitée du programme Mercury) le mercredi 3 octobre 1962 où sa capsule (à une seule place) fit 6 orbites autour de la Terre ;

• 2°) ensuite, Walter Schirra vola dans la mission spatiale
GEMINI 6 les mercredi 15 et jeudi 16 décembre 1965 où sa capsule (à deux places) fit 16 orbites autour de la Terre ;

• 3°) enfin, Walter Schirra vola dans la mission spatiale
APOLLO 7 (1ère mission spatiale Apollo habitée ; ce fut la dernière mission Apollo habitée seulement orbitale [et non lunaire]) du vendredi 11 au mardi 22 octobre 1968 où sa capsule (à trois places) fit 163 orbites autour de la Terre.

 

 

800px-Schirra_cropped.jpg

 

 

La Place est libre pour une nouvelle énigme.   :rolleyes:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Walter Schirra ?

 

Pour faire enrager DDS ! :D

Hello, bien joué, :)

Ce n'était qu'une 1ère intuition pour amener de l'eau au moulin, mais j'étais encore loin de la réponse. :)

Donc pas de rage à l'horizon :D ouf

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment rédiger une énigme pour le QAC de Webastro ?

 

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

A l'attention des nouveaux internautes de Webastro, voici les quelques règles (peu contraignantes vous le constaterez) pour la rédaction d'une énigme du
QAC :

• 1°) Le premier texte, qui comprend la question posée, doit être rédigé
en gras, et en rouge.

Exemple :
Qui a découvert les anneaux de Saturne ?   :?:


• 2°) Le poseur initial de l'énigme doit répondre à toutes les propositions de réponses (avec les caractères qui lui conviennent).

Exemple : désolé roger15 ce n'est pas
André Brahic qui a découvert les anneaux de Saturne (en revanche, il a bien découvert les anneaux de Neptune   ;)   ).


• 3°) Au bout d'un certain temps, si aucune réponse correcte n'a été postée, le poseur initial de l'énigme doit fournir un ou plusieurs indices (si possible en gras et dans la couleur de son choix).


Exemple
Le découvreur des anneaux de Saturne était un hollandais qui vivait au 17ème siècle.


• 4°) Une fois la bonne réponse fournie par un internaute de Webastro, le poseur initial de l'énigme doit valider (en gras et en bleu) cette bonne réponse, au besoin en fournissant des détails qui permettrons d'approfondir la question initiale posée).


Exemple :
Félicitation roger15, ce découvreur des anneaux de Saturne était l'astronome hollandais Christian Huygens (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Huygens).

Vous voyez : ce n'est pas très contraignant. Alors, à quand votre première énigme sur le
QAC ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAGNÉ ! :vin:  Et bonne année, GGITS.  :);)

Près de sa tombe à Notre Dame de Tyn, église de Prague, Tycho - dont on sait l'amputation de son pif  à la suite d'une trop commune envie d'en découdre à la rapière - dut subir deux exhumations tant on le pensait empoisonné au mercure ( Hermès).

La visite de l'église peut surprendre comme on le verra sur cette image.

 

Il n'est pas trop tard pour souhaiter une excellente année  à tous les membres du forum. 

 

 

 

Tycho.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,


Voici une nouvelle énigme qui concerne un moment important de l’histoire de l’astronomie en Europe au début du 17ème siècle.

— Bonjour Mon Cher ami, vous m’avez-bien dit que c’est le jeudi 7 janvier 1610 (il y a donc 413 ans et 6 jours aujourd’hui) que Galilée a observé en premier trois des quatre principaux satellites de Jupiter, n’est-ce pas ?   :?:

— Bonjour Mon Cher ami, oui, c’est bien cela !...  :be:   Vous ne semblez pas être d’accord avec moi ?   :?:

— Effectivement, il y a un autre astronome qui a prétendu les a observés en premier, le vendredi 29 décembre 1609. Il s’agit de
xxxx XXXX. En avez-vous déjà entendu parler ?   :?:

— Bien sûr que j’ai déjà entendu parler des prétentions de cet olibrius d’avoir découvert avant Galilée les satellites de Jupiter ; mais ses prétentions ne sont pas sérieuses. D’ailleurs, cet olibrius a utilisé un subterfuge pour tenter de prouver l’antériorité de sa découverte.   :o

Toutefois cet olibrius ne peut être crédité que d’une chose concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter, savez-vous laquelle ?   :?:

 — Non, je l’ignore… De quoi s’agit-il ?   :?:

 

 

Olibrius-Tintin.png

 

 

Qui était cet olibrius ?   :?:   Quel subterfuge a t-il utilisé pour prouver son antériorité dans la découverte des satellites de Jupiter avant Galilée ?   :?:   Et enfin, de quoi peut-il cependant être crédité concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Notre olibrius ne serait-il pas Simon MARIUS ? Il avait pour tenter d'obtenir la paternité de la découverte engagé la réputation de Johannes KEPLER dans sa supposée découverte. Mais finalement c'est bien à Galilée que fut attribuée la découverte.

Par contre nous devons à Simon MARIUS d'avoir baptisé ces satellites du nom que nous leur connaissons aujourd'hui. Galilée plein de reconnaissance pour son mécène, les avait nommées "Étoiles médicéennes", on devine facilement pourquoi.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,

 

Notre olibrius ne serait-il pas Simon MARIUS ? Il avait pour tenter d'obtenir la paternité de la découverte engagé la réputation de Johannes KEPLER dans sa supposée découverte. Mais finalement c'est bien à Galilée que fut attribuée la découverte.

Par contre nous devons à Simon MARIUS d'avoir baptisé ces satellites du nom que nous leur connaissons aujourd'hui. Galilée plein de reconnaissance pour son mécène, les avait nommées "Étoiles médicéennes", on devine facilement pourquoi.

 

Ney

 

Bonsoir   :)    et toutes mes félicitations, Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

L’olibrius en question était effectivement l’astronome allemand Simon Marius. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Marius).

Son stratagème fut d'annoncer sa prétendue découverte en utilisant le calendrier Julien (en retard de dix jours sur le calendrier de Grégoire XIII) alors que Galilée utilisait le calendrier Grégorien.   ;)

C’est Simon Marius qui a donné les noms de “Io”, “Europe”, “Ganymède” et “Callisto” aux quatre satellites galiléens de Jupiter. Galilée avait lui, pensé à leur donner les noms, très peu harmonieux ne trouvez-vous pas ? de “Principharus”, “Victripharus”, “Cosmipharus” et “Ferdinandipharus”.

Quant à la prétention de Simon Marius d’avoir observé en premier les quatre satellites de Jupiter, je vous renvoie pour que vous puissiez l’apprécier à ce qu’en disait François Arago dans son Astronomie Populaire paru à titre posthume entre 1854 et 1857 (tome IV [paru en 1857], chapitre IX Historique de la découverte des satellites [de Jupiter], page 350 à 355 : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/350/mode/1up et plus spécialement à la page 352 : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/352/mode/1up.

Vous pourrez également voir ce très intéressant sujet du site Internet
Cosmovision : https://www.cosmovisions.com/JupiterChrono03.htm#google_vignette

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 15:17, whiston a dit :

 C'est Joseph Ratzinger qui par ses recherches dans les archives du Vatican a fait réhabiliter Galilée

 

C'est étrange. En réhabilitant on se place de facto dans la situation de qui avait le droit de condamner.

Attendu que ce droit existait à l'époque mais n'a plus aucun sens, la réhabilitation est tout aussi dépourvue de sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

 

C'est étrange. En réhabilitant on se place de facto dans la situation de qui avait le droit de condamner.

Attendu que ce droit existait à l'époque mais n'a plus aucun sens, la réhabilitation est tout aussi dépourvue de sens.

 

Plutôt très inexact @Albuquerque,

 

Joseph Ratzinger, comme je l'ai expliqué le 5 janvier, avant d'être élu Pape présidait la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cette Congrégation est sensiblement équivalente à un Ministère de l'Intérieur. A ce titre il lui revenait, à la demande du Pape, de rouvrir le dossier Galilée et de conduire une nouvelle enquête. Elle a duré 11 ans. La conclusion en était cette fois limpide, Galilée avait raison.

 

A cette issue le Pape Jean Paul II au nom de l'Église catholique a publié le document de réhabilitation de Galilée. Cela aurait tout aussi bien pu être publié par Mgr Ratzinger pour la simple raison que comme c'est l'Inquisition qui a condamné Galilée, c'était à l'Inquisition de le réhabiliter, et c'était possible puisque ce qui s'appelait l'Inquisition autrefois est aujourd'hui connue sous sa dénomination suivante : la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

 

La démarche garde donc tout son sens, l'Administration qui avait le droit administratif de condamner Galilée, est la même qui a produit le dossier conduisant du même droit administratif à sa réhabilitation.

 

CQFD

 

Ney

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mon commentaire "plutôt très inexact".

D'un point de vue étroitement administratif la démarche du Vatican est logique.

Seulement, vu que la condamnation de Galilée ne saurait en notre temps être prise au sérieux, il y a quelque chose de ridicule à cette réhabilitation officielle. Galilée est réhabilité de facto depuis longtemps par les lycées confessionnels qui enseignent, à ma connaissance du moins, l'héliocentrisme.

C'est plutôt à Galilée qu'il faudrait demander s'il veut réhabiliter l'Eglise (il serait d'accord ; il était très pieux).

Ne faites pas trop attention à mon mauvais esprit ; c'est d'avoir étudié à l'école sans-Dieu.

 

(à noter que mes parents pieux ont le plus sérieusement du monde demandé à l'aumônier du lycée de Châlons-sur-Marne s'ils ne devraient pas me mettre au lycée catholique de la ville ; mais l'aumônier qui avait plus de bon sens qu'eux leur a répondu que cela ferait un drôle d'effet de la part de deux parents professeurs dans le public !)

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Albuquerque a dit :

Ne faites pas trop attention à mon mauvais esprit ; c'est d'avoir étudié à l'école sans-Dieu.

 

(à noter que mes parents pieux ont le plus sérieusement du monde demandé à l'aumônier du lycée de Châlons-sur-Marne s'ils ne devraient pas me mettre au lycée catholique de la ville ; mais l'aumônier qui avait plus de bon sens qu'eux leur a répondu que cela ferait un drôle d'effet de la part de deux parents professeurs dans le public ! )


Bonjour Mon Cher Albuquerque, le Châlonnais (ou l'ex Châlonnais)   :)

Tout comme toi, j'ai étudié à
l'école sans-Dieu...  :( C'était précisément à l'école maternelle, puis primaire, et enfin secondaire  Ferdinand Buisson 1, rue Augusta à Antony (Seine). 

 

 

antrieur-1-1.jpg

 

 

Voici d'ailleurs la photographie de ma classe de 4ème au CEG Ferdinand Buisson à Antony (Seine) en 1964 ; saurez-vous me reconnaître 58 ans plus tard ? ;) .

 

 

1272798.jpg

 

 

Pour vous aider, voici une photographie de moi à l'école primaire (vers 1960) :

 

image.png

 

Mon papa (qui était ouvrier d’État au Ministère des Finances) est décédé en avril 1956 (alors que je n'avais que 6 ans et demi) et ma maman (qui officiellement n'avait pas de profession, mais était cultivatrice) avaient tous les deux le fameux Certificat d’Études Primaires (le CERTIF qui prouvait qu'on savait trois choses : lire, écrire et compter). Eh bien, mon défit personnel était d'avoir moi aussi ce fameux  CERTIF ; ce qui fut le cas, malgré un très grave handicap : j'étais devenu suite au décès de mon papa à l'âge où l'on commence à apprendre à l'école  DYSLEXIQUE , c'est-à-dire que les lettres se mélangeaient (et se mélangent toujours d'ailleurs) quand j'écris ; mais ma plus grande satisfaction fut de réussir surtout (un examen que tout le monde ou presque semble avoir oublié) L'EXAMEN D’ENTRÉE EN SIXIÈME .   :wub:   :wub:   :wub:

Vu que tu as eu la chance,  Mon Cher
Albuquerque, d'avoir deux parents professeurs dans le public tu dois avoir eu le privilège d'entrer directement au lycée en sixième avec de  vrais professeurs et non comme moi en sixième des professeurs de CEG, anciens instituteurs ayant passé un examen pour devenir professeurs .

Quant à ta ville de Châlons-sur-Marne, elle a bercé mon enfance à cause d'une Fagniérote” ; voir : 
https://www.webastro.net/forums/topic/63920-un-excellent-film-de-marcel-pagnol-ce-soir-sur-la-chaîne-quotparis-premièrequot/?do=findComment&comment=875610.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.