Aller au contenu

Jumelles géantes TS-Optics 100mm semi-apo 90°


fdudu

Messages recommandés

@Goofy Super ça me rassure. Merci pour ton site. J'avoue que j'ai hâte de tester tout ça sur la lune. Tu observe aussi des objets du CP ? Ca rend bien j'imagine avec le grand champs des jumelles ? Quels grossissements tu utilises le plus pour le CP et le planétaire/lunaire ?

 

@fdudu Je sais que les jumelles en montreront moins que le 300 c'est certains. Mais je vais gagner niveau confort d'utilisation car je vais observer avec les 2 yeux, et côté immersion ça sera top. J'espère que je n'aurais pas de mal a fusionner, si je peux j'aimerais bien pouvoir tester les jumelles avant l'achat. Qu'est ce que le BT au fait ? Je n'aime pas forcement grossir beaucoup, mais j'avoue que j'aime avoir du détails c'est sur. Les jumelles me tentent aussi pour le poids/transportabilité, mise en température et qualité d'observation. 

Sinon, même question que Goofy, tu utilises quoi comme grossissement principalement en CP et en planétaire/lunaire ?

 

 

@fdudu @Goofy vous pensez quoi de ce trépied pour les jumelles ? https://www.amazon.fr/Neewer-Trépied-Monopod-2-en-1-dAppareil/dp/B07SRZWLQS/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=trépied+video&qid=1607873012&sprefix=trépied+vudeo&sr=8-3

Il peut supporter 12kg, ça semble largement suffisant. Il est compacte, pas lourd et surtout pas cher. On peut régler la hauteur avec la colonne centrale aussi, ça m'a l'air bien intéressant.

Aussi, vous observez le soleil avec les jumelles ? Quel type de filtre on peut mettre dessus ? J'aimerais beaucoup pouvoir observer les tâches solaires en lumière blanche comme avec un hélioscope de herschel sur une lunette, vous avez des infos la dessus ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

tu utilises quoi comme grossissement principalement en CP et en planétaire/lunaire ?

CP : x23 ou x30      -      Planétaire/lunaire : entre x80 et x155 le plus souvent suivant seeing (oculaires : APM 24 et 18 mm - Baader zoom 24-8 couplé avec Barlow x2.25)

 

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

Aussi, vous observez le soleil avec les jumelles ?

*Non, pas avec les BT (Binocular Telescope ou jumelles coudée mais BT c'est plus rapide ;) pour les fainéants comme moi)

 

 

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

J'espère que je n'aurais pas de mal a fusionner

https://www.webastro.net/forums/topic/184390-jumelles-géantes-ts-optics-100mm-semi-apo-90°/?do=findComment&comment=2796262

 

 

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

Mais je vais gagner niveau confort d'utilisation car je vais observer avec les 2 yeux, et côté immersion ça sera top.

https://www.webastro.net/forums/topic/188378-passage-à-la-bino/?do=findComment&comment=2834773

avec deux 24 mm 68° par exemple, ça doit être pas mal non plus coté immersion je pense. Demande à Jean Paul 38 :)

et moins cher, surtout si tu vises la version BT SD de chez APM !!! à 2490 euros (euuuh, le prix à pas baissé ? car j'avais souvenir de 3000 euros et des brouettes environ pour la version SD*:

https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-100-mm-sd-apo-binokular-90-fcd100-doublet-set-eyepieces-uf24.html

 

 

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

J'aimerais beaucoup pouvoir observer les tâches solaires en lumière blanche comme avec un hélioscope de herschel sur une lunette, vous avez des infos la dessus ?

*J'ai ceci :

La lunette : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8637_TS-Optics-Doublet-SD-APO-80mm-f-7---FPL-53---Lanthan-Objektiv.html

Le herschel : https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/lunt-solar-systems-prisme-de-herschel-31-75-mm-avec-filtre-nd-3-0/p,25157

Le filtre polarisant pour régler l'intensité pas obligatoire mais recommandé - JE NE PARLE PAS DU FILTRE OBLIGATOIRE ND 3.0 :) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-polarisant-variable-31-75mm_detail

et pour finir, une binoviewer bien sûr :)

 

 

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

Quel type de filtre on peut mettre dessus ?

Le diamètres des futs extérieurs fait exactement 125 mm pour la version BT de 100 mm de dia d'objectif donc par exemple :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/feuille-baader-astrosolar_detail

ou : https://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-baader-astf-pour-telescope-astrosolar-visuel-Prix-0-euro-id-2361.html

ou encore (mais je trouve que c'est cher et "bof" au niveau résolution = rien ne vaut le herschel selon moi, je dit bien selon moi, et un filtre Baader continuum est prévu :) ) : 

https://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-thousand-oaks-optical-Prix-0-euro-id-80.html

 

Franck

dsl pour les fote

 

 

PS : *et je m'en souviens bien car suite à ma demande d'autorisation d'achat à ma direction e  financière, la réponse avait été très claire :

image.png.e7eef525567762130bd698a58624e783.png

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , jumelle D 100 visé 90 apo fluo observer soleil avec filtre blanc et jaune c est 👍👍👍 magnifique il ne manque que les protubérance. … fdudu, un jour j ai dit à ma femme que je préfère les jumelles que toi ,, houlla houlla 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

E2FAD1FE-491C-45E4-B95B-74BFB3FBB154.jpeg

B8CA291E-2082-46E9-B86A-2294FC89EF08.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, miauchi a dit :

Bonsoir , jumelle D 100 visé 90 apo fluo observer soleil avec filtre blanc et jaune c est 👍👍👍 magnifique il ne manque que les protubérance. … fdudu, un jour j ai dit à ma femme que je préfère les jumelles que toi ,, houlla houlla 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

 

Nickel ton systeme !

Et bien sûr, concernant nos femmes, nous les aimons tres fort  😍   mais cest nous qui tiens la cullote ! 😅😅😅😅 Qui a dit mon oeil ? ;)

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astro-N5 :

- En ciel profond, je me ballade à 23x et 55x. Sur les petits objets (NP, AG petits AO, étoiles doubles), là il faut pousser et pour moi c'est 110x et 157x.

En planétaire, il faut pousser au max ou presque.

 

- Pour le solaire, je n'utilise pas mes jumelles. En lumière blanche, j'utilise une TSA-120 + prisme de Hershel + filtre continum. Pour le H-alpha, j'utilise une lunette ED-102 modifiée avec un Coronado Solarmax II 90 - BF15. En revanche il est possible de faire du solaire avec ce type de jumelles en plaçant une protection de type Astrosolar par exemple en entrée de chaque objectif, puis éventuellement un filtre Continuum 540 nm sur le coulant 31.75 de chaque oculaire pour augmenter le contraste et casser un peu la turbulence.

 

- Pour le trépied: il faut impérativement un trépied stable et rigide qui supporte jusqu'à 20 kg. Une monture à fourche est plus que recommandée. Entre les jumelles et la monture a fourche, cela fait presque 10 kg qui sont perchés en haut du trépied.

J'utilise un trépied Berlebach UNI 19C et une monture à fourche APM. Le déplacement des jumelles est d'une très grande douceur avec cet ensemble. Je ne sers pas l'axe d'azimut et très légèrement l'axe de site.

Jumelles-APM-100mm.jpg

 

- Fusionnement des images et collimation: sur ce type de jumelles, les portes oculaires comportent deux bagues. Une bague de mise au point et une bague de serrage pour l'oculaire. A savoir que le serrage des oculaires peut créer une contrainte sur l'axe optique des oculaires et entrainer une gêne pour le fusionnement des deux images (et une légère décollimation). Ayant des jumelles à visée à 90°, les oculaires sont toujours orientés vers le haut (ou à l'horizontal si j'observe au zénith). Donc aucun risque qu'ils puissent tomber. Je règle le serrage pour avoir juste un léger effet de succion quand j'enlève et mets en place les oculaires et je n'y touche plus. Ils ne sont donc jamais serrés dans les PO, ils ne subissent aucune contrainte latérale ou axiale sur leur axe optique, la collimation est respectée. En plus c'est plus pratique et rapide pour changer les oculaires.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdudu Merci pour ta réponse. Je vais me diriger sur l'APM semi apo à 1500€, pas sur le modèle apo qui exploserait le budget :be: Je compte avoir un seul instrument, donc j'achèterai une feuille astrosolar pour mettre devant les jumelles pour le solaire.

 

@miauchi C'est ce que je vais prendre comme filtre du coup. Tu as un bon rendu sur le soleil au niveau des tâches solaires ? Et de la granulation ? Elle est visible ?

 

@Goofy  C'est sur quoi j'étais parti niveau grossissement. Donc ça concorde bien. Pour le solaire, je n'aurais qu'un seul instrument, les jumelles, donc je vais prendre une feuille astrosolar du coup. C'est juste un poil dommage que le soleil soit de couleur orangé avec la feuille, j'adorais la couleur blanche de l'hélioscope sur ma lunette à l'époque. Tu penses que le trépied que j'ai choisis serait limite ? Il me semble assez costaud et a une bonne capacité de charge je trouve. Mes jumelles n'auront pas la fourche, donc elle pèseront maxi 7/7.5kg avec de gros oculaire. Le trépied annonce 12kg de charge, je suis large. Au pire, je le renverrai. Merci pour l'astuce du serrage des oculaires. Je pense perso me diriger sur le modèle à 45°, qu'en penses tu ? Ou c'est mieux le modèle 90° ?

 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 09:00, Astro-N5 a dit :

@Goofy  C'est sur quoi j'étais parti niveau grossissement. Donc ça concorde bien. Pour le solaire, je n'aurais qu'un seul instrument, les jumelles, donc je vais prendre une feuille astrosolar du coup. C'est juste un poil dommage que le soleil soit de couleur orangé avec la feuille, j'adorais la couleur blanche de l'hélioscope sur ma lunette à l'époque. Tu penses que le trépied que j'ai choisis serait limite ? Il me semble assez costaud et a une bonne capacité de charge je trouve. Mes jumelles n'auront pas la fourche, donc elle pèseront maxi 7/7.5kg avec de gros oculaire. Le trépied annonce 12kg de charge, je suis large. Au pire, je le renverrai. Merci pour l'astuce du serrage des oculaires. Je pense perso me diriger sur le modèle à 45°, qu'en penses tu ? Ou c'est mieux le modèle 90° ?

 

- Quand un trépied annonce 12 kg de charge maxi, cela ne veut pas dire qu'à 11.5 kg c'est encore parfait et qu'à 12.5 kg c'est la catastrophe.

Dès que l'on charge le trépied à plus de la moitié de sa charge maximale, cela commence déjà à vibrer lors des manipulations de l'instrument (mise au point et changement d'orientation).

Avec une monture à fourche, les jumelles sont fixées sur un berceau dont l'articulation de l'axe de hauteur se situe à la hauteur des jumelles (c'est neutre). C'est beaucoup plus stable et facile à équilibrer qu'un support de jumelles où l'articulation se trouve bien plus bas que les jumelles. La position du centre de gravité plus bas que l'axe d'articulation en site est à privilégier. Pour l'axe d'azimut cela n'a pas d'importance.

Le trépied que j'utilise est prévu pour recevoir une charge jusqu'à 20 kg. Je le charge à une 10aine de kg et cela commence à bouger un peu lorsque je fais la mise au point. La mise au point est d'autant plus facile et précise que le visuel ne bouge pas lors de la mise au point.

 

- Renvoi coudé à 45° ou à 90°: si c'est pour faire de l'astro, la visée à 90° est incontestablement le meilleur choix.

Ton dos et tes cervicales te diront un grand merci. Un confort d'observation sans douleur est garant de longues observations et d'envie de sortir son matériel pour observer.

Avec le renvoi coudé à 90°, tu observes toujours avec la tête plus ou moins orientée vers le bas, ce qui est confortable et reposant, Tu peux observer longtemps sans aucune douleur dans les cervicales et dans ton dos. Quand tu observes au zénith ta tête est horizontale, ce qui reste confortable. Le trépied peut être en position basse (colonne  et rallonges de jambes rentrées), ce qui augmente la stabilité de l'ensemble. Le seul inconvénient avec la visée à 90°, c'est pour de l'observation terrestre. Comme on regarde par-dessus, il faut bien se redresser pour observer, voir utiliser un petit marchepieds

- Le renvoi coudé à 45° est un compromis entre un usage astro et un usage terrestre, sans être idéal dans les deux cas. En astro, quand tu observes à 45° au-dessus de l'horizon avec des revois coudés à 45°, ta tête est horizontale. Entre une observation près de l'horizon et 45° de hauteur, c'est confortable, mais ce n'est plus le cas au-delà de 45°. Dès lors que tu veux observer au-dessus de 45°, tu es obligé de monter la colonne du trépied et tu commences à avoir mal aux cervicales et aux lombaires puisque tu commences à orienter ta tête de plus en plus vers le haut pour observer (tu n'observeras pas longtemps dans cette position). Dans ce cas tu augmentes aussi l'instabilité de ton trépied en sortant de plus en plus la colonne centrale et cela bougera de plus en plus quand tu feras la mise au point ou des changements d'orientation de tes jumelles. Cela implique une colonne de trépied robuste et fiable. Ne pas oublier que tu déplaces avec la crémaillère quelque chose qui pèse plus de 8 kg en hauteur (jumelles + support + 2 oculaires).

 

 

UNI_19C.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. Donc je pars sur la 90°, ça sera en effet plus judicieux c'est clair. Pour le trépied, ça fait mal de débourser une somme pareil, c'est pour ça que je m'étais orienté vers un trépied vidéo un minimum costaud. Limite, une fois que j'ai les jumelles, je me rend dans un magasin de photo, et je regarde si je peux tester quelques trépieds suffisamment solide et au moins voir ce que ça donne. Car quand je vois rien que le prix de la fourche APM à 730€, j'ai failli tomber de ma chaise :be:

En tout cas sacré engin, même pour des 100mm, elles sont imposante :wub:

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 20:09, Astro-N5 a dit :

.../... c'est pour ça que je m'étais orienté vers un trépied vidéo un minimum costaud. Limite, une fois que j'ai les jumelles, je me rend dans un magasin de photo, et je regarde si je peux tester quelques trépieds suffisamment solide et au moins voir ce que ça donne.

.../...

 

Si tu testes différents trépieds dans un magasin avec tes jumelles montées dessus, c'est une bonne idée:

- Attaches-toi surtout à voir comment se comportent les mouvements en site de tes jumelles et sa stabilité quand tu vises haut dans le ciel, au-dessus de 70° de hauteur...

- Regarde aussi si tu peux pointer au zénith. Une tête de trépied standard ne permet généralement pas de pointer au zénith ou presque, les jumelles pouvant buter sur le trépied et sa monture. Tes jumelles à 90° te permettent de pointer confortablement au zénith...

- Regarde aussi comment tremble le visuel dans tes jumelles quand tu fais la mise au point sur les deux oculaires...

 

A savoir que ce type de jumelles assez lourdes se fixe souvent avec deux vis au pas de vis Kodak pour une meilleure fixation sur la monture.

 

Acheter bon marché, cela peut paraitre au départ une bonne idée économique, mais potentiellement cela n'est pas forcément le cas. Aussi bon marché soit-il, ton achat représente un coût. Si à l'usage tu n'es finalement pas pleinement satisfait, tu rachèteras peut-être un trépied et une monture plus appropriés au poids et à la manipulation de tes grosses jumelles. Ce sera plus cher. Au final tes finances auront subi un achat bon marché + un achat plus onéreux. Avec seulement l'achat plus onéreux, c'est le choix qui aura finalement coûté le moins cher...

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astrophoto, on dit toujours qu'il faut privilégier la monture.

J'aurais tendance à dire que c'est pareil en visuel. Un débutant ne sera pas toujours conscient des défauts visuels de son optique (sauf en bas de gamme), alors qu'il prendra toujours conscience très vite des défauts de sa monture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous !!

 

Je déterre ce post, car je possède cette paire de jumelles TS-Optics 22x100BT 90°.

 

Merci à Michel Boissel pour le lien vers http://www.harpoint-observatory.com/deutsch/publikationen/grossfeldbinotest.pdf

Mais ne pratiquant plus la langue de Goethe depuis le lycée, je suis loin d'avoir tout compris dans cet article. En existe-t-il une version anglaise ou française quelque part ?

 

Ma TS-Optics 22x100BT 90°  n'était pas trop mal collimatée à la réception du colis (commandée à un magasin connu sur Toulouse), mais le réglage me semblait perfectible. J'ai donc entrepris de l'améliorer.

 

Mais collimater de telles jumelles n'est pas chose aisée sans oculaire à réticule. Je me suis donc fabriqué un réticule à insérer dans 1 des 2 oculaires x22 livrés.

 

Matériel nécessaire : voyez la photoP1130002.thumb.JPG.15ba8291f41b08ea0c978356ff8c9749.JPG

- 1 des 2 oculaires

- 1 joint de plombier, de diamètre le plus proche pour l'insérer dans l'oculaire

- du scotch d'emballage pour compléter le diamètre du joint, pour qu'il s'insère et tienne correctement dans l'oculaire

- du fil de cuivre très fin, récupéré par exemple dans le tressage des câbles électriques blindés. Prévoir plusieurs brins de 20 cm environ, c'est très fragile... Bon courage pour le détressage !!

- de quoi faire des contre-poids, pour que le fil de cuivre soit positionné tendu sur le joint (pas trop tendu, sinon il casse 😄) pendant la phase de collage. Ici, j'ai pris des clés Allen fixées entre elles en forme de U avec le scotch d'emballage, mais des écrous peuvent tout aussi bien faire l'affaire

- de la colle époxy

 

Modus operandi :

- dessiner l'emplacement des 4 points supports sur le joint, en les positionnant de manière précise perpendiculaires et diamétralement opposés

- faire 1 boucle avec 1 fil de cuivre, en la refermant solidement sur elle-même (les contrepoids ne doivent pas défaire la fermeture)

- positionner convenablement la 1ère boucle sur le 1er diamètre du joint, tendue par les contre-poids

- 2 gouttes de colle époxy sur chacun des 2 contacts cuivre - joint

- laisser sécher

- répéter la manip pour la 2ème boucle, positionnée perpendiculairement à la première

 

Une fois que tout est bien sec, couper la boucle pour ne garder que les 2 diamètres sur le joint.

 

Votre travail devrait ressembler au mien :

P1130003.thumb.JPG.e78c817650f49e94031b60267dfdcd42.JPG

 

Il vous suffit alors d'insérer le joint dans l'oculaire, et le tour est joué...

 

Pour collimater, il faut viser un objet le plus loin possible (plusieurs kilomètres), et la collimation est bonne lorsque cet objet est sur la même position par rapport au réticule quand on met alternativement l'oculaire dans les fûts gauche - droite.

 

Amusez-vous bien !!

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Oui, il s'agit bien de ce modèle.

Je l'avais acheté en juin 2019, 910 € + 7€ frais de port.

 

La visée à 90° est vraiment l'idéal pour les observations astronomiques. Il faut apprendre à viser, mais on y arrive assez facilement à la longue. Je me sers d'un laser vert comme faisceau guide de visée, facile à capter, il n'y a plus qu'à le suivre ensuite.

 

Globalement, ces jumelles me conviennent tout à fait.

Un peu de chromatisme sur les cibles lumineuses (Lune ou Jupiter, par exemple), et la définition du champ de vision est suffisante.

J'utilise avec une paire d'oculaires WO 20mm 72°, plus qualitatifs que ceux livrés d'origine.

 

Comme on dit, il y a mieux, mais c'est plus cher !!

 

Éric

Modifié par edubois3
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je réveille ce topic ...Ancien utilisateur d’un Meade LX200 8 pouces avec lequel j’ai perdu la patience de la mise en station , de la vision monoculaire, peu transportable etc … etc.. , je me penche sur l’achat de jumelles APM 100mm SD APO 90 ° et à ce sujet je m'interroge sur quelques points essentiels :

La question de la pollution lumineuse dans ma région.(je me permets d’interpeller FDUDU  car nous avons un point commun c’est celui de la résidence, je suis à Saint Chéron 91530)

La collimation et le pouvoir de grossissement ‘raisonnable et pratique’ de ces instruments?.

Le surcoût de 600 euros de l’option x180  APM est il vraiment justifié, et en quoi consiste  la prestation PIERRO Astro ?

Je viens soumettre à vos critiques ma setup liste prévisionnelle, et éventuellement des astuces pour minimiser les coûts des accessoires (je souhaite des jumelles neuves par contre).

Jumelles APM 100mm SD APO 90°avec oculaires APM UFF 24mm inclus(x22)

Monture fourche en U APM

Trépied Berlebach UNI 19C

Valise APM Hard case

Chercheur point rouge APM

Oculaires :

 UW Skywatcher 11mm (x50)

                Artesky Planetary SW 5mm (x110)

                Lacerta UWAN 4mm (x137)

Filtres :

                Polarisant variable  KEPLER

Filtre Skyglow optlong

Filtre Solaire ASBF 100mm

L’éventuelle option collimation APM  =X180 ???

Soit un budget de 6300 Euros

Merci pour  vos retours plein d’expérience

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon choix pour ce modèle.

J’ai les apm120sd en 90 commandé directement chez apm il y a 2 ans déjà.

 

Pour la collimation, si tu peux te le permettre tu es tranquille…

Honnêtement je pense que 100x c’est déjà bien et largement suffisant car on a une impression de grossir plus avec les jumelles. Par contre quand je grossis plus c’est toujours cool même si ça reste  occasionnel . Je grossis surtout sur la Lune et les planetes. Mais bon qui peut le plus peut le moins.

 

Pour les grossissements pour moi l’idéal c’est aux alentours de 25, 50,75,100 et 150x C’est à peu près ce que j’ai.

Je possède les ES82 

 

pour les filtres polarisant variable oubli ça n’ira pas sur les jumelles ça va être trop galère, par contre tu peux toujours prendre des 25%
 

je pense que tu peux économiser sur le trépied et ne pas prendre la crémaillère mais plutôt une bonne chaise astro mais apparemment certains ne peuvent pas s’en passer. J’utilise un trépied eq5 avec un adaptateur pour le 3/8 avec La Fourche apm que tu cites.

 

pour la valise tu as un modèle geoptik moins cher si c’est pas pour prendre l’avion ça ira très bien. 

 

Le chercheur point rouge est excellent.


En tous cas tu risques de te régaler ;) et pour te rassurer c’est très vite mis en place car tu n’as qu’à déployer le trépied, y fixer la fourche et les jumelles. Pas de RC à fixer, pas de mise en station c’est prêt en 1 minute. 

 

Pour le ciel pollué ça ne change pas d’un autre instrument 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, virfred1950 a dit :

(je me permets d’interpeller FDUDU  car nous avons un point commun c’est celui de la résidence, je suis à Saint Chéron 91530)

 

Pour interpeller @fdudu, il faut citer son nom en le précédant d'une arobase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Unospe a dit :

Salut

bon choix pour ce modèle.

J’ai les apm120sd en 90 commandé directement chez apm il y a 2 ans déjà.

 

Pour la collimation, si tu peux te le permettre tu es tranquille…

Honnêtement je pense que 100x c’est déjà bien et largement suffisant car on a une impression de grossir plus avec les jumelles. Par contre quand je grossis plus c’est toujours cool même si ça reste  occasionnel . Je grossis surtout sur la Lune et les planetes. Mais bon qui peut le plus peut le moins.

 

Pour les grossissements pour moi l’idéal c’est aux alentours de 25, 50,75,100 et 150x C’est à peu près ce que j’ai.

Je possède les ES82 

 

pour les filtres polarisant variable oubli ça n’ira pas sur les jumelles ça va être trop galère, par contre tu peux toujours prendre des 25%
 

je pense que tu peux économiser sur le trépied et ne pas prendre la crémaillère mais plutôt une bonne chaise astro mais apparemment certains ne peuvent pas s’en passer. J’utilise un trépied eq5 avec un adaptateur pour le 3/8 avec La Fourche apm que tu cites.

 

pour la valise tu as un modèle geoptik moins cher si c’est pas pour prendre l’avion ça ira très bien. 

 

Le chercheur point rouge est excellent.


En tous cas tu risques de te régaler ;) et pour te rassurer c’est très vite mis en place car tu n’as qu’à déployer le trépied, y fixer la fourche et les jumelles. Pas de RC à fixer, pas de mise en station c’est prêt en 1 minute. 

 

Pour le ciel pollué ça ne change pas d’un autre instrument 

 

 

 

+1 avec absolument tout.

 

Notamment avec la chaise astro. Je préfère largement. La crémaillère va falloir faire des tours et des tours pour baisser ou monter les jumelles. Avec une chaise réglable, on soulève, on coulisse, on repose et c'est parti. Mais attention, c'est mon choix et mon avis perso ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, virfred1950 a dit :

je me permets d’interpeller FDUDU

Bonjour les amis, bonjour virfred1950,

Eeeeeeeeh oui, on est pas gâté au niveau de la pollution lumineuse. Mais on peut tout de même voir pas mal de choses  .  .  .   sauf les objets diffus ! 😥

J'ai essayé les filtres uhc astronomik (200 euros les 2 ! mais trop filtrant à mon gout. Je dirais plus adaptés avec au contraire un ciel sans pollution lumineuse), les filtres Optolong Shyglow contre la pollution lumineuse (60 euros les 2. Moins cher et moins filtrant. Peut-être plus adapté à notre ciel pollué mais pas de "miracle") bref aucun ne n'a convaincu.

Ils se "reposent" dans ma pochette à filtres :

pochette_filtres.thumb.jpg.3d8b90c6e06bb24d999edb8e17fcb49c.jpg

Mon meilleur filtre :)  

mavoiture.jpg.e386e7b3f51c445f3cca6f933f4edd27.jpg 

par contre, ce que je ne peux pas acheter, c'est du temps pour aller faire mes observations ailleurs, sous un ciel moins pollué, mais pour moi, dans 2 ans, c'est la retraite !!! :laughing-smiley-012 

 

 

Il y a 18 heures, virfred1950 a dit :

Le surcoût de 600 euros de l’option x180  APM est il vraiment justifié, et en quoi consiste  la prestation PIERRO Astro ?

Oui, elle est justifié et comme ça tu sera tranquille car sinon la collimation, comme tu as pu le voir dans ce fil, est à faire soi même. Pas compliqué, mais bon, un peut stress tout de même.

Il y a 15 heures, Unospe a dit :

Honnêtement je pense que 100x c’est déjà bien et largement suffisant car on a une impression de grossir plus avec les jumelles

et comme le disent Unospe et Subwoof, à 100x c'est déjà bien mais pour Jupiter ou Saturne ou même la lune, 130x (qui est mon maxi sans aucun dédoublement d'image. Je peux aller à 150x mais là, ça me demande un effort d'adéquation des 2 images. Par contre en terrestre, aucun problème jusqu'à 150x)  c'est encore mieux 👍.

Et sur du terrestre, si tu cible un oiseau à par exemple à 130x ou voir 150x, tu as l'impression qui va te picorer le nez ! 

 

Bref, moi, je n'hésiterais pas concernant l’option x180  APM, avec ton budget, je pense que ce plus est même "obligatoire" ou tout au moins très fortement conseillé.

 

Concernant les oculaires, j'ai des Baader zoom mkIV avec barlow  Baader classic Q 2.25x que j'utilise le plus souvent (grossissements de x50 à x150 - aucun problème avec la map à tout les grandissements me concernant) :

1170632424_Baaderzoometbarlow.thumb.jpg.14ab396a133e6b7791fd3e54c26fc59f.jpg

Sinon pour les "balades" dans le ciel profond, les APM 18 mm livrés avec la mienne sont très bien mais je me suis aussi offert les APM 25 mm qui sont très bien aussi.

 

Pour finir, je suis sûr que ta setup liste prévisionnelle va te faire passer des moments formidables ! même avec notre ciel commun de . . . 

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frank, pour les infos...... et l'humour..... il en faut

Bon je vais compiler tout ça et je reviendrai nécessairement vers vous tous avant de me décider. Il est vrai que la pollution lumineuse me fait un peu peur, j'ai bien ramé avec un LX200 au point de le revendre il y a peu, afin aussi de m'affranchir de toute la prépa de ces instruments.

Merci à tous de participer et de me communiquer vos expériences , dont je suis absolument hors jeu n'ayant jamais pratiqué ce type d'observation.

Je repasse donc mes options avec vos remarques :

J’ai par ailleurs consulté Markus Ludes qui en gros me dit que la collimation x180 n’est pas obligatoire(il a senti que je coinçais un peu)  ,et que lui observe à x60 x100, mais bon c’est un vendeur .Comme Unospe je me demande si on achète pas quand même un peu de tranquillité avec cette option , au risque d’un instrument qui coince en grossissement,  qui fusionne mal  , et qui ,d’après ce que j’ai compris, n’est pas garanti, même à x100.

Concernant les autres options je vais revoir le filtre polarisant (Filtre polarisant ND 0.6 25% ?),le trépied ?c’est si pénible la crémaillère ?,  la valise  chez GEOPTIK .c’est moins cher mais il faut la mousse et se la découper ….je me tâte.  

Après les ES82 c’est pas donné (madame a cadré le budget) …. Si mes choix sont à améliorer au niveau des oculaires  n’hésitez pas.

Maintenant APM direct ou PIERRO ASTRO ou autres ? et les promos,  l’occasion …

Bon avant que la météo soit clémente et qu'un minimum de ciel correct apparaisse, je continue de compiler ....

Merci je passe vous lire régulièrement

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, virfred1950 a dit :

je reviendrai

Hésite pas. 

 

il y a 30 minutes, virfred1950 a dit :

je suis absolument hors jeu n'ayant jamais pratiqué ce type d'observation.

Tu vas avoir également avec ces jumelles un effet de relief vraiment sympa je trouve (comme averc toutes les jumelles d'ailleur), notament sur la lune à  fort grossissement, x130 par exemple.

Effet de relief que tu ne retrouve pas avec des binoculaires sur une lunette puisque l'image est la même sur les 2 yeux :

spacer.png

Mais en ce qui me concerne, je n'observe qu'avec les 2 yeux.

 

il y a 30 minutes, virfred1950 a dit :

J’ai par ailleurs consulté Markus Ludes qui en gros me dit que la collimation x180 n’est pas obligatoire(il a senti que je coinçais un peu)  ,et que lui observe à x60 x100, mais bon c’est un vendeur

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des jumelles à oculaires interchangeables si tu ne grossi pas fortement (100x ou plus).

C'est véritablement un instrument à part entière. D'ailleur, en visuel, depuis que je l'ai,  c'est lui que je sors systématiquement. Comme le dit Subwoof, tu le sors, tu observes et tu le ranges.

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une succursale d'astro chez toi Frank ?....

j'en reviens à l'option x180 et il est vrai que en dehors de la sérénité aux grossissements raisonnables,  à la revente le fait de fournir une attestation du genre est un plus (Pas acheté déjà revendu!!!!)

Bon donc pas de filtre anti  pollution lumineuse (j'en fait une phobie)  ou  éventuellement skyglow d'optolong ? ou autre

Pour le solaire , pourquoi pas ?, un bricolage avec une feuille baader densité 5 c'est raisonnable ou pas ?

Trépied UNI 19C oui c'est cher , la véritable alternative à prix raisonnable c'est quoi ?

la Monture en U me semble incontournable par contre.

 

Désolé de balancer un peu en vrac ....  je me documente ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, virfred1950 a dit :

le trépied ?c’est si pénible la crémaillère ?, 

 

Du tout! Ce n'est pas ce que j'ai dit ^^

Jai dit que je préférerais largement la chaise réglable.

 

Astrosylv sur le forum ici ne jure que par le uni 19c.

 

Pour la collimation perso je la prendrai, pour la sécurité de ne pas regretter de ne pas l'avoir pris plus tard.

 

Sur la Lune je suis souvent avec deux ethos 3.7 ( sur mes 120 je suis à x178). Superbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui Ethos 3.7 ......

Pour la collimation x180 je crois que c'est acquis ...

Reste le trépied, si la fourche APM semble faire l'unanimité , quel trépied stable à coût moindre?   adaptable à cette monture . Au risque de subir des vibrations à l'observation.

après les filtres anti-pollution ......peut être essayer sans , au départ et tenter des choses par la suite, Je suis  en zone blanche .. 50 kms sud de paris,  les économies d'énergie font que les lampadaires de ma rue sont éteints à 0h00, un mal pour un  bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, virfred1950 a dit :

Ah bah oui Ethos 3.7 ......

Pour la collimation x180 je crois que c'est acquis ...

Reste le trépied, si la fourche APM semble faire l'unanimité , quel trépied stable à coût moindre?   adaptable à cette monture . Au risque de subir des vibrations à l'observation.

après les filtres anti-pollution ......peut être essayer sans , au départ et tenter des choses par la suite, Je suis  en zone blanche .. 50 kms sud de paris,  les économies d'énergie font que les lampadaires de ma rue sont éteints à 0h00, un mal pour un  bien.

 

 

 

C'est la fourche elle même qui risque de vibrer un peu, plus que le trépied.

 

Mais ça reste correct. Regarde le post de Unospe, il avait trouvé une amélioration. Mais ce reste secondaire dans un premier temps ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, virfred1950 a dit :

Pour le solaire , pourquoi pas ?, un bricolage avec une feuille baader densité 5 c'est raisonnable ou pas ?

Pour le soleil, je ne suis pas pour un truc bricolé. Peut être plutôt 2 supports de feuille baader en densité 5 ?

https://www.astroshop.de/fr/filtres-souples-montes/filtres-solaires-euro-emc-filtre-solaire-sf100-taille-5-103-mm-a-131-mm/p,45542

Jamais essayé avec la jumelle bt.

 

Bonjour Subwoof :) heureux propriétaire d'une 120 ed !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Subwoof a dit :

 

Mais ça reste correct. Regarde le post de Unospe, il avait trouvé une amélioration. Mais ce reste secondaire dans un premier temps ;)


Surtout avec des 100mm

Mais c’est simple à faire et très efficace:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Unospe a dit :


Surtout avec des 100mm

Mais c’est simple à faire et très efficace:)

Désolé mais j'ai perdu le fil , c'est quoi qui est simple à faire mais efficace, améliorer la fourche ?,  je vous pose tellement de questions tout azimuth.

Pour les filtres solaires ... je les ai vu mais je me sens capable de les faire moi même ... toujours 100 euros d'économie ....c'est le problème des jumelles .... ça marche par deux

Pour le trépied ... un moins cher que l' UNI 19C...... si vous avez une idée , merci

Modifié par virfred1950
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.