Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 10 minutes, polorider a dit :

:o Incroyable... Heureusement que c'était en 1582  sinon je ne vous dit pas le "dawa" sur la planète s'il fallait faire ça actuellement  !ph34r! Par curiosité je suis allé sur Stellarium et apparemment pendant la période du 9 au 20/12/1589 la planète ne c'est pas arrêtée de tourner :nono:

Bonjour @polorider,

 

Roger n'a pas encore validé la réponse, cependant je pense que c'est la réponse qu'il attend.

 

Cela a été un peu la "dawa" quand même ! Car tous les États n'ont pas appliqué la réforme au même moment. il y a eu ça et là de gros conflits sur l'application de contrats. je pense à l'échéance d'une dette ou d'un remboursement. selon que le contrat avait été établi à date fixe et que cette date tombe dans l’intervalle éliminé pour le rattrapage, il y a eu bon nombre de débiteurs qui ont fait valoir que la dette était épuisée puisque la date n'existait plus.

La gestion des réseaux d'abbayes aussi a eu quelques difficultés. Quand la maison mère se trouve dans un territoire en calendrier grégorien alors que plusieurs satellites se trouvent toujours en territoire à calendrier julien, cela créait beaucoup de tension entre les abbés.

 

Pour revenir à Stellarium et finalement à tout processus qui relève d'une date ou d'un calendrier, je crois (mais cela est à vérifier) que toutes les dates antérieures au passage julien à grégorien ont été recalculées.

 

 

Ney

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   , et bonjour à tous  :)  ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne la mécanique céleste :

— Bonjour Mon cher Ami, comment allez-vous en ce lundi (très pluvieux) du 11 décembre 2023 ?   :?:

— Bonjour Mon cher Ami, je ne vais pas trop mal, merci de votre sollicitude envers moi. Et vous-même, comment vous portez vous ?   :?:

— Tout comme vous, Mon cher Ami, je ne vais pas trop mal, merci. Puis-je vous poser une question concernant l’astronomie ?   :?:

— Mais bien sûr, Mon cher Ami, de quoi s’agit-il ?  :?:

— Eh bien voilà : vous m’aviez affirmé qu’il y avait au minimum quatre éclipses par an (deux de Soleil et deux de Lune), maintenez-vous toujours cette affirmation ?   :?:

— Mais évidemment que je maintiens cette affirmation (d’ailleurs pour votre culture astronomique sachez qu’il peut au maximum y en avoir sept la même année civile). La dernière année où il y a eu sept éclipses dans une année civile c'était en 1982. Cette année-là il y a eu trois éclipses de Lune et quatre éclipses de Soleil ; la prochaine fois ce sera en 2038 : quatre éclipses de Lune et trois éclipses de Soleil.

Parmi les cas d'années à sept éclipses, le cas le plus rare est celui à cinq éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune. Depuis l'an 1000 jusqu'à l'an 3000 cela ne s'est produit ou ne se produira que huit fois : en 1255, en 1805, en 1935, en 2206, en 2709, en 2774, en 2839, et enfin en 2904.

— Ha, ha !…c’est là que je vous prends en défaut !… : il y a trois siècles, en 1723, la prestigieuse revue astronomique française annuelle publiée chaque année par l’Observatoire de Paris “LA CONNAISSANCE DES TEMPS POUR L’ANNÉE 1723” indique à la page 6 « NOUS N’AURONS CETTE ANNÉE 1723 AUCUNE ÉCLIPSE VISIBLE SUR NÔTRE HORIZON » [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65187529/f14.highres ].

 

 

f14.highres

 

 

— Eh bien, comment expliquez-vous cela ?  :?:  Y a-t-il eu, oui ou non, des éclipses, solaires ou lunaires en 1723 malgré ce qu’a affirmé “LA CONNAISSANCE DES TEMPS POUR L’ANNÉE 1723” ?   :?:

A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la Lune n’aurait-elle point caché entièrement le Soleil le premier jeudi de juin 1723 sur l’île de Java aux Indes Néerlandaises (aujourd’hui en Indonésie) pendant 1 minute et 10,2 secondes ?   :?:   Alors ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

J'ai ressorti mon très vieux carnet de notes. En 1723 il y a de noté  6 éclipses :

 

1) 20 mai à 04H51 éclipse de Lune par la pénombre saros 97

 

2) 3 juin à 03H05 éclipse totale de Soleil  saros 123

 

3) 18 juin  à15H45 éclipse de Lune par la pénombre saros 135

 

4) 12 novembre à11H42 éclipse de Lune par la pénombre saros 102

 

5) 27 novembre à21H28 éclipse de Soleil annulaire saros 128

 

6) 11 décembre à 23H25 éclipse de Lune par la pénombre saros 140.

 

Alors évidemment cela nous porte loin de l'affirmation de l'énigme. Même si nous éliminons les éclipses par la pénombre, il en reste 2.

 

Il y a sûrement un truc là, mais quoi ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/12/2023 à 12:51, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

J'ai ressorti mon très vieux carnet de notes. En 1723 il y a de noté  6 éclipses :

 

1) 20 mai à 04H51 éclipse de Lune par la pénombre saros 97

 

2) 3 juin à 03H05 éclipse totale de Soleil  saros 123

 

3) 18 juin  à15H45 éclipse de Lune par la pénombre saros 135

 

4) 12 novembre à11H42 éclipse de Lune par la pénombre saros 102

 

5) 27 novembre à21H28 éclipse de Soleil annulaire saros 128

 

6) 11 décembre à 23H25 éclipse de Lune par la pénombre saros 140.

 

Alors évidemment cela nous porte loin de l'affirmation de l'énigme. Même si nous éliminons les éclipses par la pénombre, il en reste 2.

 

Il y a sûrement un truc là, mais quoi ?

 

Ney


Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:  :be:
 

Effectivement, en 1723 il y a eu pas moins de SIX ÉCLIPSES : deux éclipses solaires (une totale et une annulaire) et quatre éclipses lunaires (toutes quatre par la pénombre) :

• 1°) l'éclipse de Lune par la pénombre du jeudi 20 mai 1723  [dernière éclipses du saros lunaire n° 97] ;

 

 

LE1723-05-20N.gif

 

 

• 2°) l'éclipse totale de Soleil du jeudi 3 juin 1723 [saros lunaire n° 123] ;

 

 

1723-06-03.gif

 

 

• 3°) l'éclipse de Lune par la pénombre du vendredi 18 juin 1723 [saros lunaire n° 135] ;

 

LE1723-06-18N.gif

 

 

• 4°) l'éclipse de Lune par la pénombre du vendredi 12 novembre 1723 [saros lunaire n° 102] ;
 

 

LE1723-11-12N.gif
 

 

 

• 5°) l'éclipse annulaire de Soleil du samedi 27 novembre 1723 [saros solaire n° 128] ;

 

1723-11-27.gif
 


• 6°) l’éclipse de Lune par la pénombre du samedi 11 décembre 1723 [saros lunaire n° 140].

 

LE1723-12-11N.gif

 


La différence entre les six éclipses de 1723 et ce qu’indique la “LA CONNAISSANCE DES TEMPS POUR L’ANNÉE 1723” à la page 6 s’explique par :

• en 1723 l’Observatoire de Paris n’indiquait alors que les éclipses (solaires et lunaires) visibles en France ;

• en 1723 l’Observatoire de Paris n’indiquait pas (et ce jusqu’en 1951) les éclipses lunaires par la pénombre.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Joyeux Noël à toutes et à tous,   :)

Lors de ma dernière énigme du
QAC (postée le lundi 11 décembre 2023) je m’étais basé sur La Connaissance des Temps pour l’année 1723, à l’époque du roi de France Louis XV dit le Bien aimé” [ voir : https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/?do=findComment&comment=3115774 ].

 

f9.highres

 

Pour cette nouvelle énigme, je vais faire un bond de cent ans et vais me baser sur La Connaissance des Temps pour l’année 1823, à l’époque du roi de France Louis XVIII dit simplement Monsieur”.

 

f7.highres

 

A la page 345 on trouve “la liste des membres qui composent le Bureau des Longitudes” et plus spécialement “la liste de quatre astronomes” ; et en premier dans cette liste est mentionné un “Chevalier” qui habite au 10 rue du Dragon (6ème arrondissement de Paris). L’énigme actuelle porte sur ce “Chevalier” :

• qui était ce “Chevalier” ?   :?:

• quel emploi occupait-il en 1823 ?   :?:

• ce “Chevalier” fut à l’origine de deux très importantes décisions astronomiques (l’une a pris effet le mercredi 1er janvier 1806 [ou primidi 11 nivôse an XIV] et l’autre fut une décision simplificatrice quasi-unanimement adoptée au niveau mondial par 95% des pays de la Terre [sauf dans les pays liés à la Grande-Bretagne] qui concerne « la dix-millionième partie du xxxx » instituée par le décret du octidi 18 germinal an III (ou mardi 7 avril 1795) ; lesquelles ?
   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe signalée par Great gig in the sky. Désolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon Noël à tous, je me suis attelé à ce petit jeu de piste pour retrouver cet ouvrage, en ce jour du 25 décembre selon le calendrier grégorien que l'on utilise aujourd'hui 😉

 

Étant donné que l'énigme a été posée très récemment, je vais me contenter de dire que SI l'on doit retenir une chose de la personne que nous recherchons, c'est qu'en plus d'être Chevalier, c'était un Maître.

Modifié par MKPanpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MKPanpan a dit :

Bonjour,

 

Bon Noël à tous, je me suis attelé à ce petit jeu de piste pour retrouver cet ouvrage, en ce jour du 25 décembre selon le calendrier grégorien que l'on utilise aujourd'hui 😉

 

Étant donné que l'énigme a été posée très récemment, je vais me contenter de dire que SI  l'on doit retenir une chose de la personne que nous recherchons, c'est qu'en plus d'être Chevalier, c'était un Maître.


Bonjour MKPanpan,   :)

J'avoue avoir beaucoup apprécié le jeu de mot de ta réponse, évidemment que c'était bien un Maître.   :be:   :be:   :be:

Une sommité astronomique française a même osé affirmer que ce “Chevalier” avait plus sa place dans une caserne que dans un observatoire !...   :(   :(   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ?   :?:   Quelqu'un va-t-il nous donner la bonne réponse à cette énigme (surtout depuis que MKPanpan   a donné un indice majeur  indiquant que ce chevalier était  un Maître.)   :be:   :be:   :be:

De plus, si quelqu'un savait qui était cette sommité astronomique française qui a osé affirmer que ce “Chevalier” avait plus sa place dans une caserne que dans un observatoire, il serait sympathique de nous révéler de qui il s'agissait.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Great gig in the sky a dit :


Bonjour Roger, :)

 

Ce ne serait pas plutôt à la page 345 ? :) 


Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton,  :)

Tu as tout à fait raison, j'avais oublié un “3” devant le “45”  :(   :(   :(  ; c'est donc bien à la page
345 que l'on trouve “la liste des membres qui composent le Bureau des Longitudes”.

Je rectifie immédiatement l'intitulé initial de l'énigme.  
;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Alors ?   :?:   Personne ne voit qui était ce mystérieux Chevalier ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Alors ?   :?:   Personne ne voit qui était ce mystérieux Chevalier ?   :?:


Le QAC n'est plus ce qu'il était , on a du mal à motiver les nouvelles générations ! :D
Allez, une piste :

 

 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506750k/f353.item

J'ai commencé il y a quelques temps une autre de mes énigmes à tiroirs ( et à rallonges :D), mais je ne sais pas si je vais aller au bout, visiblement, ça n'intéresse plus personne. :confused:
A part @DDS peut-être ! :rofl:
C'est triste, j'ai appris tellement de choses ici ( surtout en cherchant sur le net ). :)
En fait, j'ai même presque tout appris tellement les sujets étaient variés, sur la belle histoire de l'astronomie ( et de l'astronautique pour Roger ! :be: ). :)

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes  :)  et à tous  :)  ; afin qu’elle ne s’éternise pas voici la solution à cette énigme :

Il s’agissait du Chevalier Jean-Baptiste Joseph Delambre (1749-1822) qui fut Directeur de l’Observatoire de Paris entre 1804 et 1822. 

Il fut un des plus ardents défenseurs du retour du calendrier grégorien en France après la période révolutionnaire.


Jean-Baptiste Delambre a rédigé dans le tome III de son “Astronomie Théorique et pratique” paru en 1814 aux pages 686 à 717 un volumineux travail concernant “Le Calendrier” 
[voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96431420/f690.item.texteImage].

François Arago (1786-1853) a fait quant à lui aussi un très volumineux travail concernant “Le Calendrier” dans le tome IV de son “Astronomie Populaire” paru à titre posthume en 1857, aux pages 647 à 758 [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149063v/f654.item ].

D’ailleurs, ceux parmi vous qui voudraient connaître quels sont précisément lesTextes fondateurs du Calendrier Grégorien” auraient intérêt à consulter l’excellent travail du Québécois
Rodolphe Audette : http://henk-reints.nl/cal/audette/calgreg.html et http://henk-reints.nl/cal/audette/cgfrance.html .

Mais surtout, Jean-Baptiste Delambre fut le véritable créateur du “mètre” (« la dix millionième partie du quart du méridien terrestre »). Voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=1587774 .

Jean-Baptiste Delambre a rédigé toutes les péripéties qu’ont vécu lui-même et Pierre Méchain afin d’aboutir au fameux “Mètre Étalon” dans ces trois volumineux tomes (parus en 1806, 1807, et 1810) :


• Tome 1 (paru en 1806) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110604s/f2.item.r=delambre.langFR

• Tome 2 (paru en 1807) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56994307/f2.item.r=.langFR

• Tome 3 (paru en 1810) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1106055/f22.item .

Jean-Baptiste Delambre indique quelle est la valeur du “Mètre Définitif” aux pages 691 à 698 du tome 3 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1106055/f712.item .

Pour une lecture plus moderne de la création du « mètre », voir :
https://metrologie-francaise.lne.fr/fr/metrologie/histoire-des-unites .

Quant à celui qui déclara que «
Il faut avouer d'ailleurs que l'académicien-professeur Delambre était un de ces astronomes-fonctionnaires qui ne comprennent rien au ciel et qui seraient mieux à leur place dans une caserne que dans un observatoire. » n'était autre que
Camille Flammarion. Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=1587826 .

Le texte de Camille Flammarion est scanné ici : https://archive.org/details/lestoilesetlesc00flamgoog/page/18/mode/1up?view=theater .

La place est libre pour que
Great gig in the sky nous propose sa nouvelle énigme (“à tiroirs et à rallonges”   ;)   ).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   , vous les “Quizzers” du QAC de Webastro, et bonne année 2024 à toutes et à tous  :wub:   :wub:   :wub:  .

Pour cette première énigme du
QAC de 2024, je voudrais évoquer un très récent nonagénaire (qui a fêté ses quatre-vingt-dix ans, à l'automne dernier, le mardi 17 octobre 2023) qui est né à Hong Kong (alors colonie du Royaume-Uni) le mardi 17 octobre 1933.

Ce personnage devrait être l’idole de tous les astrophotographes du forum Webastro car il a pris un jour de Sainte Adèle aux deux tiers du vingtième siècle vers 16 heures et quarante minutes (Temps Universel) une photographie extraordinaire qui est considérée depuis lors comme étant
« 
la photographie qui a fait découvrir aux Terriens la planète Terre ».

Qui était ce personnage ?  :?:  Quelle photographie a-t-il prise ?  :?:  Où était-il précisément lorsqu’il a pris cette photographie ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Michel Boissel,   :be:   :be:   :be:

Il s’agit effectivement de l’astronaute américain William Anders, qui, à bord de la cabine du premier vol circumlunaire habité par des humains, Apollo 8, a pris au travers d’un hublot cette photographie en couleur dite du « Lever de Terre » Earthrise ») le mardi 24 décembre 1968 à 16h40 (UTC). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lever_de_Terre .

 

 

 

1024px-As08-16-2593.jpg

 

 

Lever_de_Terre_sur_la_Lune,_Apollo_13.gi

 

 

Cinquante années après avoir pris cette photographie,  William Anders a déclaré le mardi 24 décembre 2018 : « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, mais le plus important, c'est que nous avons découvert la Terre ».   ;)   ;)   ;) 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

330px-As08-16-2593.jpg

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 12:44, roger15 a dit :

 une victoire décisive des calculateurs astronomiques laïcs sur les calculateurs chrétiens, aujourd’hui définitivement dépassés…   ;)
 

 

:1e:

C'est vrai. Dans les années 60 on avait encore des calculateurs chrétiens, qui calculaient les jours Ogino pour éviter la pilule, jugée antichrétienne, et ça marchait très mal : les chrétiens se retrouvaient avec plein de petits oginos et de petites oginettes.

Bon, sérieusement, Roger, c'est du second degré ?

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 12:22, Albuquerque a dit :

 

:1e:

C'est vrai. Dans les années 60 on avait encore des calculateurs chrétiens, qui calculaient les jours Ogino pour éviter la pilule, jugée antichrétienne, et ça marchait très mal : les chrétiens se retrouvaient avec plein de petits oginos et de petites oginettes.
Bon, sérieusement, Roger, c'est du second degré ?

 


Bonjour  :)  et bonne année Mon Cher Albuquerque   :be:  ,

J’ai été très surpris de lire ton message. Comme je ne me souvenais pas d’avoir écrit récemment dans une énigme du
QAC « une victoire décisive des calculateurs astronomiques laïcs sur les calculateurs chrétiens, aujourd’hui définitivement dépassés… ;) » je suis remonté assez loin dans mes messages postés sur le QAC et je n’ai pas retrouvé quand j’aurais posté un tel message sur le QAC…  Alors ? :?:

Albuquerque
 : quelle est la référence ainsi que la date de ce message posté sur le QAC ?   :?:

Albuquerque : ce n’était point du second degré mais bien du premier degré. Je vais tenter d’expliciter cela   :be:  :

D’ailleurs, j’aurais aimé que tu indiques à quelle occasion j’avais évoqué ces “calculateurs chrétiens” dans une énigme du
QAC ; si je les ai effectivement évoqués (et cela plusieurs fois) ce n’est point dans une énigme du QAC mais dans plusieurs sujets concernant le CALENDRIER car les clercs chrétiens qui connaissaient et conservaient jalousement jusqu’au 16ème siècle les secrets de l’élaboration du calendrier dit “romain” (d’abord “julien” de -45 au jeudi 14 octobre 1582, puis à partir du vendredi 15 octobre 1582 “grégorien”) que l’on appelait les computistes [du terme comput ecclésiastique ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comput_eccl%C3%A9siastique ] veillaient jalousement à ce qu’aucun laïc ne puisse en percer les secrets de son élaboration. Seuls les banquiers Milanais, de la Lombardie, d’où le terme familier de lombards pour les désigner, y sont toutefois parvenus [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/71083-les-chiffres-myst%C3%A9rieux-du-calendrier-2011/?do=findComment&comment=3037692 ].

Un autre message dans lequel j'aborde en détail les activités secrètes des
lombards : https://www.webastro.net/forums/topic/71083-les-chiffres-mystérieux-du-calendrier-2011/?do=findComment&comment=3037692 .

Sur l’introduction du calendrier “grégorien” voir : https://www.webastro.net/forums/topic/101701-bon-anniversaire-%C3%A0-notre-calendrier/ .

Un autre sujet (avec notamment plusieurs interventions très brillantissimes du webastram
Sulren”   :wub:   :wub:   :wub:  ) intitulé Le calcul de la date de Pâques : https://www.webastro.net/forums/topic/28445-le-calcul-de-la-date-de-la-f%C3%AAte-de-p%C3%A2ques/ .

Enfin, pour les plus désireux de connaître en profondeur les éléments du
comput ecclésiastique, voici ce qu’a rédigé à ce sujet le brillantissime calculateur français à l’IMCCE Patrick Rocher  :wub:   :wub:   :wub:   intitulé Le calcul des dates de Pâques (attention : c’est très ardu pour des non scientifiques, comme moi !…) : https://www.imcce.fr/newsletter/docs/lesdatesdepaques.pdf .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

3057-1187893759.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

La référence de date et heure est mise au-dessus des citations par le forum lui-même.


Eh bien, le lien Internet de la référence à ma citation serait donc celui-ci :   https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=3115069 .

Sauf qu'il manque un mot dans ton intervention du dimanche 7 janvier 2025 à 12h22 [ 
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=3120398 ] ce mot est astronomiques.

La totalité de mon intervention était celle-ci :
« Voici une nouvelle énigme qui concerne bien l’astronomie (mais oui, quoi que vous puissiez en penser) et qui reste une victoire décisive des calculateurs astronomiques laïcs sur les calculateurs chrétiens, aujourd’hui définitivement dépassés… ;)  ».

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme du
QAC qui vous propose de revenir un peu plus de 51 ans en arrière, mais également sur un vœu prononcé alors par le dernier être humain sur une surface non terrestre… Est-ce que ce vœu a été exaucé à la date d’aujourd’hui (jeudi 11 janvier 2024) ?   :?:   Sinon, quand pourrait-il enfin l’être ?   :?:

Ce jour-là, un jeudi après-midi, un certain
Eugene (appelé familièrement  Gene) prononçait ces paroles assez émouvantes : « Alors que je fais le dernier pas de l'homme depuis la surface, de retour chez lui pour un certain temps encore — mais nous pensons que ce ne sera pas trop long dans le futur — j'aimerais simplement dire, ce que je crois que l'histoire retiendra : que le défi de l'Amérique d’aujourd'hui a forgé le destin de l'homme de demain. Et, alors que nous quittons la Lune à Taurus-Littrow, nous partons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, lorsque nous reviendrons, avec paix et espoir pour toute l'humanité. »

Un peu avant, Gène et Harrinson avaient déposé une plaque pour marquer cet événement dont le texte avait été choisi par le Président des États-Unis Richard Nixon.

• 1°) De quelle mission lunaire s’agissait-il ?  :?:  Quelles en étaient les dates ?   :?:

• 2°) Qui était ce Gene ?   :?:

• 3°) Quel jour exactement
Gene a-t-il prononcé ces paroles d'adieu à la Lune ?   :?:

• 4°) Aujourd'hui y a-t-il encore un des trois astronautes de cette dernière mission lunaire habitée toujours vivant ?   :?:   Si oui, comment s'appelle-t-il ?   :?:

• 5°) Quel était le texte de cette dernière plaque posée sur la Lune ?   :?:


• 6°) Selon la NASA quand des astronautes américains devraient-ils poser à nouveau le sol de la Lune ?   :?:

• 7°) Ne serait-se pas plutôt un (ou plutôt une) cosmonautes d'un autre pays que les États-Unis qui pourrait exaucer le vœu de Gene” ?   :?:  Si oui, quel pourrait être ce pays ?   :?:  Y aurait-il une décision très récente de la NASA qui permettrait d'accréditer cette thèse ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albuquerque a dit :

Ben, Cernan et XVII.

Les autres questions m'obligeraient à chercher.

Ah, la dernière question est facile. La Chine, naturellement. La NASA vient hier de retarder d'un an son prochain alunissage.

Les RIcains devraient se grouiller, parce que si les Chinois les grillent, un milliard et demi de sujets de Xi répéteront pour la nuit des temps que la Chine a dans l'histoire aluni la première, vu qu'ils ignorent impérialement Apollo, caché à eux à l'époque et aujourd'hui censuré par l'inconscient collectif (selon une connaissance qui travailla longtemps en Chine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Ah, la dernière question est facile. La Chine, naturellement. La NASA vient hier de retarder d'un an son prochain alunissage.

Les Ricains devraient se grouiller, parce que si les Chinois les grillent, un milliard et demi de sujets de Xi répéteront pour la nuit des temps que la Chine a dans l'histoire aluni la première, vu qu'ils ignorent impérialement Apollo, caché à eux à l'époque et aujourd'hui censuré par l'inconscient collectif (selon une connaissance qui travailla longtemps en Chine).



Bonsoir Mon Cher Albuquerque,   :)

Tu as entièrement raison pour les questions n°2, n°3, et n°7.    :be:    :be:    :be:

Pour la question n° 7 voici un complément :


Un communiqué de la NASA du mardi 9 janvier 2024 indique ceci : « La mission Artemis II (4 astronautes autour de la Lune) envisagée fin 2024 est repoussée à septembre 2025.
Artemis III (alunissage habitée) vise septembre 2026
» [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/192169-pr%C3%A9paration-de-la-mission-artemis-ii-nasa-vol-circumlunaire-habit%C3%A9/?do=findComment&comment=3121052 ].
 

660px-Artemis_2_map_march_2023.jpg

 

660px-Artemis_III_Mission_profile_2025.j

 

Et bien entendu, ce report de la mission Artemis II devrait favoriser et fortement accélérer les ambitions lunaires de la Chine.   ;)

En effet, l’agence spatiale chinoise vient d’annoncer « que la Chine prévoit de faire atterrir deux “taikonautes” [sans doute une chinoise et un chinois] sur la Lune en 2029, très vraisemblablement pour célébrer le 80ème anniversaire de la République populaire de Chine, le samedi 1er octobre 1949. Pékin, qui auparavant s'était fixé l'objectif d'envoyer ses astronautes sur la Lune avant 2030. Cette agence spatiale chinoise est suffisamment confiante sur les avancées et le rythme de développement de son programme lunaire pour l'annoncer officiellement. »
Source :  https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-humaine-chine-confirme-son-ambition-aller-lune-avant-2030-62734/  .
 
Et maintenant, qui voudra bien répondre aux autres questions de cette énigme ?    :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @roger15,

Je passe un instant sur cette histoire de l’aéronautique pour apprendre quelques détails sur cette dernière mission lunaire.

J’ai trouvé le message de la plaque "C' est ici que l' homme a achevé ses premières explorations de la lune en décembre 1972 A.D" "Puisse l' esprit de paix dans lequel nous sommes venus se refléter dans la vie de toute l' humanité"

posée lors de la dernière sortie le 13 décembre.
J’imagine que Gene a prononcé ses paroles le 14 décembre au moment du départ. 
Seul Harrison H Schmitt est encore en vie.
 
Dans le lien que j'ai consulté, j’ai trouvé un détail dont tu aurais pu tirer cette question : Quel cratère à été créé pendant que l’équipage étaitsur la Lune ? Et à quelle distance du LEM ? 
As-tu la réponse ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DDS a dit :

Bonsoir @roger15,

(...)

Dans le lien que j'ai consulté, j’ai trouvé un détail dont tu aurais pu tirer cette question : Quel cratère à été créé pendant que l’équipage était sur la Lune ? Et à quelle distance du LEM ? 

As-tu la réponse ? :)


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Non, j'ignorais cette anecdote...  :(   Peux-tu nous la révéler ?   :?:    Merci par avance.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Non, j'ignorais cette anecdote...  :(   Peux-tu nous la révéler ?   :?:    Merci par avance.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Bonsoir Roger, :)

 

Avant de remonter dans le LM, Schmitt lance son marteau au loin, Cernan prend son envol et sa retombée sur 4 photos formant ainsi le cratère "hammer" qu' il crée. Plus tard, en examinant les clichés des astronautes, on calcula que le marteau se trouvait à quelques 44 m devant le LM. 

 

Voilà le lien. Il y a d’autres anecdotes. A lire :)

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo17/apollo_17.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)  , et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:

Pour tous les autres webastrams, voici les réponses que j’attendais :


• 1°) De quelle mission lunaire s’agissait-il ?  :?:  Quelles en étaient les dates ?   :?:

Il s’agissait de la mission Apollo 17 qui a décollée de Cap Kennedy [ex “Cap Canaveral” entre 1964 et 1973], en Floride, le jeudi 7 décembre 1972 et qui s’est terminée le mardi 19 décembre 1972 dans l’Océan Pacifique à 560 kilomètres au Sud-Ouest des îles Samoa ; la capsule et les trois membres de l’équipage furent récupérés par le porte-avion Ticonderoga.

 


 

800px-SH-3_Sea_King_of_HC-1_recovers_Apo

 

• 2°) Qui était ce Gene ?   :?:

Il s’agissait de Eugene Andrew Cernan (1934-2017).

• 3°) Quel jour exactement Gene a-t-il prononcé ces paroles d'adieu à la Lune ?   :?:

Elles furent prononcées juste avant le décollage du LEM de la Lune le jeudi 14 décembre 1972 (le LEM ayant décollé à 22h54 Temps Universel).

• 4°) Aujourd'hui (mardi 16 janvier 2024) y a-t-il encore un des trois astronautes de cette dernière mission lunaire habitée toujours vivant ?   :?:   Si oui, comment s'appelle-t-il ?   :?:

Un seul des trois astronautes de la mission Apollo 17 est encore en vie aujourd’hui (il est âgé de 88 ans) et se nomme Harrison Schmitt (né le mercredi 3 juillet 1935 à Santa Rita au Nouveau-Mexique (aujourd’hui c’est une ville fantôme, c’est-à-dire totalement inhabitée…).

 • 5°) Quel était le texte de cette dernière plaque posée sur la Lune ?   :?:

Il était indiqué sur cette plaque « Here man completed his first exploration of the Moon, December 1972 A.D. May the spirit of peace in which we came be reflected in the lives of all mankind. » [« C'est ici que l'homme a achevé sa première exploration de la Lune, en décembre 1972 après Jésus-Christ. Puisse l'esprit de paix dans lequel nous sommes venus se refléter dans la vie de toute l'humanité.] »

 

A17-plaque.JPG

 

 

• 6°) Selon la NASA quand des astronautes américains devraient-ils poser à nouveau les pieds sur le sol de la Lune ?   :?:


Ils devaient le faire en 2024.
 

• 7°) Ne serait-se pas plutôt un (ou plutôt une) cosmonautes d'un autre pays que les États-Unis qui pourrait exaucer le vœu de Gene” ?   :?:  Si oui, quel pourrait être ce pays ?   :?:  Y aurait-il une décision très récente de la NASA qui permettrait d'accréditer cette thèse ?   :?:
 

Un communiqué de la NASA du mardi 9 janvier 2024 indique ceci : « La mission Artemis II (4 astronautes autour de la Lune) envisagée fin 2024 est repoussée à septembre 2025.
Artemis III (alunissage habitée) vise septembre 2026
»
[voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/192169-pr%C3%A9paration-de-la-mission-artemis-ii-nasa-vol-circumlunaire-habit%C3%A9/?do=findComment&comment=3121052 ].

 

 

660px-Artemis_2_map_march_2023.jpg

 

 

660px-Artemis_III_Mission_profile_2025.j

 

 

Et bien entendu, ce report de la mission Artemis II risque fortement de favoriser les ambitions lunaires de la Chine.

En effet, l’agence spatiale chinoise vient d’annoncer « que la Chine prévoit de faire atterrir deux “taikonautes” [sans doute une chinoise et un chinois] sur la Lune en 2029, très vraisemblablement pour célébrer le 80ème anniversaire de la République populaire de Chine, le samedi 1er octobre 1949. Pékin, qui auparavant s'était fixé l'objectif d'envoyer ses astronautes sur la Lune avant 2030. Cette agence spatiale chinoise est suffisamment confiante sur les avancées et le rythme de développement de son programme lunaire pour l'annoncer officiellement. »

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.