Aller au contenu

Skywatcher 127/1500 sur AZGTi et pointage


MarcoPM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Skywatcher Maksutov 127/1500 sur AZGTi mais je n'arrive pas à le mettre en station. J'avais pris ce modèle pour mon fils pour sa simplicité d'utilisation sur le papier. Via l'application on essaye de pointer la lune mais cela pointe dans une direction complètement différente. Est-ce que nous loupons un truc ?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Skywatcher707 a dit :

Y a pas eu un sujet identique voici qq semaines (à moins que ce soit sur AS...) ???

 

.... et un autre un peu avant... et encore un autre avant... et un autre....... 🙄

 

Mais si tu as la flegme de chercher (un peu) sache que l'erreur de pointage est toujours due à un mauvais paramétrage de la raquette.

Alors relie patiemment la notice, fais très attention au format de la date (YY / MM / DD) et ça va marcher ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas la flemme mais je n’ai pas trouvé de réponse qui me permette de trouver une solution ... Désolé maintenant si on ne peut pas poser de question ....

pour le mode d’emploi j’aimerai bien mais je n’ai rien pour la mise en station mais je vais continuer à chercher ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien démarrer, monter le tube sur l'AZ GTI en prenant soin d'avoir la molette de verrouillage d'azimuth positionnée vers l'avant du télescope et non vers soi.

S'assurer que la monture est à l'horizontale avec un niveau à bulle.

Mettre le tube à l'horizontale et en direction du nord.

Connecter le téléphone à la monture. 

Choisir étalonnage. 

Choisir le mode d'étalonnage (une, 2 ou 3 étoiles) - si vous ne connaissez pas le ciel, choisissez une étoile et prenez Vénus comme étoile étalon. Le télescope devrait se diriger vers Vénus. Centrer la cible avec les flèches et valider l'étalonnage. 

A partir de là, le goto ne devrait jamais être trop loin de sa cible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
On 5/1/2020 at 10:31 PM, Fredjel said:

bonsoir je viens d'acheter ce télescope, a chaque mise en station j'ai ce souci de pointage je me trouve proche de l'astre, je voulais savoir si c'était possible d'être pile sur la cible, merci de vos réponses, bonne soirée  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hillo,

Je débute avec ce télescope Skywatcher Maksutov 127/1500 sur AZGTi GOTO

j'ai calé au nord, et fait le niveau à bulle (horizontalité), vérifié le pointage +45, +90, le -45, -90 ... Azimut et Elévation, ça y va bien, puis retour à 0 0 0, c'est bon.

Une question pour l'étalonnage, je demande à pointer une étoile, le télescope y va., une fois le télescope pointant dans la direction, je n'ai pas compris comment on fait varier le pointage pour caler précisément sur l'étoile.

Est-ce avec les index du logiciel SynScan?

J'ai vu la vidéo citée, mais "un seul mot vous manque, et tout s'assombrit" :(

Merci pour l'éclairage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour l’étalonnage, il s’agit peut être de la vitesse de la monture.

le télescope va pointer l’étoile sélectionnée, et synscan va demander de la centrer.

mais si la vitesse est réglée au plus bas (réglable de 0 à 9), on a l’impression que rien ne bouge. Il suffit d’augmenter la vitesse et de bien centrer l’étoile.

je ne sais pas si ça viens de ça, mais avec ma monture AZ skymax je me suis avoir comme ça lors des première utilisation 😅

En gros :

choisir l’étoile (ou deux) 

la monture y va 

affinage avec les touches de l’application synscan 

Une fois bien centrer : valider 

message : étalonnage réussi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

Bonjour 

Pour l’étalonnage, il s’agit peut être de la vitesse de la monture.

le télescope va pointer l’étoile sélectionnée, et synscan va demander de la centrer.

mais si la vitesse est réglée au plus bas (réglable de 0 à 9), on a l’impression que rien ne bouge. Il suffit d’augmenter la vitesse et de bien centrer l’étoile.

je ne sais pas si ça viens de ça, mais avec ma monture AZ skymax je me suis avoir comme ça lors des première utilisation 😅

En gros :

choisir l’étoile (ou deux) 

la monture y va 

affinage avec les touches de l’application synscan 

Une fois bien centrer : valider 

message : étalonnage réussi 

 

Bonsoir,

Merci pour les explications, j'attends que le ciel se dégage sur Toulouse, pour faire l'étalonnage.

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours sur ce sujet sur la monture AZ-GTi GOTO Wifi, à l'installation du trépied je centre le niveau, bulle au milieu dans le rond.

De même la tête AZ, bulle centrée, télescope en place, je corrige un peu allongeant une jambe du trépied coté télescope.

Mais quand la tête est tournée 180 ° la bulle de la tête est toujours dans le rond, mais s'est décalée un peu. On voit sur la photo plus haut, que le télescope est monté en porte à faux.

1-Est-ce que cette variation aura un impact sur la précision de la visée?

2-Serait il utile de mettre une barre de contrepoids, qui serait du M12 pour réduire le porte à faux, de ce type d'installation?

3-Si oui, où peut en trouver avec des poids?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, Gauloisir a dit :

Une personne qui est un club d'astronomie, me dit que ce télescope, c'est bon pour regarder les planètes.

Ah oui je confirme (j'en ai un ;)), il est même excellent sur les planètes.

 

Il y a 6 heures, Gauloisir a dit :

C'est pas un peu limitatif ça?

:?:  je vois pas pourquoi ça serait un peu limitatif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gauloisir a dit :

Une personne qui est un club d'astronomie, me dit que ce télescope, c'est bon pour regarder les planètes.

C'est pas un peu limitatif ça?

evidemment c'est pas une paire de binoculaires ! toutefois l'instrument est à F/12 et c'est possible d'observer à 40 et 80 des galaxies avec des oculaires ayant un peu de champ (oculaire à 70° et 80° DE champ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, polorider a dit :

Ah oui je confirme (j'en ai un ;)), il est même excellent sur les planètes.

 

:?:  je vois pas pourquoi ça serait un peu limitatif... 

Ben il me fait comprendre que ce serait bon pour voir que les planètes, j'espére que l'on peut faire mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gauloisir a dit :

j'espére que l'on peut faire mieux.

Ah ben je comprends qu'on peut faire mieux, sinon y'a longtemps que je l'aurai mis à la poubelle l'bouzin... 

:be:

 

Il y a 12 heures, Gauloisir a dit :

Une personne qui est un club d'astronomie

Comme c'est souvent le cas avec les conseilleurs (faut toujours se méfier des beaux parleurs): cette personne n'a jamais dû mettre l'œil à l'oculaire dans un 127/1500 (demande lui pour savoir...). Si c'était le cas elle ne dirait pas ça, parce que: 

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

c'est possible d'observer à 40 et 80 des galaxies avec des oculaires ayant un peu de champ (oculaire à 70° et 80° DE champ )

Toutafè :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toustes pour ces propos rassurants, en plus c'est le Président d'un club, il doit faire de la "dimensionnite"  comme j'ai lu quelque part. Je trouve pas malin, de freiner les ardeurs des autres, même avec une paire de  jumelle on peut s'amuser et en tirer les quintescents photons. 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.