Aller au contenu

Quel telescope pour un débutant CP Goto et photo


Guillaume31470

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 38 ans et j'aimerais me lancer dans l'astronomie avec un objectif de pouvoir prendre quelques photo en CP mais forcement, je me pose plein de questions :-)

 

J'ai une sorte de véranda qui est adossée à ma chambre avec une ouverture vers le Nord-Ouest. Cette véranda fait environ 10m². A l'origine c'était une terrasse mais elle a été couverte et fermée. Cette terrasse est comme une pièce avec une baie vitrée à environ 80cm du sol (avec une toit au dessus qui dépasse d'environ 30cm)

A environ 30m de cette véranda, juste en face il y a un lampadaire qui reste allumé toute la nuit. Est-ce gênant ? (Je suis à 20km de Toulouse)

 

J'aimerais pouvoir déplacer le télescope mais uniquement de façon exceptionnelle, donc si vous me dites que depuis cette pièce je ne verrais pas grand chose cela va me refroidir fortement à investir.

 

Vu la disposition de la pièce j'ai l'impression que les télescopes type Dobson sont a exclure pour ne pas être trop limité au niveau de l'angle et de la poussière (Cette pièce est couverte mais ouverte en permanence et il y a des oliviers avec plein de pollen) L'eau ne rentre pas mais le pollen et la poussière oui.

 

Au niveau du type de télescope :

J'ai peur de me lasser si je prend un télescope optimisé pour les planètes, je me trompe surement mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de chose à découvrir en ciel profond.

Comme je n'y connais pas grand chose en dehors de ce que j'ai pu lire sur les forums je ne suis fermé à aucun type de télescope (Refraceur, Reflecteur, schmidt-Cassegrain ou maksutov-Cassegrain). Comme je n'y connais rien j'ai forcement envie de celui qui zoom le plus...(je sais, ce n'est pas bien).

Si je devais prioriser mes demandes :

  1. Ne crains pas la poussière
  2. Facilement adaptable ou déjà adapté pour la photo
  3. Avec le GoTo
  4. Qui zoom beaucoup sans perdre de qualité malgré le lampadaire à coté.

La taille, le poids ne sont pas des critères important pour ma part, dans le pire des cas je n'ai qu'un escalier à descendre pour aller dans le jardin et comme je l'ai dit ma priorité est de pouvoir me mettre dans ma véranda.

Mon budget est d'environ 600€ mais si gros coup de cœur (en gros beaucoup mieux et je peux prendre des photos sans investissement complémentaire je peux ajouter 200-300€ de plus) (J'aimerais bien profiter des soldes)

 

Pour le moment mon appareil photo est un Panasonic Lumix DMC-FZ300 (Je ne sais pas si c'est adapté)

 

Merci beaucoup de m'avoir lu, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je suis dans le flou complet.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le problème avec le Dobson n'est pas la poussière, mais le fait que tu veux faire de la photo. Le second problème est le lampadaire : allumé toute la nuit ? Mais pourquoi ? N'est-il pas possible de raisonner la mairie ?

Un troisième problème pour la photo me semble ton budget. Mais je ne m'étendrais pas dessus : je ne fais que du visuel, d'autres sauront t'en dire plus et mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pétition est déjà en ligne mais la mairie fait la sourde oreille.

 

Quand je parle de photo, je souhaite m'acheter un photophone (le Xiaomi note 10) qui peut aller jusqu'a 108Mp. Je souhaite juste m'amuser, pas faire des poster. Peut être qu'un simple adaptateur ferait déjà mon bonheur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume31470 a dit :

Comme je n'y connais rien j'ai forcement envie de celui qui zoom le plus...(je sais, ce n'est pas bien).

 

Ben, ceux qui grossissent le plus (je traduis) c'est ceux des planéteux : tu vois, ils s'ennuient pas.

en fait tu confonds et c'est normal grossissement et amplification lumineuse ; les planéteux peuvent grossir parce que les planètes sont des objets intrinsèquement plus lumineux que ceux du ciel profond (à part qq exceptions) ils n'ont donc aucun mérite 😀 d'une certaine façon...

en fait oui seule la visite de clubs permettra de te faire une idée plus pratique, plus sensible des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

On n'a pas trop répondu sur le fond de ta question, oui la véranda c'est gênant. D'une part elle est très basse, 80cm du sol ? Comment est-ce possible ? 

 

En plus, un telescope à l'intérieur est une mauvaise idée, ca créer des échanges de températures et tes observations seront de mauvaises qualité, pour faire simple. 

 

Le lampadaire à 30m n'est pas problématique, le halo de pollution lumineuse de Toulouse le sera bien plus. 

 

Pour ton budget ca risque d'être un peu compliqué, mais un 150/750 sur NEQ5 d'occasion pourrait correspondre à tes besoins :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Effectivement comme l'a dit drase, observer en intérieur, il ne faut pas y penser, ça dégradera uniquement ton image, à l'oculaire comme en photo. Et même la véranda ouverte. 

Ensuite tu parles de sortie occasionnelle, pas de soucis pour ça. Mais tu y mêles la photo. Tu parles de photo, mais en même temps pas un tel travail que ce qui est fait par certains. J'arrive pas trop à cerner ça. 

Car en effet, tu as la "photo souvenir" qui existe. Tu colles le smartphone à l'oculaire ou un APN, tu fais une photo et tu montres aux amis et à la famille. Pas de traitement, rapidité d’exécution. Mais ça se limite au planétaire. Les autres objets seront pas assez lumineux pour une pose courte avec un résultat intéressant. Car le ciel bouge vachement vite (ou du moins la Terre tourne vite!). 

Après tu as la pratique de l'astrophoto. Quelques dizaines de poses, quelques heures de prises de vues puis de traitement pour sortir une unique photo. Mais qui pourra être magnifique. Tu as quelques contraintes qui vont avec, mais actuellement c'est pas la question. 

Bien sûr tu peux choisir de prendre moins de poses pour prendre moins de temps à prendre tes photos. Mais je pense que le temps de traitement sera tout aussi long car tu gardes les mêmes étapes et le résultat sera moins intéressant qu'avec plus de photos. 

 

Donc j'aimerais bien savoir où tu te situerais entre photo souvenir et astrophoto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je pense aller faire un tour a Lias afin de me faire une idée un peu plus précise et rencontrer quelques passionnés toulousains.

 

Je mettrais des photos demain de la véranda, ce sera plus simple.

 

Je pense commencer par la photo souvenir pour voir si ça me plaît et voir par la suite si j'ai envie d'aller plus loin dans la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guillaume31470 a dit :

Je pense commencer par la photo souvenir pour voir si ça me plaît et voir par la suite si j'ai envie d'aller plus loin dans la photo.

Attention tout de même dans ce cas là à bien se renseigner!

Car si c'est photo souvenir, alors je pense qu'un dobson pourra être conseillé comme ça tu as le plus gros diamètre donc le plus de lumière récupérée et de détails visible, tu mets le smartphone à l'oculaire et c'est bon. 

Par contre si tu veux te lancer dans de la photo sérieuse en 6mois car tu voies que la photo souvenir ça te plaît vraiment, alors il faudra un changement de matériel. 

 

Mais au contraire, si tu commences avec un matériel directement pour l'astrophoto (comme un 150/750) en espérant accrocher à l'astrophoto, bah si tu n'accroches pas, finalement tu as un diamètre un peu petit que ce qu'aurait permis un dobson acheter directement (à 600€ il y a des 250mm de diamètre).

 

Dans les deux cas, ça peut être quitte ou double si tu vas trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la véranda ainsi le lampadaire. 

C'est une pièce pour laquelle je n'ai pas trouvé d'utilité, c'est la raison pour laquelle j'avais pensé a la transformer en observatoire 😁

 

Elle n'est pas chauffée et très souvent ouverte, elle est donc a la même température que l'extérieur (a 1 ou 2 degré près)

Par contre il n'y a pas d'électricité mais je peux passer une rallonge.

15950614454437469484225145257307.jpg

15950614945373027376461270421653.jpg

IMG_20200717_234316.jpg

15950617263406904701067986072569.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'intérieur de la véranda est à température ambiante extérieure, tu as les murs qui vont emmagasiner la chaleur et la restituer la nuit, donc pas une bonne idée. 

 

Puis tu nous disais que tu voulais pas un dobson car tu pourrais pas observer l'horizon, c'est bien vrai, MAIS avec un télescope sur monture équatoriale, tu pourras encre moins observer le zénith. Pourtant le zénith c'est ce qui intéresse car c'est là qu'il y a le moins d'atmosphère à traverser et le moins de PL. 

Et ta fenêtre de tir est très serrée, donc tu te limites énormément sur les objets observables. 

Puis manipuler risque d'être galère à cause des différentes positions que devras prendre le tube. 

 

Pour moi c'est bien plus qu'une mauvaise idée, même si ça partait d'une bonne intention compréhensible!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le futur choix d'un instrument, comme indiqué par jeap :

Il y a 19 heures, jeap a dit :

Une ou deux soirées avec les Toulousains serait le meilleur moyen de faire un choix sans se tromper ;)

 

voir également les clubs et associations https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/31

 

Il y a 1 heure, Guillaume31470 a dit :

C'est une pièce pour laquelle je n'ai pas trouvé d'utilité, c'est la raison pour laquelle j'avais pensé a la transformer en observatoire

 

Abandonne l'idée d'utiliser cette pièce.

L'astronomie se pratique à l'extérieur, la nuit, en évitant au maximum la pollution lumineuse des villes, ce qui n'est pas toujours facile.

Un bon accessoire pour l'observation, c'est un véhicule qui permet de s'éloigner des villes.

Pour te faire une idée de ta situation géographique, voir : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.