Aller au contenu

Débutante : besoin de conseils matériel, guides, ...


Julie31

Messages recommandés

Bonjour @Bruno, pour le moment je n'envisage pas de me déplacer en voiture car je viens à peine de m'installer sur Toulouse et suis en train de passer mon permis, c'est pourquoi je voulais quelque chose le plus simple possible pour m'initier, qui convienne à une observation en ville mais en gardant un côté transportable (dans le sens d'aller dans un parc avec le matériel, de prendre éventuellement le train avec pour aller à la campagne, ...) : comme je débute complètement, je voulais le meilleur rapport flexibilité/qualité d'observation/prix, si on veut :) (Cela n'était peut-être pas assez précisé dans mon premier post, mais c'est parce que ma réflexion s'est affinée dans ce sens peu à peu pour aller vers ces critères-là)

 

Après mûre réflexion j'ai finalement décidé de partir sur le mak 90/1250 : je sais que pour certains ce n'est peut-être pas le top, mais c'est ce qui m'a semblé le meilleur compromis et correspondre au mieux à ma situation. Après ce n'est qu'un début, et peut-être que je complèterai bien vite cet achat avec d'autres équipements... ;)

 

En tout cas merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est passionnant pour moi de lire vos discussions d'experts et d'en apprendre un peu plus à chaque post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

C'est une stratégie particulière. Moi elle ne me conviendrait pas. J'ai des sous, j'ai envie de débuter en astro ==> j'achète un instrument en fonction de mon budget. Et on verra plus tard, quand j'aurais acquis un peu d'expérience, quel matériel s'offrir dans un deuxième temps.

 

Moi, je me pose la question de ce que deviendra par la suite le matériel remplacé. Le matériel d'entrée de gamme pullule sur le Le Bon Coin, et elle aura beaucoup de mal à s'en débarrasser. La perte sera conséquente. Et ça finira peut-être dans une poubelle. Et franchement, ce n'est pas souhaitable.

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

De plus, mettons qu'on opte pour cette stratégie : le Maksutov 127 mm est remis à plus tard et on commence par un instrument plus petit. Ben dans ce cas je vois bien un Maksutov plus petit ou une lunette longue, mais surtout pas une lunette courte puisqu'elle n'est pas adapté à l'observation en ville (elle est adapté à l'observation des grands champs stellaires, ce qui nécessite un ciel sombre).

 

Si elle prend un Maksutov 90 mm et la monture qui l'accompagne, ça lui coûtera 400 €. Si elle veut évoluer, elle ne pourra pas garder la monture. Combien va-t-elle perdre ?

Si elle prend une lunette longue, son usage sera trop proche de son prochain Maksutov, et il faudra aussi qu'elle s'en débarrasse, tout comme son trépied. Avec pertes financières.

 

La lunette courte n'est certes pas adaptée à la ville, mais elle lui permettra de découvrir les constellations avec un peu plus de lumière qu'à l’œil nu et de repérer dans le ciel, ce qui sera précieux quand elle aura son Maksutov avec un champ étroit. Elle pourra conserver sa lunette en complément dans sa voiture ou pour des WE à la campagne. Elle sera également utilisable pour l'observation ornithologique, si elle a un peu de nature autour d'elle. Ladite lunette lui aura coûté 130 €, le prix d'une paire de jumelles, mais elle sera amortie, et il n'y aura aucune perte de revente de tube ou de monture.

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

De plus tu préconises d'acheter la monture d'abord, le tube optique ensuite. Or ça revient toujours plus cher, et souvent nettement plus cher, d'acheter séparément plutôt qu'acheter l'ensemble.

 

Pour un Maksutov 127 mm et un trépied AZ5, c'est 600 €. Achetés séparément, c'est 675 €. Ce n'est donc pas nettement plus cher.

Et faire ce choix d'achat par lot implique de bazarder ou acheté ce qu'on acheté précédemment. Cela doit aussi s'évaluer.

 

Si elle veut encore évoluer après son Maksutov :

  • si elle veut continuer à faire du visuel, avec un instrument plus gros, elle revendra facilement la monture et le tube (et encore, elle pourrait garder la monture : un 150 mm peut passer)
  • si elle veut faire de la photo, elle pourra garder la monture pour le visuel, et s'acheter une monture dédiée à la photo à côté ; elle s'exerce à la photo avec sa lunette à champ large, et quand elle a les sous, elle s'achète un Newton 150
Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Concernant la focale, ça n'a aucune importance puisqu'on a le choix des oculaires. Concernant le diamètre, je trouve que si, quand même. Avec un petit diamètre on ne peut pas suivre ce qui se passe dans les bandes de Jupiter, on ne verra pas Mars tourner sur elle même à l'automne prochain... Mais je suis d'accord avec toi pour la Lune et Vénus.

 

Elle pourra peut-être s'acheter son Maksutov 127 mm pour l'automne prochain. D'ici là, le confinement sera levé. Elle aura peut-être fréquenté un club, et/ou en aura trouvé un d'occasion.

Pour les 3 prochains mois, elle n'aura que la Lune à se mettre sous la dents, et ça, on peut le faire avec une lunette courte. Elle se sera aussi familiarisée avec les constellations.

 

Je suis d'accord avec ta conclusion, mais quant à moi, j'avais compris qu'elle voulait profiter de sa nouvelle maison et de sa terrasse.

Si elle est OK pour bouger, le Dobson est effectivement la meilleure solution.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julie 31, le petit mak est un bon choix qui est très transportable. Il tient (presque) dans la poche et peut peut être amené partout. La monture semble très compacte également. 

Tu vas pouvoir voir, niveau planétaire,  les principales bandes de Jupiter, la tache rouge, quand elle est en transit, ainsi que les 4 principaux satellites, les anneaux de saturne et quelques uns de ses satellites,  quelques détails sur mars, les phases de venus et la lune. En ciel profond, tu vas avoir acces aux amas globulaires et compacts (mais ils ne seront pas definis en étoiles) et aux principaux objets denses et brillants (nébuleuses planetaires principalement). Tu as aussi les étoiles doubles qui sont observables. C'est une liste incomplète évidement.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 13:05, julon2000 a dit :

Quelques liens :

Petit hors sujet, mais il me semble qu'il devient difficile de se procurer un PSA. Quelqu'un a déjà commandé sur ce site ?

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Guilaume ! J'ai hâte de le recevoir :)

 

17 hours ago, SMASHY said:

Bienvenue Julie.

Je me permets une petite suggestion :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1767544884.htm/

Je sais que nous sommes en période de confinement, mais si ça se trouve c'est à ta porte 😊.

Le prix doit pouvoir se négocier, ce qui te laisserait un peu de budget pour, par exemple, un bon oculaire.

 

Wow, merci pour le lien ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des choses aussi intéressantes (état neuf) sur le marché de l'occasion, j'ai encore beaucoup à apprendre 🤩 pour cette fois-ci j'ai préféré partir directement sur du neuf et du plus léger (j'ai acheté sur la Clef des Etoiles, pour avoir du support client et des conseils en boutique à l'occasion comme je débute) mais pour les prochaines fois j'irai clairement faire un tour sur LBC !

 

En tout cas je suis bluffée par cette communauté, c'est rare de voir des gens qui sont super réactifs, qui prennent autant le temps de répondre et de trouver des idées sur les forums ! Vous êtes au top :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors que ce petit mak t'apporte entière satisfaction (même si un ptit dob c'est mieux 😄<-- je déconne) et bienvenue avec les zinzins des étoiles et du ciel.

On attendra des retour sur ton instrument 😉

 

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour ! Petit déterrage de topic (je m'en excuse), je n'ai eu l'occasion de tester mon Mak que récemment :)

 

J'ai un petit souci pour l'observation de la Lune, même après mise à température dehors pendant plusieurs heures (j'avais lu que la température pouvait en effet être source de problèmes). L'image que j'observe est très grosse et floue, j'ai testé avec les oculaires 10 et 25 fournis avec, mais sans succès ni changement notable. En enlevant l'oculaire j'ai l'impression que l'image se forme pourtant correctement, avec une image de Lune de bonne taille et qui ne me semble pas floue (bien sûr avec le rond noir au milieu). Je les ai bien sûr nettoyés, vérifié le serrage, réglé toutes les molettes à disposition... 

 

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut causer cela, et à côté de quoi j'ai bien pu passer ? J'espère que la description du problème est assez claire, n'hésitez pas à me demander des précisions si j'ai oublié quelque chose... Merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Julie31 a dit :

avec une image de Lune de bonne taille et qui ne me semble pas floue (bien sûr avec le rond noir au milieu).

 

L'image avec le rond noir au milieu n'est pas la bonne image. Si le rond noir est assez gros, c'est qu'on est très loin du point focal.

 

Un bon test serait de viser une étoile brillante et de tourner la molette du porte-oculaire sur de façon à le faire avancer et reculer sur toute sa course. Le but est de voir dans quelle direction le porte-oculaire doit aller (en rentrant ? en sortant ?) pour que le disque de l'étoile soit le plus petit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

J'ai finalement réussi à faire mon observation de la Lune, il s'agissait d'un souci de mise au point :) Je vous joins des photos prises par mon copain sur son smartphone avec ce petit Maksutov, nous en sommes plutôt très satisfaits!

 

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils 🎉

pic2_moon.jpeg

pic1_moon.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.