Aller au contenu

TSAPO 140 - si peu de retours


Messages recommandés

Bonjour à tous

Il m'arrive de regarder les sites astro pour voir les nouveaux matériels et rêver un peu.

J'ai découvert la lunette triplet APO de chez TS 140mm de diamètre, avec 2 éléments ED qui, comme toujours, assurent une très faible dispersion etc etc.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-140-910-super-triplet-apo_detail

 

En regardant brièvement sur WEB, je n'ai pas vu bcp de retours de cette lunette. La connaissez vous ? 

J'imagine qu'elle est concurencée par TSA120 - qui est quand même pls chère - mais est ce la seule raison pour laquelle elle est absente des forums ?

 

Bref, conseilleriez vous de l'acheter ?

 

Merci !!

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc, 

https://www.cloudynights.com/topic/692627-ts-sharpstar-140mm-triplet-f65/

Elle vient juste d'arriver en Europe et avec le confinement pas sur que quelqu'un l'ai et a pu la tester 

La marque est apprécié aux usa, le produit est séduisant, à voir le contrôle qualité, la tenue du barillet, après il y a le poids et la longueur du tube mais ça chacun voit pour lui 

Arnaud 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CaptainCavern69 a dit :

Bref, conseilleriez vous de l'acheter ?

 

Question universelle : C'est 2 fois moins cher comment ça se fait ?

 

Les discussions et les tests montrent souvent qu'une spécification ne fait pas une bonne lunette.

Au delà du verre, un processus qualité et un savoir faire permettent d'atteindre des sommets. C'est le cas chez AstroPhysics, Takahashi, TEC notamment.

 

Beaucoup d'autres font moins cher : TS notamment.

Mais que font ils exactement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Foldedol a dit :

Question universelle : C'est 2 fois moins cher comment ça se fait ?

 

Fabrication Chinoise orientée plutôt "Premium", cette Lunette fait partie de la série PH chez Sharpsar (le fabricant) : http://www.sharpstar-optics.com/index.php/en/phseries/232.html

Vu un premier retour sur CN qui semble indiquer une qualité optico/mécanique de très bon niveau...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, Foldedol a dit :

Question universelle : C'est 2 fois moins cher comment ça se fait ?

il ne faut pas oublier aussi que le niveau de salaire et de charges en Chine est nettement inférieur à celui des USA et du Japon, ce qui peux expliquer en partie la différence de prix.

De plus, les chinois ont maintenant des années de pratiques sur des instruments et accessoires astronomiques et sont de plus en plus performants.

Je regardais hier la lune avec une bino chinoise sur un triplet TS 80/480 et après avoir observé sur ma TMB 130/780, je suis revenu sur cette "petite" lunette et je me suis dit qu'elle était vraiment formidable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jctfrance a dit :

bino chinoise sur un triplet TS 80/480

Du coup ça m'intéresse.

Pas de courbure de champ ? Tu montes à quel grossissement ?

Jupiter / Saturne ca donne quoi ? manque de diamètre ?

 

J'ai hésité à prendre aussi cette petite 80 pour du visuel.

Je vise aussi une 120 / 130 à terme.


Actuellement j'ai une 100mm. Je suis donc dans l'entre 2.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de courbure de champs; c'est une lunette transportable qui s'accommode bien de la turbulence sur un petit diamètre; l'image est lumineuse, contrastée et nette.

J'utilise toute ma panoplie d'oculaires, du 30 mm ES 82° au 2,4 HR vixen; hier, j'ai essayé mes 2 oculaires "boule"  DIY ( comme ceux-là: https://www.siebertoptics.com/Planesphere.html )avec une Barlow BAADER et l'image était magnifique.

Par contre, si tu as une 100mm, cela va faire un peu  double emploi.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

être capable de tailler des lentilles de 140mm à F/6.5 c'est pas donné à tout le monde.

 

La vraie question qui se pose est : êtes-vous prêts à faire un saut dans l'inconnu à 4000 euros ?

C'est pratiquement le même prix qu'une TSA120 avec certes 20mm de plus.

 

Si vous achetez et que vous êtes déçus, combien vous allez la revendre et qui va vous la prendre ?

 

C'est peut-être très bon, mais tant qu'on aura pas une dizaine de retours qui confirmeront l'excellence de l'optique, ben on fera que regarder et attendre :)

Dans la même veine il y a la 121SDQ qui fait de l'oeil à quelques astrams. https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-ts-86-464-quadruplet-apo-astrographe-4022-4778_detail

Celle-ci concurrence directement la FSQ130, mais là c'est pareil, qui va faire le saut à 4500 euros, c'est plus cher qu'une FSQ106 d'occasion...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

C'est peut-être très bon, mais tant qu'on aura pas une dizaine de retours qui confirmeront l'excellence de l'optique, ben on fera que regarder et attendre

 

Quand on met autant de ronds dans du matos, il y a de bonnes chances qu'on fréquente les rassemblements astros, où nombre de participants seront rsvis se faire une opinion sur du matos un peu exotique.

Les bons et les mauvais retours circuleront ensuite sur les forums.

 

Moi, j'aime bien les challengers. :)

Cela fait jouer la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

Quand on met autant de ronds dans du matos, il y a de bonnes chances qu'on fréquente les rassemblements astros, où nombre de participants seront rsvis se faire une opinion sur du matos un peu exotique.

Les bons et les mauvais retours circuleront ensuite sur les forums.

 

Ben je te souhaite bon courage pour en trouver une dans un rassemblement.

Je participe à de nombreux rassemblements dans l'année. Faut pas croire que les mecs capables de claquer 4000 balles dans de l'exotique sont pléthore.

Généralement ils s'en tiennent à du connu et reconnu, ou alors à du bon marché.

T'as 2 populations :

- ceux qui ne roulent pas sur l'or, qui ont économisé une bonne partie de leur vie et qui veulent l'instrument de leur rêve

- ceux qui ne sont pas dans le besoin et ceux-là dans tous les cas ils prendront de l'AP, du Taka, APM ou un autre truc reconnu

 

Même si tu as de bons retours sur les forums, qui va mettre 4000 balles dans une lunette, à moins de les mettre dans du haut de gamme ?

T'es même pas certain de tomber sur un bon numéro, même si tu as pu en tester une sur le terrain.

 

Je te prends en exemple : toi tu mettrais 4000 balles dans cette lulu ?

A ce prix-là, en occasion je commence à avoir du choix en haut de gamme...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui mettent 12000 € chez des artisans moins reconnus que SharpStar ou Teleskop Service, et qui n'ont pas sortis une ribambelle d'exemplaires. :)

En plus, à chaque fois, je lis que les Takahashi et les Astro-Physics sont les lunettes de toute une vie. On m'aurait donc menti ?

 

Je vois passer sur le forum des montures un peu exotiques à plus de 4000 € (des néerlandaises, des sud-coréennes...).

 

Et il y a un phénomène sociologique : certaines personnes qui ont du pognon cherchent souvent ce qui est différenciant.

Pense aux premiers acheteurs de Tesla...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

Il y en a qui mettent 12000 € chez des artisans moins reconnus que SharpStar ou Teleskop Service, et qui n'ont pas sortis une ribambelle d'exemplaires.

 

Tu mélanges artisan et enseigne de grande distribution là.

D'ailleurs ceux qui mettent 12000 euros chez un artisan ne le font pas les yeux fermés maintenant, certains ont été échaudés par quelques artisans peu scrupuleux (voir les posts qui ont circulé ici et qui ont flingué la réputation des dits artisans).

Quand tu es artisan et que tu fais forcément de la petite série, t'as intérêt à sortir du bon parce que sinon t'es mort, ta réputation est détruite en 2 temps 3 mouvements avec les forums :)

Je connais un peu le sujet puisque j'ai fait partie de l'équipe fondatrice de Skyvision :) Je n'ai pas été plus loin dans l'aventure faute de temps à y consacrer (on avait tous conservé nos métiers respectifs à côté de ça). Mais j'ai gardé de bons liens avec eux.

Ca leur a pris 10 ans pour gagner la réputation qu'ils ont aujourd'hui. Et non sans mal. 1 client pas content et qui le fait savoir va te foutre en l'air 10 ans de retours positifs.

 

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

Je vois passer sur le forum des montures un peu exotiques à plus de 4000 € (des néerlandaises, des sud-coréennes...).

 

Tiens puisque tu en parles, on a un client d'une monture néerlandaise ici. Il a voulu sauter le pas. Il l'attend toujours depuis 2 ans...

 

il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

Et il y a un phénomène sociologique : certaines personnes qui ont du pognon cherchent souvent ce qui est différenciant.

 

Ceux-là tu les verras pas écrire ici sur le forum.

 

Je fais souvent des tests sur des matériels qui viennent de sortir, tu en trouveras quelques-uns ici.

Mais j'arrive à me faire prêter le matos, ce qui est bien différent. Aucun risque pour moi ni pour ma bourse :)

J'ai testé notamment des lunettes Altair 72, 125 et 130, très bon matériel avec une bonne crémaillère de l'accabit d'un FT.

Autant j'aurais pas de débat à mettre 1000 ou 2000 euros dans une bonne lunette chinoise, autant là on est sur un seuil psychologique, 4000 euros c'est une somme et surtout on trouve du haut de gamme en occasion à ce prix-là.

 

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

Pense aux premiers acheteurs de Tesla...

 

Tesla est dans un segment haut de gamme. C'est pas du chinois :)

 

Mais t'as pas répondu à ma question : toi tu les mettrais les 4000 euros dans cette lunette ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, Alhajoth a dit :

En plus, à chaque fois, je lis que les Takahashi et les Astro-Physics sont les lunettes de toute une vie. On m'aurait donc menti ?

 

Pourquoi donc est-ce qu'on en trouve en occasion si c'est l'instrument d'une vie ?

1. parce que ton besoin évolue dans le temps. Un jour tu vas faire du planétaire, puis quelques années plus tard tu vas vouloir te lancer dans le CP ou autre.

2. parce que tu souhaites passer à plus gros quelques années plus tard

3. parce que tu peux avoir des soucis d'argent à un moment de ta vie (ça a été mon cas, et j'ai dû revendre tout mon matos Taka à cette époque)

 

Il peut bien sûr arriver qu'un individu soit déçu, soit parce qu'il a mal quantifié son besoin, soit parce que certains défauts de ces matériels (aucun n'est parfait) sont rédhibitoires pour lui (par exemple la MAP qui bouge avec la température sur une FSQ106).

Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois quelqu'un déçu par l'optique en elle-même d'une AP ou d'une Taka.

 

Le jour où les chinois seront en mesure de dire la même chose, ils auront alors gagné tout le marché. C'est indéniable. Et à ce moment-là les prix remonteront puisqu'ils auront gagné le monopole, faut pas se leurrer.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colmic a dit :

Mais t'as pas répondu à ma question : toi tu les mettrais les 4000 euros dans cette lunette ?

surement pas moi! quand on tape dans cette gamme de prix vaut mettre un peu plus et prendre du sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Tout d'abord, je te remercie pour le ton de ta réponse. J'avais peur que la mienne soit mal perçue, et je suis content que cela soit une discussion constructive.

 

Acheter chez un artisan n'est pas une garantie de qualité. Il peut baisser en qualité, avoir des difficultés financières, avoir recours à des matériaux moins fiables, ne plus arriver à tenir les délais, tomber gravement malade, avoir un collaborateur indispensable qui quitte la société... Effectivement, si ça se passe mal et qu'il n'a pas d'assise financière, il mourra. Et la plupart du temps, ce ne sont pas sont des éléments qu'il maîtrise. Donc, l'argument "il est obligé d'être bon" me semble faible. Quand tu mets 10000 € chez lui, tu prends un risque non négligeable. Cela dit, si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas à recourir à un artisan.

 

Pour les histoires de seuil, la psychologie est tout de même très liée au compte en banque. Ton seuil y est liée, mais également ta manière de voir les choses. Tu peux être aisé parce que chef d'entreprise, avec un certain sens de la prise de risque. Ou tu peux être rentier pétri d'ennui et batailler avec du matos que personne ne connaît.

 

Moi, je ne mettrais pas 4000 € dans une lunette. Déjà, ça serait limite raisonnable au regard de mes revenus (faudra taper dans les éconocroques), mais surtout parce qu'au vu de mon temps disponible et du ciel dont je dispose, cela serait folie.

Mais si j'étais retraité ingénieur ou médecin, que j'aurais investi dans l’immobilier dans les années 80, avec des loyers qui tombent tous les mois, et sans enfants à charge, je pense que ça pourrait se faire. :)

 

il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Pourquoi donc est-ce qu'on en trouve en occasion si c'est l'instrument d'une vie ?

 

Je taquinais ironiquement, car je n'ai jamais cru à ce discours. Pour les raisons que tu donnes.

 

 Quant aux Chinois, c'est quasi plié. Comme disait Staline à propos des capitalistes : "Ils nous vendront la corde avec lesquels nous les pendrons."

On leur a vendu la corde, la guillotine, et la chaise électrique. On les méprise uniquement parce qu'il n'ont pas encore réussi à faire une chaise électrique en style Louis XV.

Quand ils ne feront plus que du haut de gamme, ça sera par contrainte, comme nous.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit que les triplets apochromatiques dédiés à l'astrophoto ne sont pas formidables pour l'observation visuelle car un oeil et une caméra ne fonctionnent pas de la même manière.

Un bon doublet apochromatique fait mieux et pour moins cher s'il a été conçu pour de l'observation visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au fabricant Chinois Sharpstar ou Jiaxing Ruixing Optical Instrument Co., Ltd, entreprise créée en 2000, leur positionnement est le milieu/haut de gamme, c'est assez clair.

Quand on fouille un tant soit peu leur site pour se faire une idée plus précise de leurs gammes, il est facile de voir que mécaniquement les Télescopes et Lunettes proposés c'est du haut niveau.

On est au dessus de Synta/GSO/JOC and co...

Pour la partie optique c'est du même avenant, pour chaque instrument il y a au minimum un "spot diagram" et les cotes mécaniques de l'instrument.

 

Les Chinois savent déjà faire du "premium" c'est juste une question d'argent (investissement R&D, matériaux) et accessoirement ils ne sont pas plus c..s que les Japonais, les Européens ou les Américains....:be:

 

Croire le contraire c'est la politique de l'autruche.

 

Cela ne remet pas en cause la qualité des instruments Takahashi.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro_007 a dit :

Les Chinois savent déjà faire du "premium" c'est juste une question d'argent (investissement R&D, matériaux) et accessoirement ils ne sont pas plus c..s que les Japonais, les Européens ou les Américains

 

Et surtout, ils bossent beaucoup plus. J'espère qu'ils vont finir par râler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

un post avait déjà été ouvert au sujet de cette lunette :

 

 

 

C’est très séduisant sur papier, mais dans cette gamme de prix il faut du 100% fiable... 

Un fabricant/vendeur qui n’est pas capable de te répondre précisément sur ce qu’il fabrique/vend c’est quand même pas rassurant.

 

Par exemple AP ne fabrique plus les diamètres au delà de 130, car ils n’arrivent pas à se fournir en verres suffisamment bons pour répondre à leur cahier des charges. C’est dire le niveau d‘exigence. 

 

Perso 4000€ je sacrifie volontiers 10mm de lentilles pour les mettre dans une AP130 (bien négociée 😁), une LZOS/TMB 130 ou même une TEC140
Sans même parler des prix de revente, au moins on achète sans avoir aucun doute. 


à 4000€ les lunette premium d’occase font trop de concurrence

à 3000€ il y aurait certainement plus de sauts dans le vide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, oliver55 a dit :

Il est dit que les triplets apochromatiques dédiés à l'astrophoto ne sont pas formidables pour l'observation visuelle car un oeil et une caméra ne fonctionnent pas de la même manière.

 

J'ai eu une TOA130, ben que ce soit en imagerie ou en visuel, elle envoyait du bois :)

Tu peux faire du pur visuel avec une TSA120, ça vaut largement un doublet à F/12.

 

Ce qui limite souvent la qualité, c'est le F/D, plus que la conception en elle-même.

Il est bien plus difficile de faire un très bon réfracteur à F/6 qu'à F/10 ou 12.

Et il devient très difficile de faire un bon doublet passé 130mm de diamètre, il faut alors passer au triplet.

 

Je ne sais pas ce que vaut un réfracteur chinois à F/6.5 en visuel. Mais à mon avis, c'est là que ça doit pêcher.

 

il y a 14 minutes, Malik a dit :

à 4000€ les lunette premium d’occase font trop de concurrence

à 3000€ il y aurait certainement plus de sauts dans le vide 🙂

 

Je suis donc pas le seul à raisonner de la sorte :)

 

On va faire 10 pages sur ce post qu'on n'en saura pas plus sur les qualités de cet instrument.

Yapuka attendre qu'un astram fasse le grand saut et nous sorte un compte-rendu détaillé avec photos à l'appui.

 

Pour information, la 121SDQ est en cours de test par une revue française bien connue...

 

il y a 37 minutes, Alhajoth a dit :

Et surtout, ils bossent beaucoup plus. J'espère qu'ils vont finir par râler.

 

Ben tant qu'ils ont des kalachnikov dans le dos, c'est pas évident hein :)

Et c'est mal barré quand on voit leur projet de loi sur Hong Kong...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Je ne connais pas cette lunette mais possède du materiel dit " haut  de gamme " et du matériel Chinois . Certes le matériel  chinois que je possède a été  sélectionné par  son distributeur exclusif grâce à  mes connaissances. 

Je suis possesseur entre autre d une Skywatcher 120ed equinox et un Mak180 de la même marque.

Récemment noux avons comparé avec un ami (qui intervient sur ce forum et est compétent dans le domaine optique et astrophotographique ) sa TSA 120  et ma 120ed Equinox :

 . la Sw 120 ed est aussi  piqué que la Taka TSA 120  mais elle est un peu plus lumineuse et contrastée que la Japonaise  ... !!! ( les mêmes oculaires ont été  utilisés,  seul les renvois coudés differraient,  j utilisais un Kepler Quartz et lui un Williams  Optique  .

. Mon Mak 180 est tout aussi  bon qu'un Intes de luxe  concernant  l optique et la mécanique !!! ,  seule la mise en températures est plus rapide grâce  aux miroirs zerodur utilisés par Intes.

 

En matos dit haut de gamme j'ai possédé et observé avec :

3 Mewlon Taka , un CN212 Taka , apos Taka seire FS ,  matériels Intes Mak Rumak  et Mak Newton , le plux performant en visuel etait un Mak- Newton de luxe,  AP 155 edf, deux sets complets Zeiss Abbe, Oculaire Pentax , Nikon , Taka, TV , Baader , ect...

 

Pourquoi  dénigrer les productions Chinoises  , en Europe tout a étė revendu , fermé,  massacré et malgré cela on continue à prendre les Asiatiques pour des brelles ... 

Le savoir faire de l industrie carbone par exemple est maintenant å Taïwan,  Chine et Japon  ... 

La gestion de notre crise sanitaire actuelle en rapports des pays  d'Asie ne nous remet même pas en question...

 

Allez,  bonnes observations et seances photos à  tous 

 

Modifié par kmylle
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kmylle a dit :

Pourquoi  dénigrer les productions Chinoises  , en Europe tout a étė revendu , fermé,  massacré et malgré cela on continue à prendre les Asiatiques pour des brelles ... 

 

Quelqu'un ici a-t-il dénigré les productions chinoises ou les a-t-il pris pour des brelles ?

Déjà tu dis que ta SW120 a été sélectionnée, ce qui veut donc dire qu'elles ne seraient pas toutes du même niveau de qualité.

Quid du pauvre gars qui lui ne connait personne ?

 

Ma question est autant valable pour toi : serais-tu prêt à claquer 4000 euros dans cette lunette (sans appeler tes connaissances qui pourraient éventuellement te la trier) ?

 

On cause on cause, mais ça fait pas avancer la question première :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic La question première était :

J'imagine qu'elle est concurencée par TSA120 (...) mais est ce la seule raison pour laquelle elle est absente des forums ?

 

Je crois que tu y a répondu : la raison est que les gens n'osent pas mettre 4000 € dans une lunette qui n'a pas fait ses preuves auprès d'un nombre minimal d'utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus à cette question là :

 

Le 27/05/2020 à 06:16, CaptainCavern69 a dit :

Bref, conseilleriez vous de l'acheter ?

 

Personne ici n'est capable de répondre à cette question à mon avis.

 

On a eu exactement les mêmes discussions quand la série des SW Esprit est sortie.

Le dilemme était le même pour un tarif autour de 2500 euros.

Les premiers modèles avaient pas mal de défauts d'ailleurs, ils ont revu la conception ensuite.

Certains ont sauté le pas, d'autres n'ont pas osé. Les premiers pleurent encore :)

Elle n'a pas du tout fait d'ombre à la FSQ106, il s'en vend toujours autant.

 

Ici on a un modèle qui vient se positionner sur quel segment exactement ?

On a un tube de 140, à F/6.5, donc principalement dédié à l'imagerie. Oubliez ce tube si vous voulez juste faire du visuel on est d'accord ?

Déjà, pas de correcteur fourni de série, donc à rajouter pour connaître la note finale. Si possible un bon correcteur qui couvre le 24x36 tant qu'à faire, si c'est pour y monter un petit capteur ou un Canon 1000D, autant voir ailleurs.

Focale de 910mm, ça vient se positionner en concurrent direct d'un bon 200/800 à optique superpolie, voir par exemple chez Skyvision : https://skyvision.fr/boutique/produits-skyvision/newton-t200t250-tube-carbone/

Ou un CN212 d'occase.

On peut la mettre en face d'une AP130 GT par exemple, l'AP est à F/6 avec un excellent correcteur dédié en option et un sublime réducteur Quad-TCC en option aussi (et un prix indécent !) qui la descend à F/4.5 et qui couvre le 24x36.

Une AP 130GT d'occasion, ça tourne autour de 5000 euros (la moins chère que j'ai vue était à 4900).

 

Si c'était pour moi, mon choix est assez vite fait : je prends le Skyvision 200/800. Et pas seulement parce que c'est des copains. Il est aussi moins cher que la 140.

 

Si on raisonne compacité/transport, ça commence à faire long comme tube, alors je prends plutôt une AP130GT qui se transporte en valise cabine.

 

Si on raisonne enfin plaisir/emmerdement, faut voir. F/6.5 c'est un peu bâtard comme F/D, et 900mm ça commence à faire long.

 

Perso, avec tous ces critères, je passe mon tour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oula oula.

Merci à tous pour vos retours animés; je ne m'attendais pas à tant de retours.

J'ai la réponse à ma question initiale : pourquoi si peu de retours ? => parce qu'elle est récente - je ne le savais pas -. Merci pour l'info !

La second question est finalement sans fin : cela vaut il  le coup p/r à une lunette parmi les marques d'excellence reconnues ?

Outsiders ou valeur sûre ? Bref à voir. Je suis d'accord qu'à ce budget, cela force à réfléchir.

Il est aussi clair que la qualité des instruments fabriqués en Chine s'améliore et des produits d'excellente qualité sont maintenant disponibles. Et l'astronomie n'est pas le seul domaine où cela arrive. Peut être cette lunette est proche de ces niveaux d'excellence je ne sais pas.

en tout cas merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kmylle pour tes expériences comparatives entre "chinoiseries" et "excellences"; quand on commence a parler d'une nouvelle lunette chinoise, on nous dit "TAKAHASHI!!!!!", et çà saoule; on oublie que depuis des années ces chinoiseries nous ont permis de démocratiser et permettre à beaucoup d'acheter un BON instrument (là, je ne parle pas de Taka ou Zeiss), avec certes, il y a une époque des instruments avec des défauts mais maintenant mécaniquement et optiquement, ces instruments sont très bons.

J'ai cette petite lunette TS 80/480: sa finition est magnifique, le PO est très bien conçu, le bafflage à l'intérieur du tube est parfait, la vision à forts grossissement est parfaitement possible: que demander de plus? une Taka????

Pour se rassurer sur la qualité, on peut toujours passer par un revendeur qui pourra fournir un bulletin de contrôle.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

Ma 120 ED  (j'ai eu le modèle précédent celle de Gérard Therin) et le Mak 180 SW ont été sélectionnés . 

La personne qui m a triée la lunette et le Mak et que vous connaissez me disait que la production était vraiment constante et haute en qualité, après un ou deux exemplaire sur dix on un strehl un peu meilleure... mais qui peut le plus peu le moins.les  SW 80, 100 et 220 éd sont fiables et très performantes tous comme maintenant la gamme Esprit. 

Je connais deux personnes qui ont été emmerdé avec de l astigmatisme sur des Taka TOA 150... Le problème a été résolu  en leur fournissant d excellente TOA 130...!!! 

De nombreux TSC225  fonctionne moins bien optique ment que de bon Celestron C9. Une des dernières fois où j ai parlé avec un célèbre astrophographe récemment décédé nous en parlions ensemble de même que pas mal d' AP 155 au barillet défaillant. 

Colmic, vous êtes peut être dans le doute par rapport à cette lunette astrographe  Chinoise ( à raison ou peut être à tord au vu de ses  données techniques ). Cela implique de votre part un manque de confiance donc un sentiment que certains techniciens Asiatique ne maîtrise pas forcément leur sujet ou vendendent du rêve ... À réfléchir... 

Avec cette lunette nous sommes censé être positionner dans le haut de gamme, laissons sa chance à ce produit. Cette lunette vient de sortir, il lui faudra du temps pour s imposer sur le marché même si elle est optiquement et mécaniquement bonne. 

https://www.cloudynights.com/topic/692627-ts-sharpstar-140mm-triplet-f65/page-2

 

En Audio une marque Chinoise comme Cayin fabrique un des meilleurs amplificateur à tube du monde ( le Cayin 500), Opéra Consonance de même avec ses ampli, lecteur CD t  même enceinte à haut rendement ... 

Deux marques Chinoises de cadre de vélo Carbone emmergent, ce sont elles qui ont les tolérances de fabrications les plus strictes et les plus faibles du marché avec deux ou trois artisan cadreur. 

 

Bien cordialement 

 

 

Modifié par kmylle
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me préoccuperait le plus sur cette lunette c'est de savoir si du service aprés-vente est disponible pour le cas échéant avoir une collimation de l'objectif à refaire.

Chez Astro-physics,Takahashi,Tec,CFF et autres premiums, aucun souci à ce niveau.On n'achète pas qu'un instrument d'astronomie mais aussi le service qui va avec.

Actuellement en Chine, tu prends ton matériel et au revoir.Cela ne les concerne plus.

Mais ne connaissant pas ce fabricant,je me trompe peut-être.A voir.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.