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Nikon 80/1200 achromat


pancho61

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Oui tu peux le partager@staffy surtout que ce groupe a été vraiment sympa de prendre le temps de rediger ce mini reportage.

 

Petite fierté personnelle🥳, le certificat de test de la nikon doit se trouver dans l'exposition en effet garakuma l'admin du site yumarin me l'a demandé pour l'exposition. J'aurai du demander une entrée gratuite 🤣

 

 

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Il y a 1 heure, pancho61 a dit :

Oui tu peux le partager surtout que ce groupe a été vraiment sympa de prendre le temps de rediger ce mini reportage.

 

Il est en place:)

 

 

 

 

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  • 3 mois plus tard...

Petit retour sur les tests, ayant trouvé un autre exemplaire j'ai décidé de le renvoyer sur le banc pour mesure vu que la dernière a eu un accident de transport pas pu complètement validé l'état. L'exemplaire testé a été produit un an plus tard que le premier.

 

Ben c'est encore excellent, l'état de surface ainsi que la valeur de strehl sont très bon. La coma est également très faible. Cela confirme le savoir faire de Nikon ( régularité dans la production des doublets). 

 

A l'heure actuelle c'est le meilleur doublets achro que je possède. L'idéal serait de pouvoir comparer avec une optique de chez Perl royale, optique qui a une solide réputation.

 

 

IFA_546nm_NikonFH801200_DH.png.cea42ad6731de10445154d85ccb436dd.png

OpticalTests_NikonFH801200_DH.png.f91d21120a7264477395b66f9f1c1e52.png

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Salut @pancho61, merci pour le partage.

Intéressant de comparer les deux, les mesures sembles très proche.

Il serait intéressant, que je fasse faire une collimation avec des mesures sur l'optique de ma Royal, il faudrait que tu m'explique la démarche.

Quelles est le Budget pour cette opération ?  

 

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Il y a 1 heure, Jorris a dit :

Salut @pancho61, merci pour le partage.

Intéressant de comparer les deux, les mesures sembles très proche.

Il serait intéressant, que je fasse faire une collimation avec des mesures sur l'optique de ma Royal, il faudrait que tu m'explique la démarche.

Quelles est le Budget pour cette opération ?  

 

Salut jorris,

 

La démarche est assez simple, faut juste avoir confiance dans la poste 😂.

 

Tu peux soit envoyer ta lunette en entier, soit envoyer ton doublet avec la cellule. Et tu demande a joerg, ce que tu souhaite dessus.

 

Par défaut, je demande:

 

- Vérification collim et ajustement si besoin

- star test intra+extra

- ronchi

- foucault

- une mesure sur la raie verte ou sodium pour le planétaire

 

Avec les mesures c-dessus, cela te donne un bonne aperçu.

 

Foucault=> état de surface

ronchi + star test => détection des sur/sous correction, tilt, symétrie des anneaux

mesure sur raie + extrapolation quickfringe => Etat globale du doublet chiffré

 

le tarif dépends tu temps passé dessus, il faut voir avec lui directement et on paye les frais de transport A/R.

 

Les mesures sont faites sur un interféromètre de bath.

 

Joerg est une personne très sympathique, il réponds vite au mail (en anglais) et n'est pas avare d'explications. La plupart du temps, il explique complètement sa démarche, les moyens mis en oeuvre et la méthode de résolution avec des mots accessibles pour le néophyte. Tu peux demander, une batterie de mesure complète ( mesure sur toutes les raies) comme lyl l'a fait pour la grande de chez scopetech, cela te donne les caractéristiques du doublet. Il peut également remettre en état un doublet dont le calage a été bidouillé, ou lorsque qu'une cale a été perdu ce qu'il m'a fait sur deux de mes lunettes avec un banc optique c'est vraiment plus pratique.

 

Lien du site de joerg =>

http://www.wellenform.biz/

Modifié par pancho61
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Un petit complément : avec l'habitude on peut se contenter de tester sur étoile. Sur les achromats simples : tu as rapidement leur pédigrée.

Mais il faut avoir eu entre les mains un bon paquet d'instrument, avoir pratiqué cela et connaitre l'histoire de leur fabrication, leur niveau de qualité.

Honnêtement, j'ai du bâtir cette connaissance sur un échantillon d'une trentaine d'instrument et plus sérieusement sur une petite dizaine quand j'ai eu à les nettoyer ou ajuster leur collimation.

 

Pour ma part, sur ce dont parle Pancho, je souhaitais confirmation des caractéristiques des objectifs de la Mizar Kaiser et des séries Scopetech

1) Qualité de fabrication, méthode de contrôle.

2) L'existence ou non du concept de chaîne optique : l'adéquation Objectif/Renvoi coudé/Oculaire. Je pense que le voile est définitivement levé sur cette question : il y a plusieurs écoles.

 

J'ai eu la confirmation pour l'école ancienne Mizar/Scopetech : ce fut un échange tendu, j'ai failli perdre le contact définitivement.

L'astuce pour du matériel reconnu de qualité sur le ciel est d'examiner les oculaires et les renvois coudés, on peut déterminer le type de chaîne optique : standard ou sur-corrigé. La charnière s'est faite sur une longue période, je pense pendant les années 1970 jusqu'en 1980, date à laquelle la microscopie a cassé le concept et que Olympus a joué la carte de l'interopérabilité des accessoires.

Nikon et Pentax ont suivi et bien évidemment, comme on fait des grosses séries, le matériel nécessaire aux lignes de fabrication étant couteux, la production de masse a été unifiée, le matériel astro a bénéficié de la normalisation en microscopie.

 

3) en fait 2b) L'évaluation multi-points sur mes modèles m'a servie à faire le rétro-engineering des caractéristiques et de regarder si je pouvais ajuster pour des oculaires et divers accessoires photos modernisés.

J'ai beau être fan des oculaires type ortho symétriques Scopetech/Vixen pour du générique, autant j'aime utiliser des "un peu plus complexe" comme les UO König (60-65°), les ortho Abbe ou les erflés complexe en grand champ car on peut pousser un peu plus les instruments dans leur retranchement et ... je n'ai pas que des réfracteurs.

 

Pour ceux qui ont des modèles de qualité sortir le relevé coloré (la deuxième partie) que Pancho expose me parait suffisant.

Image Intra-Extra donne au premier abord des informations sur le contraste de l'objectif,

Foucault et Ronchi sur le calage chromatique et d'aberration sphérique.

Puis on revient sur l'image extra-focale et l'on peut comprendre plus finement la destination privilégiée de l'instrument.

 

Les mesures fines à l'interféromètre sont pour prévoir des corrections si nécessaire et d'estimer si l'objectif a besoin d'une collimation tube/po poussée.

C'est je pense, à part pour la revente pas utile à la vie courante de l'instrument sauf si on est expert.

Je ne recommande pas de bricoler les objectifs sans une bonne maitrise des contrôles et réglages itératifs. On risque de se perdre et que ça finisse dans un atelier pour 300€ de réglages.

 

Entre Pancho et moi nous avons suffisamment échangé pour avoir un bon panel de figure optique qu'on peut utiliser comme référence et ou décrypter ce qui nous serait présenté.

Dans l'ordre :

1) Scopetech/Mizar avant modification, maintenant elle est plus jaune citron comme la GOTO en intra et blanche centrale en extra maintenant avec un point violet R+B, l'anneau extérieur est normal en intensité (moins que l'extra de la Goto au milieu)

2) Goto : chromatisme idéal, que j'ai atteint avec la précédente, mais sur-correction d'aberration sphérique pour oculaire simple. Egalement, elle a un défaut mineur de coma & astig  du à une cale remplacée.

3) Nikon : calage haut (sous-correction chroma du rouge) et sous-correction ab sphérique, superbe strehl vert traduisant un polissage presque parfait.

80-1200-Mizar.JPG.7abcd9c7174a0a042cdd5d256b165eab.JPGGOTO.jpg.9715a9da3f017af4f0680d8021d3e5b9.jpg80-1200-Nikon.jpg.8bd2f4b17cf88834a28966a2baca1a9b.jpg

Vous voyez : ces profils sont très intéressants car l'œil est très efficace sur le calage chromatique. Au-delà d'un certain niveau de piqué c'est la seule détermination qui fait la différence de rendu en observation.

 

Pour allez plus loin sur l'exemple de la Nikon ci-dessus, elle est proche de la perfection (0.99 mesurée dans le vert), elle est toutefois légèrement sous-corrigée (aberration sphérique un peu trop positive) et calée assez haut (~535nm? ), préférable pour du lunaire : elle abandonne un peu de rouge extrême car le foucault et l'image intra donne du violet/rouge (et les appareils photo sont moins sensibles que l'œil côté rouge)

=> C'est un excellent/idéal objectif photo lunaire/CP mais qui aura besoin à coup sûr d'un prisme pour que l'aberration sphérique avance vers la normale et surtout d'oculaire de type à faible aberration sphérique comme les ortho abbe. A mon avis parfaite avec une bino à prisme sans glasspath.

L'idéal d'un tel achromat est plutôt un calage un poil plus vers le jaune (pic recommandé pour une 80mmf/15 : 550-560nm) et pareil un zéro d'aberration sphérique dans le jaune à jaune-orangé 565-589. Le vert présenterait un strehl identique mais orienté dans l'autre sens de progression : meilleur dans le jaune alors que là, c'est en décroissance. Mais bon, on est à de tel niveau que c'est inutile d'y toucher. Les cas qui atteigne ou dépasse 0.96 de strehl dans le vert ou la raie sodium, on risque de tout dérégler.

 

Seul un observateur exercé à l'utilisation des filtres pourrait remarquer une faiblesse. Je pense aux retours précis d'Algénib sur le modèle 80/1000 qu'il m'a racheté, il a fait des retours extrêmement précis sur l'instrument. C'était grâce à lui que je me suis décidée sur l'espacement supplémentaire que j'ai apporté à un autre objectif 80/1200. Non pas pour seulement un ajustement optique qui a été faible mais aussi pour diminuer le risque de condensation interne que j'ai rencontré en bord de mer !

Une séparation de 0.5mm est plus sûre en terme de contraste et petit effet anodin qui peuvent arriver.

Modifié par lyl
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