Aller au contenu

Jumelles géantes TS-Optics 100mm semi-apo 90°


fdudu

Messages recommandés

Il y a 4 heures, virfred1950 a dit :

Désolé mais j'ai perdu le fil , c'est quoi qui est simple à faire mais efficace, améliorer la fourche ?,  je vous pose tellement de questions tout azimuth.

Pour les filtres solaires ... je les ai vu mais je me sens capable de les faire moi même ... toujours 100 euros d'économie ....c'est le problème des jumelles .... ça marche par deux

Pour le trépied ... un moins cher que l' UNI 19C...... si vous avez une idée , merci

 

Pour La Fourche lis l’article ci dessous que j’avais fait. À savoir que j’ai des 120 qui sont donc plus lourdes et plus longues. Mais rien n’empêche de le faire avec des 100mm pour plus de stabilité. Tu peux le faire d’une autre façon mais l’idée est de soutenir le dessous des tubes 

 

pour le trépied si tu veux économiser tu peux prendre un trépied eq5 comme je t’avais dit

 

Idem pour le transport la la valise souple geoptik tu économises de toute façon tu peux prendre la mousse des jumelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 18:10, virfred1950 a dit :

Désolé mais j'ai perdu le fil , c'est quoi qui est simple à faire mais efficace, améliorer la fourche ?,  je vous pose tellement de questions tout azimuth.

Pour les filtres solaires ... je les ai vu mais je me sens capable de les faire moi même ... toujours 100 euros d'économie ....c'est le problème des jumelles .... ça marche par deux

Pour le trépied ... un moins cher que l' UNI 19C...... si vous avez une idée , merci

 

Si tu es bricoleur ça peut aussi se fabriquer "maison" :

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , et désolé j'ai tellement de choses à avaler que de changer de mode d'observation (LX200) ça déclenche un tas de question et d'incertitude, en plus de l'attention de ne pas dépenser pour des accessoires superflus en usage et en qualité.

Je vais donc jeter un gros oeil à vos deux 'bricolages' ....ça ça me passionne.

J'ai bien compris pour le trépied EQ5 mais il y en a des tonnes,  hauteur maxi de confort, acier etc..... merci, je sais j'abuse

Pour la valise souple chez geoptik il faut prendre large je pense , la petite qu'il propose avec transfert des mousses de livraison est trop petite .450x365x250 les APM 100mm font 550x270x190

 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, virfred1950 a dit :

pour le trépied j'ai vu ça  Unospe s'y retrouvera je pense : SKYWATCHER SW0245  à 117euros ...... je pense qu'il faut ajouter un adaptateur pour fixer la fourche...ou pas

trepied.png.ef8d0f65a3d72cc2032fb325d38c66be.png

 


oui il faut un adaptateur 3/8 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/trepieds/platine-adaptatrice-photo-3-8-pour-trépieds-type-eq3,-eq5,-heq5-artesky_detail

 

 

Après si tu as le budget tu peux partir directement sur du berlebach avec du 3/8 directement mais si tu souhaites économiser un peu c’est ce qui te reviendra le moins cher et tout aussi efficace 

 

pour la valise geoptik je ne me souviens plus trop dsl,  j’avais un peu regardé car je comptais prendre des 100mm à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve ce fil un peu tard...

J'ai ces jumelles sur un trépied Berlebach 19C, dont je ne me passerai pour rien au monde. La crémaillère est des plus confortable, la stabilité et l'inertie sans commune mesure avec le trépied métal qui précédait. Elles sont sur une monture fourche TS-Optics et j'utilise un telrad.

Elles viennent de Pierrot Astro, dont la prestation est pleinement justifiée à mon sens. Je les range dans une cantine métal que j'ai capitonnée en mousse. C'est l'instrument que j'utilise la plus, avec un jeu d'oculaires 18, 11 et 7.

J'en suis plus que satisfait, mais je dois admettre que je bénéficie d'un très bon ciel...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours une fois de plus

je me doute que le Berlebach est du bon matériel .... mais bon 695 euros ..... je les réaffecte à ceci :

APM Fork Mount with AMT Encoder and Nexus PRO Controller for large Binoculars qui rallonge le coût de la fourche en U standard de APM (659 à 1361 euros) et je démarrerai avec le Trépied identique à celui de Unospe( qui n'a pas l'air de s'en plaindre)  à 180 euros avec l'adaptateur.

Le trépied sera toujours plus facile à recaser que la monture en fourche nue .... enfin je suppose....

Bon j 'ai contacté Markus Lunde , compétent mais un peu froid le canard, de toutes façons la 100mm SD APO c'est deux mois... je ne lui ai pas parlé de la collimation x180 qui doit entraîner un délai aussi... j'ai donc le temps de peaufiner ....

J'ai un budget de 6000 que je ne souhaite pas dépasser dans un premier temps au risque de pédaler avec mon ciel pollué .... la banquière surveille ... je l'ai épousé

La valise GEOPTIK j'ai vu ce modèle GEOPTIK 30B055 à 180 sans la mousse ...  .(180 au lieu de l'APM à 345)

Pour les oculaires : APM 24 mm et 10 MM,

artesky Planetary SW 5 x110

UWAN TS optics 4 x137

filtres :

Filtre polarisant ND 0.6 25% ?

UHC explore scientific ?

 

au secours je suis à 6230euros ....

 

Merci encore .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, virfred1950 a dit :

au secours je suis à 6230euros

 
Si tu veux baisser un peu tu peux ne pas prendre de filtres c’est pas Indispensable sauf pour les dentelles 

met ne prends que les oculaires 4 ou 5mm..à la limite prends les 4 mm si tu optes pour la collimation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, virfred1950 a dit :

avec mon ciel pollué

C'est la notre véritable problème ! 

Le matériel que tu as choisi est au top niveau (prend l'option collimation x180 obligatoire a mon avis) mais comme tu le sait, notre ciel pollué nous enlève un peu du potentiel de notre matériel bien que à chaque fois que je regarde dans mes jumelles dites géantes c'est un instant de complète plénitude  (d'ailleurs qu'elle que soit la paire de jumelles ;  celles que je sort le plus souvant sont des APM 16x70 ed pour une rapide "balade" dans le ciel profond 🤩 )

 

il y a 19 minutes, virfred1950 a dit :

la banquière surveille ... je l'ai épousé

et je dirais heureusement ! qu'elle nous surveille :) sinon, en ce qui me concerne tout au moins, je ferais chauffer la cb d'une façon irréfléchie je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Unospe a dit :

 
Si tu veux baisser un peu tu peux ne pas prendre de filtres c’est pas Indispensable sauf pour les dentelles 

met ne prends que les oculaires 4 ou 5mm..à la limite prends les 4 mm si tu optes pour la collimation 

Je prends note : les UWAN TS optics 4 x137 donc , j"oublie les 5 mm, je vire les filtres (pollution lumineuse???  ) ok

Tu confirmes que ton trépied fait le job ... ce Berlebach si efficace soit il me semble un peu chérot ....

Merci ..... je risque d'avoir d'autres questions ...

 
Modifié par virfred1950
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai ai déjà une .... le solaire c'est utopique avec ces jumelles  ??

Tu as raison ..la CB est rouge vif !!!. mais bon je suis en train de basarder une collection de timbres qui va bien combler les investissements astro ....

l'UHC est viré ..... je vous ferai une setup exhaustive asap ...... parce que 2 mois de délai c'est l'enfer .....

Oui c'est acqui le X180 sera commandé.

Bon l'avantage de ce matériel c'est qu'un saut en auvergne ou autre et on a la tête dans les étoiles .... avec mon meade 203 j'ai eu quand même quelques satisfactions si on fait abstraction de la mise en station ... des nuages qui déboulent ... des lampadaires ... de la buée ...

On a qu"une vie la mienne est bien entamée 73 balais dans 1 mois ....je ne comprends même pas cette jeunesse (10 à 18) qui se foutent de ce qu'ils ont au dessus de la tête .... tiens le vieux chnoc fait de la philo ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, virfred1950 a dit :

Tiens j'ai ai déjà une .... le solaire c'est utopique avec ces jumelles  ??

Je n'ai jamais essayé ? mais la question est tres interressante.

Un mak 127, un filtre baader d5 et des binoculaires à x150 environ donnent de tres bons résultats (dans de bonnes conditions sinon ça danse trop) à grossissement identique je serais curieux de savoir si l'effet relief des jumelles est présent ce qui serait un vrai plus je pense.

Pour résumer et pour rentrer dans le budjet, j'en ferai pas une priorité mais j'avoue que ta question est très pertinante. En ce moment, je n'ai pas le temps mais je pense que je ferais un essai plus tard dans l'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, virfred1950 a dit :

Tu confirmes que ton trépied fait le job ... ce Berlebach si efficace soit il me semble un peu chérot .

 Oui il fait très bien le job avec des 120mm.

par contre il te faut une chaise astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive juste... Non là c'est trop gros ..je privilégie le transport, .. mais ils font un discount suite à une show room à Essen, j'ai demandé à ce qu'ils me fassent bénéficier du 10 % alors:

APO SD 100 90°, Fourche APM avec encodeurs  et Nexus avec wifi, Berlebach uni 19C, oculaire 24 mm 10 mm 5 mm , Collimation x180, chercheur point rouge,la valise de rangement, et une folie le sac pour la fourche à 42 euros ... ,  .....bon je suis juste à 6000 sans la livraison que je vais essayer de négocier un peu au cas ou, j'ai aucune idée du coût,  ........ j'ai soumis une liste à Michael Conrad ; ils étudient j'en saurai plus lundi , allez jeter un oeil 10 % c'est interressant

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien pour toi du coup ;)

et pour finir tu as l’uni19c donc c’est cool!

 

Sinon mes 120 sont facilement transportable avec une bonne valise à roulettes mais c’est vrai que ça prend de la place dans le coffre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça tombe bien comme tu dis, j'arrive à  5900 au lieu des 6700 euros ... donc Madame est moins  critique...  de plus chez APM ils ont des Berlebach en stock moins chers car pas d'option de couleurs possible .et 10 % en plus dessus. du coup la collimation x180 passe à 545 ,

J 'au une question : comment vous nettoyez les optiques apres une soirée de rosée,  voir de la poussiere etc, ainsi que les oculaires .... Purosol ? micro fibre etc ??

A cette heure c'est l'Eurovision on verra ça plus tard... bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 00:19, virfred1950 a dit :

Oui ça tombe bien comme tu dis, j'arrive à  5900 au lieu des 6700 euros ... donc Madame est moins  critique...  de plus chez APM ils ont des Berlebach en stock moins chers car pas d'option de couleurs possible .et 10 % en plus dessus. du coup la collimation x180 passe à 545 ,

J 'au une question : comment vous nettoyez les optiques apres une soirée de rosée,  voir de la poussiere etc, ainsi que les oculaires .... Purosol ? micro fibre etc ??

A cette heure c'est l'Eurovision on verra ça plus tard... bonne nuit à tous

 

Très bonne nouvelle alors! :)

 

je les ai nettoyées qu'une seule fois depuis que je les possède. Moins tu les nettoie, moins tu prends de risques. 

 

quand je les ai nettoyé c'est effectivement au purosol, comme l'ensemble de mon matériel. Jamais de pression forte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  , je saurai demain ou mardi si Markus et Conrad vont dans le bon sens

Ca y est

Bino 100 SD APO 90°

APM 24 mm

Valise

Berlebach UNI 19C

Collimation x180

Fourche APM avec encodeurs et NEXUS pro

Wifi

Oculaire APM  10mm

ES 82° 4.7 mm

filtre TS ND 0.25

le tout fin juin 6150 euros

Merci pour tous vos conseils, inutile de vous dire que je compte sur vous pour les

premières observations, voir pour des questions d’ici là

Cordialement

Modifié par virfred1950
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci à tous pour toutes les infos que vous partagez ici j'ai beaucoup appris!
J'arrive un peu tard mais je voudrais faire mon retour d'expérience sur la collimation de mes APM 100mm, pour nuancer et peut-être résumer ce qui a été dit dans ce fil à ce propos :) @fdudu@nico78@adonf@Subwoof

J'ai utilisé mes jumelles (sans option collimation) pendant quelques temps, avec une légère gène à 117x (ES 4.7), puis une pause / déménagements, puis j'ai repris quelque mois après, avec cette fois un mal de tête instantanné à 117x sur la Lune pour tous ceux qui ont regardé. J'entreprends donc la collimation, avec comme conseillé ici un outil à objectifs à 20€ sur Amazon.

L'outil reçu, je dévisse la bague n°1 à droite, mais impossible pour la jumelle de gauche, même à plusieurs en forcant comme des ânes. APM m'envoie gentillement l'outil prévu exprès qui est plus efficace (je dois leur renvoyer ensuite), ce qui me permet de débloquer enfin les 2 côtés. Pour la suite j'ai utilisé leur outil mais j'aurais pu utiliser l'outil à objectifs ou même un ongle.

Je fais ma collimation sur une tour parisienne à 2km qui a une lampe rouge allumée sur le toit constamment (vers le 104 pour ceux qui veulent essayer ;) ), pas de soucis particuliers à 117x, j'ai même fait un logiciel pour faire une collimation assistée et me dire de combien tourner chaque bague, mais ça peut être fait sans, à tatons.

Je fais différents essais, j'enlève les oculaires, je les remets, je vérifie la collimation, etc. Petit à petit je remarque que :

  • les 2 ES 4.7mm ne sont pas parafocaux (il faut refaire la mise au point de 1 ou 2mm si on échange les oculaires), mais c'est pas très grave,
  • le foyer peut entrer ou sortir légèrement en faisant 1 ou plusieurs tours de bague, peut être utile pour la photo ou pour compenser la différence de position foyer des 2 oculaires,
  •  les yeux/le cerveau corrigent en partie le défaut de collimation, donc la mesure du décalage doit se faire yeux et cerveau reposés regard au loin, puis en s'approchant des oculaires petit à petit, à environ 5cm, dès qu'on voit les deux lampes ou étoiles artificielles on "imprime" le décalage avant que le cerveau ne compense, on peut aussi fermer un oeil puis l'autre pour jauger le décalage.
  • le "jeu" des oculaires (serrés ou pas) dans les porte-oculaires est très grand (je dirais une conséquence de 1' d'arc quand on les pousse de travers), plus grand que la précision de la collimation à 117x: je fais une collimation aux "petits oignons" (disons à 10" près) qui permettrait de pousser à 200 ou 300x, j'enlève les oculaires et je les remets ou je les échange ou même je pousse un peu les oculaires, ça tue la collimation qui redevient ~100x (ok pour les 117x mais en grossissant plus ça ne marchera pas),
  • parler de collimation à un certain grossissement est une métrique subjective, qui dépend de la sensibilité de chacun à un décalage (surtout vertical), je préfère parler de collimation à X minutes ou secondes d'arc près.
  • tout ça est relativement facile, je peux même fignoler la collimation avec l'ongle sur la bague 3 même sans enlever la bague 1 (en la desserant de 5mm),
  • non les objectifs ne tombent pas même quand on enlève la bague 1 complètement, ils sont attachés dans leur monture excentrique.
  • à 117x en planétaire, on a encore de la marge, si on a une bonne monture à fourche, je pense que le grossissement de 137x ou 150x doit être parfait!

     

J'en conclus les points suivants :

  • ça ne sert à rien de prendre une option collimation (à plus de 100x), c'est comme demander à Skyvision de collimater parfaitement le dobson serrurier avant de l'envoyer pour m'éviter de tourner les 3 vis de collimation. Le transport ou le changement d'oculaire annihilera ce qui dépasse 100x. Après, s'ils font d'autres optimisations que tourner les montures excentriques des lentilles, pourquoi pas.
  • une fois la collimation faite, elle sera stable pour un moment à environ 100x ou peut être même 150x si vous n'êtes pas très sensible à la décollimation, mais pas plus. Pour grossir au maximum, à 200/300x sans soucis de fusion et sans être caméléon, 2 options: soit faire la collimation à chaque fois, directement avec les oculaires qui vont être utilisés sans les toucher ensuite, soit jouer sur le "jeu" des oculaires comme fait @Subwoof ou élastiques ou autres bricolages :) ça peut aussi aider de mettre toujours le même oculaire du même côté, orienté et serré de la même façon.
  • mesurer le décalage sur un bord de champ (par exemple en mettant le lampadaire tout à gauche à la limite du bord gauche d'un oculaire et en regardant dans l'autre oculaire où se trouve le lampadaire), ou utiliser un réticule (méthode proposée dans ce fil), donnent des mesures fausses car les porte-oculaires ne sont pas parfaitement parallèles, et les oculaires ne sont pas parfaitement parallèles dans leur porte-oculaire. La méthode qui fonctionne et d'utiliser directement nos yeux/cerveau "au repos" et à distance des oculaires.
  • Pas besoin de faire le dernier réglage sur le ciel, une cible à 1 ou 2km suffit, si ça n'est pas parfait sur le ciel ensuite, c'est la faute du jeu dans le positionnement des oculaires. Pour une collimation parfaite sur une cible proche (<1km), compenser la parallaxe (strabisme convergent) en visant 12cm de décalage horizontal divergent.

 

Modifié par Seb12
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet ayant choisi la collimation X180 pour une APM 100mm SD APO ,  à priori elle est efficace, avec l'ES 4.7 mm sur Jupiter/Saturne  pour moi c'est impeccable, ça fusionne sans souci ...je dis pour moi parceque je ne suis peut être pas un puriste .... bien sûr la pollution lumineuse doit me rendre indulgent. Je pense pousser à 170 voir 180 puisque la certification me stipule que les essais sur une étoile artificielle ont été couronnés de succès avec un 3MM.

j'hesite entre le planetary ned Artesky 3.2 60° et le ES 52 ° 3mm ..... pour valider la collimation.

Merci de me faire bénéficier de votre expertise

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 21:21, virfred1950 a dit :

avec l'ES 4.7 mm sur Jupiter/Saturne  pour moi c'est impeccable, ça fusionne sans souci

C'est déjà pas mal à 117x. Les images doivent être très belles surtout avec une version SD qui est le top.

Essai voir aussi sur une simple étoile a 117x et voit si la colline est OK aussi. En pratique ça devrait être bon également. 

Moi, je prendrais les ES 52° 3mm juste parceque je connais ES et tu verra à 183x des vues de la lune à t'en faire tomber sur les fesses je pense. Déjà qu’avec mes "simples" 100m achro, dites "semi-achro" pour le marketing,  je me régale à x150 alors toi à 180x avec une version sd tu devrais te régaler !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 21:21, virfred1950 a dit :

j'hesite entre le planetary ned Artesky 3.2 60° et le ES 52 ° 3mm ..... pour valider la collimation.

Je peux pas t'aider dans ces focales je n'ai pas essayé, mais je veux bien tes retours :)
Sur Jupiter assez haute depuis Paris il y a quelques jours j'ai eu un transit de Io avec son ombre très nette, ça a envoyé! Io bien visible dès sa sortie de Jupiter.
J'avais envie de pousser plus le grossissement vers 150/180x, seuls les oculaires m'ont retenu à 117x, pas la turbulence ni les optiques!

Curieux aussi de savoir si dans ton cas, 180x fonctionnera bien avec tes oculaires ou s'il te faudra jouer sur le jeu des oculaires pour une bonne fusion.

Modifié par Seb12
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Bon avant le retour que je ferai sans problème,  il faudra une météo plus clémente.

Par ailleurs j'ai la certification APM (Wellenform ???? je sais pas) à 180X , qui stipule qu'ils l'ont validée avec un 3 MM sur une étoile artificielle, mais je souhaiterai  la valider en réel avant la fin de la garantie.

Donc , je vais leur demander quel oculaire ils ont utilisé (j 'espère qu'il sera à un coût raisonnable), et après je dois les commander  puis attendre   un ciel   disons,  correct.

Pour une étoile à 117 je n'ai pas noté de souci , mais j'avoue que vu les conditions ça a été du vite fait.

Pour ce qui est de Jupiter au 24, 10 puis au 4.7 mm, j'ai fait l'observation vers 22H30 donc Jup un peu bas , ciel tres 'humide', avec des lampadaires au mercure.  qui ne s'éteignent qu'à 0h00. et c'était plus que correct! quelques turbulences dûes donc à une PL du niveau balieue parisienne,bien qu"anxieux de nature alors je suis plutôt optimiste vu les mauvaises  conditions lors de cette visu faite dans la précipitation , c'est dailleurs la seule depuis que j'ai le matériel .... frustration....

Il est vrai que je penche pour l'ES 3mm , pas trop coûteux, et à priori de bonne réputation ...

Je vous dirai ce qu'il en sera .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.