Aller au contenu

Choix d'un télescope


Brisingle

Messages recommandés

Bonjour;Je suis passionné par l'espace. Les planètes, les galaxies, les nébuleuses, ... tout cela est magnifique. J'ai beaucoup étudié la physique qui ce cache derrière ces merveilles mais maintenant, j'aimerais également pouvoir passer à la pratique et pouvoir les observer. Je me décide donc à acheter un télescope. je suis allé trainer sur le plein de site, j'ai regardé leurs fonctionnements et leurs caractéristiques mais je ne peux pas bien me rendre compte de ce que cela vaut vraiment.

Je me tourne alors vers ce forum où des personnes bien plus expérimentées que moi pourront sans doute m'aider. Je me suis fixé un budget de 500 €, que je pense suffisant pour débuter. Dans ce budget, je me suis dit qu'il faudrait au moins une ouverture de 150 mm (j'ai compris en lisant un peu qu'elle était primordiale). En monture, une équatoriale me semble plus propice pour être à l'aise. Et comme critère "astronomique" je souhaiterais pouvoir voir saturne et ses beaux anneaux.

Voilà mes critères, dites-moi ce que vous en penser et surtout quel télescope me conseillerai vous (et si possible de m'expliquer pourquoi) parce que même en cherchant sur des sites comme l'astroshop, je ne vois pas trop les différences entre tous ces modèles.Merci d'avance et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu recherche un 150 mm sur monture équatoriale pour un montant de 500 euros, tout simplement un 150/750.

Un 150/750 est un télescope polyvalent, c'est à dire que tu pourra observer la lune, le planétaire et le ciel profond.

Tu pourra même si le cœur t'en dit de faire de l'astrophoto lunaire et planétaire avec ta monture que tu pourra motoriser.

Pour débuter, c'est le top.

Après, si c'est pour du visuel pur mais que du visuel, un dobson de 200 mm reste un choix judicieux.

Si tu veut du suivi de ta cible, une monture EQ est à privilégier.

Tu as déjà étudier toute les catégories d'instrument qui vas de la lunette, du newton, du mak...c'est important.

Dans les 150 mm, il n'y a pas que le newton!

Il faut que tu développes encore pour t'aider.

Pour l'achat, évite astroshop où tous les débutants se rendent.

Il y a de très bonnes boutiques où un interlocuteur est très professionnel...astroshop, c'est un dépôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il faudrait un peu plus de précision sur certains de tes critères pour que d'autres astrams plus experts que moi viennent t'aider. 

Que souhaites-tu faire avec? Visuel ou astrophoto ou les deux (le budget est super méga short pour de la photo)

Quelles sont tes conditions d'observations? Balcon/terasse/jardin   Appart/maison   Escalier à descendre/10 m à parcourir sur du plat

Souhaites-tu déplacer le télescope? Trajet en voiture ou non

Et comment est ton ciel? Pollution lumineuse, tu peux aller sur cette carte avex

 

Après je sais pas si tu as fouillé la partie youtube, t'as des astrams qui font des vidéos intéressantes, au moins si tu veux voir la taille des télescopes/lunettes, puis après si tu veux écouter des conseils de matériel. 

Sans faire de pub, je viens de voir il y a 5min que "La chaîne astro - cdlc48" vient de sortir une nouvelle vidéo présentant plein de matériel. Elle dure 1h30 donc je l'ai pas vu mais peu être intéressante. A toi de voir. 

 

EDIT: précédé d'une minute par deep impact, mais nos messages se complète plus ou moins puisqu'il est directement dans la proposition de matériel

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, deep impact a dit :

Si tu recherche un 150 mm sur monture équatoriale pour un montant de 500 euros, tout simplement un 150/750.

Un 150/750 est un télescope polyvalent, c'est à dire que tu pourra observer la lune, le planétaire et le ciel profond.

 

 

C'est ce que j'avais compris, c'est ce vers quoi je penche pour le moment.

 

il y a 22 minutes, deep impact a dit :

Tu as déjà étudier toute les catégories d'instrument qui vas de la lunette, du newton, du mak...c'est important.

Dans les 150 mm, il n'y a pas que le newton!

Je suis d'accord qu'il faut encore que j'approfondisse mes connaissances dans ce domaine. C'est aussi pour cela que je suis la, je ne comprend pas bien toutes les différences entre tous ces types. Je pense avoir déjà enlevé la lunette de mes choix parce que ca a l'air de pas mal limiter les observation et je risque de perdre le coté polyvalent comme vous l'avez dis. En revanche je ne voix pas les différences entre le newton et le mak (hormis la différence optique pur).

 

il y a 27 minutes, Akiluc a dit :

Que souhaites-tu faire avec? Visuel ou astrophoto ou les deux (le budget est super méga short pour de la photo)

Je ne compte pas faire de l'astrophoto. Le visuel me suffira amplement. Des photos, on peut déjà en voir partout en quelques cliques.

 

il y a 29 minutes, Akiluc a dit :

Quelles sont tes conditions d'observations? Balcon/terasse/jardin   Appart/maison   Escalier à descendre/10 m à parcourir sur du plat

Souhaites-tu déplacer le télescope? Trajet en voiture ou non

Et comment est ton ciel? Pollution lumineuse, tu peux aller sur cette carte avex

J'ai un jardin, je suis dans une zone pavillonnaire. Je n'ai donc ni escalier a descendre, ni des centaines de mètre à faire. Cependant, j'aimerai bien pourvoir me déplacer en voiture avec car je vis en banlieue parisienne.

 

 

Merci de vos réponses. Et de vos questions car si vous avez besoin de plus de précision, je ne peux que vous en donner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

La visite d'un club pourrais aussi être très bien. Cela donne une idée de ce que l'on peut voir et faire avec les différents instruments.

 

il y a une heure, Brisingle a dit :

En monture, une équatoriale me semble plus propice pour être à l'aise

Par rapport à quoi ?

 

Si tu souhaites evoluer plus tard, le 150/750 proposé par Deep Impact convient tout a fait. Mais si c'est uniquement le visuel qui te branches, un bon dobson 200 voir 250 en montreras bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Brisingle a dit :

Hé bien par rapport a une asimutale. Dites moi si je me trompe mais elle permet de suivre l'objet plus facilement.

C'est le cas, si tu as fait une bonne mise en station (MES), c'est à dire que tu l'as orientée vers l'étoile polaire au préalable pour que la monture compense la rotation de la Terre. 

C'est indispensable pour l'astrophoto, mais pour le visuel tu peux t'en passer, surtout que souvent les montures proposées avec les tubes sont limites en poids donc risquent de bouger un peu, de ne pas trop être stable. 

Pour le visuel ce qui nous intéresse, c'est le diamètre du primaire car c'est lui qui récupère la lumière et plus il est grand, plus on en récupère: tu multiplies par 2 le diamètre et alors tu multiplies par 4 la lumière reçue (intéressant non?)

 

Or toi si tu prends sur monture équatorial, la monture va coûter cher dans le budget, je dirais plus ou moins la moitié de celui-ci. C'est donc du diamètre de perdu. 

Actuellement tu pars sur un 150mm de diamètre au max avec ton budget, mais si tu prends un dobson tu pourrais pour le même budget tu pourrais avoir du 254mm (à voir cependant la qualité du PO, chercheur, oculaires fournis) et tu aurais 2.8 fois plus de lumière, ou partir au moins (ça c'est sûr) sur un 200mm et avoir 1.8 fois plus de lumière. 

Plus de lumière, ça signifie plus de détails, de contraste, d'objets visibles...

A toi de voir ce qui t'intéresse, si c'est vraiment le suivi en bougeant le télescope que sur un axe, ou si c'est l'image que tu vois. Tout en sachant que c'est pas non plus super compliqué de décaler sur 2 axes le télescope. 

Et tu vas peut-être avoir d'autres avis contraires ou complémentaires qui vont arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'envisages pas de faire de la photo, et avec un budget de 500€ la photo ça risque d'être assez compliqué, le meilleur choix est pour moi un dobson de plus grand diamètre possible : simplicité d'utilisation, prix réduit, un diamètre qui te permettra des observations sympas tant en planétaire qu'en ciel profond.

Oublie la monture équatoriale, plus compliquée à utiliser et utile uniquement si tu fais de la photo.A

A peu près dans ton budget :

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54021-telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner

Les 2 oculaires fournis te permettront des grossissements de x48 (25mm) pour le ciel profond et x120 (10mm) pour le planétaire.

L'oculaire de 10mm fourni en standard est généralement de piètre qualité, tu pourras éventuellement le remplacer plus tard par un meilleur oculaire si tu en ressens le besoin.

 

 

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...va regarder la toute nouvelle vidéo de La Chaîne Astro (YouTube): "Quel télescope acheter? les critères, les pièges et 56 références"...et tu y trouveras forcément ton bonheur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pyrou a dit :

...va regarder la toute nouvelle vidéo de La Chaîne Astro (YouTube): "Quel télescope acheter? les critères, les pièges et 56 références"...et tu y trouveras forcément ton bonheur ! 

Je viens de la finir de mon côté, elle est géniale, on voit bien le travail mis derrière!!

Peut-être un peu longue mais y'a aucun télescope mis sur la touche. 

Après je pense qu'elle est bien à voir quand on a un minimum de connaissance (c'est pas le premier truc à regarder mais après qqs heures c'est bon) car il reste plein de variété de télescope et il faut dégrossir et comprendre les avantages inconvénients des termes évoqués: barlow/crayford/coma... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akiluc a dit :

Après je pense qu'elle est bien à voir quand on a un minimum de connaissance (c'est pas le premier truc à regarder mais après qqs heures c'est bon) car il reste plein de variété de télescope et il faut dégrossir et comprendre les avantages inconvénients des termes évoqués: barlow/crayford/coma... 

 

Oui.

Ce n'est pas en regardant des vidéos que l'on trouve l'instrument que l'on souhaite acheter.

 

Si l'on prend comme point de départ le budget indiqué et le fait de ne pas faire de l'astrophoto, il y a 2 instruments qui viennent de suite à l'esprit : 

- un newton 150/750 sur monture équatoriale de type EQ/NEQ  3-2 qui pourra ultérieurement être complété (motorisation 1 ou 2 axes, Système GoTo,, etc) 

- un newton 150:1200 ou 200/1200 sur monture azimutale (un "Dobson")

mais,par exemple, il y a également :

- un maksutov Cassegrain 102 ou 127 sur monture  EQ 3-2

- une lunette achromatique 102/1000 sur monture EQ 3-2

 

Par ailleurs, il faut savoir dans quelles conditions cet instrument sera utilisé : à la campagne, en ville, sur un site éloigné, avec ou non un moyen de transport, qualité du ciel,  sur une terrasse, dans une pièce fenêtre ouverte, etc ...

  

Il y a 20 heures, Brisingle a dit :

je ne comprend pas bien toutes les différences entre tous ces types.

 

Dans ces conditions, un instrument acheté prématurément risque rapidement de se transformer en instrument remisé à la cave ou dans un débarras.

 

Une solution qui me semble indispensable : s'informer, voir et mettre l'œil à l'oculaire de divers instruments, profiter sur le terrain de conseils d'amateurs expérimentés au sein d'un club ou d'une association (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) et/ ou participer à des sorties communes ou des manifestations avec des membres du forum (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/).

 

Pour commencer à "débroussailler" le sujet :

https://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/instrumentsindex.html

https://www.webastro.net/forums/topic/151670-glossaire-technique-astro-pour-débutants/

https://www.webastro.net/forums/topic/87562-article-les-accessoires-au-moment-de-lachat-du-premier-instrument/

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-achetersanserreur.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

- http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/pollution-lumineuse.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/siteastro.htm

 

Au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rudz17 a dit :

Ça sent bon le Dobson 250mm par ici. Bienvenue dans la famille d’avance 😂

En effet, vu les conseils et arguments présentés, je pense me tourner vers un dobson 250.

Il y a 5 heures, Akiluc a dit :

A toi de voir ce qui t'intéresse, si c'est vraiment le suivi en bougeant le télescope que sur un axe, ou si c'est l'image que tu vois.

En effet, même si les design des dobson sont selon moi atroce, le plus important c'est ce que l'on voit.

 

Il y a 4 heures, Akiluc a dit :

Après je pense qu'elle est bien à voir quand on a un minimum de connaissance

Après avoir tout regarder, cette vidéo m'a plus indiquer les erreurs a ne pas faire et les accessoires (que je sous-estimais fortement au début) que je devrais envisager. Par exemple un pointeur laser plutôt que la petite lunette (je ne connais pas encore bien le vocabulaire...) et elle m'a aussi renforcer sur l'idée du goto qui est un outil très cher et dont on peut largement se dispenser pour de l'observation uniquement. De plus, il fait perdre le côté de recherche qui ai aussi une partie de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Brisingle a dit :

En effet, même si les design des dobson sont selon moi atroce, le plus important c'est ce que l'on voit.

Effectivement, il faut oublier le côté traditionnel du télescope amateur qui est sur un trépied avec monture... Le dobson a été créé dans l'optique d'être un télescope avec le plus grand diamètre pour un moindre coût et pouvoir être transporté pour des observations de rue. Il a évolué avec les strocks (dobson rangeable dans une valise ou sacoche d'ordi pour le transporter facilement.)

il y a 13 minutes, Brisingle a dit :

Par exemple un pointeur laser plutôt que la petite lunette (je ne connais pas encore bien le vocabulaire...) 

Pour le vocabulaire, la petite lunette est un "chercheur droit". 

 

Après un point qui n'a pas totalement été abordé sur le dobson 250, il vaut mieux être au courant, mais je veux pas te faire peur, c'est l'encombrement. 

Le diamètre est plus grand et la focale aussi donc le tube est plus gros que celui du 150/750 que tu souhaites prendre avant. Par contre au niveau du rangement c'est plus simple, car tu le mets sur sa base à la verticale, ça prend 60*60 au sol à peu près et 1m40/50 en hauteur alors qu'un tube sur trépied, y'a le trépied qui prend de la place au sol si tu laisses le télescope monté. 

Concernant le transport en voiture, cette taille là rentre encore sur la plupart des banquette arrière. 

Je préfère prévenir que tu regrettes plus tard de ne pas pouvoir le sortir si tu as une twingo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sun a dit :

Faire de l'astrophoto plus tard principalement

D'accord merci beaucoup.

 

Je suis aller voir des clichés réalisés par des amateurs d'astrophoto [exemples] avec ce type de télescope (newton 150/750) et les photos me paraissaient vraiment incroyables du coup une question s'ajoute : est ce que l'astrophoto permet de faire apparaître plus de détails qu'avec l'oeuil ?

 

 

il y a 20 minutes, Akiluc a dit :

Après un point qui n'a pas totalement été abordé sur le dobson 250, il vaut mieux être au courant, mais je veux pas te faire peur, c'est l'encombrement. 

Le diamètre est plus grand et la focale aussi donc le tube est plus gros que celui du 150/750 que tu souhaites prendre avant. Par contre au niveau du rangement c'est plus simple, car tu le mets sur sa base à la verticale, ça prend 60*60 au sol à peu près et 1m40/50 en hauteur alors qu'un tube sur trépied, y'a le trépied qui prend de la place au sol si tu laisses le télescope monté. 

Je me doute bien en voyant les dimensions que tu ne peux pas le ranger dans un tiroir ^^'

 

Je me demandais aussi s'il y avait une différence au niveau de la collimation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Brisingle a dit :

 

Je suis aller voir des clichés réalisés par des amateurs d'astrophoto [exemples] avec ce type de télescope (newton 150/750) et les photos me paraissaient vraiment incroyables du coup une question s'ajoute

Oui enfin là, on est sur un super niveau de maîtrise du matériel et des connaissances. @Roch pourra mieux t'en parler s'il passe par là.

 

il y a 4 minutes, Brisingle a dit :

est ce que l'astrophoto permet de faire apparaître plus de détails qu'avec l'oeuil ?

Oui car tu cumules des centaines de poses, alors que l’œil c'est de l'instantané 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrophoto fait apparaître beaucoup plus de détails, notamment les couleurs car la lumière captée est captée sur un temps beaucoup plus long (sun vient de répondre avant moi).

Par contre ça signifie que tu dois être sur le terrain pendant des heures certaines fois pour prendre des photos puis après tu as du travail de traitement sur ordi qui peut être tout aussi long, en superposant les photos, en supprimant un détail qui n'apparaît que sur l'une d'entre elles... Je suis pas un expert là dedans donc j'en dis pas plus.

 

Concernant la collimation, c'est la même car ça reste un tube newton. Le rapport F/D est le même entre le 150/700 et un dobson 250/1250 donc la précision requise est la même. De toute façon le mieux est de faire la meilleure possible. 

Je pense même (mais j'en suis absolument pas sûr, à confirmer) que la collimation sur un tube de plus longue focale (pour le même rapport F/D) est plus précise car la distance entre le seconde et le primaire est plus grande donc on voit mieux l'imprécision des placements des miroirs donc on peut la contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akiluc a dit :

L'astrophoto fait apparaître beaucoup plus de détails, notamment les couleurs car la lumière captée est captée sur un temps beaucoup plus long

J'ai cru voir qu'il y avait des sortes de caméras USB que l'on peut rajouter sur le télescope aussi. Sans avoir la prétention de pouvoir réaliser ces photos, permettent-elles de dévoiler quand même plus de détails ? Ou encore les adaptateurs télescope-smartphone ?

 

 

il y a 9 minutes, Akiluc a dit :

Concernant la collimation, c'est la même car ça reste un tube newton. Le rapport F/D est le même entre le 150/700 et un dobson 250/1250 donc la précision requise est la même. De toute façon le mieux est de faire la meilleure possible. 

D'accord, donc pas de réelle différence à ce niveau.

 

Merci pour toute ces réponses, ça m'aide beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)
Pour 500 euros, oublie la photo... pour quelque chose d'exploitable, il faut compter 800 grand minimum pour moi, plus un pc. ( ou alors à t'orienter vers de la photo grand champ, mais ce n'est pas vraiment ce que tu cherches je pense, puisque là exit le visuel )

Si tu t'orientes vers un dobson, tu ne pourras pas faire grand chose en photo, même en achetant une caméra plus tard, car tu n'auras pas de suivi possible. Mais si tu veux faire du visuel, le rapport qualité/prix/emmerdement est également bien meilleur à mon sens ! Pas de mise en station à faire, tu poses le tube et tu vises ou tu veux assez facilement, les axes sont plus intuitifs que sur une monture équatoriale ;) ( après un temps de mise en température et une bonne collimation quand même )

Donc si tu penses préférer le visuel, dobson !

Si tu es plutôt touche-à-tout et que tu voudrais t'acheter une caméra plus tard, un newton est peut être mieux adapté. Je partirais sur un 150/750 sur monture NEQ5 voire HEQ5, d'occasion ça passe dans le budget. C'est ce qui me paraît le plus polyvalent ( et c'est ce que j'utilise ;) )

Romain
 

Modifié par Roch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Brisingle a dit :

J'ai cru voir qu'il y avait des sortes de caméras USB que l'on peut rajouter sur le télescope aussi. Sans avoir la prétention de pouvoir réaliser ces photos, permettent-elles de dévoiler quand même plus de détails ? Ou encore les adaptateurs télescope-smartphone ?

 

SI la photo te taquine malgré tout, vas faire un tour sur mon site dédié à la photo planétaire et lunaire avec un 150/750 sur EQ3.2 motorisé.

https://sites.google.com/view/Astroplanets

 

Sinon, Romain à tout résumé...visuel pur, le dobson et pour la photo/visuel, la monture EQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, deep impact a dit :

avec un 150/750 sur EQ3.2 motorisé

La il y a quelque chose que je ne comprends pas... Dans les caractéristique de la monture EQ3-2, la capacité max est de 5kg soit 3.5kg si on veut faire de l'astrophoto (selon la plupart des sites et la vidéo de  :) ) cependant, le skywatcher N 150/750 (par exemple) fait déjà 5.3kg... il dépasse même la capacité de la monture de base sans compté le "plus" pour l'astrophoto.

J'ai peut être simplement mal compris ^^' si vous pouviez l'éclairer la dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Brisingle a dit :

si vous pouviez l'éclairer la dessus

 

Le tube fait 4,9 kg et la monture peut supporter 5,5 kg donc on est bon.

Si on rajoute une caméra qui fait moins de 100 grammes, c'est bon.

Il ne faut pas mettre par exemple un tube 200 mm , là, c'est pas bon.

Cette configuration de base est bonne pour le visuel et pour la photo planétaire et lunaire en courte poses.

Pour de longue poses en ciel profond, il faut une EQ5.

En fait, le tube doit être de poids inférieur de ce que la monture peut supporter.

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette journée de recherche et de question réponse (merci a tous pour votre aide), je me suis dis que je pouvais peut etre envisager ca comme ca :

Comme l'astrophotographie a l'air presque incontournable, j'ai pensé commencer par l'achat de ce télescope. Il a une grande ouverture, pour commencer avec du visuel simple au début, et il me semble assez polyvalent. Je pourrais par ma suite compléter tout ça, si le besoin m'en vient, pour pouvoir faire de l'astropjotographie.

 

J'attend vos retour sur ce plan d'attaque et encore merci a tous pour votre aide, c'est vraiment précieux, même si je ne pense pas avoir fini de vous embêter avec mes questions de débutant :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé sur plusieurs sites a des prix dans les mêmes eaux (même si ca dépasse mon budget mais bon...) mais alors quels sites sont fiables ? Est ce que promo optique est bien ? Ou loisirsplaisirs ? (Vu les noms j'ai l'impression d'être un pigeon qui va se faire arnaquer 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.