Aller au contenu

Mosaic de M31 - 70MP


Spego

Messages recommandés

Bravo, elle est magnifique.

Du coup, j'en profite pour poser une question (sans doute bĂȘte 😅) que je me pose depuis longtemps sur ce genre d'image: distingue t'on des Ă©toiles qui font partie de la galaxie d'AndromĂšde ou tous les points que l'on voit sont des Ă©toiles bien plus prĂšs situĂ©es dans notre propre galaxie?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Spego a dit :

Merci Ă  tous pour vos commentaires :)

 

@nico1038 Il s'agit des Ă©toiles de notre galaxie, la galaxie d'andromĂšde est bien trop loin pour qu'on puisse en distinguer les Ă©toiles.

 

Cordialement.

 

Merci pour la réponse. Je m'en doutais un peu mais ce qui m'étonne c'est qu'en zoomant dans ta photo on voit dans les bras de la galaxie un foisonnement de point que l'on ne retrouve pas en dehors.

 

Par exemple:

1455304739_dtail.thumb.jpg.3039823222de561c19f2ca929e0d47a6.jpg

 

Est-ce juste du bruit?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai creusé un peu et j'ai trouvé la formule reliant la magnitude absolue (M), la magnitude apparente (m) et la distance (d exprimé en parsecs):


 

m - M = 5 log d - 5

donc

m = 5 log d – 5 + M


 

En prenant l'exemple d'une étoile bien de chez nous avec une magnitude absolue trÚs élevé comme Rigel (-7) et sachant que la galaxie d'andromÚde est à 778 000 parsecs (environ 2,5 millions d'années lumiÚres) on obtient donc si je ne me trompes pas ( les log, tout ça...):

m = 5 log (778000) - 5 - 7

soit m = 17


 

Donc la magnitude apparente d’une Ă©toile aussi brillante que Rigel mais situĂ©e dans la galaxie d’ AndromĂšde serait de 17, ce qui n'est pas si faible que ça! Attention, il semble que l’absorption interstellaire entre aussi en jeu pour venir diminuer la magnitude mais je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver plus d’info la dessus.


 

Bref, je pense qu’il est possible avec une photo aussi rĂ©solue que la tienne de distinguer les Ă©toiles les plus brillantes d'AndromĂšde, Ă  plus de 2,5 millions d’annĂ©es lumiĂšres de nous !

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spego a dit :

@nico1038 Il s'agit des Ă©toiles de notre galaxie, la galaxie d'andromĂšde est bien trop loin pour qu'on puisse en distinguer les Ă©toiles.

 

Non pas du tout, il s'agit bien des supergĂ©antes bleues de M31. On les attrape assez facilement mĂȘme avec un petit diamĂštre. 

Les plus faciles Ă  choper sont celles de NGC206.

Quelqu'un sur le forum d'en face a mĂȘme reproduit la manip de Edwin Hubble avec un T600, Ă  savoir mesurer la variabilitĂ© d'une trentaine de CĂ©phĂ©ides et en dĂ©duire l'Ă©loignement de M31.

Hubble l'avait fait Ă  l'Ă©poque avec le T2540 du mont Wilson il me semble.

 

Belle image en tout cas, bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.