Aller au contenu

Mes interrogations de débutants (jumelles)


Antoinath

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Alors voilà, j'ai toujours été attiré par l'univers au-dessus de ma tête mais sans jamais vraiment aller plus loin dans son observation.

 

La quarantaine approchant, et avec 2 enfants (6 et 8 ans) j'ai envie de commencer à m'initier à l'astronomie, et leur faire découvrir aussi si possible quelques trucs.

 

Je viens de m'inscrire à webastro, notamment pour pouvoir partager mes interrogations comme avec ce premier post, et je pense que j'y passerai pas mal de temps dans les prochains mois, ce forum est une mine d'or rempli de passionnés !

 

Je sais que ces questions ont été posées 1000 fois déjà, mais bon comme chacun a ses besoins et interrogations, je me lance quand même !

 

Mon profil est donc :

- hyper débutant en observation astronomique

- j'habite en semi-campagne, village de 200 habitants, jardin qui donne sur un champ, éclairage publique éteint à 22h, donc un ciel plutôt "pas mal" comparé à d'autres

- pas encore très à l'aise avec tout le jargon, encore moins avec les notions d'optique, mais ça viendra ! 

- envie de se faire plaisir / de s'étonner en voyant des choses que je n'ai jamais vues (étoiles nombreuses et brillantes, lune effet "waouh !", ...)

- faire découvrir aux enfants des choses simples et qu leurs parlent sans avoir 1h de préparation avant (la lune pour commencer)

- faire découvrir à la famille amis facilement en faisant des observations

- mais au final je le sais ce sera surtout pour moi, avec des sessions d'une heure ou deux le soir dans le jardin pour me faire plaisir, surtout en été pour commencer

- je suis pas naïf et j'ai à peu près conscience de ce que je ne pourrai pas voir (les photos qu'on voit souvent sur les sites, proses avec du matériel pro)

 

J'ai de suite laissé tomber l'idée d'un télescope.

Pour commencer, je voudrais quelques chose de simple à mettre en oeuvre et à comprendre, et qu'on peut sortir rapidement un peu "sur un coup de tête".

La visée équatoriale a l'air d'être super mais de demander une certaine pratique, il est trop tôt pour ça je veux pas me dégoûter d'entrée et y aller progressivement !

 

Au départ j'allais partir sur une petite lunette du genre 70/700 d'occasion.

Puis j'ai vite vu que j'allais me diriger vers des lunettes assez bas de gamme, et j'ai eu peur d'être déçu.

Notamment aussi j'ai compris que la monture / trépied étaient importants, et qu'il ne fallait pas les négliger.

 

J'ai aussi cru comprendre en lisant les forums webastro (corrigez-moi si je me trompe, attention c'est une grosse généralité) :

- une lunette = gros grossissement = moins de luminosité = plutôt pour du planétaire (saturne, jupiter, etc...)

- un téléscope = plus lumineux = plutôt pour des objets lointains du ciel profond (nébuleuses, galaxies, ...) avec un champ serré

- les jumelles astro = exploration facile du ciel avec un champ large, mais en voyant bien plus qu'à l'oeil nu

 

Avec tout ça et en lisant des posts dédiés aux jumelles, je me suis laissé convaincre que c'était vraiment le mieux pour moi pour débuter

- apprendre à me repérer dans le ciel, sans avoir besoin d'être hyper pointu/précis

- me donner envie d'explorer le ciel en voyant déjà bien plus de choses qu'à l'oeil nu et me donner envie ensuite d'aller plus loin certainement dans un second temps (lunette, téléscope, ...?)

- facile à sortir sur un coup de tête, peut servir en observation terrestre / diurne, plus facile (?) à faire partager aux enfants (lune dans un premier temps)

- facile de s'y mettre, peu de paramètres technique à appréhender d'entrée de jeu (j'ai déjà du mal à choisir un modèle de jumelles, alors j'imagine pas un téléscope...)

 

Je voulais attendre comme j'avais lu d'aller me rendre compte par moi-même dans un club astro, mais avec le confinement ça va pas être de suite...

 

Alors j'ai finalement craqué et j'ai commandé des jumelles :

- Jumelles Celestron SkyMaster Jumelles 20 x 80 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0007UQNTU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

- trépied / monopode photo Neewer https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JCW8F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que j'ai fait un bon choix, mais je me pose déjà 1000 questions...

 

Déjà, j'ai compris qu'au-dessus de 10x50 en jumelles, il fallait un trépied pour en profiter (tremblements qui gâchent l'observation)

 

J'ai un trépied photo bas de gamme et léger (700g, hauteur max 1,20m) donc j'en ai pris un plus costaud (1,8 kg, charge de 4 kg max, monte à 1,77m) , avec option monopode que je trouve sympa et qui pourra être utile.

C'est un trépied photo mais j'espère qu'il est bien adapté pour y monter les jumelles celestron 20x80...!

 

Pour les jumelles, j'ai vraiment du mal à imaginer ce que je vais pouvoir voir avec, si je vais être impressionné ou déçu.

Je commence à me demander aussi si j'ai bien fait de prendre des 20x80 ou si je me suis fait avoir pas le "plus c'est gros mieux c'est" ! 🙂

 

Comme je voudrais avoir quand même l'impression de voir des choses inédites, je me suis laissé convaincre par le 20x80 + trépied.

 

Mais je me demande si pour vraiment commencer je n'aurais pas dû partir sur des plus classiques 10x50, car je me rend compte en voyant des cartes du ciel et le rond qui représente le champ de vision, qu'avec des 10x50 on peut déjà apparement voir des choses, et que c'est sympa aussi de les voir "dans leur environnement plus large", comme les pléiades par exemple.

 

Idem pour la lune aucune idée du rendu : je la verrai en entier avec des 20x80, ou des parties seulement car déjà un trop gros "zoom" pour la voir en entier ?

 

Donc je me dis qu'une paire de 10x50 aurait peut etre été mieux pour commencer, et qu'en fonction de la "frustration" qui viendra ensuite, ça m'aurait aidé à me décider plus précisément sur la suite (jumelles 20x80? lunette? téléscope?)

 

Je crois qu'il faut juste maintenant que j'attende de recevoir les jumelles 20x80 + trépied et que je voies déjà mes premières impressions !

En tout cas je suis comme un gosse avant Noël, c'est sympa, j'ai rarement été impatient à ce point de recevoir un "nouveau joujou", notamment car je ne sais pas précisément à quoi m'attendre. 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine, le Rennais,   :)

Il se trouve que j'ai moi-même une paire de jumelles 20 x 80. Pour savoir si c'est le bon choix, je te suggère de regarder mon ancien message sur Webastro :
https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir (et après j'arrête un peu de causer promis) !

 

Si jamais je trouve avec mes 20x80 :

que le champ visuel est trop resserré (3,7°) pour certaines choses,

- que j'ai du mal à viser,

- que certains objets comme la lune ou les pléiades mériteraient plus d'espace

 

Je réfléchirait peut etre alors à compléter avec une paire de jumelles avec champ plus large (env 6° ?) (budget 100€ max)

 

Dans ce cas, les 10x50 semblent parfaites, mais au final on dit aussi que c'est la limite sans trépied.

Et tant qu'à faire si j'ai déjà des 20x80, j'aimerai quelque chose qui soit vraiment complémentaire, avec une utilisation peut être plus souple (= aussi sympa à main levée)

 

J'ai vu qu'il existait des choses comme du 8x42. Ce serait un bon choix ?

J'ai déjà des 8x25 (Nikon Aculon a30) pour la rando, la lune avec est déjà sympa mais si "grosse" que cela, et bien entendu j'ai compris que pas assez lumineuses pour regarder les ciel profond...

 

Mais du coup est-ce que des 8x42 seraient si différentes ?

Est-ce assez "gros" ? (je me fais encore avoir peut etre par le "plus c'est gros mieux c'est") !

 

Et enfin, est-ce que des jumelles "nature" sont adaptées à la pratique "astro" ?

Car par exemple des jumelles 10x50 astro 'Nikon Aculon A211, Stelvision ST2, ...) c'est autour de 100€, mais on trouve des 10x50 qui ont l'air correctes et avec des caractéristiques similaires pour 2 fois moins cher

Comme ces "BRESSER HUNTER 10X50" https://www.bresser.de/fr/Optique-de-Sport/BRESSER-Hunter-10x50-Jumelles.html

 

=> Quelle est la différence ? 

 

Allez j'arrête là pour l'instant !

 

Vous l'aurez compris, je suis intéressé par vos retours et avis.

 

J'ai déjà investi dans les 20x80 + trépied donc je changerai pas forcément maintenant, et j'espère ne pas avoir fait de "bêtise"

 

A bientôt !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même déterminer si tu comptes acheter autre chose après tes jumelles.

Si c'est le cas, des 10x50 seraient peut-être d'avantage indiquées. Voire des 8x42, pour que ça soit utilisable par des enfants.

De telles jumelles seront d'avantage complémentaires à ton futur équipement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, j'ai investi dans les 20x80, que je vais garder quelques temps. 
ca comblera dans un premier temps mes envies de séances "préparées / posées" avec nécessité de monter le trépied etc. 
 

Donc une autre paire de jumelles ce serait pour avoir quelque chose de vraiment différent / complémentaire. 
Et encore plus "spontané" c'est à dire qu'on sors vraiment a à demande avec les enfants ou les amis de passage pour se faire plaisir avec un beau ciel. 
 

dans ce cas ce serait donc bien qu'elles soient aussi bien adaptées pour les enfants (assez légères) et je crois qu'il y a aussi une histoire de diamètre de la pupille mais j'ai pas tout saisi encore. 
 

du coup peut être plutôt des 8x42 au lieu des 10x50?

 

je vais attendre déjà les premières observations aux 20x80 pour me faire une opinion... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants, exclure les 10x50 si ça doit être utilisé à "bras levés".

Même les 8x42, cela risque difficile avec l'enfant de 6 ans.

Tu peux être tenté par des jumelles à prisme en toit, car plus légères, mais avec ton budget, elles seront médiocres.

 

Avec ton budget, je te conseillerais donc les Nikon Aculon A211 8x42.

 

La pupille de sortie, c'est la taille de l'"image" en sortie des jumelles. Elle se calcule en divisant le diamètre d'entrée par le grossissement (5 pour des 10x50, 5,25 pour des 8x42...). Il ne faut pas qu'elle dépasse la taille maximale de la pupille de ton œil, lorsqu'elle est dilatée, en conditions de basse luminosité. Celle-ci diminue avec l'âge. Au tien, ne pas aller au-delà de 5 ou 5,5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par la lune aux 20x80 et tu verras que c'est une porte d'entrée vers l'astronomie.

 

J'oublierai les 10x50 ou 8x42 qui vont t'eloigner.

 

Je resterais sur l'idée d'une lunette ou d'un télescope pour approcher la lune, les planètes, amas et nébuleuses. 

 

De toute façon à vec les enfants il faut un instrument ou c'est toi qui vise, puis à eux de regarder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux ce que vous dites tous les deux pour les enfants...
 

par exemple, même si pas du tout adapté à l'astro car pas lumineuses, j'ai des Nikon acculons A30 : des 8x25. 
 

regarder la lune avec je trouvais ça très sympa, on la voit quand même bien différemment par rapport à l'œil nu, ça a d'ailleurs contribué à me donner envie ces jours cis à invertir dans  quelque chose d'adapté à l'observation Astro. 
 

mais moi même avec ces jumelles légères et compactes, l'effet de tremblement gâche quand même pas mal le plaisir et la netteté. Calées sur un trépied "à l'arrache" (car pas de pas de vis prévu), ou les coudes sur la fenêtre, la différence de qualité d'observation est frappante. 
 

donc avec des jumelles plus grosses et lourdes sans trépied en effet ça sera probablement pire, donc n'en parlons pas avec les enfants. 
 

de plus, avec ces petites jumelles 8x25 quand je regarde quelque chose et que je leur passe après, je leur demande "tu vois bien ça?" (Sur du terrestre de jour) Ils me disent "oui oui" mais je sens que c'est pas toujours vrai!

 

forcément on a pas la même vision et la mise au point doit été différente pour eux. J'essaie de leur expliquer mais je suis pas certain qu'ils fassent correctement pour bien voir net, et je peux pas vérifier bien entendu. 
 

du coup je me demande sur de l'astro, par exemple si je vise la lune ou les pléiades avec les 20x80 sur trépied et qu'ensuite je les fais regarder dedans, est-ce qu'ils verront aussi bien et net que moi? Ou bien ils devraient refaire un réglage?

 

je le dis que la mise au point a ces distances ça doit être "plus ou moins l'infini" donc ce sera bon aussi pour eux mais en faut j'en sais trop rien... 🤨


du coup si ils doivent refaire une MAP, ça concerne que les jumelles ou ce serait pareil avec une lunette / télescope ?

 

desolé ce sont vraiment des questions de débutant! 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par expérience avec des 15x70, il te faudra absolument un trepied puis viser ton objet pour le faire voir à tes enfants. Une fois la mise au point effectuée, personnellement ils voyaient très bien sans refaire de mise au point.

(Petite astuce aussi, allongé dans un transat et les coudes calés ca marche très bien ! Attention à la fraîcheur, prévoir une petite couverture ou un vieux duvet !)

 

Par ailleurs, j'utilise skysafari ou stellarium sur pc et/ou android pour leur montrer les constellations et pour qu'ils se repèrent d'eux même dans le ciel. (Très utiles et les gamins adorent les logiciels intuitifs et de réalités augmentées)

Par contre attention à l adaptation visuelle. Compter environ 20 minutes. Donc les logiciels faut absolument les mettres en luminosité minimum ou en rouge)

 

Pour l'instant j'ai commencé essentiellement par le cocher car très proche de Vénus, puis des repères faciles comme Cassiopée,  la grande ourse et la petite ourse. Ils sont ravis et en redemandent mais malheureusement chez nous en Bretagne, le temps est souvent capricieux....🤨

 

Il existe également un porte téléphone adaptable sur jumelles, lunettes, et télescope qui peut-être utile. J'ai trouvé le lien ici même sur le forum. De mémoire c'est chez Bresser.de pour 20 euros.

J'attends ma livraison...😉

 

Voili, voilou

Si je peux t'apporter ma petite contribution (de débutant également) c'est avec plaisir !

 

Bon ciel,

J.J.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non pas de lunettes.

Mais il me semble (d'après ce que j'ai lu) que pour les porteurs de lunettes de corrections cela ne pose pas de problème dans les différends instruments d'observation. A confirmer par d autres membres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne pose pas de problème (sauf pour l’astigmatisme) si la manipulation de mise au point est claire dans l'esprit des utilisateurs. Or, tu avais apparemment un doute là-dessus.

Si aucun membre de la famille ne porte de lunettes de correction, il n'y aucune raison que tes enfant ne voient pas nets une fois que tu as fait la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant comme toi et j' ai suivi un peu la même logique d'achat, enfin pas aussitôt j'ai d'abords pris un ancien télescope d'occasion à petit prix, je ne regrette pas car j'ai fais quelques observation simple mais sympathique de la lune et venus avec mon fils de 5 ans, et d'autre à venir avec :)

Le télescope étant en cours de révision je viens de commander des celestrons 15x70, la petite soeur^^

Je suis aussi arriver à la conclusion que pour ce balader d'étoile en étoile et apprendre à se repérer les jumelles serait la bonne école, on verra!

Sinon peut être regarder aussi pour tes enfants les occasions? Mon fils était content lors de nos observations au télescope mais un peu frustré de ne pas pouvoir manipuler, du coup j'ai trouver une petite lunette Mizar 60/700 pour 20€, à son age je pense qu'il va bien s'amuser avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Juniorbzh22 a dit :

Bonsoir,

 

Par expérience avec des 15x70, il te faudra absolument un trepied puis viser ton objet pour le faire voir à tes enfants. Une fois la mise au point effectuée, personnellement ils voyaient très bien sans refaire de mise au point.

(Petite astuce aussi, allongé dans un transat et les coudes calés ca marche très bien ! Attention à la fraîcheur, prévoir une petite couverture ou un vieux duvet !)

 

Par ailleurs, j'utilise skysafari ou stellarium sur pc et/ou android pour leur montrer les constellations et pour qu'ils se repèrent d'eux même dans le ciel. (Très utiles et les gamins adorent les logiciels intuitifs et de réalités augmentées)

Par contre attention à l adaptation visuelle. Compter environ 20 minutes. Donc les logiciels faut absolument les mettres en luminosité minimum ou en rouge)

 

Pour l'instant j'ai commencé essentiellement par le cocher car très proche de Vénus, puis des repères faciles comme Cassiopée,  la grande ourse et la petite ourse. Ils sont ravis et en redemandent mais malheureusement chez nous en Bretagne, le temps est souvent capricieux....🤨

 

Il existe également un porte téléphone adaptable sur jumelles, lunettes, et télescope qui peut-être utile. J'ai trouvé le lien ici même sur le forum. De mémoire c'est chez Bresser.de pour 20 euros.

J'attends ma livraison...😉

 

Voili, voilou

Si je peux t'apporter ma petite contribution (de débutant également) c'est avec plaisir !

 

Bon ciel,

J.J.

 

 

pour le porte téléphone.....à utiliser sur jumelles avec trepied https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Support-pour-Smartphone-BRESSER-pour-Jumelles-Telescopes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis perso mais pour moi les jumelles pour faire partager c'est une mauvaise idée.

et surtout pour des enfants.

 

tous astronomes qui se respecte doit avoir au moins une pair sans pour autant investir une fortune

une pair de 8x42 en toit chinoise fait très bien l'affaire et c'est complémentaire.

rien n'empêche de monter en gamme plus tard ou de passer à des jumelles sur pieds ....

 

 par contre une petite lunette pour découvrir l'astronomie (genre 70/700) sera meilleur selon moi pour partager.

on sait bien que c'est limité et qu'au final tu en changeras peut être (alors que tu vas garder la pair de jumelles)

(un dobson 200/1200 c'est vite mis en place aussi, mais ce n'est pas le débat ici)

 

ne serait ce que pour la lune et les planètes, aux jumelles ça sera pas aussi bien.

 

ça coute pas trop cher et c'est vite mis en place.

et contrairement aux jumelles tu gardes la cible dans le champ pour partager.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah! 
 

je suis « perdu » depuis le début (en tout cas comme j’y connais que dalle je me pose beaucoup de questions...) mais c’est ça qui est bon! 😄

 

J’ai ouvert un autre post pour justement le choix d’un petit instrument complémentaire à mes jumelles 20x80, notamment pour que les enfants se fassent plus facilement plaisir « immédiatement » sans trop de réglages. 
 

 

et au final je sais pas si c’est logique mais je me suis convaincu moi même qu’au lieu de prendre des 10x50 ce serait sympa d’avoir un petit monoculaire en 8x42, comme un easyscope ou équivalent. 
 

de plus je viens de recevoir mes 20x80 aujourd’hui et je les ai essayées même si les conditions sont pas top (pas mal de vent et froid ici vers rennes!). Je vois mieux l’intérêt d’un instrument avec un grand champ, pour se repérer. 
 

genre la Cassiopee je la voit nickel à l’œil nu mais une fois dans les jumelles avec plein de « nouvelles » étoiles dans le champ que je voyais pas à l’œil nu, c’est trop serré je sais plus retrouver ma constellation... 

 

donc un 8x42 qui le rajoute des étoiles invisibles à l’œil nu mais avec un champ plus large devrait aider à positionner les 20x80 plus facilement je pense. 
 

de plus j’avais pas dit oui mais j’ai des lunettes (myope) ma femme aussi (myope astigmate), ma fille de 8 ans ça commence on doit aller chez l’ophtalmologue justement...

 

bonjour la galère si chacun doit se faire son petit réglage pendant 5 minutes à chaque fois qu’on change d’observateur. Surtout les 20x80 c’est costaud à manipuler et pour les enfants faut au moins resserrer l’écartement. 
 

donc monoculaire bien au moins l’écartement et la dioptrie on oublie! Juste la MAP
 

sinon ma première observation aux 20x80 était un peu décevante Au départ. Très bien de voir beaucoup plus d’étoiles qu’à l’œil nu pas de soucis mais j’ai eu du mal à les régler je crois. Pas vraiment net du coup pas agréable à regarder le ciel peu de détails les points pas assez « ponctuels » dur à expliquer j’ai pas le vocabulaire!

 

Je tenterai un de ces jours un CROA sur mon ressenti mais après avoir relu la notice quand même ils disent que les myopes doivent observer avec leurs lunettes. Je faisais surtout sans car pour moi je pouvais adapter la MaP et je trouvais plus immersif et confort sans les lunettes. Mais ils disent que on peut avoir du mal à faire la MaP à l’infini. 
 

De plus avec vent et froid pas évident bon trépied mais ça tremblote aussi.  
 

di coup refait un test une seconde fois en intérieur par la fenêtre et surtout en gardant les lunettes et rabattant les œilletons. Et bien c’était bien mieux je trouve! Comme quoi pour mon cas vaut mieux garder les lunettes. 
 

le prochain coup je tente avec lentilles ça devrait être top. 😎
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 à 07:42, Greenood a dit :

pour moi les jumelles pour faire partager c'est une mauvaise idée

 

Je suis pas complètement d'accord... après chacun son avis c'est clair.

 

J'ai des jumelles 7x50 et des 12x80 sur trépied. Pour moi c'est top de les mettre sur trépied pour partager. Tu pointes, tu fixes et tu montres. Si ce n'est pas sur trépied, tes enfants vont galérer à trouver l'objet que tu veux leur montrer. 

La vision binoculaire apportée par les jumelles donne de la profondeur, mes enfants adorent. 

Avec mon téléscope, ils se lassent très vite, Jupiter, Saturne c'est bien la première fois, puis après bof, c'est toujours pareil... Les jumelles partent partout avec nous en vacances, en France comme à l'étranger et permettent une sortie improvisée sur le pouce en toutes circonstances.

 

Ensuite, pour le choix, il faut aussi raisonner en pupille de sortie:

7x50 c'est une pupille de sortie de 7, idéale pour des enfants mais pas pour toi! Toi il te faudrait une pupille de 6 ou 5.

20x80 un pupille de 4, c'est un peu sombre mais ça va.

 

A mon avis, ne change rien et regarde comment bien les régler.

Sinon pour un champ vraiment large, y a ce truc là qui existe, mais je n'ai jamais essayé, je ne sais pas ce cela vaut. Peut être quelqu'un ici pour nous en dire un peu plus:

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-2-1x42/p,50354

 

Je t'invite à lire cet article que j'ai écrit sur mon blog qui donne mon point de vue sur les jumelles avec un parti pris certain :)

 

https://lespetitsastronomes.fr/articles/10-des-jumelles-mon-plus-beau-cadeau-de-noel-quand-j-etais-enfant

 

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un autre fil du forum: 

 

 

il y a un gars qui a trouvé ça... Je ne sais pas où par contre, mais c'est bien sympa je trouve pour se balader dans le ciel aux jumelles:

imageproxy.jpg

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/Support-pour-Smartphone-BRESSER-pour-Jumelles-Telescopes.html

 

J'en ai commandé un.

C'est vraiment top sur trépied avec jumelles.

Le matos a l'air robuste et de bonne facture.

J'ai passé deux soirées d'observation avec un Samsung J6+, aucun problème de fixation.

Par contre j'ai adapté une technique avec skysafari. Je pointe Vénus puis je zoom sur sky safari et je positionne le téléphone via son support pour qu'il soit pile poil dans le milieux de l'écran. Ensuite simplement orienté via la manette du trépied et on obtient du coup un chercheur hyper précis. 

M44 en moins de 2 minutes 👍😋

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 11:41, Antoinath a dit :

J'ai aussi cru comprendre en lisant les forums webastro (corrigez-moi si je me trompe, attention c'est une grosse généralité) :

- une lunette = gros grossissement = moins de luminosité = plutôt pour du planétaire (saturne, jupiter, etc...)

- un téléscope = plus lumineux = plutôt pour des objets lointains du ciel profond (nébuleuses, galaxies, ...) avec un champ serré

- les jumelles astro = exploration facile du ciel avec un champ large, mais en voyant bien plus qu'à l'oeil nu

 

Je ne cantonnerai pas les lunette aux gros grossissement car ce n'est pas vrai, on grossi pareil avec une télescope et à fortiori plus vue les diamètres. Mais ce n'est pas un critère de choix car le facteur limitant c'est toujours la mise en température de l'instrument et la turbulence atmosphérique et la transparence du ciel du moment.

 

Pareil luminosité ne dépend que de la taille de la pupille de sortie (Diamètre / Grossissement), la limitation ici est la focale de l'oculaire qui divise le Grossissement est qui n'est pas extensible à l'infini on s'arrête en général à 30 ou 40mm donc comme les lunettes on en général de petits diamètres et de longues focales cela n'aide pas à augmenter cette pupille.

 

Donc pareil le télescope n'est pas en pratique nécessairement plus lumineux c'est la dimension de la pupille de sortie qui dit qui est "plus lumineux".

 

Pour les jumelles tu as bien compris le concept en revanche :) 

 

Le 10/05/2020 à 11:41, Antoinath a dit :

Avec tout ça et en lisant des posts dédiés aux jumelles, je me suis laissé convaincre que c'était vraiment le mieux pour moi pour débuter

- apprendre à me repérer dans le ciel, sans avoir besoin d'être hyper pointu/précis

- me donner envie d'explorer le ciel en voyant déjà bien plus de choses qu'à l'oeil nu et me donner envie ensuite d'aller plus loin certainement dans un second temps (lunette, téléscope, ...?)

- facile à sortir sur un coup de tête, peut servir en observation terrestre / diurne, plus facile (?) à faire partager aux enfants (lune dans un premier temps)

- facile de s'y mettre, peu de paramètres technique à appréhender d'entrée de jeu (j'ai déjà du mal à choisir un modèle de jumelles, alors j'imagine pas un téléscope...)

 

Tu a bien potassé ton sujet ! Attention avec les enfants déjà de jours je ne laisse jamais un enfant manipuler seule une paire de jumelles même très petites à cause du soleil ensuite pour montrer ce que l'on voit dans une paire de jumelles il faut obligatoirement un trépied. Il y aura aussi une limitation c'est l'angle d'inclinaison de la paire de jumelles mais ca tu le verra très vite.

 

Le 10/05/2020 à 11:41, Antoinath a dit :

Alors j'ai finalement craqué et j'ai commandé des jumelles :

- Jumelles Celestron SkyMaster Jumelles 20 x 80 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0007UQNTU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

- trépied / monopode photo Neewer https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JCW8F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Bon c'est déjà fait :) 

 

Il y a 13 heures, Antoinath a dit :

Je tenterai un de ces jours un CROA sur mon ressenti mais après avoir relu la notice quand même ils disent que les myopes doivent observer avec leurs lunettes. Je faisais surtout sans car pour moi je pouvais adapter la MaP et je trouvais plus immersif et confort sans les lunettes. Mais ils disent que on peut avoir du mal à faire la MaP à l’infini. 

 

Je suis myope et j'observe très bien avec des jumelles (étoiles ponctuelles et fines) en fait le seul défaut qui te fera observer avec tes lunettes c'est un astigmatisme important. En général les jumelles peuvent compenser au moins 3 dioptries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juniorbzh22 a dit :

https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/Support-pour-Smartphone-BRESSER-pour-Jumelles-Telescopes.html

 

J'en ai commandé un.

C'est vraiment top sur trépied avec jumelles.

Le matos a l'air robuste et de bonne facture.

J'ai passé deux soirées d'observation avec un Samsung J6+, aucun problème de fixation.

Par contre j'ai adapté une technique avec skysafari. Je pointe Vénus puis je zoom sur sky safari et je positionne le téléphone via son support pour qu'il soit pile poil dans le milieux de l'écran. Ensuite simplement orienté via la manette du trépied et on obtient du coup un chercheur hyper précis. 

M44 en moins de 2 minutes 👍😋

 

Bon ciel à tous.

je te suggère d'essayer Skeye, cette application permet de s'aligner sur des objets connus ce qui améliore la précision. J'utilise ce support Bresser.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bpollet oui c'est vrai que ma réflexion c'était hors trépied et avec trépieds je ne suis pas fan des jumelles 

 

que ce soit les 8x 10x qui ne si prêtent pas selon moi (enfin ça annule le principal interêt d'une paire de jumelle)

ou les plus balaises, le prix grimpe vite comparait à une petite lunette plus polyvalente 

 

une bonne pair de stabilisé, je trouve ça vraiment top car elle conjugue à merveilles les points cité, mais ça reste vraiment cher.

 

donc mon avis ne bouge pas, avec un budget très serré, je garderai une 8x42 chinoise à moins de 50 € et une lunette 70/700 à 130 €  

 

 

 

c'est bien que tout le monde donne son avis (en argumentant un minimum) à la fin c'est pas nous qui décidons et tout point vu n'est forcément pas objectif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

c'est bien que tout le monde donne son avis (en argumentant un minimum) à la fin c'est pas nous qui décidons et tout point vu n'est forcément pas objectif

Je suis 100% d'accord avec toi.

 

On a tous une expérience personnelle différente et c'est tout a fait l'intérêt justement de ce forum. 

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.